[USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain
+43
ISA91
yann59
78michel
ErwanM
bentiquouille
CP26
Zinb
philippe050170
Antoni
Jean Ygnard
THIERRY
Bifolia
Stephanie
Fotax
Gerard BRATEAU
geo_lh
Georgette
GL
rémi
damien3l2
TITILEO
pmb
adrien
Didier88
gratien
Pierre38
jringenbachfr
catalonensis
Evelyne
ClaudeVincent
malawi38
Annie
hervé
Buch
jft2607
Hervé88
Olivier GERBAUD
Christophe Boillat
gilles
Philippe
bernardlorgerie7831
ttdu67
lisa
47 participants
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Bifolia
- Nb messages : 2921
Re: [USA] Orchidées et paysages de l'ouest américain
Sam 10 Sep - 15:46
Pas mal, pas mal… Wahouuuuuu….
Combien de temps sur place et combien de kilomètres avec quel moyen de locomotion ?
Bifolia
Combien de temps sur place et combien de kilomètres avec quel moyen de locomotion ?
Bifolia
Sam 10 Sep - 16:42
Bifolia a écrit:Pas mal, pas mal… Wahouuuuuu….
Bifolia
Nous avons passé 3 semaines sur place et nous avons fait environs 6000 Kms en voiture de location
- Bifolia
- Nb messages : 2921
Sam 10 Sep - 18:32
lisa a écrit:Nous avons passé 3 semaines sur place et nous avons fait environs 6000 Kms en voiture de location
Merci
Bifolia
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Sam 10 Sep - 19:41
Dim 11 Sep - 12:04
Bonjour et Bon dimanche à tous
Voici enfin le dernier volet de ce post
Nous débutons par la ville de Page tout au nord de l'ARIZONA, en bordure du lac Powel
et de la rivière Colorado qui nous offre d’impressionnants points de vue
A proximité, en territoire Navajo, se trouve une merveille naturelle: Antelope Canyon
Il s'agit d'un étroit canyon, sec la plupart du temps (attention aux orages tout de même !), ultra visité ! ...
... aux parois de grès tortueuses et dont la couleur varie selon la lumière, allant de l'orange au marron en passant par des teintes violacées ...
Nous ferons une trop courte incursion à Zion National Park (UTAH) qui offre des paysages grandioses
avec parfois des formations rocheuses spectaculaires comme ici
Aux abords de ce parc, il n'est pas rare de voir des troupeaux de bisons en élevage
Nous rejoignons maintenant le célèbre Bryce Canyon National Park (ultra fréquenté !) qui offre des points de vue
sur un amphithéâtre naturel constitué d'innombrables cheminées de fée
Sunrise Point
Sunset Point
Entre le lever et le coucher de soleil, il est possible de descendre dans l'amphithéâtre
et de randonner au milieu des cheminées de fée ...
... on peut alors approcher et observer un peu de la faune du parc, comme ici le Colibri à queue large
l'écureuil terrestre à manteau doré
le chien de prairie (à droite sur cette planche)
l'antilope Pronghorn
le Geai de Steller
Dernière vision de Bryce Canyon à Inspiration Point au petit matin
Nous faisons une rapide visite de Cedar Breaks National Monument (UTAH),
un petit amphithéâtre naturel situé à une centaine de Kms de Bryce
réputée pour ses pelouse alpines bien fleuries
et ses belles ancolies (Aquilegia caerulea)
Le voyage touche à sa fin et nous remontons sur Salt Lake City, qui fut ville olympique en 2002
Le site olympique est situé à Park City, dans les montagnes surplombant la ville.
on peut le visiter et assister à des séances d'entrainement comme ici du saut à ski acrobatique.
Pour conclure, une dernière orchidée à proximité de Salt lake City, qui pousse en milieu humide en bordure de rivière
Spiranthes diluvialis, localisée et rare et dont nous ne verrons qu'un seul pied
Merci à tous pour votre visite et encore ... BON DIMANCHE
Voici enfin le dernier volet de ce post
Nous débutons par la ville de Page tout au nord de l'ARIZONA, en bordure du lac Powel
et de la rivière Colorado qui nous offre d’impressionnants points de vue
A proximité, en territoire Navajo, se trouve une merveille naturelle: Antelope Canyon
Il s'agit d'un étroit canyon, sec la plupart du temps (attention aux orages tout de même !), ultra visité ! ...
... aux parois de grès tortueuses et dont la couleur varie selon la lumière, allant de l'orange au marron en passant par des teintes violacées ...
Nous ferons une trop courte incursion à Zion National Park (UTAH) qui offre des paysages grandioses
avec parfois des formations rocheuses spectaculaires comme ici
Aux abords de ce parc, il n'est pas rare de voir des troupeaux de bisons en élevage
Nous rejoignons maintenant le célèbre Bryce Canyon National Park (ultra fréquenté !) qui offre des points de vue
sur un amphithéâtre naturel constitué d'innombrables cheminées de fée
Sunrise Point
Sunset Point
Entre le lever et le coucher de soleil, il est possible de descendre dans l'amphithéâtre
et de randonner au milieu des cheminées de fée ...
... on peut alors approcher et observer un peu de la faune du parc, comme ici le Colibri à queue large
l'écureuil terrestre à manteau doré
le chien de prairie (à droite sur cette planche)
l'antilope Pronghorn
le Geai de Steller
Dernière vision de Bryce Canyon à Inspiration Point au petit matin
Nous faisons une rapide visite de Cedar Breaks National Monument (UTAH),
un petit amphithéâtre naturel situé à une centaine de Kms de Bryce
réputée pour ses pelouse alpines bien fleuries
et ses belles ancolies (Aquilegia caerulea)
Le voyage touche à sa fin et nous remontons sur Salt Lake City, qui fut ville olympique en 2002
Le site olympique est situé à Park City, dans les montagnes surplombant la ville.
on peut le visiter et assister à des séances d'entrainement comme ici du saut à ski acrobatique.
Pour conclure, une dernière orchidée à proximité de Salt lake City, qui pousse en milieu humide en bordure de rivière
Spiranthes diluvialis, localisée et rare et dont nous ne verrons qu'un seul pied
Merci à tous pour votre visite et encore ... BON DIMANCHE
- Jean Ygnard
- Nb messages : 1436
Dim 11 Sep - 14:06
GIGA MERCI ! magnifique !
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Dim 11 Sep - 16:58
Ce dernier volet est à tomber !
Le canyon, de grès, les cheminées, la rivière qui tourne autour du gros rocher tout est
mille et mille pou l'ensemble du post époustouflant !
Le canyon, de grès, les cheminées, la rivière qui tourne autour du gros rocher tout est
mille et mille pou l'ensemble du post époustouflant !
Dim 11 Sep - 18:37
On bade, et on admire !
...y a quand même une orchidée ...
Félicitations, les Lisa, pour tout ce travail de reportage; du rêve a portée d'écran.
...y a quand même une orchidée ...
Félicitations, les Lisa, pour tout ce travail de reportage; du rêve a portée d'écran.
et
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Dim 11 Sep - 19:35
Un grand
Olivier
(NB/ Pour un plus grand frisson, il manque juste des reptiles rampants, crotales ou autre...)
Dim 11 Sep - 20:14
Ben ça c'est du lourd bien envoyé !
La photo du Méandre est sublime ! ainsi que toutes celles prises en tout début et toute fin de journée (les vacances ne sont pas toujours faites pour se reposer ! ), et que dire de "la vague" (antelope canyon) je crois que c'est cela qu'on l'appelle, quel graphisme de formes et de couleurs !
Tout est vraiment bien mis en valeur, un pro n'aurait pas fait mieux !
"les" Lisa.
La photo du Méandre est sublime ! ainsi que toutes celles prises en tout début et toute fin de journée (les vacances ne sont pas toujours faites pour se reposer ! ), et que dire de "la vague" (antelope canyon) je crois que c'est cela qu'on l'appelle, quel graphisme de formes et de couleurs !
Tout est vraiment bien mis en valeur, un pro n'aurait pas fait mieux !
"les" Lisa.
Dim 11 Sep - 20:50
Un autre de tes merveilles
Merci pour le partager...
Antoni
Dim 11 Sep - 21:05
Olivier GERBAUD a écrit:
(NB/ Pour un plus grand frisson, il manque juste des reptiles rampants, crotales ou autre...)
Jean-Luc aurait tellement aimé croisé la route d'un crotale pour le photographier mais on n'en a pas vu un seul. En fait en journée , il fait trop chaud pour travailler et ils se terrent sous les roches, dans les anfractuosités, etc, pour mon plus grand bonheur . Ils sont actifs la nuit pour la chasse aux proies.
- Annie
- Nb messages : 8460
Lun 12 Sep - 7:26
Quel final !
Voilà un sujet que j'aurai plaisir à voir et à revoir cet hiver lorsque la grisaille se sera installée, toutes ces couleurs vaudront toutes les luminothérapies ! à vous deux.
Voilà un sujet que j'aurai plaisir à voir et à revoir cet hiver lorsque la grisaille se sera installée, toutes ces couleurs vaudront toutes les luminothérapies ! à vous deux.
Lun 12 Sep - 7:42
Un grand merci pour ces magnifiques photos.
Elles m'ont vraiment touché car j'ai fait (quasiment) le même voyage avec mes parents... j'avais 13 ans (enfin dans ces eaux là).
Cela n'a pas beaucoup changé en 33 ans!!!
Elles m'ont vraiment touché car j'ai fait (quasiment) le même voyage avec mes parents... j'avais 13 ans (enfin dans ces eaux là).
Cela n'a pas beaucoup changé en 33 ans!!!
- Zinb
- Nb messages : 1672
Lun 12 Sep - 10:50
Bravo !!!
Les paysages sont splendidement mis en valeur...
Et de belles découvertes floristiques et faunistiques, comme toujours.
J'aime bien le pronghorn aussi. Je ne savais même pas qu'il y avait des antilopes en Amérique... D'ailleurs, renseignements pris, c'est la seule, et elle a une famille pour elle toute seule : les Antilocapridae. (Les autres "antilopes" d'Amérique et d'Asie font partie de la famille des Bovidae, avec les vaches, les chèvres, les moutons, et tutti quanti.)
Est-ce que c'est Elisabeth sur la photo de Zion NP ?
Les paysages sont splendidement mis en valeur...
Et de belles découvertes floristiques et faunistiques, comme toujours.
J'aime bien le pronghorn aussi. Je ne savais même pas qu'il y avait des antilopes en Amérique... D'ailleurs, renseignements pris, c'est la seule, et elle a une famille pour elle toute seule : les Antilocapridae. (Les autres "antilopes" d'Amérique et d'Asie font partie de la famille des Bovidae, avec les vaches, les chèvres, les moutons, et tutti quanti.)
Est-ce que c'est Elisabeth sur la photo de Zion NP ?
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Lun 12 Sep - 19:02
Bien sur voyons on la reconnait parfaitement !Zinb a écrit:Est-ce que c'est Elisabeth sur la photo de Zion NP ?
Mais je découvre ses talents en ski acrobatique !
...
Lun 12 Sep - 19:50
ClaudeVincent a écrit:Bien sur voyons on la reconnait parfaitement !Zinb a écrit:Est-ce que c'est Elisabeth sur la photo de Zion NP ?
Mais je découvre ses talents en ski acrobatique !
...
Affirmatif ce fut un voyage sportif sur tous les fronts: rando sur les Waves, recherche de crotales, ski acrobatique, etc
Lun 12 Sep - 21:19
Très belles photos ; j'aime particulièrement le geai avec sa crête !
Dommage pour les crotales mais je crois me rappeler qu'on avait eu une photo l'année dernière.
Reste le bigfoot comme objectif l'année prochaine
Dommage pour les crotales mais je crois me rappeler qu'on avait eu une photo l'année dernière.
Reste le bigfoot comme objectif l'année prochaine
- CP26
- Nb messages : 4564
Mar 13 Sep - 8:49
Merci pour ce somptueux reportage ...
Un régal de bout en bout
Un régal de bout en bout
Mar 13 Sep - 13:27
Je cherchais le mot et le voila: somptueux.
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Jeu 15 Sep - 14:16
Je ne me lasse pas de revenir sur votre compte rendu de voyage dans ces endroits qui me sont inconnus.
vos photos des paysages, de vos observations sont magnifiques, encore un grand merci pour ce partage
vos photos des paysages, de vos observations sont magnifiques, encore un grand merci pour ce partage
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Sam 17 Sep - 11:13
ça déchire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quel reportage.....Je suis scotché devant l'écran !!! Paysages de dingue !!!!! les couleurs et formes sont.........
félicitations à vous deux et un GRAND MERCI pour ce beau travail !!!!
Quel reportage.....Je suis scotché devant l'écran !!! Paysages de dingue !!!!! les couleurs et formes sont.........
félicitations à vous deux et un GRAND MERCI pour ce beau travail !!!!
Dim 18 Sep - 14:17
Superbes photos de paysages, de faune et de flore, comme d'habitude. J'attends toujours avec impatience vos compte-rendus.
Ça fait toujours du bien de voir de belles photos comme ça, d'autant qu'ayant passé mon été dans les Ardennes, c'est ... différent on va dire.
Ça fait toujours du bien de voir de belles photos comme ça, d'autant qu'ayant passé mon été dans les Ardennes, c'est ... différent on va dire.
Mar 20 Sep - 10:31
Magnifique voyage, superbes photos et reportage remarquable.
Nous avons visité la partie nord de l'Etat du Colorado à mi-juin cette année.
A Bear lake, que nous avons eu quelques difficultés à rejoindre : parking complet et navettes surchargées, nous avons rencontré aussi le petit Cypripedium fasciculatum sur le bord d'un chemin très passager.
Légèrement plus au sud , dans le secteur de Mount Evans nous avons trouvé sur le bord de la route montant à Loveland Pass, près d' un bouquet d'ancolies, ce que j'ai identifié comme Platanthera dilatata
Elle ressemble beaucoup à l'orchidée que vous pensez être un possible hybride P dilatata-P stricta.
L'extrait du livre sur les Orchidées des USA ne signale pas P. stricta dans le Colorado
http://www.swcoloradowildflowers.com/PDF/Scotty%20Smith's%20Orchids%20of%20Colorado.pdf
ni le site
http://bonap.net/NAPA/TaxonMaps/Genus/County/Platanthera
contrairement au site http://plants.usda.gov/core/profile?symbol=PLST4......
Qui croire????
Nous avons rencontré aussi une Corallorhiza en bouton, probablement maculata peu après l'entrée est du Rocky Mountain park
Ce sont les trois seules orchidées que nous avons vues, il faut dire que nous avons fait que très peu de randonnées, l'altitude nous avait coupé les jambes.....
A Bear lake, que nous avons eu quelques difficultés à rejoindre : parking complet et navettes surchargées, nous avons rencontré aussi le petit Cypripedium fasciculatum sur le bord d'un chemin très passager.
Légèrement plus au sud , dans le secteur de Mount Evans nous avons trouvé sur le bord de la route montant à Loveland Pass, près d' un bouquet d'ancolies, ce que j'ai identifié comme Platanthera dilatata
Elle ressemble beaucoup à l'orchidée que vous pensez être un possible hybride P dilatata-P stricta.
L'extrait du livre sur les Orchidées des USA ne signale pas P. stricta dans le Colorado
http://www.swcoloradowildflowers.com/PDF/Scotty%20Smith's%20Orchids%20of%20Colorado.pdf
ni le site
Qui croire????
Nous avons rencontré aussi une Corallorhiza en bouton, probablement maculata peu après l'entrée est du Rocky Mountain park
Ce sont les trois seules orchidées que nous avons vues, il faut dire que nous avons fait que très peu de randonnées, l'altitude nous avait coupé les jambes.....
- gratien
- Nb messages : 3167
Mar 20 Sep - 14:36
Que de belles images mais il semble que vous avez pu éviter la foule des visiteurs qui est considérable en été !
Mar 20 Sep - 17:49
78michel a écrit:Magnifique voyage, superbes photos et reportage remarquable.
ni le site
Qui croire????
Merci pour ton intervention
* tu as du voir les cypripèdes en pleine floraison ... en début juillet lors de notre passage ils étaient plutôt sur la fin mais nous avons pu voir de belles plantes encore bien fleuries en sous bois à proximité des chemins de rando.
* Si la Platanthère à fleurs vertes n'est pas stricta, il peut alors s'agir de Pla huronensis qui est citée dans ce parc (plante et inflorescence trapues ICI) Nos plantes ne sont pas trapues et donc ne font pas penser à huronensis
* Quand à la plante sur ta photo, je trouve qu'elle ressemble à celle que j'ai identifié comme étant hybide entre Pla dilatata et Pla stricta/huronensis? je les ai mis côte à côte sur ce montage ci dessous
Et sur ce montage je compare avec une Pla dilatata (inflorescence lache et couleur blanc pur des fleurs)
ce qui me fait penser à un hybride c'est que la couleur des fleurs virait au blanc verdâtre et que l'inflorescence est plus trapue et plus fournie que sur un Pla dilatata
* je suis étonnée qu'à Bear lake mi juin tu n'ai pas vu Calypso alors qu'elle y est citée d’après nos recherches. Nous avons en vain recherché sur place d'éventuelles Calypso tardives
** N'hésites pas à mettre d'autre photos de ton périple si tu veux ... pour notre plus grand plaisir
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4