Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Aller en bas
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Ophrys du tricastin...... pourquoi pas!  Empty Ophrys du tricastin...... pourquoi pas!

Jeu 29 Jan 2015 - 14:41
Il y a deux ans lors de prospection dans ce secteur que certains d'entre vous connaissent, je suis tombé sur une zone très riche..... en pseudoscolopax..(nom d'époque!!) en reprenant mes photos ( et ce n'est qu'une infime partie des plantes du site)  certes j'en mettrais bien qquelques unes ds la nouvelle dénomination Ophrys du tricastin mais pour d'autres je suis plus circonspect ! Druentica? autre chose?

je compte explorer cette zone plus à fond cette année! mais avant vos avis éclairé m'intéresse!

Ophrys du tricastin...... pourquoi pas!  Baume110

Ophrys du tricastin...... pourquoi pas!  Baume210

_________________
Ophrys du tricastin...... pourquoi pas!  Pc201310


Jean-François
catalonensis
catalonensis
Nb messages : 1771
Localisation : Languedoc-Roussillon
Inscription : 23/03/2011
http://sfopyreneest.jimdo.com/

Ophrys du tricastin...... pourquoi pas!  Empty Re: Ophrys du tricastin...... pourquoi pas!

Jeu 29 Jan 2015 - 17:13
jft2607 a écrit:Il y a deux ans lors de prospection dans ce secteur que certains d'entre vous connaissent, je suis tombé sur une zone très riche..... en pseudoscolopax..(nom d'époque!!) en reprenant mes photos ( et ce n'est qu'une infime partie des plantes du site)  certes j'en mettrais bien qquelques unes ds la nouvelle dénomination Ophrys du tricastin mais pour d'autres je suis plus circonspect ! Druentica? autre chose?
Si ce sont la même population au même moment, pourquoi ne pas tout regrouper sous la même dénomination ?
Après, laquelle... sffler

_________________
Ophrys du tricastin...... pourquoi pas!  Signat15
rémi
rémi
Porteur de rêves
Nb messages : 3219
Localisation : Grenoble
Inscription : 11/04/2007
https://loupgre38.tumblr.com/

Ophrys du tricastin...... pourquoi pas!  Empty Re: Ophrys du tricastin...... pourquoi pas!

Jeu 29 Jan 2015 - 17:46
catalonensis a écrit:
jft2607 a écrit:Il y a deux ans lors de prospection dans ce secteur que certains d'entre vous connaissent, je suis tombé sur une zone très riche..... en pseudoscolopax..(nom d'époque!!) en reprenant mes photos ( et ce n'est qu'une infime partie des plantes du site)  certes j'en mettrais bien qquelques unes ds la nouvelle dénomination Ophrys du tricastin mais pour d'autres je suis plus circonspect ! Druentica? autre chose?
Si ce sont la même population au même moment, pourquoi ne pas tout regrouper sous la même dénomination ?
Après, laquelle...  sffler

Devine ... sffler sffler sffler sffler sffler

_________________
Rémi

Ophrys du tricastin...... pourquoi pas!  Signat11
mon blog
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12548
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Ophrys du tricastin...... pourquoi pas!  Empty Re: Ophrys du tricastin...... pourquoi pas!

Jeu 29 Jan 2015 - 18:19
Je trouve que ces fuciflora sont très belles....

_________________
Ophrys du tricastin...... pourquoi pas!  Banpep10
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Ophrys du tricastin...... pourquoi pas!  Empty Re: Ophrys du tricastin...... pourquoi pas!

Jeu 29 Jan 2015 - 18:21
Rémi je suis ENTIEREMENT en accord avc ta pensée! sffler sffler sffler sffler sffler mais j'ai comme l'impression que l'on n'est pas ans l'air du temps lol! lol! lol! 

et viva FUCIPAX!!!!!!!!! ça nous simplifierait bien la vie quand même!

_________________
Ophrys du tricastin...... pourquoi pas!  Pc201310


Jean-François
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

Ophrys du tricastin...... pourquoi pas!  Empty Re: Ophrys du tricastin...... pourquoi pas!

Jeu 29 Jan 2015 - 18:42
Beau montage en tout cas.
Delforges dit avoir vu tricastin et druentica a st genis donc les 2 peuvent cohabiter...
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Ophrys du tricastin...... pourquoi pas!  Empty Re: Ophrys du tricastin...... pourquoi pas!

Jeu 29 Jan 2015 - 18:50
adrien a écrit:Beau montage en tout cas.
Delforges dit avoir vu tricastin et druentica a st genis donc les 2 peuvent cohabiter...

Surement! on a pas mal de coins ds la drôme (et sans doute en Ardèche aussi! ) ou les deux "espèces" cohabitent (voir notre sortie du 8 mai 2014 ICI )
la question est :s'agit il vraiment de deux espèces? ....voire plus quand on lit les derniers articles concernant les fuciflora SL!!

_________________
Ophrys du tricastin...... pourquoi pas!  Pc201310


Jean-François
Gerard BRATEAU
Gerard BRATEAU
Nb messages : 811
Localisation : Quimper
Inscription : 07/08/2012

Ophrys du tricastin...... pourquoi pas!  Empty Re: Ophrys du tricastin...... pourquoi pas!

Jeu 29 Jan 2015 - 19:25
Heureusement que Delforges n'est pas passer dans les dunes de géo lh si non il nous aurai trouvé 3 ou4 espèces d' Ophrys passionnis lol! lol! lol!
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12548
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Ophrys du tricastin...... pourquoi pas!  Empty Re: Ophrys du tricastin...... pourquoi pas!

Jeu 29 Jan 2015 - 19:35
adrien a écrit:Beau montage en tout cas.
Delforges dit avoir vu tricastin et druentica a st genis donc les 2 peuvent cohabiter...

Il dit aussi avoir vu DEUX "saratoi/drumana" à St Genis.
Je ne connais pas St Genis mais je pense que si c'était le cas on le saurait.
Pour MA part, et c'est strictement personnel, ce que Delforges dit voir me laisse... pantois
On voit ce qu'on veut avec les yeux et l'interprétation que l'on veut avoir.
C'est vrai que c'est (enfin... "ça doit être", vu que je n'ai pas expérimenté) amusant de laisser son nom au dos d'une étiquette d'orchidée.
Mais nommer de n'importe quel nom une forme géographique qui a deux poils de cul de travers.... ça me gonfle.
Pour en revenir aux pseudofucipax du sud-est, il est bien évident que nous sommes face à des populations ayant subi des introgressions scolopaxiennes ou fuciflorienes. et que donc il ne me semble pas vraiment facile de leur donner un nom convenant réellement à tout le monde.
Du coup des population à tendance plus ou moins truc peuvent s'appeller "Tricastin" (ou autre chose) mais le mieux n'est-il pas tout simplement de leur donner un nom "local", "Ophrys de Saint Genis" ... ça parle à tout le monde, et nul besoin d'aller lui coller un nom de descripteur bidon derrière.
Et ça s'applique à l'Ophrys du Mont des oiseaux aussi d'ailleurs. Sous ce nom on sait de quoi on parle, avec son nom nouveau ça fait lever des boucliers pro/contre sous-espèce. Problèmes qui sont totalement insolubles car nous sommes face à un problème totalement insoluble.
Du coup, après avoir lu les publis récentes, je me bidonne de voir que certains voient des espèces distinctes (comme tetraloniae par ex) dans des zones restreintes, plutôt qu'une simple variation géographique.
J'ai montré ici à plusieurs reprises ma planche de variation NORMANDES de fuciflora, et à CHAQUE fois j'ai eu ce commentaire : "jolis fucipax"....
CQFD.

_________________
Ophrys du tricastin...... pourquoi pas!  Banpep10
Anonymous
Invité
Invité

Ophrys du tricastin...... pourquoi pas!  Empty Re: Ophrys du tricastin...... pourquoi pas!

Jeu 29 Jan 2015 - 20:47
Very Happy
Contenu sponsorisé

Ophrys du tricastin...... pourquoi pas!  Empty Re: Ophrys du tricastin...... pourquoi pas!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum