SFO PACA Jour 07 Etape de transition
+2
Annie
pmb
6 participants
SFO PACA Jour 07 Etape de transition
Dim 14 Avr 2019 - 7:52
Aujourd'hui samedi c'est la fameuse étape de transition entre le Gargano et le sud des Pouilles, vers Martina Franca. Il va pleuvoir toute la journée avec de brefs répits dont un sera profitable.
Après un essai d'arrêt infructueux à Castel de Monte (pluie + parking payant à 2 km + navette...), on décide de s'arrêter à Gravina in Puglia pour manger une pizza. Après quelques déboires, on l'a enfin notre bonne pizza italienne :
On continue vers la station du Bosco Difesa Grande, et on profite d'une petite et toute relative accalmie pour tenter de débusquer le fameux hybride entre Ophrys apulica et bombyliflora. Des bomby, il y en a beaucoup, et aussi quelques apulica en début de floraison :
Michel trouve aussi une nouvelle espèce à décrire, Ophrys minitenthredinifera :
2 fois plus petite que le type !
Hélène trouve un hybride entre O. neglecta et passionis :
Et enfin, au point convenu (merci à tous !), l'hybride tant attendu est débusqué par Olivier :
Il porte le nom pas facile à porter de Ophrys xresurrecta. Il y en toute une touffe de 5-6 pieds dont en boutons. Un autre :
Une petite curiosité, un Ophrys incubacea à périanthe rose :
Pour finir la journée, on fait un détour par Matera toute proche. La ville est connue pour ses sassi classés au patrimoine de l'UNESCO. Ce sont des habitions troglodytiques, creusées en partie dans les falaises et construites par devant. Il y en a plusieurs quartiers. Après quelques déboires, on trouve un parking non loin d'un panorama. On traverse une procession d'hommes pieds nus et cagoulés, portant sur l'épaule de lourdes croix. Finalement on arrive au panorama et on voit ça :
Mérite un détour, non ?
Arrivée à la Masseria Sant'Elia vers 19 h, les chambres sont somptueuses, certains dorment même dans des trulli.
On espère que le temps du dimanche sera clément, car la journée s'annonce rude !
Après un essai d'arrêt infructueux à Castel de Monte (pluie + parking payant à 2 km + navette...), on décide de s'arrêter à Gravina in Puglia pour manger une pizza. Après quelques déboires, on l'a enfin notre bonne pizza italienne :
On continue vers la station du Bosco Difesa Grande, et on profite d'une petite et toute relative accalmie pour tenter de débusquer le fameux hybride entre Ophrys apulica et bombyliflora. Des bomby, il y en a beaucoup, et aussi quelques apulica en début de floraison :
Michel trouve aussi une nouvelle espèce à décrire, Ophrys minitenthredinifera :
2 fois plus petite que le type !
Hélène trouve un hybride entre O. neglecta et passionis :
Et enfin, au point convenu (merci à tous !), l'hybride tant attendu est débusqué par Olivier :
Il porte le nom pas facile à porter de Ophrys xresurrecta. Il y en toute une touffe de 5-6 pieds dont en boutons. Un autre :
Une petite curiosité, un Ophrys incubacea à périanthe rose :
Pour finir la journée, on fait un détour par Matera toute proche. La ville est connue pour ses sassi classés au patrimoine de l'UNESCO. Ce sont des habitions troglodytiques, creusées en partie dans les falaises et construites par devant. Il y en a plusieurs quartiers. Après quelques déboires, on trouve un parking non loin d'un panorama. On traverse une procession d'hommes pieds nus et cagoulés, portant sur l'épaule de lourdes croix. Finalement on arrive au panorama et on voit ça :
Mérite un détour, non ?
Arrivée à la Masseria Sant'Elia vers 19 h, les chambres sont somptueuses, certains dorment même dans des trulli.
On espère que le temps du dimanche sera clément, car la journée s'annonce rude !
- Annie
- Nb messages : 8460
Re: SFO PACA Jour 07 Etape de transition
Dim 14 Avr 2019 - 8:04
Le temps n'est pas super mais les orchidées le sont, c'est l'essentiel !
Bonne journée à tous !
Bonne journée à tous !
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Dim 14 Avr 2019 - 8:31
J'avais vu comme tout le monde des images, de Matera, à la télé.
Quel régal ces villages italiens si pittoresques !
Et toujours des Ophrys qui me donneraient bien du mal, et surtout des hybrides incroyables !
Je vois qu'il faut être nombreux, et compter de fins limiers dans ses rangs, sinon...ça passe sous le nez !
Faudra qu'Annie et Hélène organisent un stage de "détection d'hybrides et lusus" non ?
Et toujours des Ophrys qui me donneraient bien du mal, et surtout des hybrides incroyables !
Je vois qu'il faut être nombreux, et compter de fins limiers dans ses rangs, sinon...ça passe sous le nez !
Faudra qu'Annie et Hélène organisent un stage de "détection d'hybrides et lusus" non ?
Dim 14 Avr 2019 - 8:53
ClaudeVincent a écrit:J'avais vu comme tout le monde des images, de Matera, à la télé.
On mettra cette proposition à l'ordre du jour du prochain CA, Claude !
(petite précision : Matera fait quand même 60 000 habitants, c'est un gros gros village ! Et la capitale du Basilicate)
- ErwanM
- Nb messages : 1744
Dim 14 Avr 2019 - 8:59
Belle brochette encore une fois. Et la pizza fait bien envie elle aussi.
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Dim 14 Avr 2019 - 10:57
Il ne manque que les odeurs
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Dim 14 Avr 2019 - 17:55
Encore un tout grand merci Pierre-Michel pour tes reportages. J'ai juste une petite question : As-tu des photos de plantes entières pour évaluer un peu la tailles des dites plantes, et pourquoi pas les plantes dans leurs biotopes ? Merci.
Christophe
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Dim 14 Avr 2019 - 18:34
Christophe Boillat a écrit:Encore un tout grand merci Pierre-Michel pour tes reportages. J'ai juste une petite question : As-tu des photos de plantes entières pour évaluer un peu la tailles des dites plantes, et pourquoi pas les plantes dans leurs biotopes ? Merci.
Christophe
Comme je l'ai dit au début, je n'ai pas beaucoup de temps et je ne sauvegarde sur l'ordi que les photos de mon Nikon avec le 105 macro, le gros des photos bien sûr. Je prends les plantes entières et les biotopes avec mon iPhone qui est sauvegardé sur le Cloud, lui.
Je ferais des addendas sur les stations depuis la maison.
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Dim 14 Avr 2019 - 22:00
pmb a écrit:Comme je l'ai dit au début, je n'ai pas beaucoup de temps et je ne sauvegarde sur l'ordi que les photos de mon Nikon avec le 105 macro, le gros des photos bien sûr. Je prends les plantes entières et les biotopes avec mon iPhone qui est sauvegardé sur le Cloud, lui.Christophe Boillat a écrit:Encore un tout grand merci Pierre-Michel pour tes reportages. J'ai juste une petite question : As-tu des photos de plantes entières pour évaluer un peu la tailles des dites plantes, et pourquoi pas les plantes dans leurs biotopes ? Merci.
Christophe
Je ferais des addendas sur les stations depuis la maison.
Sans problème je patienterai.
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/