Rhodes printemps 2015
+21
malawi38
Gerard BRATEAU
ISA91
ErwanM
jft2607
xiphioides
adrien
ttdu67
Olivier GERBAUD
pmb
Evelyne
geo_lh
sandrine
Didier88
ClaudeVincent
Fred59
Philippe
bentiquouille
lisa
Christophe Boillat
Annie
25 participants
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Rhodes printemps 2015
Ven 28 Aoû 2015 - 8:09
un pur plaisir ce post
Ven 28 Aoû 2015 - 8:27
Ven 28 Aoû 2015 - 9:05
Ven 28 Aoû 2015 - 9:41
Avec un reportage comme celui-ci, Annie, c'est même plus la peine d'aller à Rhodes !! Tout y est ..
et à bientôt !
et à bientôt !
- ISA91
- Nb messages : 3177
Ven 28 Aoû 2015 - 13:54
Fini ?
Déjà ?
il n'en reste pas encore un petit peu ???
- gratien
- Nb messages : 3167
Ven 28 Aoû 2015 - 14:28
Bon, voilà, maintenant, plus besoin d'aller à Rhodes , ni demander grâce à ce reportage on connait tout (ou presque) ! et
- Annie
- Nb messages : 8460
Ven 28 Aoû 2015 - 14:30
Philippe a écrit:Toujours aussi beau.
Pour moi c'est OK pour colossea
Philippe !
pmb a écrit:Avec un reportage comme celui-ci, Annie, c'est même plus la peine d'aller à Rhodes !! Tout y est ..
et à bientôt !
Pierre-Michel mais ce serait vraiment dommage de se priver du voyage, rien ne vaut le terrain et puis tout n'y est pas, il reste beaucoup à découvrir !
ISA91 a écrit:
Fini ?
Déjà ?
Isa, il en reste bien sûr mais les photos sont affreuses j' aurais pourtant aimé vous présenter le joli Ophrys oreas et l' Ophrys apollonae !
Ven 28 Aoû 2015 - 16:13
Annie a écrit:ISA91 a écrit:
Fini ?
Déjà ?
Isa, il en reste bien sûr mais les photos sont affreuses j' aurais pourtant aimé vous présenter le joli Ophrys oreas et l' Ophrys apollonae !
On les veut !!!
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Ven 28 Aoû 2015 - 17:07
Annie!
Je trouve beaucoup de délicatesse dans la composition de tous ces tableaux.
Mille et encore beaucoup de
Jacques
(Et c'est vrai que l'on voudrait bien encore voir les photos.......... "affreuses"!)
Jacques
(Et c'est vrai que l'on voudrait bien encore voir les photos.......... "affreuses"!)
Sam 29 Aoû 2015 - 9:08
Annie pour ce reportage pationnant, ça donne envie d'aller voir toutes ces merveilles.
Un jour sûrement ...
Un jour sûrement ...
Sam 29 Aoû 2015 - 18:57
Tout ca est superbe !
Je vois qu'on est allé sur le mêmes sites mais sous le soleil.
Ton umbilicata me semble étonnant : Le champ basal n'est pas "orthodoxe" : Orange et bien large alors qu'il est normalement rouge et étroit ! La forme du labelle me paraît aussi un peu courte pour cette espèce. On dirait un dodekanensis avec le sepal dorsal rabattu sur le labelle ???
Ton umbilicata me semble étonnant : Le champ basal n'est pas "orthodoxe" : Orange et bien large alors qu'il est normalement rouge et étroit ! La forme du labelle me paraît aussi un peu courte pour cette espèce. On dirait un dodekanensis avec le sepal dorsal rabattu sur le labelle ???
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Sam 29 Aoû 2015 - 19:04
Toi aussi tu nous fait rêver Annie !
Et je n'aurai sans soute pas l'occasion de concrétiser alors et
Primitivement vous sembliez un petit peu déçu, si je ne me trompe ?
Mais quelle collection, et pas mal de travail pour classer et publier ?
J'aimerai n'avoir que des déceptions équivalentes
Et je n'aurai sans soute pas l'occasion de concrétiser alors et
Primitivement vous sembliez un petit peu déçu, si je ne me trompe ?
Mais quelle collection, et pas mal de travail pour classer et publier ?
J'aimerai n'avoir que des déceptions équivalentes
Sam 29 Aoû 2015 - 19:17
Encore de quoi se régaler dans cette dernière partie
Annie
Annie
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Sam 29 Aoû 2015 - 19:35
Bonsoir Annie,
belle mosaïque d'observations et de couleurs.
C'est Rhodes et c'est le printemps tout simplement, mais un tel sujet n'est pas si simple.
Bravo Annie !
Valérie
C'est Rhodes et c'est le printemps tout simplement, mais un tel sujet n'est pas si simple.
Bravo Annie !
Valérie
Dim 30 Aoû 2015 - 8:14
pmb a écrit:Annie a écrit:ISA91 a écrit:
Fini ?
Déjà ?
On les veut !!!
xiphioides a écrit: Annie!
Jacques
Vous les avez voulues, vous les avez mais avouez qu' il ne s' agîssait aucunement de fausse modestie, elles sont vraiment affreuses
Ophrys oreas, une quasi certitude et Ophrys apollonae (demande à être confirmé) Adrien et Olivier ont tranché : Ophrys omegaifera et non pas apollonae ! Un grand à tous les deux
adrien a écrit:Tout ca est superbe !
Je me souviens que tu avais exprimé les mêmes réserves pour le sujet de Benoît et sans doute as-tu raison, j' ai comparé avec les photos d' Ophrys umbilicata sur le Net, le labelle est un peu trop court et plus rond sur mes photos, un 2ème avis pour confirmer serait le bienvenu, je suis prête à rectifier mon erreur, bien sûr. Adrien !
Valérie a écrit:Bonsoir Annie,
Bravo Annie !
Valérie
Je te remercie, c' est toujours un plaisir de te voir sur le forum
Dim 30 Aoû 2015 - 9:40
J'en connais des pires que ça !!!
En tout cas on voit bine la structure des fleurs, c'est l'essentiel. Annie
En tout cas on voit bine la structure des fleurs, c'est l'essentiel. Annie
Dim 30 Aoû 2015 - 10:35
Oui Annie c'est bien oreas. Pour l'autre on peut le confondre avec des omegaifera en fin de floraison dont le labelle peut avoir cette position. Et ta fleur paraît un peu fanée, de plus celle devant à gauche paraît horizontale? Enfin je crois que la couleur de Apollonae est plus sombre que omegaifera.
- Annie
Mar 1 Sep 2015 - 17:14
Adrien, tes interventions sont toujours du plus grand intérêt !
J'ai regardé maintes fois mes Ophrys umbilicata du pont double, il est vrai que tout ne colle pas mais le sépale dorsal rabattu sur le gynostène est un signe caractéristique, de plus, s'il s'agîssait d'un Ophrys dodekanensis avec le labelle rabattu sur le gynostène et non pas en arrière comme c' est le cas habituellement, penses-tu que toutes les fleurs présenteraient la même "anomalie" ?
Quant à la couleur orange du champ basal, elle se voit surtout sur le gros plan que j'ai retouché pour l'éclairer, il ne me semble pas retrouver cette teinte sur les autres, il est vrai que ce n'est pas flagrant !
Encore merci de me faire profiter de tes "lumières"
J'ai regardé maintes fois mes Ophrys umbilicata du pont double, il est vrai que tout ne colle pas mais le sépale dorsal rabattu sur le gynostène est un signe caractéristique, de plus, s'il s'agîssait d'un Ophrys dodekanensis avec le labelle rabattu sur le gynostène et non pas en arrière comme c' est le cas habituellement, penses-tu que toutes les fleurs présenteraient la même "anomalie" ?
Quant à la couleur orange du champ basal, elle se voit surtout sur le gros plan que j'ai retouché pour l'éclairer, il ne me semble pas retrouver cette teinte sur les autres, il est vrai que ce n'est pas flagrant !
Encore merci de me faire profiter de tes "lumières"
- ISA91
- Nb messages : 3177
Mer 2 Sep 2015 - 13:27
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Mer 2 Sep 2015 - 23:35
Bonsoir Annie!
S'il s'agit de vouloir confirmer un taxon, il ne faut pas se focaliser sur la qualité de la photo.
Il faut être "utile".
Et je pense dès lors, comme Adrien, que ton "omegaifera" s.l. n'est donc pas O. apollonae
(Trop clair à mon avis , même avec ce flash).
Soit O. omeagifera, si fleurs moyennes fleurs, sinon avec de grandes fleurs, O. basilisa.
Olivier
S'il s'agit de vouloir confirmer un taxon, il ne faut pas se focaliser sur la qualité de la photo.
Il faut être "utile".
Et je pense dès lors, comme Adrien, que ton "omegaifera" s.l. n'est donc pas O. apollonae
(Trop clair à mon avis , même avec ce flash).
Soit O. omeagifera, si fleurs moyennes fleurs, sinon avec de grandes fleurs, O. basilisa.
Olivier
- Annie
Jeu 3 Sep 2015 - 7:37
Bonjour Olivier
Je te remercie pour ton précieux avis qui vient confirmer celui d' Adrien, la correction est effectuée.
Annie
Je te remercie pour ton précieux avis qui vient confirmer celui d' Adrien, la correction est effectuée.
Annie
Jeu 3 Sep 2015 - 8:58
Pour l'umbilicata présumé, Annie, tu peux m'envoyer les photos comme l'autre fois. Tes derniers arguments, j'y avais pensé aussi. Donc je suis dans l'incertitude.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3