Cartographie des Vosges
+22
Sylvie.D
malawi38
Florence
Didier88
ISA91
Annie
GL
BF73
pmb
ttdu67
rémi
Christophe Boillat
CP26
ErwanM
HY
Philippe
jft2607
gilles
Antoni
Evelyne
jringenbachfr
Hervé88
26 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- gillesAnimateur
- Nb messages : 5435
Re: Cartographie des Vosges
Dim 4 Fév 2018 - 20:10
Herve encore mieux
ça fait X annees que je vais voir les tres connus parvimajalis d'Allevard en Isere
pourtant en regardant sur le site de la SFO RHÔNE ALPES je viens de voir ça
en resumant un peu
la presence de cette espece n'etant pas confirmee en rhône alpes
pour sa description se reporter a la fiche de l'espece proche lapponica
gilles
ça fait X annees que je vais voir les tres connus parvimajalis d'Allevard en Isere
en resumant un peu
gilles
Dim 4 Fév 2018 - 21:21
Oui javais vu cela. Quelles sont leurs motivations ?gilles a écrit:Herve encore mieux
en resumant un peu
gilles
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Dim 4 Fév 2018 - 21:58
Hervé88 a écrit:Oui peut-être, qu'est-ce qui te choque ici Christophe ?Christophe Boillat a écrit:Après il y a les éternelles questions concernant les Dactylorhiza...
gilles a écrit:a mon avis parvimajalis
gilles
En effet. Après la question reste toujours entière, véritable espèce ? subsp ? var. ? ou tout simplement majalis ? là, directement je n'ai pas de réponse.
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- gillesAnimateur
- Nb messages : 5435
Dim 4 Fév 2018 - 22:10
Hervé88 a écrit:Oui javais vu cela. Quelles sont leurs motivations ?gilles a écrit:Herve encore mieux
en resumant un peu
gilles
a la derniere reunion sfo RA on nous a dit avoir de gros doutes sur des especes comme
O gresivaudanica //D parvimajalis //D alpestris// D psychrophila// D lapponica// D savogiensis//E helleborine minor/E lepto neglecta // g bournerasii et D ovalis a chacun de se faire une opinion
gilles
Dim 4 Fév 2018 - 22:22
Ben oui, ils ont raison d'avoir des doutes !
Oui Christophe, on peut discuter du statut, perso, sous-espèce m'irait bien !
Ce que je sais, c'est que mes petits majalis (populations bien typées, stables) sont différents des majalis que je connais, qu'ils ne partagent pas les mêmes milieux et donc ne cohabitent pas
Oui Christophe, on peut discuter du statut, perso, sous-espèce m'irait bien !
Ce que je sais, c'est que mes petits majalis (populations bien typées, stables) sont différents des majalis que je connais, qu'ils ne partagent pas les mêmes milieux et donc ne cohabitent pas
Lun 5 Fév 2018 - 9:52
gilles a écrit:jft2607 a écrit:Si on pouvait faire ça pour chaque département ce serait top! Bravo
les sudistes auraient 2 fois plus de boulot que les nordistes
gilles
Ce n'est pas le boulot qui nous fait peur !! (je fais d'ailleurs ça depuis 20 ans : Carto 83 mais pas toujours mis à jour en temps réel ...!!!!)
Hervé !
- BF73
- Nb messages : 665
Lun 5 Fév 2018 - 10:20
Beau travail Hervé, bien mis en valeur par tes photos
Lun 5 Fév 2018 - 11:16
Christophe Boillat a écrit:En effet. Après la question reste toujours entière, véritable espèce ? subsp ? var. ? ou tout simplement majalis ? là, directement je n'ai pas de réponse.Christophe
Plus ça va plus je pense que la sagesse devrait dicter que tous ces dactylo (traunsteinerii, lapponica, parvimajalis, alpestris) ne sont que des écotypes ou des formes de D.majalis (= Dactylorhiza tétraploïdes des marais ) Leur formes diverses et variées proviennent d'un savant mélange d'épigénétique et d'hybridation. Une fois que j'ai dit ça, je fais comme tout le monde : j'essaye de mettre un nom dessus chaque fois que j'en prends un en photo.
J'avoue que cette prise de position soudaine et impertinente de V Delahaye (cartographe de la Savoie) en pleine réunion SFO, m'a paru aussi judicieuse que téméraire !!! Je pense que les diplodocus de la SFO qui continuent de nous abreuver de nouveaux taxons toujours plus saugrenus les uns que les autres devraient aussi passer à cette même épreuve de l'électrochoc !Gilles a écrit:a la derniere reunion sfo RA on nous a dit avoir de gros doutes sur des especes comme O gresivaudanica //D parvimajalis //D alpestris// D psychrophila// D lapponica// D savogiensis//E helleborine minor/E lepto neglecta // g bournerasii et D ovalis a chacun de se faire une opinion
Malgré les avancées indéniables de la génétique (travaux d'HY) peu de choses semblent bouger !
