Cerdagne Juillet 2015
+17
Liathach
pmb
HY
Hervé88
malawi38
Olivier GERBAUD
damien3l2
didier et eliane
bentiquouille
Annie
catalonensis
Fred59
rémi
ClaudeVincent
Christophe Boillat
geo_lh
CP26
21 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- CP26
- Nb messages : 4564
Cerdagne Juillet 2015
Lun 7 Sep 2015 - 15:02
Maintenant que les vacances sont derrière nous, il est bien temps de faire profiter les autres de ce qu'on a pu découvrir ou redécouvrir pendant l'été.
Ma première destination était la Cerdagne, dans les Pyrénées Orientales, où malgré la chaleur torride, j'ai eu plaisir à crapahuter.
Alors, je vous propose de me suivre dans mes pérégrinations.
Et pour commencer, sur les crêtes des Puigmal (de Sègre et d'Err).
Au sortir de la voiture, bel accueil par Persicaria alpina
" />
La balade commence par un sentier en rive droite du torrent bordé de Carduus carlinoides et Sesamoides pygmaea
" />
" />
" />
La montée sur les crêtes se fait par le sentier qu'on voir dans ce vallon.
Nous avons quand à nous délaissé ce sentier pour monter dans la pente plus à gauche au milieu des éboulis dans l'espoir de trouver quelques espèces particulières et bien nous en a pris car nous avons trouvé Jacobea leucophylla, Linaria alpina subsp alpina (pas une rareté mais toujours tellement belle), Xatardia scabra, Viola diversifolia, Pedicularis pyrenaica et même quelques isards.
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
Bien que très minérales, les crêtes recèlent quelques trésors (gentianes, érigérons, silènes etc) et en particulier toute une panoplie de saxifrages :
Saxifraga pubescens, Saxifraga geranoides, Saxifraga bryoides, Saxifraga exarata subsp exarata (Ah ! Les saxifrages pyrénéens !)
" />
" />
" />
" />
" />
La vue du sommet du Puigmal d'Err ...
" />
J'ai gardé pour la fin la merveilleuse Ranunculus parnassifolius, notre principal espoir (pas déçu) de la journée ...
" />
Il faut bien redescendre un jour ou l'autre malheureusement.
Les buissons de rhododendrons encore fleuris et la splendide Saxifraga aquatica sont une belle consolation.
" />
A SUIVRE ...
Ma première destination était la Cerdagne, dans les Pyrénées Orientales, où malgré la chaleur torride, j'ai eu plaisir à crapahuter.
Alors, je vous propose de me suivre dans mes pérégrinations.
Et pour commencer, sur les crêtes des Puigmal (de Sègre et d'Err).
Au sortir de la voiture, bel accueil par Persicaria alpina
" />
La balade commence par un sentier en rive droite du torrent bordé de Carduus carlinoides et Sesamoides pygmaea
" />
" />
" />
La montée sur les crêtes se fait par le sentier qu'on voir dans ce vallon.
Nous avons quand à nous délaissé ce sentier pour monter dans la pente plus à gauche au milieu des éboulis dans l'espoir de trouver quelques espèces particulières et bien nous en a pris car nous avons trouvé Jacobea leucophylla, Linaria alpina subsp alpina (pas une rareté mais toujours tellement belle), Xatardia scabra, Viola diversifolia, Pedicularis pyrenaica et même quelques isards.
" />
" />
" />
" />
" />
" />
" />
Bien que très minérales, les crêtes recèlent quelques trésors (gentianes, érigérons, silènes etc) et en particulier toute une panoplie de saxifrages :
Saxifraga pubescens, Saxifraga geranoides, Saxifraga bryoides, Saxifraga exarata subsp exarata (Ah ! Les saxifrages pyrénéens !)
" />
" />
" />
" />
" />
La vue du sommet du Puigmal d'Err ...
" />
J'ai gardé pour la fin la merveilleuse Ranunculus parnassifolius, notre principal espoir (pas déçu) de la journée ...
" />
Il faut bien redescendre un jour ou l'autre malheureusement.
Les buissons de rhododendrons encore fleuris et la splendide Saxifraga aquatica sont une belle consolation.
" />
A SUIVRE ...
Lun 7 Sep 2015 - 16:15
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Re: Cerdagne Juillet 2015
Lun 7 Sep 2015 - 16:18
Magnifique renoncule.
Christophe
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Lun 7 Sep 2015 - 18:32
Lun 7 Sep 2015 - 18:42
superbe, vivement la suite
Lun 7 Sep 2015 - 19:00
Que du beau !
Christine !
Christine !
Lun 7 Sep 2015 - 19:10
Superbe première journée ! Christine !
On attend la suite avec impatience
On attend la suite avec impatience
Mar 8 Sep 2015 - 7:41
Ranunculus parnassifolius, un rêve ! Jolie balade bien illustrée Christine !
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Mar 8 Sep 2015 - 9:16
Christine et merci de ce post
Mar 8 Sep 2015 - 16:06
De bien belles découvertes. Quel courage pour arpenter ces pentes caillouteuses car il faisait très chaud en juillet. Est-ce que tu es allée faire un tour dans la vallée d'Eyne?
Christine.
Christine.
- CP26
Mar 8 Sep 2015 - 17:11
didier et eliane a écrit:De bien belles découvertes. Quel courage pour arpenter ces pentes caillouteuses car il faisait très chaud en juillet. Est-ce que tu es allée faire un tour dans la vallée d'Eyne?
Christine.
Non car j'y étais allée l'an dernier et cette année, je suis allée dans la vallée d'à côté, beaucoup moins connue, toute aussi intéressante botaniquement parlant et beaucoup plus belle à mon goût.
J'en parlerai dans la suite
Mar 8 Sep 2015 - 17:40
CP26 a écrit:didier et eliane a écrit: Est-ce que tu es allée faire un tour dans la vallée d'Eyne?
Non car j'y étais allée l'an dernier et cette année, je suis allée dans la vallée d'à côté, beaucoup moins connue, toute aussi intéressante botaniquement parlant et beaucoup plus belle à mon goût.
J'en parlerai dans la suite
C'est vrai que l'on entend surtout parler de la vallée d'Eyne pour la botanique. Tu as bien fait d'aller dans la vallée d'à côté, ça nous permettra de voir ce que nous pouvons y découvrir.
Mar 8 Sep 2015 - 19:23
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Mar 8 Sep 2015 - 22:25
Grandiose!
Dommage que les Pyrénées soient si éloignées.
Olivier
Olivier
Mer 9 Sep 2015 - 6:57
+1 etOlivier GERBAUD a écrit:Grandiose!
Olivier
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- CP26
Mer 9 Sep 2015 - 7:33
Olivier GERBAUD a écrit:Grandiose!
Olivier
La Cerdagne est à moins de 5 heures de route de Valence.
Certes pour les Pyrénées plus lointaines ... Mais toujours moins que l'Autriche et les Dolomites
Mer 9 Sep 2015 - 7:49
- HY
- Nb messages : 1385
Mer 9 Sep 2015 - 11:41
superbe
HY
HY
- CP26
Mer 9 Sep 2015 - 19:23
SUITE ...
Continuons avec une journée près du Pas de la Casa, horrible station de ski (et quand je dis horrible, c'est vraiment HORRIBLE), à la frontière d'Andorre.
Mais de là, on peut prendre des sentiers qui s'éloignent loin des remontées mécaniques et empruntent de magnifiques vallons avec de beaux rochers et une flore toujours aussi riche.
Cela commence par une zone humide couverte de dactylos, de grassettes à grandes fleurs et plein de choses intéressantes, comme Gymnadenia nigra subp gabasiana, Pedicularis mixta, Ranunculus aconitifolius.
" />
" />
" />
Puis, le sentier commence à monter, bordé de rhododendrons et autres belles fleurs : Saxifraga geranioides (déjà montré mais tellement beau !), seul ou dans un bosquet de rhododendrons, Viscaria alpina, Linaria alpina subsp petraea, et Ranunculus pyrenaeus, un peu l'équivalent de notre renoncule de Kuepfer qui pousse juste à la fonte des névés.
" />
" />
" />
" />
" />
Après le Col des Isards (où nous n'avons pas vu d'isard), un plateau ascendant recouvert de Trifolium alpinum (dont quelques blancs) permet d'accéder au Pic Negré d'Envarila.
Au passage, nous repérons une jolie arête rocheuse bien attirante pour la descente.
" />
" />
" />
Nous voilà au sommet où nous trouvons Spergularia rubra
" />
" />
Au retour, nous sommes encore gâtés avec entre autres, Ajuga pyramidalis (Jamais vu un aussi beau !), Gentiana pyrenaica, Primula integrifolia, Androsace halleri (les locaux l'appellent Androsace carnea et sur Flora Gallica, c'est halleri) et Gentiana alpina ...
" />
" />
" />
" />
" />
Je terminerai par cette étonnante aiguille rocheuse dont la face recouverte d'un lichen jaune vif donne l'impression d'avoir été peinte.
" />
A SUIVRE ...
Continuons avec une journée près du Pas de la Casa, horrible station de ski (et quand je dis horrible, c'est vraiment HORRIBLE), à la frontière d'Andorre.
Mais de là, on peut prendre des sentiers qui s'éloignent loin des remontées mécaniques et empruntent de magnifiques vallons avec de beaux rochers et une flore toujours aussi riche.
Cela commence par une zone humide couverte de dactylos, de grassettes à grandes fleurs et plein de choses intéressantes, comme Gymnadenia nigra subp gabasiana, Pedicularis mixta, Ranunculus aconitifolius.
" />
" />
" />
Puis, le sentier commence à monter, bordé de rhododendrons et autres belles fleurs : Saxifraga geranioides (déjà montré mais tellement beau !), seul ou dans un bosquet de rhododendrons, Viscaria alpina, Linaria alpina subsp petraea, et Ranunculus pyrenaeus, un peu l'équivalent de notre renoncule de Kuepfer qui pousse juste à la fonte des névés.
" />
" />
" />
" />
" />
Après le Col des Isards (où nous n'avons pas vu d'isard), un plateau ascendant recouvert de Trifolium alpinum (dont quelques blancs) permet d'accéder au Pic Negré d'Envarila.
Au passage, nous repérons une jolie arête rocheuse bien attirante pour la descente.
" />
" />
" />
Nous voilà au sommet où nous trouvons Spergularia rubra
" />
" />
Au retour, nous sommes encore gâtés avec entre autres, Ajuga pyramidalis (Jamais vu un aussi beau !), Gentiana pyrenaica, Primula integrifolia, Androsace halleri (les locaux l'appellent Androsace carnea et sur Flora Gallica, c'est halleri) et Gentiana alpina ...
" />
" />
" />
" />
" />
Je terminerai par cette étonnante aiguille rocheuse dont la face recouverte d'un lichen jaune vif donne l'impression d'avoir été peinte.
" />
A SUIVRE ...
Jeu 10 Sep 2015 - 7:14
Magnifique ! et puisqu'il y aura une suite (très attendue)
Jeu 10 Sep 2015 - 9:05
Très belle palette de fleurs pas toutes bien connues !!!
Pour ton Androsace, Flore Med choisit plutôt comme nom A. carnea subsp. rosea, synonyme de A. halleri.
(A. carnea subsp. carnea est une plante des Pyrénées centrales, = A. laggeri).
Pour ton Androsace, Flore Med choisit plutôt comme nom A. carnea subsp. rosea, synonyme de A. halleri.
- CP26
Jeu 10 Sep 2015 - 9:27
pmb a écrit:Très belle palette de fleurs pas toutes bien connues !!!
Oui, j'ai vu ça.
Mais comme Flora Gallica, Tela-botanica et Franck ont retenu Androsace halleri, j'ai fait de même.
D'ailleurs, sur theplantlist.org, le statut de Androsace carnea subsp rosea est "Synonym" et celui de Androsace halleri est "Accepted"
Jeu 10 Sep 2015 - 9:36
Très joli tout ça effectivement. Je ne connais pas ce secteur des Pyrénées, c'est un tort. Vu l'altitude du Puigmal d'Err et du Pic Nègre (c'est largement celle des plus hauts sommets de Belledonne), je m'attendais à quelque chose de bien plus minéral.
Quand je vois tous vos "reportages" (Autriche, Italie, et maintenant Pyrénées), je me rends compte que la période Juin-Juillet est décidément la meilleure pour voir une très grande variété, dommage que je ne puisse prendre mes vacances qu'en Août, ça limite la liste des destinations.
Quant à la retraite...
Quand je vois tous vos "reportages" (Autriche, Italie, et maintenant Pyrénées), je me rends compte que la période Juin-Juillet est décidément la meilleure pour voir une très grande variété, dommage que je ne puisse prendre mes vacances qu'en Août, ça limite la liste des destinations.
Quant à la retraite...
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Jeu 10 Sep 2015 - 18:36
Nous attendons la suite Merci Christine
- CP26
Ven 11 Sep 2015 - 12:16
SUITE ...
La Cerdagne est à cheval sur la France et l'Espagne.
C'est du côté espagnol que nous nos pas nous conduisent ensuite, vers la réputée Sierra de Cadi, formidable barrière de calcaire.
Il faut commencer par une montée toute douce dans une forêt de pins au sol rouge brique, presque rouge vif en suivant un sentier si agréable que c'est un plaisir de marcher, bien qu'il fasse une chaleur torride.
On y trouve entre autres Prunella grandiflora, Teucrium pyrenaicum et Paronychia kapela
Ceci nous mène à une grande prairie sur un plateau d'où la vue se dégage sur la Sierra de Cadi, large falaise entrecoupée de quelques canyons.
Notre intention est de remonter le fameux Canal de Cristal qu'on nous a fortement recommandé.
A partir de là, la montée commence à être un peu plus raide (d'autant que la température augmente), agrémentée de quelques plantes comme Crepis pygmaea ou Xatardia scabra, plus avancée que l'autre jour au Puigmal.
Au pied du canal, avant d'entrer dans le minéral pour de bon, quelques Eryngium bourgati et une ancolie qui malgré les apparences n'est pas celle des alpes mais Aquilegia viscosa.
Maintenant, ça devient sérieux !
C'est difficile à imaginer mais même ici, on peut encore voir quelques espèces végétales :
Reseda glauca et Silene borderi
La fournaise devient si intenable que nous renonçons à atteindre le sommet du Canal de Cristal (pourtant plus si loin que ça) ...
Demi-tour ...
On aperçoit tout en bas, la prairie où nous étions tout à l'heure.
Peut-être une autre fois ?
Au retour, nous faisons le crochet jusqu'aux environs de l'entrée du tunnel pour Barcelone, où l'on m'a indiqué une station (impossible à dénicher sans des explications détaillées, même avec un GPS à mon avis) où l'on trouve Saxifraga longifolia (malheureusement aucun fleuri), Antirrhinum molle et Ramonda myconi, trois plantes qu'on ne voit pas dans les Alpes.
A SUIVRE ...
La Cerdagne est à cheval sur la France et l'Espagne.
C'est du côté espagnol que nous nos pas nous conduisent ensuite, vers la réputée Sierra de Cadi, formidable barrière de calcaire.
Il faut commencer par une montée toute douce dans une forêt de pins au sol rouge brique, presque rouge vif en suivant un sentier si agréable que c'est un plaisir de marcher, bien qu'il fasse une chaleur torride.
On y trouve entre autres Prunella grandiflora, Teucrium pyrenaicum et Paronychia kapela
Ceci nous mène à une grande prairie sur un plateau d'où la vue se dégage sur la Sierra de Cadi, large falaise entrecoupée de quelques canyons.
Notre intention est de remonter le fameux Canal de Cristal qu'on nous a fortement recommandé.
A partir de là, la montée commence à être un peu plus raide (d'autant que la température augmente), agrémentée de quelques plantes comme Crepis pygmaea ou Xatardia scabra, plus avancée que l'autre jour au Puigmal.
Au pied du canal, avant d'entrer dans le minéral pour de bon, quelques Eryngium bourgati et une ancolie qui malgré les apparences n'est pas celle des alpes mais Aquilegia viscosa.
Maintenant, ça devient sérieux !
C'est difficile à imaginer mais même ici, on peut encore voir quelques espèces végétales :
Reseda glauca et Silene borderi
La fournaise devient si intenable que nous renonçons à atteindre le sommet du Canal de Cristal (pourtant plus si loin que ça) ...
Demi-tour ...
On aperçoit tout en bas, la prairie où nous étions tout à l'heure.
Peut-être une autre fois ?
Au retour, nous faisons le crochet jusqu'aux environs de l'entrée du tunnel pour Barcelone, où l'on m'a indiqué une station (impossible à dénicher sans des explications détaillées, même avec un GPS à mon avis) où l'on trouve Saxifraga longifolia (malheureusement aucun fleuri), Antirrhinum molle et Ramonda myconi, trois plantes qu'on ne voit pas dans les Alpes.
A SUIVRE ...