-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13666
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

combine z5 Empty Re: combine z5

Mer 6 Juin 2007 - 10:13
Alors la chapeau ! Pour un premier essai...:bravo2:
guilio a écrit:En voila une qui sent bon l'été...et la vanille!
J'aimerai en savoir plus sur "combine Z5" j'ai vu plusieurs techniques sur reponse photo & chasseur d'images mais j'ai raté celle là. En plus a main levée, j'y crois pas !
Merci par avance.
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12546
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

combine z5 Empty combine z5

Mer 6 Juin 2007 - 10:40
Guilo a écrit:En voila une qui sent bon l'été...et la vanille!

combine z5 Orchis10
image obtenue après utilisation du logiciel Combine Z5 (compilation de 12 photos)(c'est mon premier essai sur le terrain à main levée, donc loin d'être parfait)

_________________
combine z5 Banpep10
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12546
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

combine z5 Empty Re: combine z5

Mer 6 Juin 2007 - 10:44
Pour cause de "remodelage" le post d'origine passe après le commentaire, à lire donc "à l'envers" !!!

_________________
combine z5 Banpep10
Anonymous
Invité
Invité

combine z5 Empty Re: combine z5

Mer 6 Juin 2007 - 11:45
Combine Z5 est un petit logiciel téléchargeable gratuitement (http://www.hadleyweb.pwp.blueyonder.co.uk/CZ5/Examples/getting_started.htm) qui permet de combiner plusieurs photos d'un même sujet à différentes profondeur de champs afin d'obtenir une image nette sur toute sa profondeur, très utile en macro ou en photographie au microscope. On trouve des tutoriaux sur le net pour bien s'en servir.
p'tit exemple : compilation de 54 photos (!)
combine z5 Conioc10
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12546
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

combine z5 Empty Re: combine z5

Mer 6 Juin 2007 - 11:50
Très impressionant !
t'as intérêt à travailler avec un bon pied et jour sans vent !

_________________
combine z5 Banpep10
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13666
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

combine z5 Empty Re: combine z5

Mer 6 Juin 2007 - 14:24
Merci Guilio, je sens que ça va être en anglais, et je vais en baver, on va aller voir, d'autant plus que c'est gratuit.
La compil 54 photos affraid , tu ne dis pas si c'est de toi, absolument sidérant !!! J'en ai la machoire qui traine sur le clavier. merci
Anonymous
Invité
Invité

combine z5 Empty Re: combine z5

Mer 6 Juin 2007 - 14:49
Petite notice parce que l'installation n'est pas évidente : faut télécharger le programme ainsi qu'un autre petit truc en zip(fftw3.dll)
Ensuite tu dézippes fftw3.dll dans le dossier "système" de windows et t'y met aussi le fichier .exe de combine Z5
Enfin tu peux executer
pour l'utiliser tu va dans File : New
tu sélectionnes la série de photos à compiler, puis tu va dans Macro :Do stack ...et c'est parti, c'est long...mais ça vaut!

PS : oui, c'est ma création ce Coniocleonus nigrosuturatus Wink
michcool2
michcool2
Nb messages : 1078
Localisation : Istres (13)
Inscription : 06/06/2006

combine z5 Empty Combine Z5

Mer 6 Juin 2007 - 15:23
ClaudeVincent a écrit:Merci Guilio, je sens que ça va être en anglais, et je vais en baver, on va aller voir, d'autant plus que c'est gratuit.
La compil 54 photos affraid , tu ne dis pas si c'est de toi, absolument sidérant !!! J'en ai la machoire qui traine sur le clavier. merci
Ca peut être utile:
http://www.microminerauxphotos.fr/pages/21.php
http://www.insecte.org/archives/combinez.pdf
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13666
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

combine z5 Empty Re: combine z5

Mer 6 Juin 2007 - 20:05
Merci Guilio, merci michcool2
J'avais déja trouvé stepane M en cherchant sur google mais tout ceci me complete bien.
Je pars 4 semaines j'aurai de quoi faire ! Mais j'emporte déja un diaporama ou je suis juste.
J'espère a mon retour ous donner un résultat pas top moche.
Mais Guilio dis moi nigritella, c'etait vraiment a main levée ?
Anonymous
Invité
Invité

combine z5 Empty Re: combine z5

Mer 6 Juin 2007 - 22:36
Mais Guilio dis moi nigritella, c'etait vraiment a main levée ?