Pour en revenir au sujet initial : Un grand bravo à toi Hervé !!
On devrait en faire autant pour chaque département, avec une "matrice" à peu près identique... ça serait une très bonne idée !!... mais c'est un boulot de longue haleine !! (rien qu'en Chartreuse, j'ai recensé 62 taxons...!)
- Annie
- Nb messages : 8460
Lun 5 Fév 2018 - 11:47
Parfaite illustration du proverbe "A quelque chose malheur est bon" Excellent travail Hervé et bon rétablissement !
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Lun 5 Fév 2018 - 16:56
GL a écrit:Plus ça va plus je pense que la sagesse devrait dicter que tous ces dactylo (traunsteinerii, lapponica, parvimajalis, alpestris) ne sont que des écotypes ou des formes de D.majalis (= Dactylorhiza tétraploïdes des marais ) Leur formes diverses et variées proviennent d'un savant mélange d'épigénétique et d'hybridation. Une fois que j'ai dit ça, je fais comme tout le monde : j'essaye de mettre un nom dessus chaque fois que j'en prends un en photo.
Hedren va dans ce sens. Et après, sur le terrain je fais comme je peux...
Christophe
PS : Ce genre de travail de bénédictin, que nous présente Hervé, m'a toujours titillé l'esprit... Mais il faut du temps devant soi pour le réaliser... Dans une douzaine d'année j'aurais le temps !
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Lun 5 Fév 2018 - 17:02
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Lun 5 Fév 2018 - 18:15
Mais non.....Hervé ne travaille qu'avec la Mirabelle de Lorraine !!!Philippe a écrit:Christophe Boillat a écrit:
PS : Ce genre de travail de bénédictin, que nous présente Hervé, m'a toujours titillé l'esprit...
Je viens de comprendre à quoi carbure Hervé pendant sa convalescence. Promis, ce n'est pas moi qui lui en ai envoyé un carton...
Lun 5 Fév 2018 - 18:46
- ISA91
- Nb messages : 3177
Ven 16 Fév 2018 - 13:36
Ven 16 Fév 2018 - 22:25
C'est super Hervé, j'attends la suite avec impatience et je suis preneur pour l'achat d'un atlas Vosgien !
Une question, c'est où la station d'E.palustris près de chez moi ? j'ai beau chercher, je ne vois pas.
Une question, c'est où la station d'E.palustris près de chez moi ? j'ai beau chercher, je ne vois pas.
Sam 17 Fév 2018 - 9:30
Pour l'atlas, il faudra attendre car il y a encore du boulot, et notamment de vérifications ! Et je compte sur toi , notamment pour ce site de palustris à Bouxières-aux-Bois dont l’observation date un peu (1998 ONF)... je t'enverrai la localisation préciseDidier88 a écrit:C'est super Hervé, j'attends la suite avec impatience et je suis preneur pour l'achat d'un atlas Vosgien !
Sam 17 Fév 2018 - 9:33
- HY
- Nb messages : 1385
Sam 17 Fév 2018 - 11:53
Merci Hervé pour ces documents,
HY
HY
- ErwanM
- Nb messages : 1744
Sam 17 Fév 2018 - 11:55
Tout aussi bien la suite.
Un grand bravo pour tes montages !
Un grand bravo pour tes montages !
- Florence
- Nb messages : 2653
Sam 17 Fév 2018 - 14:45
- Florence
- Nb messages : 2653
Sam 17 Fév 2018 - 14:49
GL a écrit:Gilles a écrit:a la derniere reunion sfo RA on nous a dit avoir de gros doutes sur des especes comme O gresivaudanica //D parvimajalis //D alpestris// D psychrophila// D lapponica// D savogiensis//E helleborine minor/E lepto neglecta // g bournerasii et D ovalis a chacun de se faire une opinion
J'avoue que cette prise de position soudaine et impertinente de V Delahaye (cartographe de la Savoie) en pleine réunion SFO, m'a paru aussi judicieuse que téméraire !!!
V Delahaye ???
Le cartographe de la Savoie s'appelle Thierry Delahaye
- GLOrchid expert
- Nb messages : 4032
Sam 17 Fév 2018 - 16:09
Mar 27 Fév 2018 - 18:09
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Mar 27 Fév 2018 - 18:15
Beau travail Hervé
Mar 27 Fév 2018 - 18:15
Mar 27 Fév 2018 - 19:16
Un bien beau travail Hervé et une bien belle présentation
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3