Cerdagne Juillet 2015
+17
Liathach
pmb
HY
Hervé88
malawi38
Olivier GERBAUD
damien3l2
didier et eliane
bentiquouille
Annie
catalonensis
Fred59
rémi
ClaudeVincent
Christophe Boillat
geo_lh
CP26
21 participants
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- CP26
- Nb messages : 4564
Re: Cerdagne Juillet 2015
Ven 11 Sep 2015 - 12:16
SUITE ...
La Cerdagne est à cheval sur la France et l'Espagne.
C'est du côté espagnol que nous nos pas nous conduisent ensuite, vers la réputée Sierra de Cadi, formidable barrière de calcaire.
Il faut commencer par une montée toute douce dans une forêt de pins au sol rouge brique, presque rouge vif en suivant un sentier si agréable que c'est un plaisir de marcher, bien qu'il fasse une chaleur torride.
On y trouve entre autres Prunella grandiflora, Teucrium pyrenaicum et Paronychia kapela
Ceci nous mène à une grande prairie sur un plateau d'où la vue se dégage sur la Sierra de Cadi, large falaise entrecoupée de quelques canyons.
Notre intention est de remonter le fameux Canal de Cristal qu'on nous a fortement recommandé.
A partir de là, la montée commence à être un peu plus raide (d'autant que la température augmente), agrémentée de quelques plantes comme Crepis pygmaea ou Xatardia scabra, plus avancée que l'autre jour au Puigmal.
Au pied du canal, avant d'entrer dans le minéral pour de bon, quelques Eryngium bourgati et une ancolie qui malgré les apparences n'est pas celle des alpes mais Aquilegia viscosa.
Maintenant, ça devient sérieux !
C'est difficile à imaginer mais même ici, on peut encore voir quelques espèces végétales :
Reseda glauca et Silene borderi
La fournaise devient si intenable que nous renonçons à atteindre le sommet du Canal de Cristal (pourtant plus si loin que ça) ...
Demi-tour ...
On aperçoit tout en bas, la prairie où nous étions tout à l'heure.
Peut-être une autre fois ?
Au retour, nous faisons le crochet jusqu'aux environs de l'entrée du tunnel pour Barcelone, où l'on m'a indiqué une station (impossible à dénicher sans des explications détaillées, même avec un GPS à mon avis) où l'on trouve Saxifraga longifolia (malheureusement aucun fleuri), Antirrhinum molle et Ramonda myconi, trois plantes qu'on ne voit pas dans les Alpes.
A SUIVRE ...
La Cerdagne est à cheval sur la France et l'Espagne.
C'est du côté espagnol que nous nos pas nous conduisent ensuite, vers la réputée Sierra de Cadi, formidable barrière de calcaire.
Il faut commencer par une montée toute douce dans une forêt de pins au sol rouge brique, presque rouge vif en suivant un sentier si agréable que c'est un plaisir de marcher, bien qu'il fasse une chaleur torride.
On y trouve entre autres Prunella grandiflora, Teucrium pyrenaicum et Paronychia kapela
Ceci nous mène à une grande prairie sur un plateau d'où la vue se dégage sur la Sierra de Cadi, large falaise entrecoupée de quelques canyons.
Notre intention est de remonter le fameux Canal de Cristal qu'on nous a fortement recommandé.
A partir de là, la montée commence à être un peu plus raide (d'autant que la température augmente), agrémentée de quelques plantes comme Crepis pygmaea ou Xatardia scabra, plus avancée que l'autre jour au Puigmal.
Au pied du canal, avant d'entrer dans le minéral pour de bon, quelques Eryngium bourgati et une ancolie qui malgré les apparences n'est pas celle des alpes mais Aquilegia viscosa.
Maintenant, ça devient sérieux !
C'est difficile à imaginer mais même ici, on peut encore voir quelques espèces végétales :
Reseda glauca et Silene borderi
La fournaise devient si intenable que nous renonçons à atteindre le sommet du Canal de Cristal (pourtant plus si loin que ça) ...
Demi-tour ...
On aperçoit tout en bas, la prairie où nous étions tout à l'heure.
Peut-être une autre fois ?
Au retour, nous faisons le crochet jusqu'aux environs de l'entrée du tunnel pour Barcelone, où l'on m'a indiqué une station (impossible à dénicher sans des explications détaillées, même avec un GPS à mon avis) où l'on trouve Saxifraga longifolia (malheureusement aucun fleuri), Antirrhinum molle et Ramonda myconi, trois plantes qu'on ne voit pas dans les Alpes.
A SUIVRE ...
Ven 11 Sep 2015 - 20:02
Encore de superbes endroits et des plantes qui me sont totalement inconnues
Vivement la suite (comment ça, je l'ai déjà dit).
Vivement la suite (comment ça, je l'ai déjà dit).
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Ven 11 Sep 2015 - 23:16
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Dim 13 Sep 2015 - 10:12
Excellent reportage ! Christine !
Quand tu recopie tes liens tu as des caractères inutiles qui apparaissent :
Le liens doivent toujours commencer par "[" et finir par "]"
Mais ce n'est qu'un petit détail. Seules comptent les images...
58 photos déjà ! Beau travail !
Quand tu recopie tes liens tu as des caractères inutiles qui apparaissent :
" />
Je te les ai supprimés sur le dernier post.Le liens doivent toujours commencer par "[" et finir par "]"
- CP26
Dim 13 Sep 2015 - 10:56
ClaudeVincent a écrit:Excellent reportage ! Christine !
Quand tu recopie tes liens tu as des caractères inutiles qui apparaissent :" />
Je te les ai supprimés sur le dernier post.
Le liens doivent toujours commencer par "[" et finir par "]"
Et c'est loin d'être fini !
Mais c'est vrai que c'est du travail
Merci pour les explications.
Je tâcherai de faire mieux pour la suite ... Sans doute demain
Dim 13 Sep 2015 - 14:57
Désolée, fausse manip
Lun 14 Sep 2015 - 7:10
SUITE
Ce qu’il y a de formidable, c’est que sans faire beaucoup de voiture, nous évoluons chaque jour dans des cadres différents, la Cerdagne offrant des paysages très variés.
Plutôt que la très connue Vallée d’Eynes, notre choix pour aujourd’hui se porte sur le Val de Planes.
Bien que ces deux vallées soient juste l’une à côté de l’autre, elles sont totalement différentes et la flore du Val de Planes n’a rien à envier à celle de la Vallée d’Eynes.
Cette journée est particulière car nous sommes accompagnés par un fin connaisseur de la flore locale, à savoir Jean-Marc (Berni Scarosi sur le forum).
Jean-Claude (Catalonensis) est aussi de la partie.
C’est cool, pas besoin de chercher les plantes ni de se creuser pour la détermination …
Merci Jean-Marc
Tout d’abord, Endressia pyrenaica et Dactylorhiza savogensis
Cette vallée est un enchantement et la flore me ravit :
Phyteuma charmelii
Saxifraga moschata
Thalictrum alpinum (il est minuscule et sans Jean-Marc, je ne l’aurais pas remarqué)
Daphne cneorum
Jean-Marc à la recherche de l’adonis que nous trouverons mais en fruit (une seule fleur, et passablement passée)
En lot de consolation (Et quel lot !), la très espérée Saxifraga media … J’adOOOOre !!!
Au programme également, Oxyria digyna, Galium pyrenaicum, Trifolium thalii et Erigeron aragonensis
Durant le pique-nique, une biche et son petit sont venus brouter juste en-dessous de nous …
Encore quelques fleurs :
Erysimum duriaei subsp pyrenaicum, Gentiana verna et Saxifraga pubescens …
Avant de terminer en beauté avec Iberis spathulata,
que l’on trouvera à tous les stades (boutons, fleurs, fruits).
C’est en fruits qu’il est le plus beau …
Et pendant tout ce temps, nous sommes épiés …
A SUIVRE …
Ce qu’il y a de formidable, c’est que sans faire beaucoup de voiture, nous évoluons chaque jour dans des cadres différents, la Cerdagne offrant des paysages très variés.
Plutôt que la très connue Vallée d’Eynes, notre choix pour aujourd’hui se porte sur le Val de Planes.
Bien que ces deux vallées soient juste l’une à côté de l’autre, elles sont totalement différentes et la flore du Val de Planes n’a rien à envier à celle de la Vallée d’Eynes.
Cette journée est particulière car nous sommes accompagnés par un fin connaisseur de la flore locale, à savoir Jean-Marc (Berni Scarosi sur le forum).
Jean-Claude (Catalonensis) est aussi de la partie.
C’est cool, pas besoin de chercher les plantes ni de se creuser pour la détermination …
Merci Jean-Marc
Tout d’abord, Endressia pyrenaica et Dactylorhiza savogensis
Cette vallée est un enchantement et la flore me ravit :
Phyteuma charmelii
Saxifraga moschata
Thalictrum alpinum (il est minuscule et sans Jean-Marc, je ne l’aurais pas remarqué)
Daphne cneorum
Jean-Marc à la recherche de l’adonis que nous trouverons mais en fruit (une seule fleur, et passablement passée)
En lot de consolation (Et quel lot !), la très espérée Saxifraga media … J’adOOOOre !!!
Au programme également, Oxyria digyna, Galium pyrenaicum, Trifolium thalii et Erigeron aragonensis
Durant le pique-nique, une biche et son petit sont venus brouter juste en-dessous de nous …
Encore quelques fleurs :
Erysimum duriaei subsp pyrenaicum, Gentiana verna et Saxifraga pubescens …
Avant de terminer en beauté avec Iberis spathulata,
que l’on trouvera à tous les stades (boutons, fleurs, fruits).
C’est en fruits qu’il est le plus beau …
Et pendant tout ce temps, nous sommes épiés …
A SUIVRE …
Lun 14 Sep 2015 - 7:37
De beaux paysages, une flore pleine d'intérêt, un botaniste à disposition et la présence des "locaux" tout était réuni pour que cette sortie soit un succès !
Lun 14 Sep 2015 - 21:25
Tous ces saxifrages que je connais pas ...
- CP26
Mer 16 Sep 2015 - 10:57
SUITE …
Sur Targassonne :
Deux localisations intéressantes données par Jean-Marc.
Pas besoin de marcher pour le rare Geum hispidum, à quelques mètres de la route
Pas très loin de là, nous nous mettons à la recherche de la deuxième espèce, à savoir Anacamptis coriophora subsp martrinii. C’est trop tard semble-t-il, tout est passé.
Plus haut dans le champ, il y a quelqu’un à 4 pattes. Ah ? Et s’il y en avait des pieds encore beaux là-haut ?
En s’approchant, l’inconnu se révèle être Jean-Claude (Catalonensis) qui effectivement, a trouvé quelques spécimens presque potables
Dans le Val d’Angoustrine :
Malgré une fournaise assommante et inhumaine, nous montons jusqu’aux Bouillouses à pied par le Val d’Angoustrine. Faut vraiment être motivé !!!
Cuscuta europaea
Silene flos-cuculi
Prunella grandiflora
Molopospermum peloponnesiacum
Ranunculus flammula
Et un oeillet de Montpellier d’une splendeur !
Dianthus hyssopifolius
Vers le Carlit:
Plus haut sommet des Pyrénées Orientales, le Carlit attire une foule incroyable bien que la montée ne soit pas à vaches, sans être toutefois vraiment difficile.
On voit le sentier dans la face …
Ranunculus peltatus
Veronica alpina
Dactylorhiza savogensis et Pseudorchis albida
Au pied de cette belle barre rocheuse, Cruciata glabra
Et enfin Achillea ptarmica subsp pyrenaica. J’ai un faible pour les achillées.
Sur les Bouillouses :
Bien sûr, il y les fameux chevaux en liberté …
Mais surtout, deux espèces très rares que Jean-Marc a eu la gentillesse de venir nous montrer.
Tout d’abord, un galium excessivement rare. C’est parait-il, la seule station française.
Il ne paye pas de mine et est impossible à trouver pour qui ne connait pas l’endroit exact. La plante mesure environ 1 cm de haut et la fleur à peine 1 mm. Tout ça évidemment au milieu d’autres herbes et pour corser le tout, juste en bordure de torrent (un certain risque de se retrouver la tête la première dans l’eau !)
Galium trifidum en fleur, puis en fruit
Et enfin, le tant espéré Botrychium simplex.
Lui aussi, il est bien caché au milieu des herbes. Un minus mais si mignon.
A SUIVRE …
Sur Targassonne :
Deux localisations intéressantes données par Jean-Marc.
Pas besoin de marcher pour le rare Geum hispidum, à quelques mètres de la route
Pas très loin de là, nous nous mettons à la recherche de la deuxième espèce, à savoir Anacamptis coriophora subsp martrinii. C’est trop tard semble-t-il, tout est passé.
Plus haut dans le champ, il y a quelqu’un à 4 pattes. Ah ? Et s’il y en avait des pieds encore beaux là-haut ?
En s’approchant, l’inconnu se révèle être Jean-Claude (Catalonensis) qui effectivement, a trouvé quelques spécimens presque potables
Malgré une fournaise assommante et inhumaine, nous montons jusqu’aux Bouillouses à pied par le Val d’Angoustrine. Faut vraiment être motivé !!!
Cuscuta europaea
Silene flos-cuculi
Prunella grandiflora
Molopospermum peloponnesiacum
Ranunculus flammula
Et un oeillet de Montpellier d’une splendeur !
Dianthus hyssopifolius
Vers le Carlit:
Plus haut sommet des Pyrénées Orientales, le Carlit attire une foule incroyable bien que la montée ne soit pas à vaches, sans être toutefois vraiment difficile.
On voit le sentier dans la face …
Ranunculus peltatus
Veronica alpina
Dactylorhiza savogensis et Pseudorchis albida
Au pied de cette belle barre rocheuse, Cruciata glabra
Et enfin Achillea ptarmica subsp pyrenaica. J’ai un faible pour les achillées.
Sur les Bouillouses :
Bien sûr, il y les fameux chevaux en liberté …
Mais surtout, deux espèces très rares que Jean-Marc a eu la gentillesse de venir nous montrer.
Tout d’abord, un galium excessivement rare. C’est parait-il, la seule station française.
Il ne paye pas de mine et est impossible à trouver pour qui ne connait pas l’endroit exact. La plante mesure environ 1 cm de haut et la fleur à peine 1 mm. Tout ça évidemment au milieu d’autres herbes et pour corser le tout, juste en bordure de torrent (un certain risque de se retrouver la tête la première dans l’eau !)
Galium trifidum en fleur, puis en fruit
Et enfin, le tant espéré Botrychium simplex.
Lui aussi, il est bien caché au milieu des herbes. Un minus mais si mignon.
A SUIVRE …
Mer 16 Sep 2015 - 13:51
- TITILEO
- Nb messages : 922
Mer 16 Sep 2015 - 14:01
merci pour le partage un vrai régal
diane
diane
Mer 16 Sep 2015 - 20:20
Que du bon tout ça
- CP26
Jeu 17 Sep 2015 - 17:50
SUITE
Jean-Claude nous a conseillé d’aller dans le Val de Galbe.
Et bien, c’était un excellent conseil car le haut de cette vallée est magnifique, avec plein de petits lacs et des paysages rappelant étonnamment Belledonne.
Il faudrait y retourner avec du matériel de bivouac pour en explorer tous les recoins.
Viola cornuta
Coccinella septempunctata
Achillea ptarmica subsp pyrenaica
Arabesques dans la montagne
Gentiana acaulis
Kalmia procumbens
Des petits coins de paradis ...
Pinguicola grandiflora
Il y aura bien quelqu’un pour me donner le nom de cette grenouille ?
Veronicamontana ponae (Merci Sylvain)
Veronica beccabunga
Sedum villosum
Le fruit de Caltha palustris
Un dernier regard avant de redescendre avec regret
A SUIVRE ...
Jean-Claude nous a conseillé d’aller dans le Val de Galbe.
Et bien, c’était un excellent conseil car le haut de cette vallée est magnifique, avec plein de petits lacs et des paysages rappelant étonnamment Belledonne.
Il faudrait y retourner avec du matériel de bivouac pour en explorer tous les recoins.
Viola cornuta
Coccinella septempunctata
Achillea ptarmica subsp pyrenaica
Arabesques dans la montagne
Gentiana acaulis
Kalmia procumbens
Des petits coins de paradis ...
Pinguicola grandiflora
Il y aura bien quelqu’un pour me donner le nom de cette grenouille ?
Veronica
Veronica beccabunga
Sedum villosum
Le fruit de Caltha palustris
Un dernier regard avant de redescendre avec regret
A SUIVRE ...
Jeu 17 Sep 2015 - 18:13
CP26 a écrit:
C'est quand même mieux que de prendre la navette au milieu de centaines de touristes pour monter aux bouillouses.
Nous n'aurions jamais pensé qu'il y avait une telle richesse dans ces vallées. Christine pour toutes ces découvertes.
- Annie
- Nb messages : 8460
Ven 18 Sep 2015 - 8:00
Post après post, c' est un enchantement Que la Cerdagne est belle et quel plaisir de revoir le Val de Galbe, un des plus jolis coins des pyrénées à mon avis. Christine !
- CP26
Ven 18 Sep 2015 - 8:50
On m'a signalé par ailleurs une erreur de détermination dans la véronique que j'ai appelée montana. Il s'agit plutôt de Veronica ponae, dont je n'avais pas du tout connaissance.
J'édite et je corrige ...
J'édite et je corrige ...
Ven 18 Sep 2015 - 15:56
Eh bien quel reportage à épisodes et toi qui nous dit parfois que tes photos ne sont toujours top, là tu nous prouves le contraire
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Ven 18 Sep 2015 - 18:01
- CP26
Ven 18 Sep 2015 - 18:02
malawi38 a écrit:Eh bien quel reportage à épisodes et toi qui nous dit parfois que tes photos ne sont toujours top, là tu nous prouves le contraire
Merci, c'est gentil
Cependant, si mes photos vous plaisent, ce n'est pas moi qu'il faut féliciter mais mon appareil photo.
Je me contente d'appuyer sur le déclencheur, c'est lui qui fait tout le travail !
Quoiqu'il en soit, merci à tous pour vos encouragements
Ven 18 Sep 2015 - 18:03
- CP26
Ven 18 Sep 2015 - 18:58
SUITE … et FIN
Dernière journée en Cerdagne …
Direction La Portella Gran depuis le Barrage des Bouillouses, dont le lac du même nom est immense.
Je suis en extase devant les petites étoiles blanches du silène cilié
Silene ciliata
On voit qu’il fait sec cette année !
Jasione laevis
Sesamoides pygmea
Nous nous laissons tenter par ce petit sommet pyramidal qui domine l’Estany Blau et la Portella Gran
Vue sur l’Estany de la Portella Gran depuis le sommet
Plutôt que de rentrer sagement, nous décidons de faire le détour par les étangs de Camporells, ce qui rallonge considérablement la balade.
Cryptogramma crispa
Primula integrifolia
Alopecurus alpinus, au feuillage carrément bleu.
Plantago alpina
Le détour valait le coup puisque je tombe sur Ranunculus angustifolius, que je connaissais pas, et qui ressemble à s’y méprendre à la renoncule des Pyrénées.
Paronychia polygonifolia (pas très sûre de ma détermination, si quelqu’un sait …)
Veratrum album : des blancs, des verts, des jaunes, quel beau mélange !
Le Vallon de la Grava
Une semaine l’an dernier, 10 jours cette année, j’ai l’impression de commencer à connaître … un peu la Cerdagne et sa flore ;
Je dis bien : seulement « un peu ».
C’est si varié, si plein de recoins et la flore est si riche !
Merci à tous ceux qui m’ont fourni des informations
(Jean-François, Alain, Marc, Jean-Claude et un autre Jean-François qui ne participe pas à ce forum mais connait bien la flore locale et le pays puisqu’il y vit).
Et un grand merci à Jean-Marc pour la journée passée ensemble et la leçon de botanique.
FIN
Dernière journée en Cerdagne …
Direction La Portella Gran depuis le Barrage des Bouillouses, dont le lac du même nom est immense.
Je suis en extase devant les petites étoiles blanches du silène cilié
Silene ciliata
On voit qu’il fait sec cette année !
Jasione laevis
Sesamoides pygmea
Nous nous laissons tenter par ce petit sommet pyramidal qui domine l’Estany Blau et la Portella Gran
Vue sur l’Estany de la Portella Gran depuis le sommet
Plutôt que de rentrer sagement, nous décidons de faire le détour par les étangs de Camporells, ce qui rallonge considérablement la balade.
Cryptogramma crispa
Primula integrifolia
Alopecurus alpinus, au feuillage carrément bleu.
Plantago alpina
Le détour valait le coup puisque je tombe sur Ranunculus angustifolius, que je connaissais pas, et qui ressemble à s’y méprendre à la renoncule des Pyrénées.
Paronychia polygonifolia (pas très sûre de ma détermination, si quelqu’un sait …)
Veratrum album : des blancs, des verts, des jaunes, quel beau mélange !
Le Vallon de la Grava
Une semaine l’an dernier, 10 jours cette année, j’ai l’impression de commencer à connaître … un peu la Cerdagne et sa flore ;
Je dis bien : seulement « un peu ».
C’est si varié, si plein de recoins et la flore est si riche !
Merci à tous ceux qui m’ont fourni des informations
(Jean-François, Alain, Marc, Jean-Claude et un autre Jean-François qui ne participe pas à ce forum mais connait bien la flore locale et le pays puisqu’il y vit).
Et un grand merci à Jean-Marc pour la journée passée ensemble et la leçon de botanique.
FIN
Ven 18 Sep 2015 - 19:51
et pour ce beau florilège floristique
Ven 18 Sep 2015 - 19:59
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Ven 18 Sep 2015 - 21:50
C'est très beau, très riche et bien photographié.
Olivier
(D'Allevard, les Dolomites ou les Pyrénées... Aussi loin à mon avis... mais si beau...
OK, )
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Ven 18 Sep 2015 - 22:57
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3