Orchidée rarissime d'Australie
+3
pmb
jft2607
Pierre38
7 participants
- Pierre38
- Nb messages : 367
Orchidée rarissime d'Australie
Ven 21 Nov 2014 - 18:08
Pour ceux qui ont déjà tout vu (je sais qu'il y en a sur ce forum ), Je suis tombé sur cet article sur la BBC, parmi les 9 plantes hyper-rares du monde (selon les auteurs de l'article) il se trouve une Orchidée australienne qui vit et fleurit sous terre…. La population connue est estimée a 50 plantes.
Il s'agit de Rhizanthella gardneri.
Voici le lien vers l'article
http://www.bbc.com/earth/story/20141121-the-rarest-plants-in-the-world
Voila de quoi nous donner des idées de voyage, il fait beau en Australie en ce moment
Il s'agit de Rhizanthella gardneri.
Voici le lien vers l'article
http://www.bbc.com/earth/story/20141121-the-rarest-plants-in-the-world
Voila de quoi nous donner des idées de voyage, il fait beau en Australie en ce moment
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Re: Orchidée rarissime d'Australie
Ven 21 Nov 2014 - 18:14
Sam 22 Nov 2014 - 9:13
Elle est extraordinaire cette plante.
Mais vu son mode de vie et son habitat, il y a une chance qu'il y en ait plus de 50 pieds : pas facile à voir !!
Mais vu son mode de vie et son habitat, il y a une chance qu'il y en ait plus de 50 pieds : pas facile à voir !!
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Sam 22 Nov 2014 - 9:49
En effet , Etienne, lors d'une conférence à Paris , nous a dit qu'il s'y était interessé tout particulièrement en Australie .
- etienne
- Nb messages : 74
Sam 22 Nov 2014 - 11:22
En effet, je me suis pas mal intéressé à Rhizanthella lors de mon séjour en Australie occidentale.
R. gardneri est une des 4 espèces connues dans le genre et la plus "commune" des quatre même si on ne la trouve que dans trois stations dont l'accès est interdit. Il y a une autre espèce en cours de description, R. johnstonii, qui se trouve dans le sud de l'Australie occidentale, une autre, R. slaterii, sur la cote est et une dernière connue d'un seul exemplaire d'herbier, R. omissa, dans le Queensland.
Comme le fait remarquer Pierre-Michel, j'ai eu la chance de pouvoir creuser un peu pour faire des prélèvements pour mes études et on voit que pour chaque plante qui fleurit il y en a pas mal d'autres. Donc la population fait plus de 50 plantes. Cependant, malgré pas mal de prospection sur les milliers d'ha où pousse le Melaleuca auquel elle est inféodée, l'orchidée n'a été trouvée que sur ces 3 petites stations.
Il y a pas mal d'orchidées rares en Australie occidentale. Par exemple on peut citer Caladenia williamsiae
et Caladenia windfieldii
qui ne sont connues que d'une seule station...
Donc Rhizanthella gardneri est très rare mais il y en a quelques autres en Australie...
La saison des orchidées se termine en Australie occidentale donc il faudra attendre la saison prochaine pour les voir.
R. gardneri est une des 4 espèces connues dans le genre et la plus "commune" des quatre même si on ne la trouve que dans trois stations dont l'accès est interdit. Il y a une autre espèce en cours de description, R. johnstonii, qui se trouve dans le sud de l'Australie occidentale, une autre, R. slaterii, sur la cote est et une dernière connue d'un seul exemplaire d'herbier, R. omissa, dans le Queensland.
Comme le fait remarquer Pierre-Michel, j'ai eu la chance de pouvoir creuser un peu pour faire des prélèvements pour mes études et on voit que pour chaque plante qui fleurit il y en a pas mal d'autres. Donc la population fait plus de 50 plantes. Cependant, malgré pas mal de prospection sur les milliers d'ha où pousse le Melaleuca auquel elle est inféodée, l'orchidée n'a été trouvée que sur ces 3 petites stations.
Il y a pas mal d'orchidées rares en Australie occidentale. Par exemple on peut citer Caladenia williamsiae
et Caladenia windfieldii
qui ne sont connues que d'une seule station...
Donc Rhizanthella gardneri est très rare mais il y en a quelques autres en Australie...
La saison des orchidées se termine en Australie occidentale donc il faudra attendre la saison prochaine pour les voir.
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Sam 22 Nov 2014 - 11:36
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Sam 22 Nov 2014 - 20:56
Pas de quoi être blasé!
Olivier
- CP26
- Nb messages : 4564