Vendée fin octobre 2015
+2
Bernard Ginesy
Olivier GERBAUD
6 participants
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Vendée fin octobre 2015
Lun 9 Nov 2015 - 21:59
Quelques photos plutôt mauvaises prises il y a environ 10 jours par Martine, entre Noirmoutier et Olonne, donc en Vendée.
(Nous n'avions pas notre matériel habituel, c'est plutôt du bricolage. C'est aussi pour animer le forum).
Il y a la mer, les marais (mes ce sont ici des zones à orchidées, en particulier le "précoce d'Olonne", et même une première pour nous, le frelon asiatique (aux pattes jaunes bien entendu) et approché de près (10 cm) malgré son agressivité souvent reconnue. Là ils butinaient...
(Et merci à Y. Wilcox de nous avoir guidé sur ces stations).
Olivier
(Nous n'avions pas notre matériel habituel, c'est plutôt du bricolage. C'est aussi pour animer le forum).
Il y a la mer, les marais (mes ce sont ici des zones à orchidées, en particulier le "précoce d'Olonne", et même une première pour nous, le frelon asiatique (aux pattes jaunes bien entendu) et approché de près (10 cm) malgré son agressivité souvent reconnue. Là ils butinaient...
(Et merci à Y. Wilcox de nous avoir guidé sur ces stations).
Olivier
- Bernard Ginesy
- Nb messages : 2543
Re: Vendée fin octobre 2015
Mar 10 Nov 2015 - 7:52
Jolie balade ! C'est curieux comme le Lierre atttire les hyménoptères...
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Mar 10 Nov 2015 - 13:36
Belle balade Olivier.
Et de bons souvenirs de Noirmoutier pour moi...mais c'était au printemps.
Au dernière nouvelle (pas exhaustives de ma part) il semblerait que le frelon asiatique soit en perte de vitesse.
Et de bons souvenirs de Noirmoutier pour moi...mais c'était au printemps.
Au dernière nouvelle (pas exhaustives de ma part) il semblerait que le frelon asiatique soit en perte de vitesse.
Fin 2015, l’Institut de recherche sur la biologie de l’insecte, met en évidence un phénomène de dépression de consanguinité
chez les populations de frelons asiatique de France qui « pourrait ralentir la croissance des colonies et à terme limiter l'expansion de cette espèce invasive »
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Mar 10 Nov 2015 - 15:27
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Mer 11 Nov 2015 - 17:42
Bonjour Olivier,
un Frelon asiatique que je n'ai jamais encore observé dans notre secteur, bien qu'il soit présent en Normandie. Je ne connaissais pas bien son allure.
Un Tarier pâtre pour l'avant dernière , ce beau petit oiseau est présent dans nos campagnes aussi.
Merci Martine pour les photographies.
Amitiés
Valérie
un Frelon asiatique que je n'ai jamais encore observé dans notre secteur, bien qu'il soit présent en Normandie. Je ne connaissais pas bien son allure.
Un Tarier pâtre pour l'avant dernière , ce beau petit oiseau est présent dans nos campagnes aussi.
Amitiés
Valérie
Mer 11 Nov 2015 - 23:14
Valérie a écrit:Bonjour Olivier,
Amitiés
Valérie
Merci Valérie pour tes précisions.
Amitiés à vous tous, de Martine aussi,
Olivier
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Jeu 12 Nov 2015 - 17:13
Merci.