oui oui, 12 photos en rafale en bougeant doucement la mise au point, sans trépied juste les coudes...
Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 978
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/06/2007
https://orchisere.fr

combine z5 Empty Re: combine z5

Mar 19 Juin 2007 - 18:48
Premier essai, à main levée. Ouverture au maxi, lumière pourrie.
Zoom a fond (150 mm je crois ?)
Je déclenche une rafale, et je modifie ma mise au point au jugé.
Sur 8 photos, j'en garde 6
Je montre les 6 photos ci-dessous:

combine z5 P110
combine z5 P210
combine z5 P310
combine z5 P410
combine z5 P510
combine z5 P610


Dernière édition par le Mar 19 Juin 2007 - 19:07, édité 1 fois
Michel
Michel
Ogre
Nb messages : 978
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/06/2007
https://orchisere.fr

combine z5 Empty Re: combine z5

Mar 19 Juin 2007 - 19:01
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12546
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

combine z5 Empty Re: combine z5

Mar 19 Juin 2007 - 19:37
pffffffffffffffffffffffff

ça tue sa race de la vie de sa mère en string devant l'prisu !

_________________
combine z5 Banpep10
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12546
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

combine z5 Empty Re: combine z5

Mar 19 Juin 2007 - 19:51
ben le fichier exe ne veut pas marcher chez moi.
Je verrai ça demain.

_________________
combine z5 Banpep10
michcool2
michcool2
Nb messages : 1078
Localisation : Istres (13)
Inscription : 06/06/2006

combine z5 Empty Re: combine z5

Lun 25 Juin 2007 - 17:33
As-tu mis dans le même dossier les deux fichiers:
- Combine Z5
- fftw3.dll
Question
Anonymous
Invité
Invité

combine z5 Empty Re: combine z5

Lun 25 Juin 2007 - 23:19
Ca, ce n'est plus de l'humour, c'est de l'Art!! Chapeau bas!!!!
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13666
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

combine z5 Empty macrophoto et combineZ

Mer 22 Juil 2009 - 11:44
SVP Jean Cyprien, aurais tu un tutoriel en français sur combineZ5 ? Merci.

Voilà ce que j'ai de mieux :

http://www.photo-macro.be/wiki/index.php/Tutorial_CombineZ5

En fait en cherchant mieux j'ai une derniere version ici :
http://www.hadleyweb.pwp.blueyonder.co.uk/CZP/Installation.htm

On en est à combine ZP


Dernière édition par ClaudeVincent le Sam 25 Juil 2009 - 12:35, édité 1 fois

_________________
combine z5 Signat10
Jean-Cyprien
Jean-Cyprien
Nb messages : 128
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 16/06/2009

combine z5 Empty macrophoto, netteté et logiciel CombineZ

Mer 22 Juil 2009 - 13:20
Bonjour Claude,

Il n'existe malheureusement pas grand chose en matière de tutoriel.

Permets moi avant de te répondre, de préciser que je n'ai un APN que depuis un an, et que je ne m'amuse avec Combine Z que depuis que je me suis remis à photographier des orchidées, c'est à dire quelques mois seulement.
Combine Z5 que tu cites a été remplacé par Combine ZM, auquel vient de s'ajouter Combine ZP.
En ce moment je préfère prendre des photos que de les triturer, je n'ai donc pas vraiment fait de tests. Le peu que j'ai fait, vite fait, avec Combine ZP ne m'a pas emballé, je suis donc resté à Combine ZM.
Je n'ai pas comparé non plus avec un autre logiciel, Helicon Focus, qui lui, est payant (et que jp95 utilise). Voyons déjà si on peut s'amuser avec CombineZ. Il semblerait (car cela dépend des gens) que Helicon Focus génère moins d'artefact. Et accentue un peu moins que Combine Z par défaut (car on peut modifier l'accentuation de Combine Z). Mais c'est toujours pareil, quand on a l'habitude d'un programme, c'est lui qu'on maîtrise le mieux et qu'on juge le meilleur !

Donc, avec Combine ZM, je me sers du minimum, et je trouve que cela suffit souvent largement. Au moins pour assimiler la technique de prise de vue, et voir ce que ça donne.

Avec Combine ZM, je précise les images à empiler :
File / New et choix des images avec possibilité d'utiliser les touches MAJ et CTRL comme habituellement.
CombineZM ouvre les fichiers, et présente une image. Je fais alors
Macro / Do Stack
CombineZM travaille et présente le résultat, que j'enregiste
File / SaveFrame/PictureAs

On ne peut plus simple.

Puis, par curiosité, j'inverse l'ordre de lecture des fichiers. Cela n'a généralement pas d'importance, mais suivant le fond de l'image, souvent flou, cela peut réduire des artefacts. C'est très simple, il suffit de faire :
Stack / Reverse Order
et reprendre
Macro / Do Stack etc.

Combine ZM s'occupe à chaque fois de réaligner les images et de reprendre leur grossissement. Si on a pris les photos avec un chariot macro, c'est absolument sans problème. Je n'ai pas essayé à main levé - si, une seule fois, ça a marché. Mais si les images sont trop différentes, et tournées, sûrement, il faut relever les manches. Dans une série, on peut être amené à supprimer des images, si le vent par exemple s'est mis de la partie !!

On ne trouve pas plus que ça (a priori, mais je n'ai pas beaucoup cherché) sur les forums en français (et guère plus en anglais). Les biologistes et minéralogistes utilisent ces programmes. Il faut que j'aille y (re)faire un tour !

Certains fonds trop flous génèrent quelquefois des applats de couleur forts disgracieux qu'il est certainement possible d'éviter si l'on ne se contente pas, comme je l'ai fait jusqu'à présent, d'utiliser la procédure minimale. Comme je n'ai pas de problème avec l'anglais, je vais potasser le mode d'emploi - mais voir aussi ce que le nouveau CombineZP sait faire.
Je compte ensuite faire un tuto que je posterai dans "Photographier les orchidées".

En attendant cela te suffit-il ?

Pour ceux qui ne le sauraient pas, CombineZM se trouve à l'adresse suivante
http://hadleyweb.pwp.blueyonder.co.uk/CZM/News.htm
Le fichier CombineZM.msi qui suit les mots Full Versions (11ème ligne) contient a priori l'aide en anglais (dur dur quand même de les suivre) et le fichier ffw3.dll qui sera mis dans le même dossier que le .exe

P.S. Je n'avais pas vu que tu avais rajouté des liens. Effectivement il n'y a pas mieux à ma connaissance. Mais j'ai décidé de soulever le capot pour ne pas laisser faire les automatismes !!


Dernière édition par Jean-Cyprien le Sam 25 Juil 2009 - 14:17, édité 1 fois
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

combine z5 Empty Photo macro et CombineZ - Recherche de messages publiés

Sam 25 Juil 2009 - 2:34
ClaudeVincent a écrit:SVP Jean Cyprien, aurais tu un tutoriel en français sur combineZ5 ? Merci.

Voilà ce que j'ai de mieux :

http://www.photo-macro.be/wiki/index.php/Tutorial_CombineZ5

En fait en cherchant mieux j'ai une derniere version ici :
http://www.hadleyweb.pwp.blueyonder.co.uk/CZP/Installation.htm

On en est à combine ZP

Jean-Cyprien a écrit:Bonjour Claude,

Il n'existe malheureusement pas grand chose.

