Rhodes printemps 2015
+21
malawi38
Gerard BRATEAU
ISA91
ErwanM
jft2607
xiphioides
adrien
ttdu67
Olivier GERBAUD
pmb
Evelyne
geo_lh
sandrine
Didier88
ClaudeVincent
Fred59
Philippe
bentiquouille
lisa
Christophe Boillat
Annie
25 participants
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Annie
- Nb messages : 8460
Rhodes printemps 2015
Dim 16 Aoû 2015 - 15:39
De notre petit groupe, je suis la dernière à poster, j' ai donc profité des réponses apportées à Marc, Fred et plus récemment à Benoît.
Malgré cela, des erreurs sont encore possibles, je compte sur vous pour m' aider à les corriger, d' avance
La première partie est consacrée au sud de l' île, de Kattavia au nord à Prasonisi à l' extrême sud et englobe les sites de Hokhlakas, Agios Pavlos et Plimiri. Il s' agit d' une région relativement plate, comptant tout au plus quelques collines, des cultures, de rares pelouses mais principalement de la phryganae où nous avons fait la quasi totalité de nos découvertes.
D' Agios Pavlos, une vue de la campagne - Trifolium resupinatum - Anacamptis papilionacea subsp. heroica
Au milieu des cistes : Anacamptis pyramidalis
Une rase pelouse parsemée de Ranunculus asiaticus et de Genista acanthoclada
Helichrysum stoechas - Ophrys speculum subsp. orientalis - Ophrys iricolor
La première plante m' est inconnue ? Astericus spinosus - Evax pygmae
Campanula rhodensis - Euphorbia acanthothamnos - Cytinus hypocistis subsp. hypocistis
Polygala venulosa - Anacamptis pyramidalis - Trifolium stellatum
Plantago cretica - Anacamptis coriophora subsp. fragrans - Achillea cretica
Ophrys phryganae - bombyliflora - blithopertha - parvula (avec de gros doutes) - cinereophila
2 Ophrys à petites fleurs : Ophrys dodekanensis en fin de floraison à gauche et à droite - Ophrys rhodia au centre
Trifolium stellatum - Acacia saligna - Ophrys cornutula
Ophrys cornutula
Un lusus d' Ophrys cornutula - polyxo ou calypsus pour les 2 autres ???
Ophrys speculum - Ophrys regis-ferdinandii et un probable hybride
Ophrys iricolor - Adonis annua var. cupaniana - Adonis microcarpa subsp. cretica
Ophrys cretica subsp. beloniae - Serapias carica subsp. carica
Anacamptis coriophora subsp. fragrans - pyramidalis - sancta
Allium subhirsutum subsp. subhirsutum - Limodorum abortivum
Notre facétieux Benoît dans l' attente de son premier agame - Anacamptis fragrans et papilionacea - Campanula rhodensis - Anthemis rigida - Centaurea erythraea subsp. rhodense
Là s' arrête mon inventaire de la flore du sud mais le post de Fred vous en apprendra beaucoup plus.
Nous partons dans l' est pour la région du Mont Attaviros modeste point culminant de l' île haut de seulement 1215 m et totalement dépourvu de végétation. Côté mer : la forteresse de Kritinia
En attendant mon tour pour photographier Stellagama stellio daani je profite de la flore : Misopates orontium subsp. orontium - Sedum littoreum - Achillea cretica
Kritinia côté mer
et côté Mont Attaviros
La région malgré une année peu favorable se révèle extrêmement riche, les découvertes seront nombreuses. En attendant la suite de ce post, je vous en donne un échantillon.
Nos compagnons en pleine action au milieu de buissons d' Astragalus gilvus et d' Anacamptis papilionacea
Ophrys cinereophila - omegaifera et peut-être basilissa ?
Ophrys ferrum-equinum - reinholdii et phryganae
toujours Ophrys reinholdii dont un lusus
et une planche pour clore ce sujet ... en attendant la suite.
Malgré cela, des erreurs sont encore possibles, je compte sur vous pour m' aider à les corriger, d' avance
La première partie est consacrée au sud de l' île, de Kattavia au nord à Prasonisi à l' extrême sud et englobe les sites de Hokhlakas, Agios Pavlos et Plimiri. Il s' agit d' une région relativement plate, comptant tout au plus quelques collines, des cultures, de rares pelouses mais principalement de la phryganae où nous avons fait la quasi totalité de nos découvertes.
D' Agios Pavlos, une vue de la campagne - Trifolium resupinatum - Anacamptis papilionacea subsp. heroica
Au milieu des cistes : Anacamptis pyramidalis
Une rase pelouse parsemée de Ranunculus asiaticus et de Genista acanthoclada
Helichrysum stoechas - Ophrys speculum subsp. orientalis - Ophrys iricolor
La première plante m' est inconnue ? Astericus spinosus - Evax pygmae
Campanula rhodensis - Euphorbia acanthothamnos - Cytinus hypocistis subsp. hypocistis
Polygala venulosa - Anacamptis pyramidalis - Trifolium stellatum
Plantago cretica - Anacamptis coriophora subsp. fragrans - Achillea cretica
Ophrys phryganae - bombyliflora - blithopertha - parvula (avec de gros doutes) - cinereophila
2 Ophrys à petites fleurs : Ophrys dodekanensis en fin de floraison à gauche et à droite - Ophrys rhodia au centre
Trifolium stellatum - Acacia saligna - Ophrys cornutula
Ophrys cornutula
Un lusus d' Ophrys cornutula - polyxo ou calypsus pour les 2 autres ???
Ophrys speculum - Ophrys regis-ferdinandii et un probable hybride
Ophrys iricolor - Adonis annua var. cupaniana - Adonis microcarpa subsp. cretica
Ophrys cretica subsp. beloniae - Serapias carica subsp. carica
Anacamptis coriophora subsp. fragrans - pyramidalis - sancta
Allium subhirsutum subsp. subhirsutum - Limodorum abortivum
Notre facétieux Benoît dans l' attente de son premier agame - Anacamptis fragrans et papilionacea - Campanula rhodensis - Anthemis rigida - Centaurea erythraea subsp. rhodense
Là s' arrête mon inventaire de la flore du sud mais le post de Fred vous en apprendra beaucoup plus.
Nous partons dans l' est pour la région du Mont Attaviros modeste point culminant de l' île haut de seulement 1215 m et totalement dépourvu de végétation. Côté mer : la forteresse de Kritinia
En attendant mon tour pour photographier Stellagama stellio daani je profite de la flore : Misopates orontium subsp. orontium - Sedum littoreum - Achillea cretica
Kritinia côté mer
et côté Mont Attaviros
La région malgré une année peu favorable se révèle extrêmement riche, les découvertes seront nombreuses. En attendant la suite de ce post, je vous en donne un échantillon.
Nos compagnons en pleine action au milieu de buissons d' Astragalus gilvus et d' Anacamptis papilionacea
Ophrys cinereophila - omegaifera et peut-être basilissa ?
Ophrys ferrum-equinum - reinholdii et phryganae
toujours Ophrys reinholdii dont un lusus
et une planche pour clore ce sujet ... en attendant la suite.
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Re: Rhodes printemps 2015
Dim 16 Aoû 2015 - 16:13
Joli début Annie
Christophe
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Dim 16 Aoû 2015 - 16:33
C'est superbe, très riche et nous rappelle de très bons souvenirs de notre passage à Rhodes en 2007
Sur ta 3ième planche, les anémones semblent plutôt être des renoncules asiatiques
Merci et bravo Annie et vivement la suite
Sur ta 3ième planche, les anémones semblent plutôt être des renoncules asiatiques
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Dim 16 Aoû 2015 - 17:50
Ah ça y est Annie se lance.......... et ça part fort....
Dim 16 Aoû 2015 - 18:26
Dim 16 Aoû 2015 - 18:59
Que de bons souvenirs !
Annie !
Annie !
- Annie
Dim 16 Aoû 2015 - 19:39
lisa a écrit:C'est superbe, très riche et nous rappelle de très bons souvenirs de notre passage à Rhodes en 2007
Je me souviens très bien que vous aviez fait la même remarque à Benoît mais après avoir consulté plusieurs fois ma flore, je ne suis toujours pas convaincue Je vois une fleur en coupe, plus pâle au centre (à moins que ce ne soit un effet dû au soleil) ça colle avec Anemone coronaria. Un 2ème avis serait le bienvenu et bien sûr je suis prête à rectifier mon erreur ! à vous deux.
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Dim 16 Aoû 2015 - 23:20
Ce voyage à Rhodes nous offre de sacrés images !
Nous sommes gâtés !
Je vois qu'il y a aussi des adonis qui ressemblent aux nôtres.
Tes planches sont d'une belle richesse !
Nous sommes gâtés !
Je vois qu'il y a aussi des adonis qui ressemblent aux nôtres.
Tes planches sont d'une belle richesse !
Lun 17 Aoû 2015 - 0:21
Annie ! bentiquouille avait certes mis la barre très haute, mais tes photos sont tout aussi un régal pour les yeux ! Tes planches sont superbes pour le partage !
Lun 17 Aoû 2015 - 8:19
Annie a écrit:lisa a écrit:C'est superbe, très riche et nous rappelle de très bons souvenirs de notre passage à Rhodes en 2007
Je me souviens très bien que vous aviez fait la même remarque à Benoît mais après avoir consulté plusieurs fois ma flore, je ne suis toujours pas convaincue Je vois une fleur en coupe, plus pâle au centre (à moins que ce ne soit un effet dû au soleil) ça colle avec Anemone coronaria. Un 2ème avis serait le bienvenu et bien sûr je suis prête à rectifier mon erreur ! à vous deux.
Bonjour Annie,
On devine (flèche jaune) des sépales petits et étroits sous la fleur ce qui permet de distinguer ces renoncules des anémones.
- Annie
Lun 17 Aoû 2015 - 8:38
Je ne demandais qu' à être convaincue, c' est fait et je rectifie. Un grand
- sandrine
- Nb messages : 653
Lun 17 Aoû 2015 - 10:21
Très joli post ....
Lun 17 Aoû 2015 - 11:38
- Annie
Lun 17 Aoû 2015 - 15:22
Dernières photos d' Agios Isidoros avant de poursuivre notre route.
Ophrys regis-ferdinandii
Ornithogalum nutans - Fritillaria rhodia - Anacamptis papilionacea var. heroica
Fred est reparti, Marc et Mélanie font du tourisme, Benoît nous emmène explorer une nouvelle phryganae qui s' avère très riche malgré le peu de surface. Commençons par ce qui me semble le plus facile à identifier : Ophrys ferrum equinum - mammosa et Ophrys regis-ferdinandii x speculum var. orientalis = Ophrys x buttleri
Comme dans pratiquement chaque endroit que nous visitons les Ophrys reinholdii sont bien présents
Nous avons le bonheur de trouver le joli Ophrys halia au périanthe rose et vert
Là finissent mes certitudes, je ne parviens pas à identifier les Ophrys suivants. Là aussi il y a du rose et du vert dans le périanthe mais la forme générale du labelle me fait penser à l' Ophrys calypsus var. pseudoapulica ???
celui là : à l' Ophrys calypsus var. scolopaxoides
Pas trop de doutes pour celui-là : un petit scolopax, des gibbosités plus courtes que chez O. cornutula : Ophrys polyxo
Ophrys polyxo également pour les 2 suivants bien qu' un peu particuliers
Pour le suivant je pense à l' Ophrys saliarisii sans grande conviction !
Ophrys calypsus qu' en pensez-vous ?
Non loin de Stelies nous empruntons une longue route forestière aux multiples virages, rien de très visible de la route mais en cherchant bien notre patience est récompensée nous trouvons enfin l' Ophrys attaviria
Toujours Ophrys attaviria ou Ophrys persephonae, il me semble déceler quelques différences labelle un peu plus étalé, marge orangée
Là je sèche Ophrys polyxo, cornutula, hybride ?
Pas plus d' idées et ce n' est pas faute d' avoir cherché !
Pour terminer ce deuxième volet : Ophrys cornutula - Neotinea maculata - Cyclamen rhodense
Ophrys regis-ferdinandii
Ornithogalum nutans - Fritillaria rhodia - Anacamptis papilionacea var. heroica
Fred est reparti, Marc et Mélanie font du tourisme, Benoît nous emmène explorer une nouvelle phryganae qui s' avère très riche malgré le peu de surface. Commençons par ce qui me semble le plus facile à identifier : Ophrys ferrum equinum - mammosa et Ophrys regis-ferdinandii x speculum var. orientalis = Ophrys x buttleri
Comme dans pratiquement chaque endroit que nous visitons les Ophrys reinholdii sont bien présents
Nous avons le bonheur de trouver le joli Ophrys halia au périanthe rose et vert
Là finissent mes certitudes, je ne parviens pas à identifier les Ophrys suivants. Là aussi il y a du rose et du vert dans le périanthe mais la forme générale du labelle me fait penser à l' Ophrys calypsus var. pseudoapulica ???
celui là : à l' Ophrys calypsus var. scolopaxoides
Pas trop de doutes pour celui-là : un petit scolopax, des gibbosités plus courtes que chez O. cornutula : Ophrys polyxo
Ophrys polyxo également pour les 2 suivants bien qu' un peu particuliers
Pour le suivant je pense à l' Ophrys saliarisii sans grande conviction !
Ophrys calypsus qu' en pensez-vous ?
Non loin de Stelies nous empruntons une longue route forestière aux multiples virages, rien de très visible de la route mais en cherchant bien notre patience est récompensée nous trouvons enfin l' Ophrys attaviria
Toujours Ophrys attaviria ou Ophrys persephonae, il me semble déceler quelques différences labelle un peu plus étalé, marge orangée
Là je sèche Ophrys polyxo, cornutula, hybride ?
Pas plus d' idées et ce n' est pas faute d' avoir cherché !
Pour terminer ce deuxième volet : Ophrys cornutula - Neotinea maculata - Cyclamen rhodense
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Lun 17 Aoû 2015 - 15:44
Merci, Annie pour une "mauvaise " Année vous avez fait de belles observations, merci pour ce partage, de bons souvenirs pour nous.
Lun 17 Aoû 2015 - 15:55
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Lun 17 Aoû 2015 - 19:36
Bravo Annie pour cette présentation.
Visiblement, ce que nous avions vu était un peu plus précoce (les premiers O. polyxo le dernier jour seulement)... Alors pas trop facile de se lancer pour donner des noms là où toi-même tu hésites...
Mais encre en attendant la suite.
Olivier
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Lun 17 Aoû 2015 - 20:00
Merci beaucoup pour ces belles planches!
Mar 18 Aoû 2015 - 9:40
Bravo Annie.
De beaux sites dont certains que nous avons vu sous des trombes d'eau quelques jours plus tôt.
D'accord pour tes identifications. Pas d'idée sur les inconnues. Nous aussi nous avons très peu vu de polyxo. Tout était en retard sauf dans le sud. Si tu veux envoie moi tes inconnues par mail et je les posterais sur le forum Facebook grec.
De beaux sites dont certains que nous avons vu sous des trombes d'eau quelques jours plus tôt.
D'accord pour tes identifications. Pas d'idée sur les inconnues. Nous aussi nous avons très peu vu de polyxo. Tout était en retard sauf dans le sud. Si tu veux envoie moi tes inconnues par mail et je les posterais sur le forum Facebook grec.
- Annie
Mar 18 Aoû 2015 - 14:39
Olivier GERBAUD a écrit:
Visiblement, ce que nous avions vu était un peu plus précoce (les premiers O. polyxo le dernier jour seulement)... Alors pas trop facile de se lancer pour donner des noms là où toi-même tu hésites...
Olivier
Pas même pour l' Ophrys persephonae ? Il me semble que ce soit sur ton compte-rendu que j' en ai relevé les signes distintifs telle que la marge orangée ?
adrien a écrit:Bravo Annie.
J' accepte avec plaisir ta proposition, un grand
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Mar 18 Aoû 2015 - 17:28
Ah!, la "patte" d'Annie, est un bien joli régal!
Mille Annie et aussi un grand !
Jacques
Mille Annie et aussi un grand !
Jacques
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Mar 18 Aoû 2015 - 19:30
Annie a écrit:Olivier GERBAUD a écrit:
Olivier
Pas même pour l' Ophrys persephonae ? Il me semble que ce soit sur ton compte-rendu que j' en ai relevé les signes distintifs telle que la marge orangée ?
Bonsoir Annie.
Sans doute d'accord pour basilissa (même si on n'en vois pas la taille; mais si gros et de cette couleur...).
Pour persephonae, qui m'avait donné du fil à retordre, j'ai un doute. Je le vois plus sombre et plus long (mais c'est vrai aussi, tu nous les montres de face...).
Pour certaines autres photos, avec de grosses macules scutiformes (halia 3 par exemple, et plus loin, je me demande si une influence de candica ne pourrait être évoquée? Pour nous, c'était aussi trop tôt pour candica... Après l'avoir aussi raté en Crète, nous finirons peut-être par le chercher en Italie).
Bonne continuation,
Olivier
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Mar 18 Aoû 2015 - 19:33
Mar 18 Aoû 2015 - 22:00
Comme Olivier je crois mais sans certitudes voir l'influence de candica sur certaines photos.
Cela avait aussi été le cas sur le post de Benoit.
Notamment quand l'intérieur des bras est jaune....
Mais a chaque fois je trouvais ces bras trop longs pour des candica pures.
Cela avait aussi été le cas sur le post de Benoit.
Notamment quand l'intérieur des bras est jaune....
Mais a chaque fois je trouvais ces bras trop longs pour des candica pures.
- Annie
Mer 19 Aoû 2015 - 7:26
Olivier, Adrien, je prends note de vos avis, sans doute m' aideront-ils à mettre un nom sur certaines de mes photos. Un grand à vous deux !
Je vous souhaite une bonne journée.
Je vous souhaite une bonne journée.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3