Quelques jolies curiosités fongiques, mais pas que... !
+4
geo_lh
pmb
Annie
macroplus
8 participants
- macroplus
- Nb messages : 321
Quelques jolies curiosités fongiques, mais pas que... !
Sam 29 Aoû 2015 - 14:35
Bonjour à tous,
Il va falloir patienter jusqu'au mois de février avant de voir les orchidées à nouveau exploser partout en Corse !
Alors pour patienter justement, vu que la saison des champignons débute voici quelques jolies découvertes que j'ai pu réaliser :
1) Plicaturopsis crispa parasité par Serratia marcescens (bactérie) :
La bactérie produit un pigment rouge sang à l'origine d'un "miracle" :
"Voyons maintenant pourquoi la couleur rouge de cette bactérie et sa capacité a pousser sur du pain firent baptiser son pigment "prodigiosine". Il nous faut remonter en 1263, au miracle de la messe de Bolsena durant laquelle l'officant, lui-même sceptique quant à la transubstantation4, vit de ses propres yeux du sang s'écouler de l'ostie. Le pape Urbain VI reconnut ce miracle et instaura la Fête-Dieu en 1264. Il est proposé aujourd'hui que Serratia soit à l'origine de ce miracle, probablement modeste au départ et magnifié par des siècles de narration. Cette hypothèse mérite d'être testée, ce qui n'a pa été fait à ma connaissance"
Excellent non ?
2) Chevelure de glace :
L'explication de se phénomène n'est que très récente :
http://www.maxisciences.com/champignon/le-mystere-des-cheveux-de-glace-enfin-elucide-100-ans-apres_art35495.html
Et plein de belles photos (mais pas de moi)...
http://messagesdelanature.ek.la/les-cheveux-de-glace-p1055194
3) Et en fin phallus Hadriani :
Il est moins rare de pouvoir observer ce champignon (volve rose caractéristique et en milieu dunaire), mais étant le premier à l'avoir découvert en Corse où il n'avais donc jamais été répertorié, je vous fais tout de même partager ma joie !
Bonne fin de WE à tous !
Thomas
Il va falloir patienter jusqu'au mois de février avant de voir les orchidées à nouveau exploser partout en Corse !
Alors pour patienter justement, vu que la saison des champignons débute voici quelques jolies découvertes que j'ai pu réaliser :
1) Plicaturopsis crispa parasité par Serratia marcescens (bactérie) :
La bactérie produit un pigment rouge sang à l'origine d'un "miracle" :
"Voyons maintenant pourquoi la couleur rouge de cette bactérie et sa capacité a pousser sur du pain firent baptiser son pigment "prodigiosine". Il nous faut remonter en 1263, au miracle de la messe de Bolsena durant laquelle l'officant, lui-même sceptique quant à la transubstantation4, vit de ses propres yeux du sang s'écouler de l'ostie. Le pape Urbain VI reconnut ce miracle et instaura la Fête-Dieu en 1264. Il est proposé aujourd'hui que Serratia soit à l'origine de ce miracle, probablement modeste au départ et magnifié par des siècles de narration. Cette hypothèse mérite d'être testée, ce qui n'a pa été fait à ma connaissance"
Excellent non ?
2) Chevelure de glace :
L'explication de se phénomène n'est que très récente :
http://www.maxisciences.com/champignon/le-mystere-des-cheveux-de-glace-enfin-elucide-100-ans-apres_art35495.html
Et plein de belles photos (mais pas de moi)...
http://messagesdelanature.ek.la/les-cheveux-de-glace-p1055194
3) Et en fin phallus Hadriani :
Il est moins rare de pouvoir observer ce champignon (volve rose caractéristique et en milieu dunaire), mais étant le premier à l'avoir découvert en Corse où il n'avais donc jamais été répertorié, je vous fais tout de même partager ma joie !
Bonne fin de WE à tous !
Thomas
- Annie
- Nb messages : 8460
Re: Quelques jolies curiosités fongiques, mais pas que... !
Dim 30 Aoû 2015 - 7:47
Il y a toujours quelque chose à voir pour qui s'intéresse à la nature. Jolies observations
Dim 30 Aoû 2015 - 9:43
Le parasite parasité, il est joli !
Dim 30 Aoû 2015 - 10:22
Dim 30 Aoû 2015 - 10:30
Ben mince je savais qu'un champignon portait mon nom 😄
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Dim 30 Aoû 2015 - 10:38
Fameuse découverte Macroplus,
On devrait t'ériger une pilastre commémoratif
On devrait t'ériger une pilastre commémoratif
Macroplus a écrit:Et enfin phallus Hadriani :
Et quel nom !Adrien a écrit:Ben mince je savais qu'un champignon portait mon nom 😄
- macroplus
- Nb messages : 321
Lun 31 Aoû 2015 - 9:04
Oh oui la nature recèle de bien belles choses !
Par contre mes belles chevelures d'ange je ne suis pas près de les voir en Corse... pas assez froid par là où je vais ! Mais à Nancy (où j'ai pris la photo) on pouvait en voir presque chaque année en certains lieux particulier (mais nécessité de plusieurs jours successifs à la fois froid, mais pas trop, et secs...).
Thomas
Par contre mes belles chevelures d'ange je ne suis pas près de les voir en Corse... pas assez froid par là où je vais ! Mais à Nancy (où j'ai pris la photo) on pouvait en voir presque chaque année en certains lieux particulier (mais nécessité de plusieurs jours successifs à la fois froid, mais pas trop, et secs...).
Thomas
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Lun 31 Aoû 2015 - 11:44
Annie a écrit:Il y a toujours quelque chose à voir pour qui s'intéresse à la nature. Jolies observations
- sandrine
- Nb messages : 653
Mar 1 Sep 2015 - 13:24
De la glace avant l'hiver ... Très joli