Le plein boom sur les hauteurs (67 & 68)
+10
xiphioides
Hervé88
Annie
ClaudeVincent
Evelyne
nicovim
jringenbachfr
gilles
lisa
ttdu67
14 participants
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Le plein boom sur les hauteurs (67 & 68)
Sam 23 Juin 2018 - 19:42
Avec la chaleur, en plaine les plantes fraîches devenant plus rares, c'est la bonne saison pour prendre de l'altitude en montant par exemple au Champ du Feu, point culminant du Bas-Rhin, où j'adore prospecter.
Il y a de beaux champs d'Arnica, et au milieu, on trouve des Pseudorchis albida en fin de floraison, ils sont des plus en plus nombreux et de nouvelles petites zones apparaissent, on en avait trouvé 5 en 2014, 9 en 2015, 14 en 2017 et maintenant 30 en 2018
J'attends le ×Pseudorhiza maintenant
Un peu plus loin c'est sur une piste de ski que l'on trouve de jolies choses, notamment une belle population de lys martagons avec une belle vue sur le Donon.
Il y a de beaux Dactylorhiza maculata mais aussi des G.conopsea ou encore Plat. chlorantha
Plus bas, on trouve une jolie tourbière, les Dactylorhiza majalis sont passés mais il reste des centaines de maculata et même un hybride entre les deux
Il y a toujours de belles choses à trouver sur ces chaumes, dernier regard avec ce lys qui a une belle vue sur les Vosges
Un peu plus au Sud, mais toujours sur un point culminant, celui du Haut-Rhin : Le Grand Ballon
D.maculata et P.albida
Pseudorchis albida vu à travers l'oeuvre d'une chenille et P.chlorantha
Et l'objet de notre visite, l'hybride entre Dactylorhiza maculata et Pseudorchis albida
On a enchaîné sur le Markstein et le Moorfeld, avec toujours les mêmes...
Un exemple qui montre bien l'immense variabilité dans les coloris des D.maculata
Enfin un petit supplément un peu plus bas, sur l'une des dernières enclaves calcaires au nord, là où règne le grès...qui abrite de beaux Epipactis muelleri, 62 au total pour 1 helleborine.
Quelqu'un saurait peut-être m'identifier avec certitude cette libellule, on m'a déjà donné une piste : Lestes virens juvénile (Merci Didier ! ) qui confirme ?
Et un dernier bonus, on peut même faire des observations naturalistes en étant sur Ophrys !! Pendant que j'écrivais ce post, un insecte attire mon attention sur le balcon, je crois à un frelon je m'approche et vois une Sésie apiforme, première fois que je l'observe, comme on le voit sur la photo, elle s'est immobilisé une petite heure ensuite...pour pondre ! Il y a des oeufs plein le balcon
Il y a de beaux champs d'Arnica, et au milieu, on trouve des Pseudorchis albida en fin de floraison, ils sont des plus en plus nombreux et de nouvelles petites zones apparaissent, on en avait trouvé 5 en 2014, 9 en 2015, 14 en 2017 et maintenant 30 en 2018
J'attends le ×Pseudorhiza maintenant
Un peu plus loin c'est sur une piste de ski que l'on trouve de jolies choses, notamment une belle population de lys martagons avec une belle vue sur le Donon.
Il y a de beaux Dactylorhiza maculata mais aussi des G.conopsea ou encore Plat. chlorantha
Plus bas, on trouve une jolie tourbière, les Dactylorhiza majalis sont passés mais il reste des centaines de maculata et même un hybride entre les deux
Il y a toujours de belles choses à trouver sur ces chaumes, dernier regard avec ce lys qui a une belle vue sur les Vosges
Un peu plus au Sud, mais toujours sur un point culminant, celui du Haut-Rhin : Le Grand Ballon
D.maculata et P.albida
Pseudorchis albida vu à travers l'oeuvre d'une chenille et P.chlorantha
Et l'objet de notre visite, l'hybride entre Dactylorhiza maculata et Pseudorchis albida
On a enchaîné sur le Markstein et le Moorfeld, avec toujours les mêmes...
Un exemple qui montre bien l'immense variabilité dans les coloris des D.maculata
Enfin un petit supplément un peu plus bas, sur l'une des dernières enclaves calcaires au nord, là où règne le grès...qui abrite de beaux Epipactis muelleri, 62 au total pour 1 helleborine.
Quelqu'un saurait peut-être m'identifier avec certitude cette libellule, on m'a déjà donné une piste : Lestes virens juvénile (Merci Didier ! ) qui confirme ?
Et un dernier bonus, on peut même faire des observations naturalistes en étant sur Ophrys !! Pendant que j'écrivais ce post, un insecte attire mon attention sur le balcon, je crois à un frelon je m'approche et vois une Sésie apiforme, première fois que je l'observe, comme on le voit sur la photo, elle s'est immobilisé une petite heure ensuite...pour pondre ! Il y a des oeufs plein le balcon
Sam 23 Juin 2018 - 20:06
S U P E R B E !!!
- gillesAnimateur
- Nb messages : 5435
Re: Le plein boom sur les hauteurs (67 & 68)
Sam 23 Juin 2018 - 21:14
theo
ça doit etre une annee a muelleri
d'habitude aucun aujourd'hui j'en ai trouve 4 dans des zones ou il n'etait pas connu
et c'est que la 1ere fois cette annee que je regarde les epipactis je vais continuer
gilles
ça doit etre une annee a muelleri
d'habitude aucun aujourd'hui j'en ai trouve 4 dans des zones ou il n'etait pas connu
et c'est que la 1ere fois cette annee que je regarde les epipactis je vais continuer
gilles
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Sam 23 Juin 2018 - 21:49
Du nord au sud, les Vosges sont magnifiques et même si ça fait des années que l'on les parcourent c'est toujours aussi beau et riches en nouvelles découvertes, Merci Théo.
- nicovim
- Nb messages : 2819
Sam 23 Juin 2018 - 23:02
Vraiment MAGNIFIQUE
pour le partage, Théo.
Nicole
pour le partage, Théo.
Nicole
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Sam 23 Juin 2018 - 23:17
Je n'aurai hélas pas le plaisir d'aller sur ces sites cette année, merci Théo , c'est superbe !
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Sam 23 Juin 2018 - 23:23
Quel magnifique reportage Théo !
Tu as de la chance avec tes Pseudorchis, très rares en Lozère !
Et alors le pseudorhisa !!! Magnifique !
Tu as de la chance avec tes Pseudorchis, très rares en Lozère !
Et alors le pseudorhisa !!! Magnifique !
- Annie
- Nb messages : 8460
Dim 24 Juin 2018 - 6:35
Tu nous régales avec ce superbe sujet excellent travail Théo !
Dim 24 Juin 2018 - 8:06
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Dim 24 Juin 2018 - 9:27
Du pur bonheur!
Plantes et paysages....magnifique!
et Théo !
Jacques
Plantes et paysages....magnifique!
et Théo !
Jacques
Dim 24 Juin 2018 - 23:05
Très beau et varié tout ça
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- CP26
- Nb messages : 4564
Lun 25 Juin 2018 - 8:14
Riche sortie en effet
Lun 25 Juin 2018 - 18:12
Effectivement c'est le plein boom !
Je n'avais pas connaissance d'un tel hybride, bravo.
Je n'avais pas connaissance d'un tel hybride, bravo.
Lun 25 Juin 2018 - 23:04
Bravo Théo pour ce superbe reportage riche et varié !
Vraiment je ne me lasse pas de ces hybrides magiques !
Mais toujours pas de x Dactylodenia ?
Vraiment je ne me lasse pas de ces hybrides magiques !
Mais toujours pas de x Dactylodenia ?