Permets moi avant de te répondre, de préciser que je n'ai un APN que depuis un an, et que je ne m'amuse avec Combine Z que depuis que je me suis remis à photographier des orchidées, c'est à dire quelques mois seulement.
Combine Z5 que tu cites a été remplacé par Combine ZM, auquel vient de s'ajouter Combine ZP.
En ce moment je préfère prendre des photos que de les triturer, je n'ai donc pas vraiment fait de tests. Le peu que j'ai fait, vite fait, avec Combine ZP ne m'a pas emballé, je suis donc resté à Combine ZM.
Je n'ai pas comparé non plus avec un autre logiciel, Helicon Focus, qui lui, est payant (et que jp95 utilise). Voyons déjà si on peut s'amuser avec CombineZ. Il semblerait (car cela dépend des gens) que Helicon Focus génère moins d'artefact. Et accentue un peu moins que Combine Z par défaut (car on peut modifier l'accentuation de Combine Z). Mais c'est toujours pareil, quand on a l'habitude d'un programme, c'est lui qu'on maîtrise le mieux et qu'on juge le meilleur !

Donc, avec Combine ZM, je me sers du minimum, et je trouve que cela suffit souvent largement. Au moins pour assimiler la technique de prise de vue, et voir ce que ça donne.

Avec Combine ZM, je précise les images à empiler :
File / New et choix des images avec possibilité d'utiliser les touches MAJ et CTRL comme habituellement.
CombineZM ouvre les fichiers, et présente une image. Je fais alors
Macro / Do Stack
CombineZM travaille et présente le résultat, que j'enregiste
File / SaveFrame/PictureAs

On ne peut plus simple.

Puis, par curiosité, j'inverse l'ordre de lecture des fichiers. Cela n'a généralement pas d'importance, mais suivant le fond de l'image, souvent flou, cela peut réduire des artefacts. C'est très simple, il suffit de faire :
Stack / Reverse Order
et reprendre
Macro / Do Stack etc.

Combine ZM s'occupe à chaque fois de réaligner les images et de reprendre leur grossissement. Si on a pris les photos avec un chariot macro, c'est absolument sans problème. Je n'ai pas essayé à main levé - si, une seule fois, ça a marché. Mais si les images sont trop différentes, et tournées, sûrement, il faut relever les manches. Dans une série, on peut être amené à supprimer des images, si le vent par exemple s'est mis de la partie !!

On ne trouve pas plus que ça (a priori, mais je n'ai pas beaucoup cherché) sur les forums en français (et guère plus en anglais). Les biologistes et minéralogistes utilisent ces programmes. Il faut que j'aille y (re)faire un tour !

Certains fonds trop flous génèrent quelquefois des applats de couleur forts disgracieux qu'il est certainement possible d'éviter si l'on ne se contente pas, comme je l'ai fait jusqu'à présent, d'utiliser la procédure minimale. Comme je n'ai pas de problème avec l'anglais, je vais potasser le mode d'emploi - mais voir aussi ce que le nouveau CombineZP sait faire.
Je compte ensuite faire un tuto que je posterai dans "Photographier les orchidées".

En attendant cela te suffit-il ?

Pour ceux qui ne le sauraient pas, CombineZM se trouve à l'adresse suivante
http://hadleyweb.pwp.blueyonder.co.uk/CZM/News.htm
Le fichier CombineZM.msi qui suit les mots Full Versions (11ème ligne) contient a priori l'aide en anglais (dur dur quand même de les suivre) et le fichier ffw3.dll qui sera mis dans le même dossier que le .exe

P.S. Je n'avais pas vu que tu avais rajouté des liens. Effectivement il n'y a pas mieux à ma connaissance. Mais j'ai décidé de soulever le capot pour ne pas laisser faire les automatismes !!

