Grèce continentale 2015 4. Euophrys du groupe d'O. mammosa
+12
Gerard BRATEAU
Evelyne
Georgette
jft2607
Fred59
ClaudeVincent
Hervé88
Annie
pmb
pmfontaine
philippe050170
Olivier GERBAUD
16 participants
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Grèce continentale 2015 4. Euophrys du groupe d'O. mammosa
Lun 1 Juin 2015 - 21:37
4. Euophrys du groupe d’O. mammosa
Cet ensemble est assez simple en Grèce continentale, du moins en comparaison avec certaines autres contrées, comme Chypre. Cependant la plupart de ses représentants sont très protéiformes ; ils peuvent même parfois évoquer des hybrides qui n’en sont pas !
On y trouve tout d’abord le type, O. mammosa :
Proches de ce dernier se rencontrent O. leucophtalma, dont les fleurs plus petites présentent une cavité stigmatique largement teintée de blanc (comme souvent aussi l’intérieur de ses mammosités), et O. hystera, taxon avec de très grandes fleurs et surtout beaucoup plus tardif (nous ne l’avons pas rencontré ici, mais sur une île plus précoce, Chypre, nous l’avions vu en tout début de floraison le dernier jour de notre voyage).
O. leucophtalma :
Deux autres entités se distinguent d’emblée par une macule limitée au sommet du labelle (ou qui, du moins ne remonte pas jusqu’à la cavité stigmatique). Il y a d’abord O. ferrum-equinum :
Et quelques plantes qui ressemblent à ferrum-equinum mais avec un labelle plus cintré. Elles sont parfois rapportées à O. gottfriediana, mais Paulus a démontré (?) qu’il n’en était rien (simple convergence de forme) et les a nommées en variété pseudogottfriediana d’O. ferrum-equinum (mais c'est vrai, on les trouve toujours ensemble) :
Sinon, il y a O. spruneri, avec son périanthe rose, son labelle muni d’une macule bleu azur bordée de blanc. Il est généralement trilobé, mais peut parfois présenter, notamment vers le mont Olympe et la Macédoine, un large labelle entier :
Signalons encore O. hansreinhardii, taxon aux fleurs foncées, sans grandes mammosités, et pourvues d’une pilosité assez importante sur les bords du labelle. Il est assez précoce, et c’est d’ailleurs la seule orchidée que nous avons pu observer en montagne au Nord de Konitsa :
Et puis, reste la star du coin, O. helenae, assez fréquent cependant (sur l’immense station ci-dessous, trouvée vers Elassona, en dehors des circuits classiques des orchidophiles, il y en avait plus d’un millier, avec autant d’O. mammosa !) :
Ces taxons s’hybrident très souvent ; en voici quelques spécimens, parmi ceux que nous ne croyons pas trop douteux (sur photos, c’est moins évident que sur le terrain, car on voit aussi les parents ; mais vous pouvez bien entendu nous contredire) :
O. ferrum-equnum x O. helenae :
O. ferrum-equnum x O. reinholdii :
O. ferrum-equnum x O. spruneri :
O. ferrum-equnum x O. tenthredinifera (d’après Zissis et Helmut) :
O. helenae x O. mammosa :
O. helenae x O. spruneri :
O. mammosa x O. spruneri :
Et deux autres que je soumets à votre sagacité (peut-être encore les hybrides 2 et 3 ci-dessus?) :
Pour finir, une vue du théâtre de Dodoni (l’un des plus grands de Grèce), deux autres des Météores, et un petit bouquet (et si vous connaissez le nom de ces plantes, enlevez nous nos doutes !) :
(A suivre… pour une fin de sujet...)
Cet ensemble est assez simple en Grèce continentale, du moins en comparaison avec certaines autres contrées, comme Chypre. Cependant la plupart de ses représentants sont très protéiformes ; ils peuvent même parfois évoquer des hybrides qui n’en sont pas !
On y trouve tout d’abord le type, O. mammosa :
Proches de ce dernier se rencontrent O. leucophtalma, dont les fleurs plus petites présentent une cavité stigmatique largement teintée de blanc (comme souvent aussi l’intérieur de ses mammosités), et O. hystera, taxon avec de très grandes fleurs et surtout beaucoup plus tardif (nous ne l’avons pas rencontré ici, mais sur une île plus précoce, Chypre, nous l’avions vu en tout début de floraison le dernier jour de notre voyage).
O. leucophtalma :
Deux autres entités se distinguent d’emblée par une macule limitée au sommet du labelle (ou qui, du moins ne remonte pas jusqu’à la cavité stigmatique). Il y a d’abord O. ferrum-equinum :
Et quelques plantes qui ressemblent à ferrum-equinum mais avec un labelle plus cintré. Elles sont parfois rapportées à O. gottfriediana, mais Paulus a démontré (?) qu’il n’en était rien (simple convergence de forme) et les a nommées en variété pseudogottfriediana d’O. ferrum-equinum (mais c'est vrai, on les trouve toujours ensemble) :
Sinon, il y a O. spruneri, avec son périanthe rose, son labelle muni d’une macule bleu azur bordée de blanc. Il est généralement trilobé, mais peut parfois présenter, notamment vers le mont Olympe et la Macédoine, un large labelle entier :
Signalons encore O. hansreinhardii, taxon aux fleurs foncées, sans grandes mammosités, et pourvues d’une pilosité assez importante sur les bords du labelle. Il est assez précoce, et c’est d’ailleurs la seule orchidée que nous avons pu observer en montagne au Nord de Konitsa :
Et puis, reste la star du coin, O. helenae, assez fréquent cependant (sur l’immense station ci-dessous, trouvée vers Elassona, en dehors des circuits classiques des orchidophiles, il y en avait plus d’un millier, avec autant d’O. mammosa !) :
Ces taxons s’hybrident très souvent ; en voici quelques spécimens, parmi ceux que nous ne croyons pas trop douteux (sur photos, c’est moins évident que sur le terrain, car on voit aussi les parents ; mais vous pouvez bien entendu nous contredire) :
O. ferrum-equnum x O. helenae :
O. ferrum-equnum x O. reinholdii :
O. ferrum-equnum x O. spruneri :
O. ferrum-equnum x O. tenthredinifera (d’après Zissis et Helmut) :
O. helenae x O. mammosa :
O. helenae x O. spruneri :
O. mammosa x O. spruneri :
Et deux autres que je soumets à votre sagacité (peut-être encore les hybrides 2 et 3 ci-dessus?) :
Pour finir, une vue du théâtre de Dodoni (l’un des plus grands de Grèce), deux autres des Météores, et un petit bouquet (et si vous connaissez le nom de ces plantes, enlevez nous nos doutes !) :
(A suivre… pour une fin de sujet...)
Re: Grèce continentale 2015 4. Euophrys du groupe d'O. mammosa
Lun 1 Juin 2015 - 21:46
Vraiment instructif.
La station d'helenae est impressionnante. Cet ophrys est fabuleux et fascinant.
J'attends avec impatience le dernier post qui terminera aussi mon voyage 2015 en Grèce conti...
La station d'helenae est impressionnante. Cet ophrys est fabuleux et fascinant.
J'attends avec impatience le dernier post qui terminera aussi mon voyage 2015 en Grèce conti...
Lun 1 Juin 2015 - 22:02
Et ben, après avoir visionné les 4 comptes rendus je suis scotché de voir le nombre d’espèces, superbes, que tu as vu
C'est magnifique
Mar 2 Juin 2015 - 7:48
helenae, je l'aurai, je l'aurai .... (les autres aussi d'ailleurs !!)
- Annie
- Nb messages : 8460
Mar 2 Juin 2015 - 9:12
Un volet 4 à la hauteur des premiers
Je connais un jeune ophrysien qui doit baver devant le superbe Ophrys helenae mais pas seulement
Pour les plantes, je pense à Asphodeline lutea - Linum pubescens mais je sèche devant l' Euphorbe
Je connais un jeune ophrysien qui doit baver devant le superbe Ophrys helenae mais pas seulement
Pour les plantes, je pense à Asphodeline lutea - Linum pubescens mais je sèche devant l' Euphorbe
Mar 2 Juin 2015 - 12:15
Merci Annie, nous sommes d'accord pour les premiers...
Et Pierre-Michel, c'est un devoir de montrer O. helenae à ton épouse, non?
Olivier
Et Pierre-Michel, c'est un devoir de montrer O. helenae à ton épouse, non?
Olivier
Mar 2 Juin 2015 - 12:21
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Mar 2 Juin 2015 - 12:56
C'est ben vrai çà !Hervé88 a écrit:4 posts sublimes ! et à vous deux
Et pour pmb aussi qu'attends tu ?
Mar 2 Juin 2015 - 13:36
Tes C.R. sont un régal !
Olivier
Olivier
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Mar 2 Juin 2015 - 13:48
- Georgette
- Nb messages : 1947
Mar 2 Juin 2015 - 14:29
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Mar 2 Juin 2015 - 15:17
Un régal, merci
- Gerard BRATEAU
- Nb messages : 816
Mar 2 Juin 2015 - 19:54
MERCI pour ses reportages. SUPERBE
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Mar 2 Juin 2015 - 20:17
Superbe!
Mer 3 Juin 2015 - 21:24
Superbe post ; les hybrides sont toujours aussi délicats...
Sur les 2 derniers images : reinholdii x ? et enfin spruneri x ?
Enfin tes fleurs : Linum pubescens, Apshodeline lutea et peut-être Euphorbia nicaeensis du Nord de la Grèce ?
Sur les 2 derniers images : reinholdii x ? et enfin spruneri x ?
Enfin tes fleurs : Linum pubescens, Apshodeline lutea et peut-être Euphorbia nicaeensis du Nord de la Grèce ?
Jeu 4 Juin 2015 - 21:40
j'ai changé le nom du Linum....
Jeu 4 Juin 2015 - 23:34
Merci Adrien, je l'avais noté...
Mais je suis un peu débordé pour pouvoir répondre à tous. Il y a déjà ceux qui veulent des taxons pour des taxons à venir... . Et puis je vais sur Paris demain matin pour le mariage d'un de mes neveux
(via cependant, quand à faire de la route, le locus classicus en Haute-Marne du Dactylorhiza dédié au couple Devillers). Connu sur ce site sous D. wirtgenii...
Du coup, même quasi prêt, mon dernier volet de la Grèce continentale ne sera là qu'en milieu de semaine prochaine...
Bon weekend à tous,
Olivier
Mais je suis un peu débordé pour pouvoir répondre à tous. Il y a déjà ceux qui veulent des taxons pour des taxons à venir... . Et puis je vais sur Paris demain matin pour le mariage d'un de mes neveux
(via cependant, quand à faire de la route, le locus classicus en Haute-Marne du Dactylorhiza dédié au couple Devillers). Connu sur ce site sous D. wirtgenii...
Du coup, même quasi prêt, mon dernier volet de la Grèce continentale ne sera là qu'en milieu de semaine prochaine...
Bon weekend à tous,
Olivier
Ven 5 Juin 2015 - 7:27
Ah Olivier, tu nous fais baver d'envie mais bon, continue, c'est vraiment une superbe série de posts !
Et cet O. helenae je ne sais pas si j'aurais la possibilité d'en voir un jour mais déjà les images
Et cet O. helenae je ne sais pas si j'aurais la possibilité d'en voir un jour mais déjà les images
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
Ven 5 Juin 2015 - 9:05
milieu de semaine prochaine... argh! tu sais nous faire languir
De surcroît, je m'attends à une apothéose pour le dernier volet....
De surcroît, je m'attends à une apothéose pour le dernier volet....
- AlainOgre
- Nb messages : 761
Ven 5 Juin 2015 - 21:02
Alors là
quelle variété !
pour l'euphorbe j'aurais plutôt dit Euphorbia myrsinites un peu avancée ?
quelle variété !
pour l'euphorbe j'aurais plutôt dit Euphorbia myrsinites un peu avancée ?