Cartographie des Vosges
+22
Sylvie.D
malawi38
Florence
Didier88
ISA91
Annie
GL
BF73
pmb
ttdu67
rémi
Christophe Boillat
CP26
ErwanM
HY
Philippe
jft2607
gilles
Antoni
Evelyne
jringenbachfr
Hervé88
26 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Cartographie des Vosges
Dim 4 Fév 2018 - 10:53
Étant en convalescence pour encore quelques temps, je me suis lancé dans une petite présentation imagée de la cartographie de mon département.
Cela m'incite à remettre à jour chacune des données, à rédiger un petit article pour chaque espèce (ou sous-espèce), présence, données anciennes, zones à prospecter... (je vous en ferai grâce ici). Bref l'embryon d'un atlas, à venir un jour...
J'en suis presque à la moitié pour l'heure !
(j'ai mis ce post dans "protection", je ne voyais pas de rubrique adpatée et après tout, la cartographie, c'est un outil de protection.
La suite bientôt...
Cela m'incite à remettre à jour chacune des données, à rédiger un petit article pour chaque espèce (ou sous-espèce), présence, données anciennes, zones à prospecter... (je vous en ferai grâce ici). Bref l'embryon d'un atlas, à venir un jour...
J'en suis presque à la moitié pour l'heure !
(j'ai mis ce post dans "protection", je ne voyais pas de rubrique adpatée et après tout, la cartographie, c'est un outil de protection.
La suite bientôt...
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Re: Cartographie des Vosges
Dim 4 Fév 2018 - 11:00
Super travail Hervé !
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Dim 4 Fév 2018 - 11:48
Super travail, cela donne déjà envie de commander l'atlas !
Dim 4 Fév 2018 - 11:50
Bravo !!!
- gillesAnimateur
- Nb messages : 5435
Dim 4 Fév 2018 - 11:57
beau travail Herve
gilles
gilles
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Dim 4 Fév 2018 - 11:59
Dim 4 Fév 2018 - 12:08
Dim 4 Fév 2018 - 12:27
- gillesAnimateur
Dim 4 Fév 2018 - 12:27
jft2607 a écrit:Si on pouvait faire ça pour chaque département ce serait top! Bravo
les sudistes auraient 2 fois plus de boulot que les nordistes
gilles
- HY
- Nb messages : 1385
Dim 4 Fév 2018 - 12:37
Génial, tu as eu une excellente idée, et dès que ton atlas sera fait, je t'en prends un ou deux exemplaires.
HY
HY
- ErwanM
- Nb messages : 1744
Dim 4 Fév 2018 - 13:13
C'est une excellente initiative.
Et les planches sont superbes.
Je constate que certaines de nos communes, ne sont pas si communes chez vous, c'est intéressant.
Et les planches sont superbes.
Je constate que certaines de nos communes, ne sont pas si communes chez vous, c'est intéressant.
- CP26
- Nb messages : 4564
Dim 4 Fév 2018 - 15:07
Waouh !
Quelle belle présentation !
J'avais déjà remarqué que Hervé a un goût très sûr et là, c'est bien confirmé.
Il faut dire que les photos sont magnifiques. Cela aide mais il n'y a pas que ça.
Tout est beau dans ces pages.
Bravo Hervé
La céphalanthère qui rigole à gorge déployée est très rigolote
Au fait, Hervé, tu dis être en convalescence ... Rien de grave j'espère.
Bon courage ...
Quelle belle présentation !
J'avais déjà remarqué que Hervé a un goût très sûr et là, c'est bien confirmé.
Il faut dire que les photos sont magnifiques. Cela aide mais il n'y a pas que ça.
Tout est beau dans ces pages.
Bravo Hervé
La céphalanthère qui rigole à gorge déployée est très rigolote
Bon courage ...
Dim 4 Fév 2018 - 15:11
Dim 4 Fév 2018 - 17:59
Euh Philippe, je te rappelle que depuis le petit Spirou, avec Mégot, le mythe du prof de sport en a pris un sacré coupPhilippe a écrit:Il a eu un accident de travail : il est tombé de sa chaise, du coup il est dans le plâtre....CP26 a écrit:
Bon courage ...
Non, le prof d'HG s'est rompu le tendon d'Achille en faisant du sport ! Résultat, 6 semaines de plâtre plus la rééduc. !
- CP26
- Nb messages : 4564
Dim 4 Fév 2018 - 18:02
Oh là là, c'est pas drôle !
Je compatis.
Je compatis.
Dim 4 Fév 2018 - 18:21
Belles présentations Hervé... Après il y a les éternelles questions concernant les Dactylorhiza...
Christophe
PS : Il semblerait qu'il y ait du bon dans un certain temps de convalescence
Christophe
PS : Il semblerait qu'il y ait du bon dans un certain temps de convalescence
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Dim 4 Fév 2018 - 19:01
c'est bien beau tout ça, naturaliste et esthetique
On peux dessiner sur le plâtre ?
On peux dessiner sur le plâtre ?
Dim 4 Fév 2018 - 19:03
Dim 4 Fév 2018 - 19:04
- gillesAnimateur
Dim 4 Fév 2018 - 19:13
a mon avis parvimajalis
gilles
gilles
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Dim 4 Fév 2018 - 19:47
Je suis ton feuilleton avec attention et c'est du beau travail Hervé, très belles présentations !
Dim 4 Fév 2018 - 19:53
Ok Gilles, alors je vais argumenter.
Dans la littérature locale, nos prédécesseurs nommaient ces Dactylo. sous le nom de traunsteineri. Tu peux regarder l'atlas ou l'OFBL et tu verras la présence de D. traunsteineri dans les Hautes-Vosges... Cela m'a toujours laissé perplexe, surtout après avoir pris le temps d'aller observer des "vrais" traunsteineri, notamment en Allemagne au bord de du lac de Constance.
Pour moi, et d'autres, notamment R. Engel décédé il y a peu (voir post d'Olivier), il faut trouver autre chose que traunsteineri pour les "petits Dactylorhiza majalis" des Hautes-Vosges. Mais alors quoi ?
Qui mieux que celui qui a décrit parvimajalis pour donner un avis ? Tyteca a vu ces plantes et a admis la présence de cette espèce (on peut discuter du statut) dans les Hautes-Vosges. Nous avons fait des mesures très précises selon le protocole de Tyteca pendant deux ans. Cela semble coller...
Ne vaut-il pas mieux essayer de rentre dans des cases existantes plutôt que de décrire (encore) une nouvelle espèce ou sous-espèce ? C'est en tout cas mon avis. Nous aurions matière à décrire un nouveau Dactylorhiza, est-ce bien utile franchement ?
Dans la littérature locale, nos prédécesseurs nommaient ces Dactylo. sous le nom de traunsteineri. Tu peux regarder l'atlas ou l'OFBL et tu verras la présence de D. traunsteineri dans les Hautes-Vosges... Cela m'a toujours laissé perplexe, surtout après avoir pris le temps d'aller observer des "vrais" traunsteineri, notamment en Allemagne au bord de du lac de Constance.
Pour moi, et d'autres, notamment R. Engel décédé il y a peu (voir post d'Olivier), il faut trouver autre chose que traunsteineri pour les "petits Dactylorhiza majalis" des Hautes-Vosges. Mais alors quoi ?
Qui mieux que celui qui a décrit parvimajalis pour donner un avis ? Tyteca a vu ces plantes et a admis la présence de cette espèce (on peut discuter du statut) dans les Hautes-Vosges. Nous avons fait des mesures très précises selon le protocole de Tyteca pendant deux ans. Cela semble coller...
Ne vaut-il pas mieux essayer de rentre dans des cases existantes plutôt que de décrire (encore) une nouvelle espèce ou sous-espèce ? C'est en tout cas mon avis. Nous aurions matière à décrire un nouveau Dactylorhiza, est-ce bien utile franchement ?
- gillesAnimateur
Dim 4 Fév 2018 - 19:58
Hervé88 a écrit:Ok Gilles, alors je vais argumenter.
Herve rassure toi ! ici aussi il y a plein de petits dactylo sans nom
et souvent en rigolant je les appelle parvialpestris parvimajalis etc
gilles
Dim 4 Fév 2018 - 20:02
Oui c'est peut-être la solution ! D'ailleurs dans notre livre on a choisi de ne pas les nommer, juste "petits Dactlorhiza majalis des Hautes-Vosges"...gilles a écrit:Herve rassure toi ! ici aussi il y a plein de petits dactylo sans nom
et souvent en rigolant je les appelle parvialpestris parvimajalis etc
parvimajalis semble coller, lapponica semble plutôt inféodé aux sols basiques, alors ?
Bof, d'autres se gêneraient pas pour décrire. D. vosgiensis ?
- gillesAnimateur
Dim 4 Fév 2018 - 20:10
Herve encore mieux
ça fait X annees que je vais voir les tres connus parvimajalis d'Allevard en Isere
pourtant en regardant sur le site de la SFO RHÔNE ALPES je viens de voir ça
en resumant un peu
la presence de cette espece n'etant pas confirmee en rhône alpes
pour sa description se reporter a la fiche de l'espece proche lapponica
gilles
ça fait X annees que je vais voir les tres connus parvimajalis d'Allevard en Isere
pourtant en regardant sur le site de la SFO RHÔNE ALPES je viens de voir ça
en resumant un peu
la presence de cette espece n'etant pas confirmee en rhône alpes
pour sa description se reporter a la fiche de l'espece proche lapponica
gilles
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3