Un amour d'orchidée.
+4
laurent
THIERRY
Philippe
gooorges
8 participants
- gooorges
- Nb messages : 494
Un amour d'orchidée.
Mer 13 Fév 2013 - 11:44
Dommage que jamais personne n'ai jamais parlé du bouquin "Un amour d'orchidée, le mariage de la fleur et de l'insecte" !
Contrairement à ce qu'on peut croire ça ne parle pas que des tropicales, y'a aussi pas mal d'indigènes de chez nous, presque 50/50.
De magnifiques macro ! D'encore plus magnifiques dessins de Aline Raynal-Roques !
Moi qui suis neuneu en botanique, j'ai pu le lire de bout en bout quasi comme un roman (à l'eau d'orchidée ), pourtant c'est
plein de noms barbares, mais pas trop non plus, et c'est bien foutu pour qu'on puisse comprendre avec un minimum d'effort.
Bref, j'l'ai trouvé terrible, mais si l'un de vous connait et peu mieux le présenter que moi ce serais sympa (Je sais pas faire )
A propos d'Aline Raynal-Roques ! Si quelqu'un sait où trouver d'autres de ses dessins !
Je connais ceux de l'orchidophile, Sarcoglottis acaulis (194) et Himantoglossum (184) , je craque
Contrairement à ce qu'on peut croire ça ne parle pas que des tropicales, y'a aussi pas mal d'indigènes de chez nous, presque 50/50.
De magnifiques macro ! D'encore plus magnifiques dessins de Aline Raynal-Roques !
Moi qui suis neuneu en botanique, j'ai pu le lire de bout en bout quasi comme un roman (à l'eau d'orchidée ), pourtant c'est
plein de noms barbares, mais pas trop non plus, et c'est bien foutu pour qu'on puisse comprendre avec un minimum d'effort.
Bref, j'l'ai trouvé terrible, mais si l'un de vous connait et peu mieux le présenter que moi ce serais sympa (Je sais pas faire )
A propos d'Aline Raynal-Roques ! Si quelqu'un sait où trouver d'autres de ses dessins !
Je connais ceux de l'orchidophile, Sarcoglottis acaulis (194) et Himantoglossum (184) , je craque
Re: Un amour d'orchidée.
Mer 13 Fév 2013 - 13:02
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Mer 13 Fév 2013 - 13:34
Sur le net plusieurs livres en vente .
Mais n'achète pas : "" Fleurs de nos montagnes ""d'Annie et Jean Perrier pour y trouver des aquarelles , elle y a participé mais , mise à part la préface , et quelques rares vignettes , c'est tout ce qui la concerne .
Mais n'achète pas : "" Fleurs de nos montagnes ""d'Annie et Jean Perrier pour y trouver des aquarelles , elle y a participé mais , mise à part la préface , et quelques rares vignettes , c'est tout ce qui la concerne .
- laurent
- Nb messages : 1874
Mer 13 Fév 2013 - 14:26
Je l'avais mis dans la bibliographie sélective de notre livre Orchidées sauvages de nos régions...gooorges a écrit:Dommage que jamais personne n'ai jamais parlé du bouquin "Un amour d'orchidée, le mariage de la fleur et de l'insecte" !
Un super livre, on y apprend beaucoup de choses, un livre passionnant, avec une vision scientifique pointue très intéressante tout en étant accessible.
- gooorges
Mer 13 Fév 2013 - 17:54
Ah oui mais maintenant faut le lire Philippe
Merci Thierry, j'vais farfouiller ça ! Par contre l'achat par nenette c'est pas trop mon truc
Laurent, quand je disais "jamais" je voulais parler d'ici bien sûr. "Orchidées sauvages de nos régions"..... mais , mais , mais
Merci Thierry, j'vais farfouiller ça ! Par contre l'achat par nenette c'est pas trop mon truc
Laurent, quand je disais "jamais" je voulais parler d'ici bien sûr. "Orchidées sauvages de nos régions"..... mais , mais , mais
Tu est donc LE Laurent de ce terrible ouvrage ?
Ben j'ai déjà dû le dire quelque part,
mais j'adore !
Rien que de replonger dedans hier Pis d'abord qu'est-ce tu fout ici , t'est pas en train de nous faire un tome 2 ? Hop hop hop ! Ben j'ai déjà dû le dire quelque part,
mais j'adore !
Mer 13 Fév 2013 - 17:59
- gooorges
Mer 13 Fév 2013 - 18:01
Mer 13 Fév 2013 - 21:14
A lire et à avoir à priori!
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- Gerard BRATEAU
- Nb messages : 816
Mer 13 Fév 2013 - 21:17
Tu as raison laurent, trés beau livre et trés instructif. De plus, cela me rappelle les bons moments que j'ai eu la chance de passer avec mon ami Yves Sell.
Mer 13 Fév 2013 - 22:39
De la même auteure, pour tout connaitre du vocabulaire de la botanique et du fonctionnement des plantes, "la botanique redécouverte", éditions Belin. Un exemple de pédagogie !
Mer 13 Fév 2013 - 22:44
Nico55 a écrit:De la même auteure, pour tout connaitre du vocabulaire de la botanique et du fonctionnement des plantes, "la botanique redécouverte", éditions Belin. Un exemple de pédagogie !
+1
- laurent
- Nb messages : 1874
Jeu 14 Fév 2013 - 10:40
Merci gooorges, c'est très sympa.
+100. en effet, un super livre aussi celui-là, un vrai cours complet de botanique !Fred59 a écrit:+1Nico55 a écrit:De la même auteure, pour tout connaitre du vocabulaire de la botanique et du fonctionnement des plantes, "la botanique redécouverte", éditions Belin. Un exemple de pédagogie !