Pas que dans le 54, dans le Bas-Rhin auscilles 13/19/20 mars
+8
catalonensis
bentiquouille
hervé
Bernard Ginesy
jringenbachfr
didier et eliane
Mioke
ttdu67
12 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Pas que dans le 54, dans le Bas-Rhin auscilles 13/19/20 mars
Sam 19 Mar 2016 - 18:19
Je vais vous proposer un petit tour des collines Ca commence a bien fleurir un peu partout et les rosettes de nos petites préférées sont bien développées...
L'une des incontournables du moment est bel et bien l'Anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris) qui commence à devenir localement abondante mais il faudra encore attendre un peu pour avoir la pleine floraison...
Partie de cache-cache
Autres incontourables dans le vignoble...les mucaris..
Cet après-midi, sur le Hungerberg de Dinsheim/Bruche, quelques jolis tapis de pervenches:
Puis une vue sur la vallée de la Bruche, depuis la pelouse sur laquelle poussent des Gentianes croisette (G. cruciata)...
Ensuite, on prend un petit chemin qui part de cette pelouse, il traverse les taillis avant d'aboutir sur un pré, dans les sous-bois croissent des centaines, des milliers de scilles à deux feuilles (Scilla bifolia)
Les jolis parterres...
Ce qui est regrettable, c'est la quantité de déchets dans laquelle elles poussent...
Avec cette profusion de petites étoiles bleues, j'en cherchais forcément des blanches, mais j'ai beau chercher, en vain...ce n'est qu'au moment où j'ai pris une fleur en bordure de haie que j'ai aperçu un bouton blanc, un seul à 5m dans le taillis , mais bon, tant pis pour les tiques, tant pis pour va veste et mes pantalons! j'y vais en rampant et j'arrive dans une zone moins dense où il y a une belle population de scilles dont 5 blanches, dont le bouton aperçu un peu plus tôt
Des plus classiques pour finir...
J'adore la nouvelle configuration de servimg...
L'une des incontournables du moment est bel et bien l'Anémone pulsatille (Pulsatilla vulgaris) qui commence à devenir localement abondante mais il faudra encore attendre un peu pour avoir la pleine floraison...
Partie de cache-cache
Autres incontourables dans le vignoble...les mucaris..
Cet après-midi, sur le Hungerberg de Dinsheim/Bruche, quelques jolis tapis de pervenches:
Puis une vue sur la vallée de la Bruche, depuis la pelouse sur laquelle poussent des Gentianes croisette (G. cruciata)...
Ensuite, on prend un petit chemin qui part de cette pelouse, il traverse les taillis avant d'aboutir sur un pré, dans les sous-bois croissent des centaines, des milliers de scilles à deux feuilles (Scilla bifolia)
Les jolis parterres...
Ce qui est regrettable, c'est la quantité de déchets dans laquelle elles poussent...
Avec cette profusion de petites étoiles bleues, j'en cherchais forcément des blanches, mais j'ai beau chercher, en vain...ce n'est qu'au moment où j'ai pris une fleur en bordure de haie que j'ai aperçu un bouton blanc, un seul à 5m dans le taillis , mais bon, tant pis pour les tiques, tant pis pour va veste et mes pantalons! j'y vais en rampant et j'arrive dans une zone moins dense où il y a une belle population de scilles dont 5 blanches, dont le bouton aperçu un peu plus tôt
Des plus classiques pour finir...
J'adore la nouvelle configuration de servimg...
Sam 19 Mar 2016 - 18:56
- didier et eliane
- Nb messages : 1178
Re: Pas que dans le 54, dans le Bas-Rhin auscilles 13/19/20 mars
Sam 19 Mar 2016 - 19:43
On aimerait bien en avoir des scilles comme celles là.
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Sam 19 Mar 2016 - 19:48
Courageux le Theo..bravo pour ta récolte.
- ttdu67Animateur
Sam 19 Mar 2016 - 19:49
didier et eliane a écrit:On aimerait bien en avoir des scilles comme celles là.
Mon frère, qui habite à Revel, en a tout plein dans la forêt près de son travail
Sam 19 Mar 2016 - 20:04
J'aime toujours tes post
Le paysage est un super exemple de perspective atmosphérique : plus c'est loin, plus c'est clair , j'ai compté 10 tons !
PS : pour faire le Ç majuscule , tu appuis sur la touche Alt et en même temps tu tapes 0199
Le paysage est un super exemple de perspective atmosphérique : plus c'est loin, plus c'est clair , j'ai compté 10 tons !
PS : pour faire le Ç majuscule , tu appuis sur la touche Alt et en même temps tu tapes 0199
- ttdu67Animateur
Sam 19 Mar 2016 - 20:16
Bernard Ginesy a écrit: J'aime toujours tes post
Je ne connaissais pas cette technique pour le "Ça" , pour ma part, je l'écris Ca puis je clique droit en correction d'orthographe... Bernard!
Dim 20 Mar 2016 - 0:09
Et les roses Théo??
- ttdu67Animateur
Dim 20 Mar 2016 - 8:25
hervé a écrit:Et les roses Théo??
Je n'ai pas trouvé, mais j'ai cherché!
Dim 20 Mar 2016 - 10:16
de belles images Théo...Tu es allé sur Sigolsheim ?
Dim 20 Mar 2016 - 10:58
bentiquouille a écrit:de belles images Théo...Tu es allé sur Sigolsheim ?
Non...Hervé m'a dit que ce n'était pas encore fleuri...mais là je vais aller voir mon coin à morio précoces (28 mars 2014, ils étaient fleuris), j'ai peut-être mes chances...sinon j'ai croisé un monsieur le w-e dernier qui m'a dit qu'aranifera était en gros boutons sur les digues du Rhin...peut-être que le week-end prochain j'irai faire un tour...
