En Bauges (Savoie) - 17 Avril 2017
+8
Eric VK
CP26
Davidduf
Florence
Hervé88
gilles
jringenbachfr
Liathach
12 participants
- Liathach
- Nb messages : 593
En Bauges (Savoie) - 17 Avril 2017
Mar 18 Avr 2017 - 15:14
Des grands massifs pré-alpins, les Bauges sont sans doute le moins connus et certainement en comparaison de la Chartreuse ou du Vercors, le moins décrit ici. Et pourtant il y a beaucoup de choses à voir ! Compte rendu en image de la balade digestive de dimanche sur les hauteurs de St François de Salle vers une tourbière très connue, qui mérite plusieurs visites dans l’année. Plus tard on pourra y admirer (entre autre) la Swertie des marais. Là c’est encore beaucoup trop tôt. La neige vient juste de fondre dans ce secteur très froid du massif (il y a d’ailleurs encore quelques plaques malgré la faible altitude - 1360 m)
Tussilage ou Pas d’Âne (Tussilago farfara), astéracée
Arrivée sur la toubière
Le but de notre venue, les crocus (Crocus vernus). Il y en a partout. Ils forment parfois de véritables tapis. Bon OK c'est pas Font d'Urle, mais quand même...
Crocus et Tussilage
Gentianes de printemps et Gentiane ??
Le Troll des Montagnes (Trollius europaeus), renonculacée très commune
Encore une Renonculacée très abondante, le populage (Caltha palustris).
De la Croix des Bergers, vue sur les hauts sommets des Bauges, la crête du Trélod (2181 m) de la Dent des Portes à la Dent de Pleuven, l’Arcalod (2217 m), le Pécloz (2197 m) et l’Arclusaz. Dans le fond le Mont Blanc joue avec les nuages.
Ca je ne sais pas ce que c’est. Fleur minuscule cachée Cachée dans les herbes sous la Croix des Bergers, la violette des marais (Viola palustris).
Des rosettes prometteuses :
Enfin quittons les abords de la tourbière pour retourner au parking, dans la forêt en bordure de la piste de retour, Pétasite blanc (Petasites albus), encore une astéracée.
Promis c'est le dernier post!
Tussilage ou Pas d’Âne (Tussilago farfara), astéracée
Arrivée sur la toubière
Le but de notre venue, les crocus (Crocus vernus). Il y en a partout. Ils forment parfois de véritables tapis. Bon OK c'est pas Font d'Urle, mais quand même...
Crocus et Tussilage
Gentianes de printemps et Gentiane ??
Le Troll des Montagnes (Trollius europaeus), renonculacée très commune
Encore une Renonculacée très abondante, le populage (Caltha palustris).
De la Croix des Bergers, vue sur les hauts sommets des Bauges, la crête du Trélod (2181 m) de la Dent des Portes à la Dent de Pleuven, l’Arcalod (2217 m), le Pécloz (2197 m) et l’Arclusaz. Dans le fond le Mont Blanc joue avec les nuages.
Des rosettes prometteuses :
Enfin quittons les abords de la tourbière pour retourner au parking, dans la forêt en bordure de la piste de retour, Pétasite blanc (Petasites albus), encore une astéracée.
Promis c'est le dernier post!
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Re: En Bauges (Savoie) - 17 Avril 2017
Mar 18 Avr 2017 - 21:00
Le printemps d'une tourbière bien mis en image.
- gillesAnimateur
- Nb messages : 5435
Mar 18 Avr 2017 - 21:12
pour ton crocus!!!! crocus albiflorus
en plus des fleurs il y a de la bonne TOME
gilles
en plus des fleurs il y a de la bonne TOME
gilles
Mer 19 Avr 2017 - 8:55
Pour la violette, c'est Viola palustris, fleurie également dans les Vosges :
Pour le crocus, le nom valide est bien Crocus vernus aujourd'hui, qui est synonyme d'albiflorus maintenant. Comme quoi, y a pas que les orchidées qui voient la taxonomie changer régulièrement
Belle ambiance de sortie d'hiver !
Pour le crocus, le nom valide est bien Crocus vernus aujourd'hui, qui est synonyme d'albiflorus maintenant. Comme quoi, y a pas que les orchidées qui voient la taxonomie changer régulièrement
Belle ambiance de sortie d'hiver !
- Florence
- Nb messages : 2653
Mer 19 Avr 2017 - 16:22
- Davidduf
- Nb messages : 1621
Mer 19 Avr 2017 - 21:18
de nous faire découvrir ce coin que j'espère bien pouvoir visiter cet été... Pour la Gentiane, cela devrait être Gentiana acaulis.
Jeu 20 Avr 2017 - 17:57
Davidduf a écrit: de nous faire découvrir ce coin que j'espère bien pouvoir visiter cet été... Pour la Gentiane, cela devrait être Gentiana acaulis.
Moi aussi je l'avais déjà mise au programme pour cette année cette tourbière.
C'est bien là que Gilles va voir ses utriculaires ?
La violette est adorable.
Et le crocus est bien vernus ...
Gilles, faut pas te contenter des orchidacées pour les changements de noms
Jeu 20 Avr 2017 - 20:50
CP26 a écrit:Davidduf a écrit: de nous faire découvrir ce coin que j'espère bien pouvoir visiter cet été... Pour la Gentiane, cela devrait être Gentiana acaulis.
Moi aussi je l'avais déjà mise au programme pour cette année cette tourbière.
C'est bien là que Gilles va voir ses utriculaires ?
La violette est adorable.
Et le crocus est bien vernus ...
Gilles, faut pas te contenter des orchidacées pour les changements de noms
mon bouquin est aussi vieux que moi d'ou les anciens noms
gilles
- Eric VK
- Nb messages : 1804
Dim 23 Avr 2017 - 20:56
Joli coin
Merci pour le partage de tes belles photos
Merci pour le partage de tes belles photos
- Nb messages : 2819
Lun 24 Avr 2017 - 22:05
Très beau , les Bauges. Il faudra que j'aille voir aussi cette tourbière. Notamment pour la swertie. A quelle époque ?
Cherchée sous le Grand Rocher (Belledonne) côté Pleynet, pas trouvée.
Nicole
Cherchée sous le Grand Rocher (Belledonne) côté Pleynet, pas trouvée.
Nicole
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Mar 25 Avr 2017 - 17:09
C'est beau la Savoie Merci pour ce partage
- Annie
- Nb messages : 8460
Ven 12 Mai 2017 - 6:52
C'est un bel endroit
Découvert grâce à Florence et Gilles c'est un site qu'il vaut mieux découvrir en avril si on veut éviter le casse-tête de l'identification des Dactylorhiza tant il y a d'hybrides mais qui regorge de petites merveilles : Swertia, Utricularia, Drosera etc ...
Découvert grâce à Florence et Gilles c'est un site qu'il vaut mieux découvrir en avril si on veut éviter le casse-tête de l'identification des Dactylorhiza tant il y a d'hybrides mais qui regorge de petites merveilles : Swertia, Utricularia, Drosera etc ...
- AlainOgre
- Nb messages : 761
Ven 12 Mai 2017 - 20:26
Pour les Swerties, c'est nettement plus tard (début à fin Juillet et souvent jusqu'en Aout) mais ça n'est pas une plante très rare dans nos régions. J'ai mis pas mal de pointements précis sous :
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-66585-repartition
Pour Viola palustris, il faut y regarder à 2 fois dès qu'on arrive dans des combes à neige : Viola pyrenaica beaucoup plus rare dans les Alpes a des formes claires très troublantes...http://api.tela-botanica.org/img:000206755O.jpg.
De face, la détermination des violettes est impossible... il faut être beaucoup plus indiscret : arrière de la fleur, feuilles et stipules pour commencer à "jouer" mais avec tous les hybrides qui existent ça peut devenir casse tête !
http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-66585-repartition
Pour Viola palustris, il faut y regarder à 2 fois dès qu'on arrive dans des combes à neige : Viola pyrenaica beaucoup plus rare dans les Alpes a des formes claires très troublantes...http://api.tela-botanica.org/img:000206755O.jpg.
De face, la détermination des violettes est impossible... il faut être beaucoup plus indiscret : arrière de la fleur, feuilles et stipules pour commencer à "jouer" mais avec tous les hybrides qui existent ça peut devenir casse tête !
Sam 13 Mai 2017 - 7:49
Alain a écrit:
Tout à fait ! D'ailleurs, perso, je ne me suis pas encore attaquée à la détermination des violettes (sauf pour celles qui sont vraiment caractéristiques)