Tourbières de montagnes
+7
bentiquouille
GL
ClaudeVincent
Annie
nicovim
ttdu67
malawi38
11 participants
Tourbières de montagnes
Lun 20 Aoû 2018 - 19:40
Balade tranquille sur deux tourbières vers Chamrousse ce dimanche sous un ciel en demi-teinte
Commençons par la tourbière de l'Arselle que je ne connaissais pas et qui m'a permis de voir encore quelques Epipactis en bon état ainsi qu'une entomofaune en Odonates que je n'avais pas encore capturée (en images bien-sûr )
Les petites bêtes du coin
et voici les beautés dont j'ai parlées en début de post
Maintenant la Tourbière du Luitel où l'on trouve des plantes pas très courantes dont la Laîche pauciflore qui est encore plus compliquée à prendre en image et à trouver que les N. cordata
Commençons par la tourbière de l'Arselle que je ne connaissais pas et qui m'a permis de voir encore quelques Epipactis en bon état ainsi qu'une entomofaune en Odonates que je n'avais pas encore capturée (en images bien-sûr )
Les petites bêtes du coin
et voici les beautés dont j'ai parlées en début de post
Maintenant la Tourbière du Luitel où l'on trouve des plantes pas très courantes dont la Laîche pauciflore qui est encore plus compliquée à prendre en image et à trouver que les N. cordata
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Re: Tourbières de montagnes
Lun 20 Aoû 2018 - 22:01
Bien vu Eric !
La parnassie, une de mes fleurs favorites
La parnassie, une de mes fleurs favorites
Lun 20 Aoû 2018 - 22:36
Belles bestioles
Nicole
Nicole
- Annie
- Nb messages : 8460
Mar 21 Aoû 2018 - 6:25
Les tourbières sont des lieux magiques qui t'ont inspiré de bien jolies photos
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Mar 21 Aoû 2018 - 10:01
Superbes images !
Étonnant que tu n'aie trouvé de Gentianes pneumonantes, ou de Potentilles des marais ?
Étonnant que tu n'aie trouvé de Gentianes pneumonantes, ou de Potentilles des marais ?
- GLOrchid expert
- Nb messages : 4032
Mar 21 Aoû 2018 - 11:09
La Gentiane pneumonanthe est protégée en Isère donc pas présente dans tous les marais... loin s'en faut !!ClaudeVincent a écrit:Superbes images !
Et d'après l'inventaire de le ZNIEFF ici elle n'est pas présente !!!
(par contre un truc qui me surprend est la présence de Liluim croceum et Lilium bulbiferum )
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Mar 21 Aoû 2018 - 18:51
pour l'Hespérie, il s'agit de la virgule...Hesperia comma !
Mar 21 Aoû 2018 - 19:35
Le retour de Benbentiquouille a écrit:pour l'Hespérie, il s'agit de la virgule...Hesperia comma !
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- AlainOgre
- Nb messages : 761
Mar 21 Aoû 2018 - 20:31
GL a écrit:La Gentiane pneumonanthe est protégée en Isère donc pas présente dans tous les marais... loin s'en faut !!ClaudeVincent a écrit:Superbes images !
Et d'après l'inventaire de le ZNIEFF ici elle n'est pas présente !!!
(par contre un truc qui me surprend est la présence de Liluim croceum et Lilium bulbiferum )
Chouettes obs...
Les deux Lys ont été/sont bien présents à proximité mais pas exactement dans la tourbière ni même dans l'emprise stricte de la Znieff pour L.bulbiferum a priori.
La Gentiane pneumonante est effectivement plutôt rare par chez nous et là ça me semble un peu haut en altitude, mais on se rattrape avec celle à feuilles d'asclépiade qui a un air de famille dans le Nord de Belledonne.
Par contre la Potentille des marais est assez commune sur le site mais sans doute en piteux état à cette date.
Carex limosa (protégé) et C. curta (bizarrement non protégé) sont aussi présents et encore moins commun que C.pauciflora... Bienvenu dans le monde du Carex vu le nombre d'espèces, il y a de quoi faire ! au moins une douzaine d'espèces rien que sur l'Arselle.
Mer 22 Aoû 2018 - 18:17
GL a écrit:(par contre un truc qui me surprend est la présence de Liluim croceum et Lilium bulbiferum )
Moi aussi ça me surprend car j'en étais resté à la synonymie entre les 2 (sous le nom L. bulbiferum var. croceum).
- AlainOgre
- Nb messages : 761
Mer 22 Aoû 2018 - 19:27
autant pour moi, j'ai lu trop vite et cru que c'était le Lys martagon et le Lys orangé dont il était question ... finalement la nomenclature vernaculaire va devenir plus précise que la latine avec tous les changements de la dernière décennie.
C'est bien Lilium bulbiferum var. croceum (Chaix) Pers., 1805 le nom officiel jusqu'au prochain changement.
C'est d'ailleurs très souvent qu'il y a des doublons dans les listes d'espèces protégées des Znieff, toujours la faute à l'instabilité du référentiel : il n'y a eu qu'une d'étape de mise à jour depuis 1996 si ma mémoire est bonne pour au moins une dizaine du TaxRef.
C'est bien Lilium bulbiferum var. croceum (Chaix) Pers., 1805 le nom officiel jusqu'au prochain changement.
C'est d'ailleurs très souvent qu'il y a des doublons dans les listes d'espèces protégées des Znieff, toujours la faute à l'instabilité du référentiel : il n'y a eu qu'une d'étape de mise à jour depuis 1996 si ma mémoire est bonne pour au moins une dizaine du TaxRef.
Jeu 23 Aoû 2018 - 9:37
Toujours intéressantes les tourbières
- Liliane
- Nb messages : 498
Jeu 23 Aoû 2018 - 10:50
Effectivement on y fait souvent de belles découvertes. Au cours de mes randonnées récentes, j'ai fais quelques incursions dans des tourbières... et j'ai eu la bonne surprise de découvrir dans l'une d'entre elle du Lycopode inondé et dans une autre du Bouleau nain, deux espèces rares...