73- Les pieds dans l'eau...
+3
jringenbachfr
Georgette
Florence
7 participants
- Florence
- Nb messages : 2653
73- Les pieds dans l'eau...
Dim 11 Fév 2018 - 21:30
Bonjour à tous. D'abord 3 petites photos prises avec mon téléphone pour situer le contexte
Derrière chez moi, coule le Revaison. Mi-novembre, il était bien à sec le pauvre...
Mi-décembre, après 1 semaine de pluie, il est à un niveau supérieur à la normale...
4 janvier, après une journée de pluie torrentielle...
Allons maintenant du coté du lac du Bourget...
10 janvier, sortie LPO. L'accès à l'observatoire n'étant pas praticable, car sous 10 cm d'eau, nous nous retrouvons à la plage des Mottets, au sud-est du lac.
Le niveau est bien haut, mais la hauteur de la laisse est impressionnante
Beaucoup d'infrastructures sont dans l'eau
Les pauvres oiseaux n'ont plus grand chose pour se poser
13 janvier. C'est la journée du décompte des oiseaux d'eau. A plusieurs, on se retrouve sur la cote nord-est du lac...
Pour les ornithos, 2 grèbes jougris et 1 plongeon imbrin sur ce site
On termine par la ville d'Aix-les-Bains. La Baie de Mémard...
Remarquez bien au 1er plan, le ponton sous l'eau, et au fond, derrière les roseaux, les cormorans posés sur des pieux en bois
Ce banc a sérieusement les pieds dans l'eau
Dans le Petit Port, l'eau affleure presque les pontons
Après déjeuner, petit tour à l'étang des Aigrettes où nombre de touffes de joncs ont disparu noyées
14 janvier. Avec Gilles, on monte "voir" au nord du lac comment c'est. A Chatillon, le niveau est très haut.
La plage a même presque entièrement disparu
Entre Chatillon et Conjux, on découvre cette immense étendue d'eau dans laquelle se reflète le Grand Colombier, sommet de l'Ain
Horreur, pour ceux qui connaissent, c'est le petit marais aux anacamptis palustris
(pas de panique Hervé, eux ne sont pas prêts de fleurir )
En nous retournant, c'est carrément le lac qui arrive au bord de la route
Voilà, cela n'était QUE la 1ère partie de la montée des eaux. A suivre...
Derrière chez moi, coule le Revaison. Mi-novembre, il était bien à sec le pauvre...
Mi-décembre, après 1 semaine de pluie, il est à un niveau supérieur à la normale...
4 janvier, après une journée de pluie torrentielle...
Allons maintenant du coté du lac du Bourget...
10 janvier, sortie LPO. L'accès à l'observatoire n'étant pas praticable, car sous 10 cm d'eau, nous nous retrouvons à la plage des Mottets, au sud-est du lac.
Le niveau est bien haut, mais la hauteur de la laisse est impressionnante
Beaucoup d'infrastructures sont dans l'eau
Les pauvres oiseaux n'ont plus grand chose pour se poser
13 janvier. C'est la journée du décompte des oiseaux d'eau. A plusieurs, on se retrouve sur la cote nord-est du lac...
Pour les ornithos, 2 grèbes jougris et 1 plongeon imbrin sur ce site
On termine par la ville d'Aix-les-Bains. La Baie de Mémard...
Remarquez bien au 1er plan, le ponton sous l'eau, et au fond, derrière les roseaux, les cormorans posés sur des pieux en bois
Ce banc a sérieusement les pieds dans l'eau
Dans le Petit Port, l'eau affleure presque les pontons
Après déjeuner, petit tour à l'étang des Aigrettes où nombre de touffes de joncs ont disparu noyées
14 janvier. Avec Gilles, on monte "voir" au nord du lac comment c'est. A Chatillon, le niveau est très haut.
La plage a même presque entièrement disparu
Entre Chatillon et Conjux, on découvre cette immense étendue d'eau dans laquelle se reflète le Grand Colombier, sommet de l'Ain
Horreur, pour ceux qui connaissent, c'est le petit marais aux anacamptis palustris
(pas de panique Hervé, eux ne sont pas prêts de fleurir )
En nous retournant, c'est carrément le lac qui arrive au bord de la route
Voilà, cela n'était QUE la 1ère partie de la montée des eaux. A suivre...
- Georgette
- Nb messages : 1947
Re: 73- Les pieds dans l'eau...
Lun 12 Fév 2018 - 10:35
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Lun 12 Fév 2018 - 18:05
Tout a fait l'eau et les débris naturelles çà passent , mais toux ces déchet ca fait peur !
- ErwanM
- Nb messages : 1744
Lun 12 Fév 2018 - 19:26
Ben ça fait un bail que la décrue est amorcée.
C'est impressionnant. Le pré aux palustris noyé. Au moins on sait pourquoi il s'appelle palustris. Heureusement on a quand même le temps de voir venir.
Crue du Doubs impressionnante aussi, même si ce n'était "qu'un" niveau de crue quinquennale.
C'est impressionnant. Le pré aux palustris noyé. Au moins on sait pourquoi il s'appelle palustris. Heureusement on a quand même le temps de voir venir.
Crue du Doubs impressionnante aussi, même si ce n'était "qu'un" niveau de crue quinquennale.
- Florence
Lun 12 Fév 2018 - 19:59
Georgette a écrit:Désolée de polluer ton sujet Florence mais ce que je vois sur tes photos est rassurant, que du bois lorsque le niveau d'eau descend.
Au bord de la Seine ces temps-ci autre spectacle, ces photos ont été prises avant la décrue
Pas de souci Georgette
Malheureusement, beaucoup de déchets ici aussi
J'ai évité de trop les prendre et j'ai recadré 2 photos exprès. Mais tu verrais l'état des bordures des roselières
- Florence
Lun 12 Fév 2018 - 20:01
ErwanM a écrit:Ben ça fait un bail que la décrue est amorcée.
Erwan, te souviens-tu, l'étang des Aigrettes était quasi à sec, quand nous y sommes allés mi-novembre
- ErwanM
Lun 12 Fév 2018 - 20:06
Florence a écrit:ErwanM a écrit:Ben ça fait un bail que la décrue est amorcée.
Erwan, te souviens-tu, l'étang des Aigrettes était quasi à sec, quand nous y sommes allés mi-novembre
Je n'ai pas souvenir qu'il était presque à sec ne l'ayant jamais vu, mais je vois bien qu'on ne voit presque plus les pieux. Reste toujours le toit de l'observatoire pour se poser. Fallait regarder au dessus, vous n'avez pas prévu d'ouverture dans le toit pour observer les oiseaux ?
- Florence
Lun 12 Fév 2018 - 20:32
ErwanM a écrit:Erwan, te souviens-tu, l'étang des Aigrettes était quasi à sec, quand nous y sommes allés mi-novembre
Je n'ai pas souvenir qu'il était presque à sec ne l'ayant jamais vu, mais je vois bien qu'on ne voit presque plus les pieux. Reste toujours le toit de l'observatoire pour se poser. Fallait regarder au dessus, vous n'avez pas prévu d'ouverture dans le toit pour observer les oiseaux ?
Je ne retrouve pas mes photos de novembre
Pour les ouvertures dans le toit, il faut voir avec le conservatoire du littoral mais c'est pas bête
- Florence
Lun 12 Fév 2018 - 21:34
En général, l'eau du lac du Bourget coule vers le Rhône. Mais là, le Rhône est tellement haut, que c'est lui qui se déverse dans le lac
Tous les mercredis, la LPO Savoie organise une sortie à l'observatoire de Buttet
Ce mercredi 24 janvier, l'accès à l'observatoire n'est plus sous 10 cm, mais sous 50 cm d'eau
Une fois de plus, nous nous replions donc vers la plage des Mottets toute proche...
L'arrivée sur le site est saisissante
Impossible d'accéder à la plage. Le site des 5 photos du 10 janvier est complètement sous l'eau
Pas un seul vélo de garé
Chance, la rareté du jour, le fuligule à tête noire n'est pas trop loin
Tiens, un banc dans l'eau
Mais où est donc le chemin ???
Tiens un autre banc dans l'eau...
En début d'après-midi, je longe à pied, la route au sud du lac. L'eau arrive au bord de la route !!!
... créant de nouvelles étendues d'eau, pour le plus grand bonheur des foulques, canards et cygnes...
L'accès à l'observatoire de Buttet est vraiment impraticable
Le lac inonde même de l'autre coté de la route...
... sauf que c'est juste l'aéroport de Chambéry
Je continue vers l'étang des Aigrettes...
La piste (in)cyclable...
Je m'attendais à trouver une telle ambiance...
Même le château de Thomas II n'en revient pas...
Mais on peut encore passer
Là, plus une touffe de joncs ne dépasse
Je continue ma déambulation vers Le Bourget-du-Lac où je croiserai Pierre
Ici, le lac déborde carrément sur la route par endroit
Tous les mercredis, la LPO Savoie organise une sortie à l'observatoire de Buttet
Ce mercredi 24 janvier, l'accès à l'observatoire n'est plus sous 10 cm, mais sous 50 cm d'eau
Une fois de plus, nous nous replions donc vers la plage des Mottets toute proche...
L'arrivée sur le site est saisissante
Impossible d'accéder à la plage. Le site des 5 photos du 10 janvier est complètement sous l'eau
Pas un seul vélo de garé
Chance, la rareté du jour, le fuligule à tête noire n'est pas trop loin
Tiens, un banc dans l'eau
Mais où est donc le chemin ???
Tiens un autre banc dans l'eau...
En début d'après-midi, je longe à pied, la route au sud du lac. L'eau arrive au bord de la route !!!
... créant de nouvelles étendues d'eau, pour le plus grand bonheur des foulques, canards et cygnes...
L'accès à l'observatoire de Buttet est vraiment impraticable
Le lac inonde même de l'autre coté de la route...
... sauf que c'est juste l'aéroport de Chambéry
Je continue vers l'étang des Aigrettes...
La piste (in)cyclable...
Je m'attendais à trouver une telle ambiance...
Même le château de Thomas II n'en revient pas...
Mais on peut encore passer
Là, plus une touffe de joncs ne dépasse
Je continue ma déambulation vers Le Bourget-du-Lac où je croiserai Pierre
Ici, le lac déborde carrément sur la route par endroit
- Florence
Lun 12 Fév 2018 - 22:02
Mais, auparavant, le midi, je serai montée jusqu'à Aix-les-Bains
L'eau affleure les quais. C'est impressionnant !!!
On se croirait à marée haute
Par endroit, ici aussi, ça déborde. Heureusement qu'aucun coup de vent n'est annoncé
Puis je continue à pied vers la Baie de Mémard
Les pilotis des cormorans ont tous disparus
Quant à mon banc ...
Oui, vous avez bien vu
... il est entièrement SOUS L'EAU
Dommage, je n'ai pas eu le temps d'aller au nord du lac, mais je sais que la route entre Chatillon et Conjux était coupée
Désolée pour la qualité de certaines photos Suite à un passage en SAV, mon APN est revenu complètement déréglé et j'ai du tout réinitialiser quand je me suis rendue compte des photos de qu'il me faisait
L'eau affleure les quais. C'est impressionnant !!!
On se croirait à marée haute
Par endroit, ici aussi, ça déborde. Heureusement qu'aucun coup de vent n'est annoncé
Puis je continue à pied vers la Baie de Mémard
Les pilotis des cormorans ont tous disparus
Quant à mon banc ...
Oui, vous avez bien vu
... il est entièrement SOUS L'EAU
Dommage, je n'ai pas eu le temps d'aller au nord du lac, mais je sais que la route entre Chatillon et Conjux était coupée
Désolée pour la qualité de certaines photos Suite à un passage en SAV, mon APN est revenu complètement déréglé et j'ai du tout réinitialiser quand je me suis rendue compte des photos de qu'il me faisait
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Lun 12 Fév 2018 - 22:06
Oui, il faut aussi savoir rester serein.
Pour notre région (Auvergne-Rhône-Alpes), rien de bien méchant...
Je pense à ceux qui vivent dans la région parisienne et plus en aval:
d'abord des inondations, puis (par dessus souvent) beaucoup de neige (donc de l'eau), puis un froid assez intense (donc l'eau qui gèle...). Je suis ici acclimaté au froid et à la neige, mais pour ces gens c'est sans doute atroce sur plus de 15 jours...
Olivier
d'abord des inondations, puis (par dessus souvent) beaucoup de neige (donc de l'eau), puis un froid assez intense (donc l'eau qui gèle...). Je suis ici acclimaté au froid et à la neige, mais pour ces gens c'est sans doute atroce sur plus de 15 jours...
Olivier
- Florence
Lun 12 Fév 2018 - 22:20
Olivier GERBAUD a écrit:Oui, il faut aussi savoir rester serein.
Olivier
Oui, certainement Olivier
Moi, où je suis perchée, je ne crains rien mais cette montée du niveau du lac était impressionnante (du jamais vu d'après tous les commentaires que j'ai entendus de-ci de-là) et je voulais vous le faire partager
Il n'aurait quand même pas fallu qu'il monte plus, car certains riverains commençaient à avoir les pieds dans l'eau eux aussi
- ErwanM
Lun 12 Fév 2018 - 22:39
Mais tiens au fait, d'où tu as eu du soleil toi en janvier ? Y'en a quasiment pas eu dans l'Ain.
T'es sortie les deux seules heures de beau du mois ?
En RP effectivement, avec les services de déneigement pour ainsi dire inopérants, c'était pas facile aux dire d'une amie.
T'es sortie les deux seules heures de beau du mois ?
En RP effectivement, avec les services de déneigement pour ainsi dire inopérants, c'était pas facile aux dire d'une amie.
Mar 13 Fév 2018 - 9:23
C'est dommage que vous ne puissiez nous envoyer un peu d'au en Provence ...
- Georgette
- Nb messages : 1947
Mar 13 Fév 2018 - 12:52
Olivier GERBAUD a écrit:Oui, il faut aussi savoir rester serein.
Olivier
Oui Olivier c'est terrible pour les gens qui ont les maisons inondées, même quand ce sont uniquement les caves, pas d'électricité, pas de chauffage...
Aux Andelys j'ai déjà vu des inondations, même plus importantes, mais jamais aussi longtemps et de plus la décrue est très lente.
Et jamais autant de pollution.....
- nicovim
- Nb messages : 2819
Lun 19 Fév 2018 - 21:51
Reportage très intéressant, et de très belles photos (ne dénigre pas ton appareil comme ça !) avec de superbes reflets !
Florence
Nicole
Florence
Nicole