À la suite de ces deux messages dont le sujet n' est plus vraiment "goodyera repens yonne nord" mais plutôt "Photo macro et CombineZ", j' ai une suggestion à vous faire qui dépasse le cadre de ce topic mais qui concerne tous les messages édités.
Par exemple, les explications qui ont été données par Jean-Cyprien à la question de Claude ont une valeur permanente qui intéresse les moyens photographiques et en particulier la photo macro dans l' utilisation du logiciel CombineZ. Or, si vous avez porté un intérêt particulier pour les informations données par ces deux messages et que, par la suite, vous vouliez les retrouver alors que vous avez oublié le titre du sujet qui avait permis d' en parler, la fonction "Rechercher" du menu général du forum ne vous sera d' aucun secours.

Pourquoi ? Éh bien, parce que la fonction "Rechercher" utilise un moteur de recherche à partir de mots clés que vous lui fournissez et qui analyse seulement les titres des sujets ou les titres des messages publiés; apparemment, il n' effectue de recherche dans les textes eux-mêmes que seulement si le mot clé apparait dans le titre. Cet outil, très puissant pour retrouver ses petits dans la masse des messages ne se révèle vraiment utile que si chacun a pris la précaution à l' origine d' attribuer à son message un titre qui reflète suffisamment la teneur du texte pour l' objet qu' il traite.

Vous voyez où je veux en venir ? Je voulais appeler votre attention sur le fait que lorsque dans un topic (fil de discussion d' une suite de messages) vous répondez par un message, et cela quel que soit le mode de réponse utilisé : réponse rapide ou réponse complète (bouton en bas de page), le titre donné à votre message au moment de la publication est, par défaut, celui du sujet ouvert par le premier posteur. Or, avant de poster, lorsque vous passez en mode "Prévisualiser", le champ "sujet" de votre message qui est vierge peut recevoir un titre qui lui est propre et que vous pouvez donc créer à volonté.
Ceci n' a aucune incidence sur le topic, votre message s' inscrit chronologiquement dans la suite des messages et dans le fil de la discussion du sujet initial, mais si vous avez pris la précaution de lui donner un titre suffisamment explicite qui lui est propre :
- on peut alors considérer qu' il représente un sous titre du sujet initial,
- il devient automatiquement accessible au moteur de recherche du forum et peut donc être retrouvé plus facilement par ce moyen en utilisant comme mots clés les mots du titre qui sont censés indiquer l' objet décrit par le contenu du message.
Devant le nombre croissant de messages, le succès des recherches parmi les messages publiés deviendra de plus en plus aléatoire, notamment pour ceux que les diversions par rapport au sujet initial auront amené vers d' autres sujets tout aussi intéressants mais perdus dans le fil des discussions. J' appelle donc l' attention de chacun et chacune pour apporter un soin particulier à renseigner le titre de nos messages afin qu' il reflète au mieux l' objet traité. Le bénéfice attendu à l' avenir est évident.
NB : Pour les messages déjà publiés, chaque auteur peut après coup modifier le titre, j' invite donc chacun, lorsque l' opportunité se présente, c' est à dire lorsqu' un ou plusieurs messages paraissent avoir un quelconque intérêt dans un autre contexte, à corriger le titre donné par défaut pour le remplacer par un titre donnant une substance plus précise au contenu qu' il recouvre.


Dans le cas présent, j' invite Claude et Jean-Cyprien à éditer chacun leur message pour leur attribuer un titre, par exemple : "Photo macro et CombineZ" à la place du titre donné par défaut. On pourra ainsi les retrouver plus facilement par la suite en tapant un de ces mots clés.
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13666
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

combine z5 Empty titres dans messages & recherche dans les messages publiés

Sam 25 Juil 2009 - 10:24
J'appuie notre ami Geo, moi le premier je me mets hors sujet alors qu'il est si facile, plus clair et surtout plus utile de creer un autre sujet !

Je n'avais pas bien réalisé que la fonction recherche, si utile, ne cherchait pas les mots clés dans le texte.

Donc j'appuie sa réflexion :
- chaque fois que l'on fait une réponse dans un sujet,
- penser a donner un titre avec mots clés de ce que l'on va répondre
- si c'est constructif,
- ou si l'on amène du complément,
- au un autre sujet.

Bien sur les compliments et applaudissement font toujours plaisir à l'auteur, et point n'est nécessaire de changer le titre du message...


Dernière édition par ClaudeVincent le Sam 25 Juil 2009 - 12:37, édité 2 fois

_________________
combine z5 Signat10
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

combine z5 Empty Recherche de messages publiés

Sam 25 Juil 2009 - 11:52
ClaudeVincent a écrit:J'appuie notre ami Geo, moi le premier je me mets hors sujet alors qu'il est si facile, plus clair et surtout plus utile de creer un autre sujet !...

NB : Je tiens à préciser que ma suggestion ne condamnait pas les diversions qui arrivent dans le fil des discussions, car le plus souvent elles découlent des propos tenus dans les sujets dans lesquels ils apparaissent et enrichissent les échanges en abordant des sujets connexes ; elle n' a pas non plus pour but d' encourager à créer spécialement des sujets à part pour ça. Je pense seulement qu' en attribuant aux réponses des titres qui reflètent mieux leur teneur on gagnera en efficacité pour retrouver des messages anciens en utilisant le moteur de recherche du forum ("fonction "Rechercher" du menu principal).
Je suis bien conscient que ça nécessite un effort supplémentaire lors de la rédaction des messages mais nous devrions y gagner tous plus tard devant le nombre important de messages qui s' accumulent malgré le ménage effectué périodiquement et les purges pratiquées par les Admins.

_________________
combine z5 Geo_410 combine z5 X_hell10combine z5 Geo11
Jean-Cyprien
Jean-Cyprien
Nb messages : 128
Localisation : Seine et Marne
Inscription : 16/06/2009

combine z5 Empty Re: combine z5

Sam 25 Juil 2009 - 14:15
Bonjor Géo, et bonjour aussi Claude,

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris.

Nous avons tous pris plus ou moins facilement l'habitude de nous servir de nos nouveaux jouets - matériels, comme les appareils photos, téléphones portables... - ou plus immatériels, comme les logiciels - de façon intuitive, par paresse, ou par impatience, et parfois bien obligés quand il n'y a plus que des modes d'emploi "en ligne".
Sur d'autres forum j'avais vu que des messages avaient des "sous-titres" différents, mais je n'en avais pas compris l'utilité. Permettre une recherche est effectivement un plus important, auquel il faut penser.
Je suis donc acquis à cette idée, et veillerai à l'utiliser dorénavant - à bon escient. Je vais aussi éditer mon post précédent et essayer de le corriger (merci à celui qui s'en est déjà chargé !) pour ajouter le mot logiciel .

L'indexation d'un propos (écrire un nouveau sujet revient un peu à ça), comme d'un article ou d'un livre, reste un exercice difficile si l'on veut rester suffisamment précis.
La "puissance" du moteur de recherche est également une chose importante, celui en service aujourd'hui me semble un peu limité (par ex. en cherchant Combine, je n'ai pas trouvé CombineZ dans le sujet de Géo). Bon, c'est mieux que rien.

Ne serait-il pas bon, Géo, de reprendre ce que tu as écris ici, et qui risque de rester un peu confidentiel, pour que tous lisent et méditent tes propositions; non seulement ceux qui sont déjà inscrits, mais les nouveaux arrivants aussi ?

Merci encore de tes propositions qui vont servir à tous

Edit : voilà le titre est modifié. C'est d'une simplicité enfantine. Le tout est de le savoir.
THIERRY
THIERRY
Nb messages : 3252
Localisation : Pecqueuse Essonne
Inscription : 04/06/2010

combine z5 Empty Re: combine z5

Ven 21 Oct 2011 - 16:51
Philippe a écrit:pffffffffffffffffffffffff

ça tue sa race de la vie de sa mère en string devant l'prisu !

J'en pleure combine z5 400744 combine z5 400744 combine z5 400744 combine z5 400744 combine z5 400744 combine z5 400744 combine z5 400744 combine z5 400744 de rire

Le capitaine Haddock est un enfant de coeur comparativement à Philippe !
Contenu sponsorisé

combine z5 Empty Re: combine z5

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum