Corse : Lac de Nino octobre 2015
+16
jringenbachfr
Neimerion
TITILEO
Christophe Boillat
Olivier GERBAUD
CP26
Fred59
Bifolia
Evelyne
Hervé88
Bernard Ginesy
didier et eliane
Ex admin
jft2607
bentiquouille
macroplus
20 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- macroplus
- Nb messages : 321
Corse : Lac de Nino octobre 2015
Sam 7 Nov 2015 - 21:57
Bonjour à tous,
La Montagne Corse c'est beau aussi en Automne, n'hésitez pas à venir !
Lac de Nino, je ne m'en lasse pas, superbe à toutes les saisons :
Panorama depuis un sommet proche :
Thomas
Lac de Nino, je ne m'en lasse pas, superbe à toutes les saisons :
Panorama depuis un sommet proche :
Thomas
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Re: Corse : Lac de Nino octobre 2015
Sam 7 Nov 2015 - 23:10
Sam 7 Nov 2015 - 23:35
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Dim 8 Nov 2015 - 8:49
Bonjour Thomas,
au fil des années, au fil de sa vie, on fait le tri et on garde les entités de grande valeur.
Et comme je suis " une extrémiste au niveau émotions " , j'ai gardé la Corse et la Bretagne en terres d'asile provisoire...
C'est magnifique, merci.
Valérie
au fil des années, au fil de sa vie, on fait le tri et on garde les entités de grande valeur.
Et comme je suis " une extrémiste au niveau émotions " , j'ai gardé la Corse et la Bretagne en terres d'asile provisoire...
C'est magnifique, merci.
Valérie
Dim 8 Nov 2015 - 9:04
Beau avec tous ces sorbiers rouges.
- Bernard Ginesy
- Nb messages : 2543
Dim 8 Nov 2015 - 12:11
J'ai connu ce lac et ses environs dans les années 60 et début 70, et je suis très très heureux qu'il soit toujours aussi beau Alors grand merci pour ces photos
Dim 8 Nov 2015 - 12:22
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Dim 8 Nov 2015 - 12:34
Hervé88 a écrit:Magnifiques paysages superbement mis en valeur
Merci
- Bifolia
- Nb messages : 2921
Dim 8 Nov 2015 - 12:44
macroplus a écrit:Bonjour à tous,
Lac de Nino, je ne m'en lasse pas, superbe à toutes les saisons
On passe par où pour monter là-haut le plus facilement ? Par le nord du lac ?
Bifolia
Dim 8 Nov 2015 - 12:57
Superbe
J'irai un jour !
J'irai un jour !
- macroplus
Dim 8 Nov 2015 - 17:37
Pour monter au lac le plus rapidement il faut partir de la maison forestière de popaggia.
Ensuite on peut emprunter le GR 20 sur la droite du lac puis gagner a vue la Capu a u tozzu (2007 m) afin de profiter d'un point de vue unique sur la vallée du lac !
Thomas
Ensuite on peut emprunter le GR 20 sur la droite du lac puis gagner a vue la Capu a u tozzu (2007 m) afin de profiter d'un point de vue unique sur la vallée du lac !
Thomas
- CP26
- Nb messages : 4564
Dim 8 Nov 2015 - 19:17
Bernard Ginesy a écrit:J'ai connu ce lac et ses environs dans les années 60 et début 70, et je suis très très heureux qu'il soit toujours aussi beau Alors grand merci pour ces photos
+1 sauf que moi, c'était un peu plus tard (en 1985 à peu près)
Joli endroit en effet, j'avais adoré (de même que le cirque de la Solitude, entre autres)
En automne, c'est bien beau aussi ma foi !
Dim 8 Nov 2015 - 19:59
C'est très beau!
Une autre face de la Corse à découvrir vs celle des orchidophiles acharnés.
(On avait hier une réunion SFO- Rhône-Alpes centrée sue la Corse, la Sicile et la Sardaigne...
Nous avons surtout constaté que l'attrait de la Corse, surtout autour de Bonifacio, était en grand retrait sur les dix dernières années...).
Olivier
Une autre face de la Corse à découvrir vs celle des orchidophiles acharnés.
(On avait hier une réunion SFO- Rhône-Alpes centrée sue la Corse, la Sicile et la Sardaigne...
Nous avons surtout constaté que l'attrait de la Corse, surtout autour de Bonifacio, était en grand retrait sur les dix dernières années...).
Olivier
- macroplus
Dim 8 Nov 2015 - 20:36
En retrait à cause de quoi ? La raréfaction des espèces ?
- Bifolia
Dim 8 Nov 2015 - 21:31
macroplus a écrit:Pour monter au lac le plus rapidement il faut partir de la maison forestière de popaggia.
Thomas
Merci Thomas pour cette réponse, joli dénivelé...
Bifolia
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Lun 9 Nov 2015 - 12:24
macroplus a écrit:En retrait à cause de quoi ? La raréfaction des espèces ?
Selon Laurent Berger, qui y retourne régulièrement, par raréfaction des espèces, et par un entretien pas toujours top des biotopes.
Olivier
- Bifolia
Lun 9 Nov 2015 - 22:20
macroplus a écrit:En retrait à cause de quoi ? La raréfaction des espèces ?
Pour la région de Bonifacio, je ne pense pas que nous ayons une raréfaction des espèces d'orchidées vraiment significative. Il est clair que l'Ophrys annae n'est certainement plus présent au sud de la ville mais à part S.nurrica qui a beaucoup souffert d'un élargissement de route, non je ne pense pas à une raréfaction d'espèces.
Par contre, si certains élargissements de routes ont fait quelques dégâts, le plus marquant à mes yeux c'est l'avancement du maquis qui étouffe toute autre végétation.
A ma connaissance, je ne vois pas où un biotope à orchidées qui est moins entretenu qu'avant. Il ne l'est pas aujourd'hui, mais il ne l'était pas également il y a 10 ou 15 ans.
Bifolia
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Mar 10 Nov 2015 - 11:43
Bifolia a écrit:Pour la région de Bonifacio, je ne pense pas que nous ayons une raréfaction des espèces d'orchidées vraiment significative. Il est clair que l'Ophrys annae n'est certainement plus présent au sud de la ville mais à part S.nurrica qui a beaucoup souffert d'un élargissement de route, non je ne pense pas à une raréfaction d'espèces.macroplus a écrit:En retrait à cause de quoi ? La raréfaction des espèces ?
Par contre, si certains élargissements de routes ont fait quelques dégâts, le plus marquant à mes yeux c'est l'avancement du maquis qui étouffe toute autre végétation.
A ma connaissance, je ne vois pas où un biotope à orchidées qui est moins entretenu qu'avant. Il ne l'est pas aujourd'hui, mais il ne l'était pas également il y a 10 ou 15 ans.
Bifolia
J'ajoute un bémol tout de même... Du côté de Matara, le maquis prend le dessus; le sentier qui quitte la D260 et qui mène à Cala Sciumara, c'est bien épais; à l'est de la D260 près du lieu dit Bella Cattarina, le maquis prend le dessus...
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- TITILEO
- Nb messages : 922
Mar 10 Nov 2015 - 13:45
superbe merci pour le partage
diane
diane
- Bifolia
Mar 10 Nov 2015 - 21:04
Christophe Boillat a écrit:J'ajoute un bémol tout de même... Du côté de Matara, le maquis prend le dessus; le sentier qui quitte la D260 et qui mène à Cala Sciumara, c'est bien épais; à l'est de la D260 près du lieu dit Bella Cattarina, le maquis prend le dessus...
Christophe
Oui c'est juste mais au niveau des espèces elles étaient encore toutes là à l'exception de l'Ophrys annae => A. antropophorum, A. pyramidalis, D. robertiana, G. diphylla, Op. apifera, Op. aprilia, Op. bombyflora, Op. ciliata, Op. incubacea ... et j'en passe bien d'autres y compris des rosette de S. spiralis qui son bien visibles en avril-mai.
Bifolia
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Mar 10 Nov 2015 - 22:47
Il faut aussi mesurer à ce sujet, non seulement l'aspect qualitatif, mais surtout l'aspect quantitatif?
Je n'ai pas mis les pieds en Corse depuis plusieurs années, donc je n'ai pas d'avis à ce sujet (sauf celui d'amis, comme Laurent par exemple).
Olivier
Je n'ai pas mis les pieds en Corse depuis plusieurs années, donc je n'ai pas d'avis à ce sujet (sauf celui d'amis, comme Laurent par exemple).
Olivier
- Neimerion
- Nb messages : 473
Mer 11 Nov 2015 - 23:08
Belles photos.
Un bémol quand même car je connais bien ce Lac pour y être allé des dizaines de fois.
Le Lac du Ninu c'est très beau mais quand on s'approche où quand on analyse l'eau on se rend compte du problème : l'eau en très riche en nitrate à cause du surpâturage l'été par des dizaines de chevaux.
L'euprocte a déserté les pozzines (vu que c'est des excréments qui flottent ...), et il n'y a plus grand chose qui pousse autour à part des graminées naines ...
Robin
ps : je ne vois pas ce que vous voulez dire par "entretien des biotopes". Le maquis avance certes, mais l'avancement est naturel. Les orchidées pousseront ailleurs, là où un incendie sera passé, ou un autre phénomène qui aura conduit à l'ouverture du milieu. Ce sont des espèces pionnières et il y a quelque chose d'étrange à vouloir arrêter les successions écologiques. Je veux bien préserver quelques stations par débroussaillages surtout pour des espèces vraiment en danger. Mais l'entretien des milieux quand même ...
Un bémol quand même car je connais bien ce Lac pour y être allé des dizaines de fois.
Le Lac du Ninu c'est très beau mais quand on s'approche où quand on analyse l'eau on se rend compte du problème : l'eau en très riche en nitrate à cause du surpâturage l'été par des dizaines de chevaux.
L'euprocte a déserté les pozzines (vu que c'est des excréments qui flottent ...), et il n'y a plus grand chose qui pousse autour à part des graminées naines ...
Robin
ps : je ne vois pas ce que vous voulez dire par "entretien des biotopes". Le maquis avance certes, mais l'avancement est naturel. Les orchidées pousseront ailleurs, là où un incendie sera passé, ou un autre phénomène qui aura conduit à l'ouverture du milieu. Ce sont des espèces pionnières et il y a quelque chose d'étrange à vouloir arrêter les successions écologiques. Je veux bien préserver quelques stations par débroussaillages surtout pour des espèces vraiment en danger. Mais l'entretien des milieux quand même ...
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Jeu 12 Nov 2015 - 17:11
Super ce lac.
- Bifolia
Ven 13 Nov 2015 - 19:01
Neimerion a écrit:Je ne vois pas ce que vous voulez dire par "entretien des biotopes". Le maquis avance certes, mais l'avancement est naturel. Les orchidées pousseront ailleurs, là où un incendie sera passé, ou un autre phénomène qui aura conduit à l'ouverture du milieu. Ce sont des espèces pionnières et il y a quelque chose d'étrange à vouloir arrêter les successions écologiques. Je veux bien préserver quelques stations par débroussaillages surtout pour des espèces vraiment en danger. Mais l'entretien des milieux quand même ...
C'est super de débroussailler les stations d'espèces en danger (Par exemple Op.eleonorae pour la Corse...), l'entretien de biotope pour moi c'est ceci:
Utiliser la traduction Google Allemand => Français...
http://www.ageo.ch/index.php?page=pflege
Bonne soirée
Bifolia
- Berni.ScarosiOrchid expert
- Nb messages : 2536
Sam 14 Nov 2015 - 7:36
Avancement "naturel" du maquis : je veux bien, moi aussi, mais l"avancement naturel" c'est le climax et en zone méditerranéenne il est représenté par la forêt (chênes verts ou autres). Le maquis est limité aux milieux y échappant (littoral, pentes fortes, etc.). Quant aux incendies, ils sont souvent le fait de chasseurs qui eux, entretiennent naturellement les milieux pour pouvoir pratiquer leur sympathique activité. Tous ces biotopes à orchidées des environs de Bonifacio (par exemple) sont issus de pratiques agricoles en fin de vie, remplacées par une pratique urbanistique beaucoup moins favorable à une biodiversité indigène.Neimerion a écrit:ps : je ne vois pas ce que vous voulez dire par "entretien des biotopes". Le maquis avance certes, mais l'avancement est naturel. Les orchidées pousseront ailleurs, là où un incendie sera passé, ou un autre phénomène qui aura conduit à l'ouverture du milieu. Ce sont des espèces pionnières et il y a quelque chose d'étrange à vouloir arrêter les successions écologiques. Je veux bien préserver quelques stations par débroussaillages surtout pour des espèces vraiment en danger. Mais l'entretien des milieux quand même ...
L'entretien naturel des biotopes est concomitant d'une activité pastorale à maintenir, au moins pour la production de fromages de qualité (tomes et autres brocciu ). Le tourisme étant plus aisé à mettre en place (et plus rentable), il n'y a pas d'avenir sans une volonté ferme de maintenir ces activités "traditionnelles".