Cerdagne Juillet 2015
+17
Liathach
pmb
HY
Hervé88
malawi38
Olivier GERBAUD
damien3l2
didier et eliane
bentiquouille
Annie
catalonensis
Fred59
rémi
ClaudeVincent
Christophe Boillat
geo_lh
CP26
21 participants
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Re: Cerdagne Juillet 2015
Ven 18 Sep 2015 - 22:57
Bizarre ces vératres jaunes ! Jamais vu j'ai vainement chercher le noir ds le 06 je suis preneur d'infos !
Pour ton paronychia je ne vois pas autre chose !
Va falloir que tu nous fasses un beau Pdf de tt cela ca le mérite?
- Annie
- Nb messages : 8460
Sam 19 Sep 2015 - 7:51
La fin est à la hauteur du reste, superbe ! et
Sam 19 Sep 2015 - 11:28
Encore Christine pour ce reportage et un très grand !
Petite contribution de Nicole et moi-même avec 2 photos de la journées pendant laquelle Jean-Marc nous a guidés dans la vallée de Planès :
Petite contribution de Nicole et moi-même avec 2 photos de la journées pendant laquelle Jean-Marc nous a guidés dans la vallée de Planès :
Sam 19 Sep 2015 - 19:18
"mi quoque" si tu as le temps de regrouper le tout Christine ?jft2607 a écrit:Bizarre ces vératres jaunes ! Jamais vu j'ai vainement chercher le noir ds le 06 je suis preneur d'infos !
Je peux t'aider bien sur !
- CP26
- Nb messages : 4564
Dim 20 Sep 2015 - 19:59
ClaudeVincent a écrit:"mi quoque" si tu as le temps de regrouper le tout Christine ?jft2607 a écrit:Bizarre ces vératres jaunes ! Jamais vu j'ai vainement chercher le noir ds le 06 je suis preneur d'infos !
Je peux t'aider bien sur !
Ok, je verrais ça ...
Je pourrais même rajouter ce que j'ai vu durant mon séjour de l'an dernier (et que je n'ai pas vu cette année, comme le lis des Pyrénées par exemple qui était complètement passé).
Mais faudra attendre un peu
Mer 23 Sep 2015 - 20:53
Très jolie et très complète série de la flore de Cerdagne . On ressent bien le caractère sauvage du secteur dans les paysages !
Que de plantes rares pour un alpin dans les Pyrénées .... et que de bons souvenirs dans cette région !
Photo identique pour la Sierra del Cadi avec la petite clairière en contrebas mais Xatardia scabra n'était pas encore en fleur (un bon motif pour y retourner !) mais beaucoup de Ramonde par contre, photo identique aussi pour Ranunculus angustifolius trouvée dans le même coin mais la différence R.kuepferi/R.pyrenaeus m'avais laissé un peu perplexe, même en comptant les feuilles caulinaires.
Dans la gamme des raretés locales, j'avais cherché en vain Carex pyrenaica dans l'immense zone humide du val de Galbe... si quelqu'un a des infos ?
As tu gouté le couscouil alias Molopospermum peloponnesiacum ? très bon condiment pour les salades je trouve, moins convaincant pour la "tisane" ...le genépi ou la vulnéraire c'est quand même mieux !
Que de plantes rares pour un alpin dans les Pyrénées .... et que de bons souvenirs dans cette région !
Photo identique pour la Sierra del Cadi avec la petite clairière en contrebas mais Xatardia scabra n'était pas encore en fleur (un bon motif pour y retourner !) mais beaucoup de Ramonde par contre, photo identique aussi pour Ranunculus angustifolius trouvée dans le même coin mais la différence R.kuepferi/R.pyrenaeus m'avais laissé un peu perplexe, même en comptant les feuilles caulinaires.
Dans la gamme des raretés locales, j'avais cherché en vain Carex pyrenaica dans l'immense zone humide du val de Galbe... si quelqu'un a des infos ?
As tu gouté le couscouil alias Molopospermum peloponnesiacum ? très bon condiment pour les salades je trouve, moins convaincant pour la "tisane" ...le genépi ou la vulnéraire c'est quand même mieux !
Mer 23 Sep 2015 - 22:23
Alain a écrit:Très jolie et très complète série de la flore de Cerdagne . On ressent bien le caractère sauvage du secteur dans les paysages !
Non, pas goûté ! Je ne savais pas
Pour les renoncules, j'avoue que celle des Pyrénées m'a paru être l'équivalent de notre Kuepfer.
Pour l'angustifolius, elle ne pousse pas tout à fait dans les mêmes endroits (terrain assez humide mais pas forcément là où la neige vient de fondre comme les deux autres).
C'est à ça que je l'ai différenciée mais honnêtement, j'ai pu me tromper.
Jeu 24 Sep 2015 - 17:53
Aucun doute pour la grenouille Christine, c'est de la grenouille rousse (Rana temporaria)
Jeu 24 Sep 2015 - 18:17
bentiquouille a écrit:Aucun doute pour la grenouille Christine, c'est de la grenouille rousse (Rana temporaria)
Merci Benoît