Drôme : Bas Diois et Haut Diois - 15 et 16 mai 2016
+25
Liathach
Alain
Olivier GERBAUD
malawi38
ErwanM
Davidduf
gilles
bentiquouille
THIERRY
Frédéric
Evelyne
Christophe Boillat
Annie
Hervé88
nicovim
damien3l2
ClaudeVincent
rémi
jringenbachfr
catalonensis
jft2607
Mioke
ttdu67
lisa
CP26
29 participants
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Drôme : Bas Diois et Haut Diois - 15 et 16 mai 2016
Ven 20 Mai 2016 - 6:42
Superbe tout ça, ça donne envie
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Ven 20 Mai 2016 - 8:13
J'essaie de vous suive , et j'ai un peu de mal...
Je pense voir les gardes du parc ce soir.
A part la différence légère de couleur rouge ;+ ou - pourpre, + ou - carmen, ou + ou - violacé.
J'ai du mal a juger de la "penchitude" tellement elles sont mélangées dans ce que j'ai vu.
David tu ne détournes pas le post. C'est vrai que l'on s'écarte un peu "des balades"
Je peux diviser le sujet et le mettre dans un nouveau si on continue le débat ?
A moins que vous le considériez clos ?
A part la différence légère de couleur rouge ;+ ou - pourpre, + ou - carmen, ou + ou - violacé.
J'ai du mal a juger de la "penchitude" tellement elles sont mélangées dans ce que j'ai vu.
David tu ne détournes pas le post. C'est vrai que l'on s'écarte un peu "des balades"
- CP26
- Nb messages : 4564
Ven 20 Mai 2016 - 8:22
ClaudeVincent a écrit:J'essaie de vous suive , et j'ai un peu de mal...
Je pense qu'il tire à sa fin.
Tu nous donnes juste l'avis des gardes du Parc et après basta je pense
Ven 20 Mai 2016 - 18:43
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Ven 20 Mai 2016 - 19:20
Jolies sorties... et belles illustrations.
et
Olivier
et
Olivier
- AlainOgre
- Nb messages : 761
Ven 3 Juin 2016 - 0:22
J'avais raté ce post mais belle présentation de ces 2 secteurs très riches en espèces...
Pour moi les premières sont plutôt P.alpina (P.vernalis n'a jamais les tépales aussi blancs extérieurement).
J'ai toujours eu ce même problème avec les Pulsatilles du noir au rouge (et vous oubliez P.montana qui peut venir participer à la grande confusion !) : il faut se choisir une flore de référence ! car ça varie de l'une à l'autre.
Flora Gallica inclue P.costeana dans A.pulsatilla subsp. bogenhardtiana et base l'essentiel de la détermination sur la couleur ce qui simplifie beaucoup.
Violet clair = A.halleri ou A.pulsatilla subsp pulsatilla (différence sur les feuilles et en plus l'allure et la localisation sont différentes)
Violet foncé = A.pulsatilla subsp. bogenhardtiana
Rouge = A.rubra (avec A. rubra subsp serotina plus tardive)
Violet Noir = P.montana
Perso je suis passé à Flora Gallica, au moins pour les Pulsatilles ça va (et pour les Ophrys ça évite aussi des prises de tête )
Au Joccou tu n'as pas trouvé ces petits tabourets blancs toujours délicats à déterminer ? J'en photographie à chaque fois dans ce secteur mais j'hésite toujours entre Noccaea montana et N.alpestris sylvium car Gentiana donne les 2 présents dans le coin.
Pour moi les premières sont plutôt P.alpina (P.vernalis n'a jamais les tépales aussi blancs extérieurement).
J'ai toujours eu ce même problème avec les Pulsatilles du noir au rouge (et vous oubliez P.montana qui peut venir participer à la grande confusion !) : il faut se choisir une flore de référence ! car ça varie de l'une à l'autre.
Flora Gallica inclue P.costeana dans A.pulsatilla subsp. bogenhardtiana et base l'essentiel de la détermination sur la couleur ce qui simplifie beaucoup.
Violet clair = A.halleri ou A.pulsatilla subsp pulsatilla (différence sur les feuilles et en plus l'allure et la localisation sont différentes)
Violet foncé = A.pulsatilla subsp. bogenhardtiana
Rouge = A.rubra (avec A. rubra subsp serotina plus tardive)
Violet Noir = P.montana
Perso je suis passé à Flora Gallica, au moins pour les Pulsatilles ça va (et pour les Ophrys ça évite aussi des prises de tête )
Au Joccou tu n'as pas trouvé ces petits tabourets blancs toujours délicats à déterminer ? J'en photographie à chaque fois dans ce secteur mais j'hésite toujours entre Noccaea montana et N.alpestris sylvium car Gentiana donne les 2 présents dans le coin.
Ven 3 Juin 2016 - 7:57
Oui, moi aussi, j'ai un peu de mal avec les tabourets.
Mais je n'en ai pas photographié au Jocou.
Les derniers que j'ai photographiés, c'était à Font d'Urle, le 21 mai, déterminés comme Noccaea montana subsp villarsiana. Ce sont les mêmes qu'au Roc de Toulau, que tu as peut-être remarqués quand tu y es allé l'an dernier. Mais tu y étais plus tard alors peut-être n'étaient-ils déjà plus en fleurs.
Pour la pulsatille blanche, toi, tu serais plutôt d'accord avec ma première détermination ?
Je mets deux autres photos (pas très belles ). Dis-moi ce que tu en penses ...
Mais je n'en ai pas photographié au Jocou.
Les derniers que j'ai photographiés, c'était à Font d'Urle, le 21 mai, déterminés comme Noccaea montana subsp villarsiana. Ce sont les mêmes qu'au Roc de Toulau, que tu as peut-être remarqués quand tu y es allé l'an dernier. Mais tu y étais plus tard alors peut-être n'étaient-ils déjà plus en fleurs.
Pour la pulsatille blanche, toi, tu serais plutôt d'accord avec ma première détermination ?
Je mets deux autres photos (pas très belles ). Dis-moi ce que tu en penses ...
Ven 3 Juin 2016 - 8:19
Personnellement je resterais sur A.alpina : extérieur des tépales pas trop colorés et pédoncule droit même en début de floraison. A.vernalis est souvent très courbée au moins au début de floraison ce qui me semble être le cas de tes plantes.
Mais le doute est permis... au vu de tes dernières photos compte tenu de la pilosité.
Un critère à regarder avec attention et rarement visible sur les photos est la présence d'étamines avortées ou bizarres sur l'extérieur de la couronne d'étamines.
Mais le doute est permis... au vu de tes dernières photos compte tenu de la pilosité.
Un critère à regarder avec attention et rarement visible sur les photos est la présence d'étamines avortées ou bizarres sur l'extérieur de la couronne d'étamines.
Ven 3 Juin 2016 - 9:51
- Liathach
- Nb messages : 593
Ven 3 Juin 2016 - 10:06
Magnifique tout ça! Superbe les anémones quelque soit leur nom. Dommage que se secteur soit si loin de chez moi, ça fait des années que je veux faire le Jocou!!
- AlainOgre
- Nb messages : 761
Ven 3 Juin 2016 - 11:46
De mémoire, c'est A.vernalis qui a des étamines avortées...mais j'ai regardé sur mes photos, c'est pas évident !
Sur téla, c'est mieux :
http://photoflora.free.fr/UneFoto.php?NumTaxon=4487&NumPhoto=bb038386.jpg
Sinon comme indiqué dans la vieille flore A.vernalis a des reflets jaune cuivrés sur la pilosité (plus net in situ que sur photo également).
Sur téla, c'est mieux :
http://photoflora.free.fr/UneFoto.php?NumTaxon=4487&NumPhoto=bb038386.jpg
Sinon comme indiqué dans la vieille flore A.vernalis a des reflets jaune cuivrés sur la pilosité (plus net in situ que sur photo également).
Sam 4 Juin 2016 - 11:23
Le verdict est tombé sur le forum de botanique : c'est bien alpina
Les arguments de Rumi :
"Dans Anemone vernalis, il y a des flles persistantes à la base découpées en lobes assez larges ce qui n’apparaît sur tes photos. Par ailleurs, les tépales sont presque pourpres extérieurement et la fleur est rapidement penchée. Sa floraison est aussi très fugace, un peu moins chez alpina.
Mais tu aurais pu tombé dessus non loin de là. Si ma mémoire est bonne, elle est présente aux abords du col de Grimone, un peu au dessus de la route dans des pelouses rases très ventées. "
Bon, je re-corrige ... pour remettre ma première détermination.
Gilles, il va falloir réviser tes pulsatilles
Les arguments de Rumi :
"Dans Anemone vernalis, il y a des flles persistantes à la base découpées en lobes assez larges ce qui n’apparaît sur tes photos. Par ailleurs, les tépales sont presque pourpres extérieurement et la fleur est rapidement penchée. Sa floraison est aussi très fugace, un peu moins chez alpina.
Mais tu aurais pu tombé dessus non loin de là. Si ma mémoire est bonne, elle est présente aux abords du col de Grimone, un peu au dessus de la route dans des pelouses rases très ventées. "
Mer 8 Juin 2016 - 9:14
Que du beau Christine
- CP26
Mer 8 Juin 2016 - 9:19
Merci Pierre Michel ... et à tous les autres qui ont participé à ce post
Mer 15 Juin 2016 - 14:09
magnifique reportage
merci
diane
merci
diane
Mer 15 Juin 2016 - 15:57
Christine ! Quel festival !
Pour Lathyrus pannonicus, j'ai un doute : je la vois plus élancée et les pieds dans l'eau ; peut-être L. filiformis dans sa forme blanche.
Pour Lathyrus pannonicus, j'ai un doute : je la vois plus élancée et les pieds dans l'eau ; peut-être L. filiformis dans sa forme blanche.
- CP26
Mer 15 Juin 2016 - 17:26
C'est vrai qu'elle n'avait pas vraiment les pieds dans l'eau mais je trouve quand même qu'elle ressemble plus à pannonicus qu'à filiformis.Fred59 a écrit: Christine ! Quel festival !
Je demanderai sur le forum de botanique ce qu'ils en pensent.
Mer 15 Juin 2016 - 18:12
CP26 a écrit:Le verdict est tombé sur le forum de botanique : c'est bien alpina
Les arguments de Rumi :
pour celles de la 1ere page moi je reste sur vernalis
ça ne ressemble pas du tout a alpina en 1 alpina en 2 vernalis
un hybride
gilles
- didier et eliane
- Nb messages : 1178
Mer 15 Juin 2016 - 18:17
Super randonnée en montagne et ta photo d'Anemone halleri avec vue sur les sommets est magnifique. Christine pour cette balade botanique.
- CP26
Mar 28 Juin 2016 - 23:12
Fred59 a écrit: Christine ! Quel festival !
Verdict rendu par Rumi que tu connais ...
Lathyrus pannonicus (Jacq.) Garcke