Rhodes 2015
+37
CP26
Georgette
Gerard BRATEAU
rémi
Bifolia
ttdu67
GL
damien3l2
Jean Ygnard
ErwanM
jp95
ISA91
xiphioides
Ex admin
malawi38
neottia
gratien
TITILEO
adrien
philippe050170
catalonensis
ClaudeVincent
Evelyne
Didier88
HY
sandrine
Bernard Ginesy
pmb
lisa
Hervé88
Annie
Philippe
Fred59
jft2607
Christophe Boillat
geo_lh
bentiquouille
41 participants
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Re: Rhodes 2015
Jeu 6 Aoû 2015 - 15:47
Philippe a écrit:bentiquouille a écrit:Il doit me rester 4 ou 5 planches à vous présenter...ce soir...
pfffffffffffffffffffffffffffffff. Ca n'en finira jamais ??????
Tant mieux, c'est que du bonheur....
J'ai bien fait de condenser hein !!!
Re : Rhodes 2015... Bravo !
Jeu 6 Aoû 2015 - 17:02
Coucou Benoît, de vraiment très jolies photos et une profusion de fleurs qui fait rêver... On voit que tu aimes bien les bêtes à sang froid
Merci du partage de ce superbe voyage !
ps : j'ai hâte de voir tes photos des Pyrénées
Jeu 6 Aoû 2015 - 18:04
Alors là, tu te surpasses Ben !!
C'est poétique, superbe et avec un piqué à me faire palir d'envie
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
Jeu 6 Aoû 2015 - 20:43
bentiquouille a écrit:Il doit me rester 4 ou 5 planches à vous présenter...ce soir...
- Ex admin
- Nb messages : 4621
Jeu 6 Aoû 2015 - 20:58
Bonsoir Benoît,
très beau sujet,
Merci.
Valérie
très beau sujet,
Merci.
Valérie
Jeu 6 Aoû 2015 - 22:24
Ben là, on est plus que ce soir, mais elle sont sont où ces 4 ou 5 planches ?bentiquouille a écrit:Il doit me rester 4 ou 5 planches à vous présenter...ce soir...
Vas y accouche, on est plus que demandeur !
Jeu 6 Aoû 2015 - 22:28
neottia a écrit:Coucou Benoît, de vraiment très jolies photos et une profusion de fleurs qui fait rêver... On voit que tu aimes bien les bêtes à sang froid
Ah oui, il y aura aussi de belles choses des Pyrénées...Mais je pense qu'avant, il y aura l'Andalousie...mais pas maintenant...j'ai encore beaucoup de tri à faire !!!
malawi38 a écrit:Alors là, tu te surpasses Ben !!
Merci 1000 fois....
Valérie a écrit:Bonsoir Benoît,
très beau sujet,
Merci.
Valérie
Ca me fait très plaisir Valérie de te revoir sur le forum et très plaisir que ce sujet te plaise...
Didier88 a écrit:
Ben là, on est plus que ce soir, mais elle sont sont où ces 4 ou 5 planches ?
Vas y accouche, on est plus que demandeur !
Avec toutes mes excuses Didier, ce sera pour demain....petits imprévus ce soir...Juste le temps de faire ce petit message...Mais pour demain, ca devrait être bon pour la conclusion de ce sujet...
Ven 7 Aoû 2015 - 7:18
Désolée de bousculer tes certitudes, à Rhodes Ophrys speculum s' appelle Ophrys Eos mais à part celui-là que d' incertitude dans mes identifications
Je vais voir à regrets se terminer ce post tout est si beau !
Je vais voir à regrets se terminer ce post tout est si beau !
Ven 7 Aoû 2015 - 7:48
Annie a écrit:Désolée de bousculer tes certitudes, à Rhodes Ophrys speculum s' appelle Ophrys Eos
J'ai cherché un peu. Visiblement à l'origine il a été observé que les pollinisateurs ne sont pas les mêmes, du moins pas tout à fait puisque appartenant à 2 SOUS-espèces d'une même espèce. Déjà quand on sera d'accord sur la notion de sous-espèce on en reparlera !!!
Ensuite la "sous-espèce" orientale a été dénommé orientalis.
Ce sont nos célèbres belges qui ont ensuite débaptisé la sous-espèce en espèce, mais, selon le code ils auraient dû élever la sous-espèce au rang d'espèce en gardant le nom orientalis, pas en en créant un nouveau. A moins que la description originale de la sous-espèce ne répondait pas aux règles du code.
Toujours est-il que élever une population orientale au rang d'espèce simplement sur la base d'un demi pollinisateur, c'est quand même sérieusement tiré par les cheveux.
Ven 7 Aoû 2015 - 8:52
Si on fait u mixte de tout ça, ça pourrait faire un bel Ophrys speculos ! Miam !!!!
Ven 7 Aoû 2015 - 9:03
Ven 7 Aoû 2015 - 9:18
Hervé88 a écrit: En tous cas, ton post est un régal ! Tes montages sont superbes et ça fait sacrément rêver !!!
mon Hervé...
Ven 7 Aoû 2015 - 10:22
Que dire : excellentissime, génialissime, illustrissime, sublimissime, rarissime, richissime!
En tout cas, un milliard de Benoit
Quant aux autres images montrant de bien charmants personnages, je n'ai pas su remarquer le moindre vent tripotant qui que ce soit!
Jacques
En tout cas, un milliard de Benoit
Quant aux autres images montrant de bien charmants personnages, je n'ai pas su remarquer le moindre vent tripotant qui que ce soit!
Jacques
Ven 7 Aoû 2015 - 10:59
Dans ce cas Araneus circe parait plus vraisemblable.bentiquouille a écrit:geo_lh a écrit:L' araignée est du genre Larinioides de la famille Araneidae. Si elle était à proximité d' un plan d' eau ou d' une zone humide, il pourrait s' agir de Laranioides cornutus.
Merci Georges....Pas vraiment de zone humide à proximité, elles étaient nombreuses on va dire sur une façade rocheuse de bord de mer en face de Lindos... ....remarques, la mer comme zone humide, y'a pas mieux !
C' est bien là, la difficulté de déterminer le genre, voire l' espèce, sur simple photo, à l' examen du seul habitus (aspect forme et dessins du corps et des pattes). La disposition du groupe oculaire peut généralement aider à déterminer la famille (ici : Araneidae), l' environnement peut amener au genre, mais pour être sûr de l' espèce à 100%, une capture et un examen au binoculaire est indispensable pour les moins communes.
Ven 7 Aoû 2015 - 11:26
geo_lh a écrit: Dans ce cas Araneus circe parait plus vraisemblable.
C' est bien là, la difficulté de déterminer le genre, voire l' espèce, sur simple photo, à l' examen du seul habitus (aspect forme et dessins du corps et des pattes). La disposition du groupe oculaire peut généralement aider à déterminer la famille (ici : Araneidae), l' environnement peut amener au genre, mais pour être sûr de l' espèce à 100%, une capture et un examen au binoculaire est indispensable pour les moins communes.
Merci Georges...ça ressemble fortement même s'il faut être prudent sur la détermination...Je te fais pleinement confiance e tout cas, car là, je ne suis pas du tout dans mon domaine de compétence...
Ven 7 Aoû 2015 - 13:05
Super reportage.
Des ambiances magiques et le récit d'un beau partage.
ENCORE !!!
Pour celle en haut à droite, j'aurai bien mis Ophrys halia, cela ressemble tout à fait à ce que nous avait montré Jan Essink en 2008.
Avec un périanthe presque toujours avec ce mélange de vert et de rose.
C'est la station que j'avais indiquée à Marc près du terrain militaire ?
Des ambiances magiques et le récit d'un beau partage.
ENCORE !!!
bentiquouille a écrit:[center]
Orchis anatolica en haut à gauche, Ophrys mammosa en bas à gauche, Ophrys attaviria au centre, Ophrys saliarisii en haut à droite (avec toujours autant d'incertitudes !!) et peut être un hybride Ophrys saliarisii x Ophrys cornutula en bas à droite ?
Pour celle en haut à droite, j'aurai bien mis Ophrys halia, cela ressemble tout à fait à ce que nous avait montré Jan Essink en 2008.
Ven 7 Aoû 2015 - 18:29
ISA91 a écrit:bentiquouille a écrit:[center]
Orchis anatolica en haut à gauche, Ophrys mammosa en bas à gauche, Ophrys attaviria au centre, Ophrys saliarisii en haut à droite (avec toujours autant d'incertitudes !!) et peut être un hybride Ophrys saliarisii x Ophrys cornutula en bas à droite ?
Je crois que c'était du côté de Siana...Mais Annie pensant comme toi, je corrige avec Ophrys halia...
Ven 7 Aoû 2015 - 18:30
alors la, vraiment bravo , ça c'est du post, c'est magnifique
merci !!
jean-pierre
merci !!
jean-pierre
Ven 7 Aoû 2015 - 18:32
jp95 a écrit:alors la, vraiment bravo , ça c'est du post, c'est magnifique
merci !!
jean-pierre
Jean-Pierre....Aller, je prépare la suite et fin !
Ven 7 Aoû 2015 - 18:50
Il fallait bien aussi une tite grenouille à Rhodes...Ici, Rana bedriagae, la grenouille verte du secteur, un bel hybride entre Ophrys reinholdii et Ophrys lucis en haut à gauche, des Chrysanthèmes en bas à gauche, et un Serapias bergonii en bas à droite...
Frère Marc au repos !
Un joli tapis de Campanula hagiela avec une belle petite hirondelle...
Ophrys reinholdii en bas à gauche, Pivoine de Rhodes en haut à gauche, cyclamen en bas à droite, la Thaïs balkanique en haut à droite, et une gagée, Gagea peduncularis en bas au centre
Papilio machaon en bas à gauche, Ophrys ferrum-equinum en haut à droite, un Ophrys sp. en haut à gauche (soit un Ophrys umbilicata soit un hybride entre umbilicata et ...?), un hybride entre Ophrys Rhodia et saliarisii ? (pas sur du tout !) en haut au centre...
Voilà, c'est à peu près tout pour ce beau voyage à Rhodes...Merci à vous tous pour vos infos et vos commentaires...
Prochain CR......l'Andalousie........
Frère Marc au repos !
Un joli tapis de Campanula hagiela avec une belle petite hirondelle...
Ophrys reinholdii en bas à gauche, Pivoine de Rhodes en haut à gauche, cyclamen en bas à droite, la Thaïs balkanique en haut à droite, et une gagée, Gagea peduncularis en bas au centre
Papilio machaon en bas à gauche, Ophrys ferrum-equinum en haut à droite, un Ophrys sp. en haut à gauche (soit un Ophrys umbilicata soit un hybride entre umbilicata et ...?), un hybride entre Ophrys Rhodia et saliarisii ? (pas sur du tout !) en haut au centre...
Voilà, c'est à peu près tout pour ce beau voyage à Rhodes...Merci à vous tous pour vos infos et vos commentaires...
Prochain CR......l'Andalousie........
Ven 7 Aoû 2015 - 19:07
Un gros chantier que tu nous sers là.
Il aurait sa place dans le "florilège des balades" ?
Et même si tu regroupais tout ? un PDF serait bien apprécié ?
Ven 7 Aoû 2015 - 19:09
ClaudeVincent a écrit:Un gros chantier que tu nous sers là.
Claude...Je peux tout regrouper et faire un PDF si tu le souhaites ou si des ophrysiens sont intéressés ?
Ven 7 Aoû 2015 - 21:40
Très complet! Bravo pour certaines espèces rares non trouvées par nous : umbilicata et halia.
Quand je pense que nous n'avons aucun reptile ni aucun papillon quand nous y étions la semaine précédente. Je pense que vous avez eu plus beau que nous!
Quand je pense que nous n'avons aucun reptile ni aucun papillon quand nous y étions la semaine précédente. Je pense que vous avez eu plus beau que nous!
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Ven 7 Aoû 2015 - 21:48
BENOIT et un grand MERCI
Nous aurons peut être qques photos d'Annie et de Marc
Ven 7 Aoû 2015 - 21:56
adrien a écrit:Très complet! Bravo pour certaines espèces rares non trouvées par nous : umbilicata et halia.
Le premier lundi de pluie en continu et c'est tout... Mais il y avait encore beaucoup de choses à voir....j'ai pas fait carton plein mais c'est déjà très bien !!!
Pour umbilicata, quelque pieds (2 ou 3) au pied du double pont...station très connue de Rhodes...et si halia a toujours un périanthe vert et rose, alors moi, je ne l'ai vu qu'une seule fois !!!
Ven 7 Aoû 2015 - 21:56
Evelyne a écrit: BENOIT et un grand MERCI
J'espère bien !!!