Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Zinb
Zinb
Nb messages : 1672

GIROS Notizie évolue Empty GIROS Notizie évolue

Lun 2 Fév 2015 - 14:39
Pour information, la revue du GIROS évolue cette année... Le but est d'effectuer un saut qualitatif vers quelque chose de plus scientifique et de plus international.

Donc, parmi les nouveautés :

- nouveau titre : ORCHIDEE spontanee d'Europa (pour souligner qu'il s'agit d'orchidées sauvages, non cultivées, et pas seulement en Italie mais aussi ailleurs en Europe)
- nouveau sous-titre : GIROS Notizie - European Native Orchids
- périodicité : on passe de 3 à 2 numéros par an (moins cher, et plus de qualité éditoriale)
- structure : revue divisée en deux parties, la première dédiée aux articles scientifiques, la seconde dédiée aux articles concernant la vie de l'association
- généralisation de l'anglais : pour la première partie, chaque article écrit en italien devra être accompagné d'une synthèse en anglais. Il sera aussi possible de publier des articles en anglais, français, espagnol ou allemand (à condition de les accompagner d'une synthèse en italien et en anglais).
- renforcement du processus de sélection des articles (évaluation par les pairs)
- nouvelle maquette pour la couverture : http://www.giros.it/allegati/Copertina-58-7.pdf

Admin
Nb messages : 15127

GIROS Notizie évolue Empty Re: GIROS Notizie évolue

Lun 2 Fév 2015 - 14:52
merci pour l'info! Si seulement une certaine revue bien connue sffler sffler sffler pouvait s'en inspirer!

Jean-François
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249

Lun 2 Fév 2015 - 15:28
merci Zinb !

Orchid expert
Nb messages : 6023

Lun 2 Fév 2015 - 19:43
C'est une bonne évolution!

Merci de l'info,

Olivier
gratien
gratien
Nb messages : 3167

Lun 2 Fév 2015 - 20:00
jft2607 a écrit:merci pour l'info! Si seulement une certaine revue bien connue sffler sffler sffler pouvait s'en inspirer!

Je vois à quoi tu penses   sffler  sffler  sffler    Faut pas rêver, ça n'arriveras jamais, du moins pas dans un avenir proche...Le Giros, d'après ce que j'ai compris s'inspire beaucoup du JEO et donc s'internationalise. Pour la France c'est beaucoup plus compliqué. Volonté de maintenir la parité entre exotiques et européennes, pas toujours facile d'ailleurs. Moi aussi j'ai rêvé à une publication française uniquement dédiée aux européennes, mais pour tout un tas de raisons (financières entre autres, mais pas seulement) ça n'est pas du tout à l'ordre du jour.
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5074

Lun 2 Fév 2015 - 21:40
gratien a écrit:
Je vois à quoi tu penses   sffler  sffler  sffler    Faut pas rêver, ça n'arriveras jamais, du moins pas dans un avenir proche...Le Giros, d'après ce que j'ai compris s'inspire beaucoup du JEO et donc s'internationalise. Pour la France c'est beaucoup plus compliqué. Volonté de maintenir la parité entre exotiques et européennes, pas toujours facile d'ailleurs. Moi aussi j'ai rêvé à une publication française uniquement dédiée aux européennes, mais pour tout un tas de raisons (financières entre autres, mais pas seulement) ça n'est pas du tout à l'ordre du jour.

Heureusement qu'il y a les bulletins des associations locales qui offrent une autre palettes fort appréciables pour les orchidées indigènes européennes.

Christophe

"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
gratien
gratien

Mar 3 Fév 2015 - 9:27
Christophe Boillat a écrit:
Heureusement qu'il y a les bulletins des associations locales qui offrent une autre palettes fort appréciables pour les orchidées indigènes européennes.

Christophe

Oui, mais ils sont à tirage limité et il faudrait pouvoir les lire tous...et je ne sais pas si ils tous en ligne ?
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5074

Mar 3 Fév 2015 - 9:44
gratien a écrit:
Christophe Boillat a écrit:
Christophe
Oui, mais ils sont à tirage limité et il faudrait pouvoir les lire tous...et je ne sais pas si ils tous en ligne ?

Pour la SFO-LA c'est en ligne, puis SFOL également; après quelques relations peuvent aider à les avoir sous format PDF pour les autres SFO régionales.

Christophe

"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15127

Mar 3 Fév 2015 - 10:37
Comme pas mal je milite pour la mise en ligne de ts ces bulletins..mais c'est pas encore gagné!
JP je comprends je sais que pour ce qui est du bulletin SFO tu es un "bon" militant de notre cause !!!
Une petite question ...tu parles de raisons financières? ce que l'on peut comprendre sauf si on se pose la question : A quoi sert l'argent de la SFO.....? puisque en principe tt le monde est bénévole... Alors pour faire un bulletin luxueux? qui doit couter les yeux de la tête et qui finalement ne réponds pas à l'attente des membres ?

Jean-François
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13704

Mar 3 Fév 2015 - 11:31
jft2607 a écrit:Comme pas mal je milite pour la mise en ligne de ts ces bulletins..mais c'est pas encore gagné!
JP je comprends je sais que pour ce qui est du bulletin SFO tu es un "bon" militant de notre cause !!!
Une petite question ...tu parles de raisons financières? ce que l'on peut comprendre sauf si on se pose la question : A quoi sert l'argent de la SFO.....? puisque en principe tt le monde est bénévole... Alors pour faire un bulletin luxueux? qui doit couter les yeux de la tête et qui finalement ne réponds pas à l'attente des membres ?
Exactement ce que je pense.
Et à l'ère d’internet, qui équipe tout le monde, que d'économies on pourrait faire !
On achète bien des livres en ligne ? Et les liseuses sont très performantes pour les PDF... Laughing
gratien
gratien

Mar 3 Fév 2015 - 14:44
L'argent de la SFO ? Il n'existe plus...pour dépenser, il faut gagner. L'Orchidophile s'autofinance à peu près avec le coût de l'abonnement (35 € par an), pour l'Atlas, il a été possible grace à des subventions et maintenant il faut financer Orchisauvage...une partie provient de dons des adhérents, mais la mise en place a coûté cher... Ne pas oublier que la SFO a été fondée par des exotistes, des cultivateurs. Avant ils organisaient pas mal d'expos qui rapportaient des sous grace aux ventes d'orchidées. Mais depuis longtemps, plus de ventes,  c'est interdit, concurrrence déloyale. De toute façon, je ne m'occupe pas des expos. La SFO vit presque exclusivement des cotisations des adhérents et la moitié est reversée aux SFO régionales. La vente de livres ne rapporte presque rien. Peanuts. Enfin,  la moitié grosso modo des adhérents sont des tropicalistes ce qui explique le contenu de l'Orchidophile. D'où les frustrations de ceux qui préfèrent les européennes. Que faire ? 2 bulletins ? Pas envisageable. Pour répondre à Claude, oui, il a été question de mettre l'Orchido en ligne mais peut on le faire gratuitement ? Ne pas oublier que nous avons besoin des services d'un graphiste professionnel et ça coûte. De toute manière, on pourrait le mettre  en ligne gratuit mais pas les N° récents. Ou alors mettre en ligne le N° nouveau mais payant. J'explique tout ça de mon mieux, mais ce n'est pas moi qui décide vous le comprenez bien !
Anonymous
Invité
Invité

Mar 3 Fév 2015 - 15:19
Very Happy
Contenu sponsorisé