Dim 20 Mar 2016 - 11:06
Magnifiques les anémones, Théo
Dim 20 Mar 2016 - 12:01
J'ai fait un tour sur une station de morios, rien de bien avancé mais beaucoup de belles promesses, je n'ai jamais vu d'aussi gros groupes de rosettes à cet endroit, beaucoup de jeunes plants malgré le passage d'un tracteur qui a creusé de belles ornières
voilà l'état de la majorité des plants, bien qu'il y en ait qui paraissent un peu plus avancés, d'autres un peu moins, également des ustulata qui pointent... je pense que dans 2 semaines, on peut espérer voir les 1ères fleurs...à peu près dans les normes de 2015 (6 avril) et 2014 (29 mars):
voilà l'état de la majorité des plants, bien qu'il y en ait qui paraissent un peu plus avancés, d'autres un peu moins, également des ustulata qui pointent... je pense que dans 2 semaines, on peut espérer voir les 1ères fleurs...à peu près dans les normes de 2015 (6 avril) et 2014 (29 mars):
Dim 20 Mar 2016 - 12:49
Magiques ces vernales ! belles photos Théo
Dim 20 Mar 2016 - 14:20
C'est compliqué sous Windows de faire un Ç majuscule dit donc !!!
(avec mon Mac je mets la majuscule fixe et je tape ç, comme pour les autres lettres ...)
et Thé pour ce beau reportage
(et ce joli jeu de mot !)
(avec mon Mac je mets la majuscule fixe et je tape ç, comme pour les autres lettres ...)
et Thé pour ce beau reportage
(et ce joli jeu de mot !)
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Dim 20 Mar 2016 - 17:24
Excellent reportage Théo !
Elles sont loin les premières images penchées !
Ah! Ce MAC il est formidable, plus sympa que PC !
Moi aussi je ne m'embête pas Théo je prends le correcteur eu plus pour le Ca il te donne le choix Ça, Çà...CA !
Par contre pour le É majuscule le correcteur ne marche pas souvent (alt + 144 ou 200)
Et pour les autres tu as des tables ASCII :
http://www.toutimages-bannedbygoogle.com/codes_caracteres.htm
... pour taper des choses amusantes : ☺ ☻ ♥ ♦ ♣ ♠ • ◘ ○ ◙ ♂ ♀ ♪♫ ☼ ► ◄ ↕ ‼ ¶ ...
Elles sont loin les premières images penchées !
Ah! Ce MAC il est formidable, plus sympa que PC !
Moi aussi je ne m'embête pas Théo je prends le correcteur eu plus pour le Ca il te donne le choix Ça, Çà...CA !
Par contre pour le É majuscule le correcteur ne marche pas souvent (alt + 144 ou 200)
Et pour les autres tu as des tables ASCII :
http://www.toutimages-bannedbygoogle.com/codes_caracteres.htm
... pour taper des choses amusantes : ☺ ☻ ♥ ♦ ♣ ♠ • ◘ ○ ◙ ♂ ♀ ♪♫ ☼ ► ◄ ↕ ‼ ¶ ...
- ttdu67Animateur
Dim 20 Mar 2016 - 18:59
Dim 20 Mar 2016 - 19:28
Super photos bravo Theo.
Dim 20 Mar 2016 - 19:47
Génial ces contre-jours de Pulsatilles ! Alors là :
J'aimerais bien connaître cette Gagea villosa (Gagée des champs) mais je ne crois pas qu'elle existe en Lorraine (faudra que je vienne un jour par chez toi ! ). Chez nous on a (apparemment) Gagea pratensis (la Gagée des prés) à Velle-sur-Moselle mais je ne connais pas l'endroit précis (si quelqu'un connait le pointage ...).
Comme toi, j'ai hâte pour les Ophrys ... Patience, patience ...
J'aimerais bien connaître cette Gagea villosa (Gagée des champs) mais je ne crois pas qu'elle existe en Lorraine (faudra que je vienne un jour par chez toi ! ). Chez nous on a (apparemment) Gagea pratensis (la Gagée des prés) à Velle-sur-Moselle mais je ne connais pas l'endroit précis (si quelqu'un connait le pointage ...).
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Dim 20 Mar 2016 - 19:55
- ttdu67Animateur
Dim 20 Mar 2016 - 20:01
Didier88 a écrit:Génial ces contre-jours de Pulsatilles ! Alors là :
villosa est dans les Vosges il me semble, pas dans le reste de la Lorraine..à vérifier
Ici, elle est assez courante dans le vignoble mais disséminée, jamais vraiment de grosses stations, là j'étais content, 20 pieds
généralement c'est une par ci, une par là pas très loin de cette station, il y a pratensis, à Andlau, où je suis allé l'an passé avec les indications d'Hervé... très jolie cette gagée d'ailleurs!
sinon c'est quand tu veux Didier
Dim 20 Mar 2016 - 20:36
Theo...
Dim 20 Mar 2016 - 20:57
Didier88 a écrit: Chez nous on a (apparemment) Gagea pratensis (la Gagée des prés) à Velle-sur-Moselle mais je ne connais pas l'endroit précis (si quelqu'un connait le pointage ...).
C
Suffit de demander! (Par mail)
Dim 20 Mar 2016 - 21:07
OK je t'envoie un mail Hervé !
- Florence
- Nb messages : 2653
Dim 20 Mar 2016 - 22:12
Page 1 sur 2 • 1, 2