Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018
+12
pmb
lisa
Evelyne
gilles
Hervé88
ClaudeVincent
Pierre38
Annie
Davidduf
ttdu67
nicovim
Caroline45
16 participants
- Caroline45
- Nb messages : 94
Localisation : Olivet (Loiret)
Inscription : 07/05/2014
Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018
Sam 4 Aoû 2018 - 21:15
Lors de nos dernières vacances familiales aux Etats-Unis, nous avons effectué un séjour de 5 jours dans le parc de Yellowstone, durant la deuxième quinzaine de juin 2018. Je souhaitais partager avec vous les belles rencontres alors faites, pour vous remercier de toutes les rêveries que vous m’avez offertes précédemment avec votre tour avec vos posts. Je suis désolée mais je n'ai pas su maitriser la taille des photos.
Au cours de nos différentes randonnées et visites, nous avons eu l’occasion de découvrir 9 espèces d’orchidées, plus ou moins en fleurs. Ce sont principalement des Corallorhiza et des Platanthera. Je vous les présente selon les grands secteurs de ce parc, accompagnées de photos prises dans ces secteurs afin que vous profitiez aussi du voyage, en effet ce parc est remarquable pour ses paysages, sa faune et sa flore.
Ce parc naturel a été créé en 1872, essentiellement pour sa concentration unique en geysers, sources chaudes, mares de boues et fumerolles. Il est immense puisque d’environ 160x80 km. C’est le plus ancien de ce pays, constitué d'un plateau montagneux à 2500 m d’altitude, encadré de sommets enneigés appartenant à la chaine de montagne des Rocheuses. Son relief explique les températures nocturnes proches de zéro à la fin juin. Durant la journée, elles peuvent monter à 15-18°C.
Très peu de routes traversent ce parc, et sa visite se fait en parcourant une boucle en 8 de plus de 200 kilomètres. Il est partagé en grands secteurs appelés du nom du site principal.
SECTEUR UPPER GEYSER BASIN
Cette zone renferme sur une surface de 6 km2 un quart des geysers existant sur notre planète. Elle se parcourt par des chemins de planchettes canalisant les touristes, leur évitant de marcher sur des zones volcaniques très instables. C’est ici que l’on peut admirer le geyser Old Faithful (photo ci-dessous), très connu car il peut monter à plus de 40m, et présente une régularité impressionnante, puisqu’il surgit toutes les 90 minutes (± 10 min).
Cette zone riche en sources d’eaux chaudes, plus ou moins sulfuriques, abrite des colonies de bactéries (archaebactéries) responsables des formations très colorées.
En bordure de ce bassin des sources, le sol est très détrempé. C’est là que se développent les platanthères, tout comme les Pedicularis groenlandica (appelés Tête d’éléphant) et des Dodecatheon conjugens.
Plantanthera dilatata vus sur la randonnée « Observation peak », et en bordure du chemin de planchettes de découverte du bassin « Upper Geyser Basin ».
Plantanthera dilatata vu sur la randonnée « Observation Peak »
Pedicularis groenlandica vus sur la randonnée « Observation Peak »
Dodecatheon conjugens vu sur la randonnée « Fairy Falls »
Dans les zones d’ombre, sous les conifères, il est fréquent d’apercevoir des orchidées à la tige rouge, ou marron, appelées racines de corail, ou Corallorhiza. Ces plantes dépourvues de feuille ne synthétisent pas de chlorophylle qui permet, par photosynthèse, la production de sucres à partir de l’énergie du soleil. Aussi, cette plante vit en symbiose avec des champignons.
Le parc de Yellowstone contient 4 sous-espèces de corallorhiza, dont la Corallorhiza mertensiana qui est de loin la plus abondante. Les autres sont les C. striata, les C. maculata, et la C. wisteriana observée uniquement en deux pieds isolés sur l’ensemble des randonnées parcourues. Elle est très difficile à photographier, car minuscule et située dans des zones d’ombre.
J’ai eu l’occasion de voir un seul autre exemplaire de cette orchidée à proximité dans le secteur de Mammoth Hot Springs.
Dans les forêts avoisinantes, en bord de route à une altitude un peu plus élevée, il était encore possible d’observer en fleurs des lys des glaciers (Erythronium grandiflorum).
SECTEUR DU MIDWAY GEYSER BASIN
Ce secteur situé en limite de l’ancienne zone du cratère (de plus de 45 km de diamètre, tout de même) contient la source chaude du Grand Prismatic. C’est la deuxième source d’eaux chaudes au monde par sa taille (100 m de diamètre). Les colonies de bactéries thermophiles habitant à sa périphérie lui confèrent des couleurs extraordinaires, bien que peu visible sur cette photo.
Alors que ce bassin est vide de toute végétation, la flore de la forêt avoisinante est assez riche.
La Platanthera aquilonis est beaucoup plus fine et avec peu de fleurs, comparativement à la P. dilatata, très robuste et fournie. Ces deux espèces peuvent s’hybrider, et peuvent être présentes sur les mêmes sites. L’identification n’est donc pas toujours aisée. Aussi je ne présente que des photos qui me semblent être sans ambigüité.
Sur ce parcours, il était aussi possible d’admirer des Platanthera dilatata dans des zones marécageuses et des Corallorhiza mertensiana encore en boutons sous les douglas.
"Biscuit Bassin", un autre site géothermique de ce secteur, offre un beau parcours autour de piscines naturelles formées par les sources d’eau chaude, avec quelques geysers de taille réduite (inférieure à 2 mètres de haut).
Cette couleur bleu intense est due à la présence d’acide en concentration importante dans les eaux.
La randonnée « Mystic Falls » s’élevant en altitude, permet d’avoir une jolie vue d’ensemble de ce bassin de geysers et sources chaudes.
Nous y avons rencontré les 3 types de platanthères présentes dans ce parc, dont la P. hunonensis, très proche des deux platanthères précédentes mais de teinte verdâtre. Elle est de taille semblable.
SECTEUR FISHING BRIDGE
Ce secteur correspond à la zone du lac Yellowstone, et de son appendice, le West thrumb qui se serait formé par l’effondrement partiel du toit d’un cratère. De ce dernier il reste encore un bassin de geysers et de sources chaudes terrestres ou sous-marines.
C’est dans ce bassin qu’entre les sources d’eau chaudes, poussent quelques pieds de Spiranthes romanzoffiana. Les pieds les plus précoces fleurissent courant juillet, la période optimale étant en août. Nous n’avions donc aucune chance d’en apercevoir en fleurs durant notre séjour en juin. C’est une espèce largement répandue en Amérique du nord, mais aussi présente au Royaume-Uni.
Cette zone du parc contient une des grandes plaines du parc (la Hayden valley) où il est très probable de rencontrer de grands animaux.
Nous y avons aperçu des bisons, souvent solitaires, mais surtout des cerfs et beaucoup oiseaux très difficiles à voir en détails.
C’est l’emblème des états américains de l’Idaho et du Nevada. Il est assez présent dans Yellowstone.
Une randonnée, assez jolie pour la vue qu’elle offre sur le lac Yellowstone, se trouve dans ce secteur. Il s’agit de « Elephant Back Mountain ». Elle est surtout connue des orchidophiles par la présence dans la forêt traversée de Calypso bulbosa. Alors qu’une dizaine de pieds était annoncée, en restant sur le sentier, c’est plus du double que nous avons pu admirer en fleur. Tous les exemplaires observés étaient isolés dans la douglaseraie, dans un milieu assez ouvert, avec peu de concurrence herbeuse.
La zone marécageuse du début de cette randonnée abritait une belle colonie exclusivement de Platanthera aquilonis.
SECTEUR MAMMOTH HOT SPRINGS
Les "Mammoth Hot Springs" sont un édifice minéral calcalin naturel de type tufière très impressionnant, formé par des sources chaudes. Elles sont remarquables par leur disposition en terrasses. Ce site est la deuxième attraction du parc.
Quelle surprise de découvrir sur le chemin de planchettes parcourant ce site, des Pipera unalascensis, en tout début de floraison pour quelques pieds.
Notre pique-nique ayant eu lieu dans une zone stratégique, nous avons été "surveillés" durant toute la durée de celui-ci ...
Le pika américain est un herbivore qui fait partie du même ordre que les lapins et les lièvres. Cependant, contrairement à ses cousins, il n’est pas très rapide et bondit plus qu’il ne court. Comme il est relativement discet, nous ne détections sa présence que par son cri d’alerte, ou son mouvement de fuite.
Sur la randonnée « Beaver Ponds Loop » une très belle colonie de P. hunonensis à proximité du ruisseau, et plusieurs pieds de Corallorhiza striata dans une douglasseraie de la randonnée « Clematis Creek ». C’est la seule fois où j’ai pu l’observer dans Yellowstone.
SECTEUR CANYON VILLAGE
La rivière Yellowstone doit son nom aux parois du canyon profond qu’elle a creusé dans ce parc. Ce canyon long de 32 km peut atteindre jusqu’à 1,2 km de large, mais c’est surtout la beauté de ses parois jaunes qui impressionne.
Fin juin était un peu tôt pour observer des Goodyera oblongifolia en fleurs. Cette espèce spécifique de l’Amérique du Nord, fleurit plutôt en août dans cette zone. Néanmoins une plante avait un début de hampe florale, qui ne laissait pas présager des 30 cm de haut que peut atteindre cette plante.
Ce secteur présentait aussi des Corallorhiza mertensiana poussant même au milieu des Goodyera et, distants de quelques mètres, des Piperia unalascensis en boutons.
SECTEUR TOWER-ROOSEVELT
Nous n’avons que partiellement parcouru ce secteur, nous focalisant sur la plaine de Lamar, réputée pour être riche en animaux. Hormis quelques bisons solitaires, nous n’avons pas eu beaucoup de belles rencontres. Celle d’un bel aigle avec son aire et un aiglon dedans, en fut une, tout comme celle d’un petit groupe d’antilopes.
L'antilope d'Amérique est une espèce endémique de l'Amérique du Nord. Elle occupe des milieux naturels très variés : plaines, prairies, milieux semi-désertiques et en montagne, jusqu'à 3 300 mètres d'altitude. Elle se nourrit autant d’herbe que d’arbustes.
Certaines plantes ne sont toujours pas identifiées. Aussi si vous avez des idées …
Ainsi se termine notre séjour dans ce parc, fantastique si l’on aime la nature, les très grands espaces, la botanique et les animaux.
Ce parc, qui a brûlé en profondeur durant plusieurs mois en 1988, a de nouveau beaucoup d’attraits dans ses paysages, et la nature qu’elle offre. Je vous souhaite d’avoir l’occasion d’y séjourner.
Caroline
Au cours de nos différentes randonnées et visites, nous avons eu l’occasion de découvrir 9 espèces d’orchidées, plus ou moins en fleurs. Ce sont principalement des Corallorhiza et des Platanthera. Je vous les présente selon les grands secteurs de ce parc, accompagnées de photos prises dans ces secteurs afin que vous profitiez aussi du voyage, en effet ce parc est remarquable pour ses paysages, sa faune et sa flore.
Ce parc naturel a été créé en 1872, essentiellement pour sa concentration unique en geysers, sources chaudes, mares de boues et fumerolles. Il est immense puisque d’environ 160x80 km. C’est le plus ancien de ce pays, constitué d'un plateau montagneux à 2500 m d’altitude, encadré de sommets enneigés appartenant à la chaine de montagne des Rocheuses. Son relief explique les températures nocturnes proches de zéro à la fin juin. Durant la journée, elles peuvent monter à 15-18°C.
Très peu de routes traversent ce parc, et sa visite se fait en parcourant une boucle en 8 de plus de 200 kilomètres. Il est partagé en grands secteurs appelés du nom du site principal.
SECTEUR UPPER GEYSER BASIN
Cette zone renferme sur une surface de 6 km2 un quart des geysers existant sur notre planète. Elle se parcourt par des chemins de planchettes canalisant les touristes, leur évitant de marcher sur des zones volcaniques très instables. C’est ici que l’on peut admirer le geyser Old Faithful (photo ci-dessous), très connu car il peut monter à plus de 40m, et présente une régularité impressionnante, puisqu’il surgit toutes les 90 minutes (± 10 min).
Cette zone riche en sources d’eaux chaudes, plus ou moins sulfuriques, abrite des colonies de bactéries (archaebactéries) responsables des formations très colorées.
En bordure de ce bassin des sources, le sol est très détrempé. C’est là que se développent les platanthères, tout comme les Pedicularis groenlandica (appelés Tête d’éléphant) et des Dodecatheon conjugens.
Plantanthera dilatata vus sur la randonnée « Observation peak », et en bordure du chemin de planchettes de découverte du bassin « Upper Geyser Basin ».
Plantanthera dilatata vu sur la randonnée « Observation Peak »
Pedicularis groenlandica vus sur la randonnée « Observation Peak »
Dodecatheon conjugens vu sur la randonnée « Fairy Falls »
Dans les zones d’ombre, sous les conifères, il est fréquent d’apercevoir des orchidées à la tige rouge, ou marron, appelées racines de corail, ou Corallorhiza. Ces plantes dépourvues de feuille ne synthétisent pas de chlorophylle qui permet, par photosynthèse, la production de sucres à partir de l’énergie du soleil. Aussi, cette plante vit en symbiose avec des champignons.
Le parc de Yellowstone contient 4 sous-espèces de corallorhiza, dont la Corallorhiza mertensiana qui est de loin la plus abondante. Les autres sont les C. striata, les C. maculata, et la C. wisteriana observée uniquement en deux pieds isolés sur l’ensemble des randonnées parcourues. Elle est très difficile à photographier, car minuscule et située dans des zones d’ombre.
J’ai eu l’occasion de voir un seul autre exemplaire de cette orchidée à proximité dans le secteur de Mammoth Hot Springs.
Dans les forêts avoisinantes, en bord de route à une altitude un peu plus élevée, il était encore possible d’observer en fleurs des lys des glaciers (Erythronium grandiflorum).
SECTEUR DU MIDWAY GEYSER BASIN
Ce secteur situé en limite de l’ancienne zone du cratère (de plus de 45 km de diamètre, tout de même) contient la source chaude du Grand Prismatic. C’est la deuxième source d’eaux chaudes au monde par sa taille (100 m de diamètre). Les colonies de bactéries thermophiles habitant à sa périphérie lui confèrent des couleurs extraordinaires, bien que peu visible sur cette photo.
Alors que ce bassin est vide de toute végétation, la flore de la forêt avoisinante est assez riche.
La Platanthera aquilonis est beaucoup plus fine et avec peu de fleurs, comparativement à la P. dilatata, très robuste et fournie. Ces deux espèces peuvent s’hybrider, et peuvent être présentes sur les mêmes sites. L’identification n’est donc pas toujours aisée. Aussi je ne présente que des photos qui me semblent être sans ambigüité.
Sur ce parcours, il était aussi possible d’admirer des Platanthera dilatata dans des zones marécageuses et des Corallorhiza mertensiana encore en boutons sous les douglas.
"Biscuit Bassin", un autre site géothermique de ce secteur, offre un beau parcours autour de piscines naturelles formées par les sources d’eau chaude, avec quelques geysers de taille réduite (inférieure à 2 mètres de haut).
Cette couleur bleu intense est due à la présence d’acide en concentration importante dans les eaux.
La randonnée « Mystic Falls » s’élevant en altitude, permet d’avoir une jolie vue d’ensemble de ce bassin de geysers et sources chaudes.
Nous y avons rencontré les 3 types de platanthères présentes dans ce parc, dont la P. hunonensis, très proche des deux platanthères précédentes mais de teinte verdâtre. Elle est de taille semblable.
SECTEUR FISHING BRIDGE
Ce secteur correspond à la zone du lac Yellowstone, et de son appendice, le West thrumb qui se serait formé par l’effondrement partiel du toit d’un cratère. De ce dernier il reste encore un bassin de geysers et de sources chaudes terrestres ou sous-marines.
C’est dans ce bassin qu’entre les sources d’eau chaudes, poussent quelques pieds de Spiranthes romanzoffiana. Les pieds les plus précoces fleurissent courant juillet, la période optimale étant en août. Nous n’avions donc aucune chance d’en apercevoir en fleurs durant notre séjour en juin. C’est une espèce largement répandue en Amérique du nord, mais aussi présente au Royaume-Uni.
Cette zone du parc contient une des grandes plaines du parc (la Hayden valley) où il est très probable de rencontrer de grands animaux.
Nous y avons aperçu des bisons, souvent solitaires, mais surtout des cerfs et beaucoup oiseaux très difficiles à voir en détails.
C’est l’emblème des états américains de l’Idaho et du Nevada. Il est assez présent dans Yellowstone.
Une randonnée, assez jolie pour la vue qu’elle offre sur le lac Yellowstone, se trouve dans ce secteur. Il s’agit de « Elephant Back Mountain ». Elle est surtout connue des orchidophiles par la présence dans la forêt traversée de Calypso bulbosa. Alors qu’une dizaine de pieds était annoncée, en restant sur le sentier, c’est plus du double que nous avons pu admirer en fleur. Tous les exemplaires observés étaient isolés dans la douglaseraie, dans un milieu assez ouvert, avec peu de concurrence herbeuse.
La zone marécageuse du début de cette randonnée abritait une belle colonie exclusivement de Platanthera aquilonis.
SECTEUR MAMMOTH HOT SPRINGS
Les "Mammoth Hot Springs" sont un édifice minéral calcalin naturel de type tufière très impressionnant, formé par des sources chaudes. Elles sont remarquables par leur disposition en terrasses. Ce site est la deuxième attraction du parc.
Quelle surprise de découvrir sur le chemin de planchettes parcourant ce site, des Pipera unalascensis, en tout début de floraison pour quelques pieds.
Notre pique-nique ayant eu lieu dans une zone stratégique, nous avons été "surveillés" durant toute la durée de celui-ci ...
Le pika américain est un herbivore qui fait partie du même ordre que les lapins et les lièvres. Cependant, contrairement à ses cousins, il n’est pas très rapide et bondit plus qu’il ne court. Comme il est relativement discet, nous ne détections sa présence que par son cri d’alerte, ou son mouvement de fuite.
Sur la randonnée « Beaver Ponds Loop » une très belle colonie de P. hunonensis à proximité du ruisseau, et plusieurs pieds de Corallorhiza striata dans une douglasseraie de la randonnée « Clematis Creek ». C’est la seule fois où j’ai pu l’observer dans Yellowstone.
SECTEUR CANYON VILLAGE
La rivière Yellowstone doit son nom aux parois du canyon profond qu’elle a creusé dans ce parc. Ce canyon long de 32 km peut atteindre jusqu’à 1,2 km de large, mais c’est surtout la beauté de ses parois jaunes qui impressionne.
Fin juin était un peu tôt pour observer des Goodyera oblongifolia en fleurs. Cette espèce spécifique de l’Amérique du Nord, fleurit plutôt en août dans cette zone. Néanmoins une plante avait un début de hampe florale, qui ne laissait pas présager des 30 cm de haut que peut atteindre cette plante.
Ce secteur présentait aussi des Corallorhiza mertensiana poussant même au milieu des Goodyera et, distants de quelques mètres, des Piperia unalascensis en boutons.
SECTEUR TOWER-ROOSEVELT
Nous n’avons que partiellement parcouru ce secteur, nous focalisant sur la plaine de Lamar, réputée pour être riche en animaux. Hormis quelques bisons solitaires, nous n’avons pas eu beaucoup de belles rencontres. Celle d’un bel aigle avec son aire et un aiglon dedans, en fut une, tout comme celle d’un petit groupe d’antilopes.
L'antilope d'Amérique est une espèce endémique de l'Amérique du Nord. Elle occupe des milieux naturels très variés : plaines, prairies, milieux semi-désertiques et en montagne, jusqu'à 3 300 mètres d'altitude. Elle se nourrit autant d’herbe que d’arbustes.
Certaines plantes ne sont toujours pas identifiées. Aussi si vous avez des idées …
Ainsi se termine notre séjour dans ce parc, fantastique si l’on aime la nature, les très grands espaces, la botanique et les animaux.
Ce parc, qui a brûlé en profondeur durant plusieurs mois en 1988, a de nouveau beaucoup d’attraits dans ses paysages, et la nature qu’elle offre. Je vous souhaite d’avoir l’occasion d’y séjourner.
Caroline
- nicovim
- Nb messages : 2819
Localisation : 38120 Saint-Egrève
Inscription : 16/09/2014
Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018
Sam 4 Aoû 2018 - 21:35
Très intéressant.
pour le partage, Caroline.
Nicole
pour le partage, Caroline.
Nicole
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013
Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018
Sam 4 Aoû 2018 - 21:53
Ouchh ça met une sacrée claque, splendide reportage bien diversifié avec des paysages magnifiques et des orchidées qui font rêver, mention spéciale pour Calypso un rêve pour moi...
du partage !
du partage !
_________________
- Davidduf
- Nb messages : 1621
Localisation : Nassogne Belgique
Inscription : 27/01/2016
Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018
Dim 5 Aoû 2018 - 7:21
Merci pour le partage... Beau reportage instructif
L'aigle est un balbuzard pêcheur.
L'aigle est un balbuzard pêcheur.
_________________
David D
- Annie
- Nb messages : 8460
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007
Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018
Dim 5 Aoû 2018 - 7:51
Yellowstone me fait rêver depuis des décennies un grand pour ce reportage très varié
- Pierre38
- Nb messages : 367
Localisation : Isère
Inscription : 09/07/2011
Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018
Dim 5 Aoû 2018 - 8:15
Joli tout ça, ça fait rêver
La petite fleur rose est sans doute Lewisia pygmea.... J'ai toujours adoré cette famille
L'aigle est un Balbuzad pêcheur (avec son poisson).
Pierre
La petite fleur rose est sans doute Lewisia pygmea.... J'ai toujours adoré cette famille
L'aigle est un Balbuzad pêcheur (avec son poisson).
Pierre
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007
Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018
Dim 5 Aoû 2018 - 8:19
Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018
Dim 5 Aoû 2018 - 8:28
- gillesAnimateur
- Nb messages : 5435
Localisation : Chambery savoie
Inscription : 02/06/2008
Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018
Dim 5 Aoû 2018 - 8:48
joli sujet
gilles
gilles
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Localisation : Marne - Reims
Inscription : 25/01/2007
Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018
Dim 5 Aoû 2018 - 10:53
ClaudeVincent a écrit:Voilà un reportage grandiose.
Moi aussi je rêve de Yellowstone, qui sait ?
Quant à la Calypso, depuis le début, elle vogue au firmament des mythes orchidophiles...
Un grand merci pour ce partage
Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018
Dim 5 Aoû 2018 - 11:40
Superbe reportage qui nous rappelle de merveilleux souvenirs de notre virée en 2016 ... Vous n'avez as vu d'ours ?
Bravo et merci de nous faire rêver à votre tour
NB la Platanthère que tu nommes Pla aquilonis est plutôt Pla dilatata
Bravo et merci de nous faire rêver à votre tour
NB la Platanthère que tu nommes Pla aquilonis est plutôt Pla dilatata
Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018
Dim 5 Aoû 2018 - 19:37
Le Calypso et les Corallorhiza
Caroline
Caroline
_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
- ErwanM
- Nb messages : 1744
Localisation : France
Inscription : 16/07/2015
Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018
Dim 5 Aoû 2018 - 21:08
Merci et bravo pour ce reportage qui fait rêver !
- Caroline45
- Nb messages : 94
Localisation : Olivet (Loiret)
Inscription : 07/05/2014
Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018
Dim 5 Aoû 2018 - 21:49
Merci à tous de vos commentaires, et vos … remerciements. Cela fait toujours plaisir.
Je vous suis aussi reconnaissante pour les compléments d'informations que vous m'apportez. Je vais compléter le post avec le nom de l'aigle confirmé entre Pierre et David.
La petite fleur rose correspond bien à une Lewisia pygmea. Les images proposées par le Net pour cette espèce correspondent bien à celle que j'ai vue. Je ne sais si elle est fréquente, mais je ne l'ai pas beaucoup observée dans ce parc.
Quand à l'identification de la platanthère aquinolis, je me suis basée sur son aspect très contrasté avec la P. dilata très robuste, et sur une orchidophile locale, croisée au niveau d'une station. Après avoir sorti sa petite loupe et observé le labelle, elle avait considéré que cela pouvait tout à fait en être. Mais Lisa, en regardant ta description de cette espèce sur ton site, il me semble bien que le doute est permis. Je vais modifier le texte pour ouvrir l'identification.
Je vous suis aussi reconnaissante pour les compléments d'informations que vous m'apportez. Je vais compléter le post avec le nom de l'aigle confirmé entre Pierre et David.
La petite fleur rose correspond bien à une Lewisia pygmea. Les images proposées par le Net pour cette espèce correspondent bien à celle que j'ai vue. Je ne sais si elle est fréquente, mais je ne l'ai pas beaucoup observée dans ce parc.
Quand à l'identification de la platanthère aquinolis, je me suis basée sur son aspect très contrasté avec la P. dilata très robuste, et sur une orchidophile locale, croisée au niveau d'une station. Après avoir sorti sa petite loupe et observé le labelle, elle avait considéré que cela pouvait tout à fait en être. Mais Lisa, en regardant ta description de cette espèce sur ton site, il me semble bien que le doute est permis. Je vais modifier le texte pour ouvrir l'identification.
- Caroline45
- Nb messages : 94
Localisation : Olivet (Loiret)
Inscription : 07/05/2014
Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018
Dim 5 Aoû 2018 - 22:19
Si je peux me permettre de profiter de vos compétences botaniques, parmi toutes les fleurs découvertes, il en reste 2 que je n'ai toujours pas identifiées. Je vous les soumets :
mais aussi un beau papillon de grande taille : plus de 10-12 de haut.
Il semble appartenir à la famille "parnassiens porte-queue", comprenant le Macaon. Mais peut-être le connaissez-vous ?
mais aussi un beau papillon de grande taille : plus de 10-12 de haut.
Il semble appartenir à la famille "parnassiens porte-queue", comprenant le Macaon. Mais peut-être le connaissez-vous ?
- Pierre38
- Nb messages : 367
Localisation : Isère
Inscription : 09/07/2011
Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018
Lun 6 Aoû 2018 - 7:31
Je dirais Polemonium pulcherrimum (Jacob's ladder ou échelle de Jacob) pour les jolies bleues, et Phacelia sericea (Alpine phacelia) pour l'autre.
Pierre
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007
Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018
Lun 6 Aoû 2018 - 9:38
Superbe.
Christophe
Christophe
_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Localisation : Roderen
Inscription : 03/05/2008
Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018
Mar 7 Aoû 2018 - 9:01
Merveilleux !
- Caroline45
- Nb messages : 94
Localisation : Olivet (Loiret)
Inscription : 07/05/2014
Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018
Mar 7 Aoû 2018 - 22:22
Pierre38 a écrit:
Je dirais Polemonium pulcherrimum (Jacob's ladder ou échelle de Jacob) pour les jolies bleues, et Phacelia sericea (Alpine phacelia) pour l'autre.
Pierre
En effet, ces identifications correspondent parfaitement. Il est vrai que la feuille pennée du Polemonium est assez caractéristique et aurai du me mettre sur la voie, mais je n'y avais pas pensé ! Pour la seconde je n'avais aucune piste. Donc un grand merci.
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006
Re: Séjour dans le parc américain de Yellowstone en juin 2018
Mar 7 Aoû 2018 - 22:59
So nice pictures!
Merci pour ce voyage partagé, et belles observations d'Orchidées.
Olivier
Merci pour ce voyage partagé, et belles observations d'Orchidées.
Olivier
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum