Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Berni.Scarosi
Berni.Scarosi
Orchid expert
Nb messages : 2536
Localisation : Pyrénées méditerranéennes
Inscription : 19/09/2007

Orchis intermédiaires Empty Orchis intermédiaires

Dim 20 Avr 2008 - 22:36
Dans les P-O, on trouve de tout, et surtout des plantes inclassables...
En voilà deux
La premiière, un Orchis mascula qui hésite entre mascula et olbiensis. On est en zone montagneuse (750 m) en limite de hêtraie mais les Orchis olbiensis des Fenouillèdes ne sont pas loin...

Orchis intermédiaires Mascul10

La seconde est autant problématique. À quelques centaines de m de la première, en bord de route. Elle semble, elle, hésiter entre picta et morio, certains voudraient la ranger dans champagneuxii (on n'a jamais déterré les tubercules pour s'en convaincre), or le labelle est bien moucheté (champaneuxii a une variété comme cela). Mais cette espèce est souvent en touffes, phénomène que je n'ai pas encore observé dans le secteur.

Orchis intermédiaires Morio10

_________________
Orchis intermédiaires Tonnar10
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Orchis intermédiaires Empty Re: Orchis intermédiaires

Lun 21 Avr 2008 - 19:20
Salut Berni.

Merci pour toutes ces infos.

Pour le 2ème orchis, vu l'aspect de l'inflorescence (il n'y a pas beaucoup de fleurs et elles sont bien espacées entre elles), j'aurais dit que c'était picta. C'est quoi exactement le critère qui te fait penser à morio ? L'aspect robuste de la tige ?

sinon je serais très intéressé de connaître le nom de cette variété ponctuée de champagneuxii car c'est la première fois que j'en entends parler (mais bon je ne suis encore qu'un débutant, comparé à d'autres......).
matt62
matt62
Nb messages : 162
Localisation : chambery
Inscription : 22/08/2006

Orchis intermédiaires Empty Re: Orchis intermédiaires

Lun 21 Avr 2008 - 20:19
pour moi la 1ème est O. mascula, car O. olbiensis a une infloraissance plus "lègère"et moins dense que mascula.
Contenu sponsorisé

Orchis intermédiaires Empty Re: Orchis intermédiaires

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum