-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ophrys suboccidentalis

+20
JPR86
rémi
ClaudeVincent
Oliv
domichel
catalonensis
maca17
Hervé88
pmb
marchand olivier
geo_lh
YW85
Bifolia
HY
malawi38
adrien
lisa
gratien
Olivier GERBAUD
jft2607
24 participants
Aller en bas
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Inscription : 24/11/2007

Ophrys suboccidentalis - Page 2 Empty Re: Ophrys suboccidentalis

Ven 6 Oct 2017 - 20:08
marchand olivier a écrit:Bonsoir à tous,

Si vous ne nommez pas ses plantes Ophrys suboccidentalis vous leur donnez quel nom ?

Une des multiples variantes du groupe sphegodes/aranifera apres si chacun dans son village veut avoir son ophrys il en fait une variété locale rire ça permet d'alimenter les bouquins ,satisfait les collectionneurs et personne ne pourra contester!!
je veux bien qu'on réfute les avancées de la genetique et de la biomol mais dans ce cas revenons en aux fondamentaux de la botanique : des clés de détermination des criteres fiables qui permettent d'arriver à un taxon ( ca c'est facile) mais surtout ne laissent pas la moitié des plantes d'une station indéterminée !
marchand olivier
marchand olivier
Nb messages : 1397
Localisation : Indre
Inscription : 07/06/2006
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36

Ophrys suboccidentalis - Page 2 Empty Re: Ophrys suboccidentalis

Ven 6 Oct 2017 - 20:19
pmb a écrit:
marchand olivier a écrit:Bonsoir à tous,

Si vous ne nommez pas ses plantes Ophrys suboccidentalis vous leur donnez quel nom ?

Ben, les Ophrys sous-occidentaux !!

(d'ailleurs le nom me paraît pas très bien choisi ???)

Si tu donnes ce nom c'est que tu considères que c'est une nouvelle espèce ?

lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

Ophrys suboccidentalis - Page 2 Empty Re: Ophrys suboccidentalis

Ven 6 Oct 2017 - 21:07
marchand olivier a écrit:Si vous ne nommez pas ses plantes Ophrys suboccidentalis vous leur donnez quel nom ?

Peut être faut il accepter de ne pas leur donner un nom particulier.  Rolling Eyes
On peut par exemple se contenter de dire que ces populations correspondent à une forme plus ou moins marginale d'Op. occidentalis. Ce qui n'empêche pas de les étudier et d'en faire un article.
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Ophrys suboccidentalis - Page 2 Empty Re: Ophrys suboccidentalis

Ven 6 Oct 2017 - 22:09
marchand olivier a écrit:
pmb a écrit:
marchand olivier a écrit:Bonsoir à tous,

Si vous ne nommez pas ses plantes Ophrys suboccidentalis vous leur donnez quel nom ?

Ben, les Ophrys sous-occidentaux !!

(d'ailleurs le nom me paraît pas très bien choisi ???)

Si tu donnes ce nom c'est que tu considères que c'est une nouvelle espèce ?

Ben non, pourquoi ?
Donner un nom à un taxon ne signifie pas obligatoirement en créer une espèce. Il existe de nombreuses façons de les qualifier (groupe, forme, variété, sous espèce...). Comme je le rappelais plus haut, ça simplifierait la gestion statutaire des espèces vis à vis des instances qui publient les arrêtés de protection, ainsi que pour ceux qui les appliquent ou ceux qui les lisent en s'attachant scrupuleusement à la lettre (cas des Ophrys passionis en Bretagne après abandon de leur première classification chez les Ophrys sphegodes/aranifera).
Le problème qu'on se crée en recherchant "un tiroir par taxon décrit dans chaque terroir", trouverait sa solution en admettant la variabilité des espèces car il y en aurait beaucoup moins. Cette variabilité qui se manifeste par des caractères intermédiaires par rapport à ceux stables caractérisant l' espèce peut avoir pour origine les différentes situations père/mère dans les hybridations simples, ou multiples conduisant souvent à des rétrogressions vers l' une ou l' autre espèce dont les caractères sont jugées stables, à savoir indépendants des conditions environnementales dans lesquelles les plants se développent. Cette façon d'appréhender les choses laisse aussi l'option de voir se développer des plantes évoluant au fil du temps vers une stabilité de certains caractères initialement variables tendant à former une population suffisamment stable pour être qualifier de "nouvelle espèce". Cette évolution ne peut s'observer que sur le long terme.

_________________
Ophrys suboccidentalis - Page 2 Geo_410 Ophrys suboccidentalis - Page 2 X_hell10Ophrys suboccidentalis - Page 2 Geo11
marchand olivier
marchand olivier
Nb messages : 1397
Localisation : Indre
Inscription : 07/06/2006
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36

Ophrys suboccidentalis - Page 2 Empty Re: Ophrys suboccidentalis

Ven 6 Oct 2017 - 22:29
Oui mais dans ce cas; ces plantes tu les mets en variété de qu'elle espèce ?
Arachnitiformis, aranifera ou passionis ?
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

Ophrys suboccidentalis - Page 2 Empty Re: Ophrys suboccidentalis

Sam 7 Oct 2017 - 8:08
On les met, soit comme se définissent les sous espèces, par le partage de caractères communs avec l'espèce la plus proche, soit comme des formes intermédiaires "mixtes" (non rattachables par préférence) qui sont habituellement considérées comme hybrides (les deux parents potentiels sont cités alors qu'on n'a généralement aucune preuve formelle de l'origine hybridogène du spécimen).

_________________
Ophrys suboccidentalis - Page 2 Geo_410 Ophrys suboccidentalis - Page 2 X_hell10Ophrys suboccidentalis - Page 2 Geo11
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2749
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

Ophrys suboccidentalis - Page 2 Empty Re: Ophrys suboccidentalis

Sam 7 Oct 2017 - 8:11
YW85 a écrit:Comme disait un visiteur très connu « 1/3 aranifera + 1/3 passionis + 1/3 arachnitiformis +1/3 de je ne sais quoi ». Il fleurit  normalement vers le 20 février, quelques fois le 20 janvier et même pleine fleur un 8 janvier. Environ 8% de périanthe blanc ou blanc rosé.

marchand olivier a écrit:Oui mais dans ce cas; ces plantes tu les mets en variété de qu'elle espèce ?
Arachnitiformis, aranifera ou passionis ?

Si comme l'écrit YW85 ce sont des plantes avec des introgressions/hybridations aranifera, passionis, archnitiformis, etc... on s'arrête là et on ne leur donne pas de nom. Point final...
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6736
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

Ophrys suboccidentalis - Page 2 Empty Re: Ophrys suboccidentalis

Sam 7 Oct 2017 - 9:10
J'ai lu cet article que je trouve très riche et fort intéressant. Ne connaissant pas ces taxons, je me garderai bien de tout jugement.
Cela dit, on en revient toujours au même : qu'est-ce qu'une espèce ?
Comme personne n'est d'accord sur la réponse à cette question, le rang qu'on attribue aux nouvelles descriptions, aussi légitimes soient-elles, ne peut déboucher que sur de nouveaux désaccords !


_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
Ophrys suboccidentalis - Page 2 Logo16
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12761
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Ophrys suboccidentalis - Page 2 Empty Re: Ophrys suboccidentalis

Sam 7 Oct 2017 - 9:20
marchand olivier a écrit:Oui mais dans ce cas; ces plantes tu les mets en variété de qu'elle espèce ?
Arachnitiformis, aranifera ou passionis ?

(je n'ai pas encore lu l'article)

Si on n'est pas sûr d'avoir un meneur dans la triplette, et qu'on est persuadé de cette origine triple, alors on aurait dû le nommer Ophrys x suboccidentalis.

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3996
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Ophrys suboccidentalis - Page 2 Empty Re: Ophrys suboccidentalis

Sam 7 Oct 2017 - 10:41
lisa a écrit:On peut par exemple se contenter de dire que ces populations correspondent à une forme plus ou moins marginale d'Op. occidentalis. Ce qui n'empêche pas de les étudier et d'en faire un article.
D'accord à 100% !!! (juste qu'Op.occidentalis me parait déjà un nom de trop...par rapport à archnitiformis/marzuola...!)
Qu'on les "étudie" et qu'on expose ces singularismes locaux ou régionaux, c'est très bien !! Mais qu'on leur donne un nouveau nom (qui plus est en les érigeant au rang d'espèce) ça l'est moins...!

_________________
Ophrys suboccidentalis - Page 2 Panora10
marchand olivier
marchand olivier
Nb messages : 1397
Localisation : Indre
Inscription : 07/06/2006
http://perso.orange.fr/olivier.marchand36

Ophrys suboccidentalis - Page 2 Empty Re: Ophrys suboccidentalis

Sam 7 Oct 2017 - 11:11
pmb a écrit:
marchand olivier a écrit:Oui mais dans ce cas; ces plantes tu les mets en variété de qu'elle espèce ?
Arachnitiformis, aranifera ou passionis ?

(je n'ai pas encore lu l'article)

Si on n'est pas sûr d'avoir un meneur dans la triplette, et qu'on est persuadé de cette origine triple, alors on aurait dû le nommer Ophrys x suboccidentalis.

Très bien! Dans ce cas pourquoi garde-t-on Ophrys vasconica et pas Ophrys x vasconica ?

maca17
maca17
Nb messages : 453
Localisation : jazennes charente maritime
Inscription : 26/05/2014

Ophrys suboccidentalis - Page 2 Empty Re: Ophrys suboccidentalis

Sam 7 Oct 2017 - 13:04
lisa a écrit:
marchand olivier a écrit:Si vous ne nommez pas ses plantes Ophrys suboccidentalis vous leur donnez quel nom ?

Peut être faut il accepter de ne pas leur donner un nom particulier.  Rolling Eyes
On peut par exemple se contenter de dire que ces populations correspondent à une forme plus ou moins marginale d'Op. occidentalis. Ce qui n'empêche pas de les étudier et d'en faire un article.

dans ce cas , je prends ta reflexion : est ce que occidentalis merite le rand d'espece ???

pas plus que suboccidentalis et pourtant tu consideres l'une comme une espece et l'autre non ........

_________________
ma galerie : http://sebastiendexpert.piwigo.com/
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Ophrys suboccidentalis - Page 2 Empty Re: Ophrys suboccidentalis

Sam 7 Oct 2017 - 13:43
maca17 a écrit:
lisa a écrit:
marchand olivier a écrit:Si vous ne nommez pas ses plantes Ophrys suboccidentalis vous leur donnez quel nom ?

Peut être faut il accepter de ne pas leur donner un nom particulier.  Rolling Eyes
On peut par exemple se contenter de dire que ces populations correspondent à une forme plus ou moins marginale d'Op. occidentalis. Ce qui n'empêche pas de les étudier et d'en faire un article.

dans ce cas , je prends ta reflexion : est ce que occidentalis merite le rand d'espece ???

pas plus que suboccidentalis et pourtant tu consideres l'une comme une espece et l'autre non ........

pas moi!!!! langue

_________________
Ophrys suboccidentalis - Page 2 Pc201310


Jean-François
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

Ophrys suboccidentalis - Page 2 Empty Re: Ophrys suboccidentalis

Sam 7 Oct 2017 - 13:51
Je dis simplement ce n'est peut être pas la peine de multiplier les espèces...
Ensuite (mais j'ai peut-être loupé une étape) Op. occidentalis est pour moi synonyme d'Op. exalata ssp. marzuola et je préfère cette dernière appellation qui reflète bien les similitudes avec les autres taxons du groupe (Op. exaltata. s.s., archipelagi, cephalonica, etc.).
Enfin, si tu veux absolument donner un nom à ces populations de la côte atlantique, pourquoi ne pas utiliser le rang variétal ?


jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Ophrys suboccidentalis - Page 2 Empty Re: Ophrys suboccidentalis

Sam 7 Oct 2017 - 14:02
lisa a écrit:Je dis simplement ce n'est peut être pas la peine de multiplier les espèces...
Ensuite (mais j'ai peut-être loupé une étape) Op. occidentalis est pour moi synonyme d'Op. exalata ssp. marzuola et je préfère cette dernière appellation qui reflète bien les similitudes avec les autres taxons du groupe (Op. exaltata. s.s., archipelagi, cephalonica, etc.).
Enfin, si tu veux absolument donner un nom à ces populations de la côte atlantique, pourquoi ne pas utiliser le rang variétal ?



je suis d'accord avec exaltata !!! pour les raisons que tu invoques

_________________
Ophrys suboccidentalis - Page 2 Pc201310


Jean-François
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12761
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Ophrys suboccidentalis - Page 2 Empty Re: Ophrys suboccidentalis

Sam 7 Oct 2017 - 14:19
marchand olivier a écrit:
pmb a écrit:
marchand olivier a écrit:Oui mais dans ce cas; ces plantes tu les mets en variété de qu'elle espèce ?
Arachnitiformis, aranifera ou passionis ?

(je n'ai pas encore lu l'article)

Si on n'est pas sûr d'avoir un meneur dans la triplette, et qu'on est persuadé de cette origine triple, alors on aurait dû le nommer Ophrys x suboccidentalis.

Très bien! Dans ce cas pourquoi garde-t-on Ophrys vasconica et pas Ophrys x vasconica ?


Quand les hybride sont fixés (pour le savoir il faut du recul !), on peut les considérer comme une espèce à part entière, comme tardans par exemple (décrit comme hybride). O. vasconica n'a pas été décrit comme hybride il me semble mais comme un sous-espèce de fusca par les Danesch, et son origine hybride est parfois contestée...

Mais chacun a le droit de glisser les taxons dans le tiroir qu'il veut pourvu qu'il (se) l'explique.

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Ophrys suboccidentalis - Page 2 Empty Re: Ophrys suboccidentalis

Sam 7 Oct 2017 - 15:04
Il y a vraiment plein de choses intéressantes dans cette discussion.
Je rejoins assez Lisa et j'ajoute que "occidentalis" n'existant pas, nommer un sous-occidentalis c'est nommer un sous-rien.
(mode provoc OFF)

_________________
Ophrys suboccidentalis - Page 2 Banpep10
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2749
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

Ophrys suboccidentalis - Page 2 Empty Re: Ophrys suboccidentalis

Sam 7 Oct 2017 - 16:49
pmb a écrit:Mais chacun a le droit de glisser les taxons dans le tiroir qu'il veut pourvu qu'il (se) l'explique.

Oulala, oulala, vous n'avez pas peur de faire une grande gabegie si chacun trie les taxons dans le tiroir qu'il veut ?

Pour ma part, je préfère faire une liste en me basant sur un livre, par exemple OFBL2, quitte à y faire quelques "améliorations"... On peut par exemple mettre ensemble sous Op.arachnitiformis l'Op.occidentalis/marzuola (p.383-387) ce que beaucoup d'orchidophiles font déjà actuellement.
YW85
YW85
Nb messages : 389
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Inscription : 05/04/2016

Ophrys suboccidentalis - Page 2 Empty Re: Ophrys suboccidentalis

Sam 7 Oct 2017 - 17:13
Certains ont tenté de ranger l’Ophrys des Olonnes dans un tiroir :
- Ophrys sphegodes Atlas Dusak 2010
- Ophrys araneola Atlas Dusak 2010 le plus près est à + de 30km
- Ophrys passionis dans Orchisauvage le plus près est aussi à + de 30 km
- Ophrys arachnitiformis dans le livre SFO-PCV.
Ok pour faire de la carto, c’est mieux si cela correspond à la réalité. C’est le rôle du cartographe mais c’est un autre débat.

_________________
Shocked "Plus je me baisse pour observer plus je me sens petit" YW85
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Ophrys suboccidentalis - Page 2 Empty Re: Ophrys suboccidentalis

Sam 7 Oct 2017 - 19:02
Tes histoires de kms ça ne tient pas la route ou alors il faut renommer les corio et aranifera du Sud de l'estuaire de la Seine ! (et je ne parle même pas de nos "splendida".... MDR)

edit : et les "sulcata de Erquy ? on en fait quoi ?

_________________
Ophrys suboccidentalis - Page 2 Banpep10
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12761
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Ophrys suboccidentalis - Page 2 Empty Re: Ophrys suboccidentalis

Sam 7 Oct 2017 - 19:22
Bifolia a écrit:
pmb a écrit:Mais chacun a le droit de glisser les taxons dans le tiroir qu'il veut pourvu qu'il (se) l'explique.

Oulala, oulala, vous n'avez pas peur de faire une grande gabegie si chacun trie les taxons dans le tiroir qu'il veut ?

quitte à y faire quelques "améliorations"

Tu vois bien que tu utilise tes propres tiroirs aussi !! Very Happy

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12761
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Ophrys suboccidentalis - Page 2 Empty Re: Ophrys suboccidentalis

Sam 7 Oct 2017 - 19:23
YW85 a écrit:Certains ont tenté de ranger l’Ophrys des Olonnes dans un tiroir :
- Ophrys sphegodes Atlas Dusak 2010
- Ophrys araneola Atlas Dusak 2010 le plus près est à + de 30km
- Ophrys passionis dans Orchisauvage le plus près est aussi à + de 30 km
- Ophrys arachnitiformis dans le livre SFO-PCV.
Ok pour faire de la carto, c’est mieux si cela correspond à la réalité. C’est le rôle du cartographe mais c’est un autre débat.

30 km ce n'est pas grand chose Yves !

(je rejoins sur ce point Philippe)

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2749
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

Ophrys suboccidentalis - Page 2 Empty Re: Ophrys suboccidentalis

Sam 7 Oct 2017 - 20:28
pmb a écrit:Tu vois bien que tu utilise tes propres tiroirs aussi !! Very Happy

Oui, mais toujours vers une diminution du nombre d'espèces par soucis de simplification...
YW85
YW85
Nb messages : 389
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Inscription : 05/04/2016

Ophrys suboccidentalis - Page 2 Empty Re: Ophrys suboccidentalis

Sam 7 Oct 2017 - 20:59
Depuis 2004, je suis cartographe et je travaille au niveau de la station. C’est moins un pb de distance que de présence localisée.
O. araneola est un pied unique en Vendée que j’ai découvert d’ailleurs. En mettre un autre signifierait qu’il y en a d’autres.
O. passionis est exclusivement sur le littoral du sud-Vendée puis au nord de du 44, puis Morbihan.
Pour moi la carto, c’est aussi l’étude des biotopes.
Nous avons aussi d’autres Ophrys isolés comme O. speculum, O. ficalhoana, O lutea.
Chacun bosse à sa façon, nous avons moins de pieds que Pierre-Mich’, donc j’en prends soin. Je vérifie les données qu’on m’envoie sauf les + courantes.
Justement un cas typique O insectifera a été donné en Vendée sur Orchisauvage à 20km d’un site du 79. J’y suis allé voir, erreur c’était O aranifera, et la nana de la LPO était sûr de son coup. Au bout de 2 ans elle l’a supprimé. Et oui ce n’est pas le même calcaire.
Donc si on bosse à l’aveuglette, autant m’arrêter car ce n’est pas ma façon de travailler et j’ai mieux à faire ailleurs

_________________
Shocked "Plus je me baisse pour observer plus je me sens petit" YW85
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3996
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Ophrys suboccidentalis - Page 2 Empty Re: Ophrys suboccidentalis

Dim 8 Oct 2017 - 11:49
Un pied unique n'a pas une grande "valeur botanique"...sauf à rajouter un taxon sur la liste de la SFO locale !! Ce peut être une erreur (oiseau migrateur, semelle d'orchidophile) ou une forme aberrante d'un autre ophrys...
On est bien conscient du "fastidieux boulot" du cartographe dans le contrôle des données qu'on lui transmet... Quant à Orchisauvage, on voit bien une des limites de cette "usine à gaz" où tout le monde peut rentrer n'importe quoi... et ou le cartographe est le seul à pouvoir vérifier... et où apparemment, il ne peut même pas rectifier lui-même une erreur !!
Mais tout ça ce sont des digressions...
Je rejoindrais mes camarades Lisa et Jean François sur exaltata... et toutes ses formes !!

_________________
Ophrys suboccidentalis - Page 2 Panora10
HY
HY
Nb messages : 1385
Localisation : GIF-sur-Yvette
Inscription : 21/02/2012

Ophrys suboccidentalis - Page 2 Empty Re: Ophrys suboccidentalis

Dim 8 Oct 2017 - 12:14
J'aimerai que vous m'expliquiez (Philippe et pmb) pourquoi "30 km ce n'est rien" en terme de cartographie.

Autre remarque : Si nous n'avons pas aujourd'hui assez de données moléculaires pour séparer l'O. des olonnes de ses petits copains, c'est à la fois du fait que trop peu de gens travaillent sur les données moléculaires chez les Orchidaceae, du fait que l'on commence à peine à utiliser les outils beaucoup plus performants (c'est à dire des outils qui permettent d'identifier beaucoup plus de sites discriminants) comme le NGS (next generation sequencing), et enfin du fait que nous n'avons aucune donnée épigénétique dans le genre Ophrys (ce qui est bien dommage, car nous pouvons facilement imaginer que le milieu dans lequel vivent nos petits Ophrys préférés affecte l'expression de nombreux gènes).


HY
Contenu sponsorisé

Ophrys suboccidentalis - Page 2 Empty Re: Ophrys suboccidentalis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum