Ariège sauvage et talus d'Impatiens
+13
CP26
Didier88
ClaudeVincent
Bernard Ginesy
Annie
petitbonhomme
lisa
Christophe Boillat
catalonensis
Hervé88
rémi
gratien
laurent
17 participants
- laurent
- Nb messages : 1874
Ariège sauvage et talus d'Impatiens
Sam 20 Sep 2014 - 14:25
Petit retour sur le forum avec quelques images d'une randonnée en Ariège profonde à la mi-septembre, dans le Couserans : forêt moussue, rivières, cascades et... averses en fin de rando qui nous ont empêché d'aller beaucoup plus haut que la forêt. Ambiances donc essentiellement forestières.
- laurent
Re: Ariège sauvage et talus d'Impatiens
Sam 20 Sep 2014 - 14:25
Un peu de botanique pour finir ! Sur la route, talus impressionnants recouverts de Balsamine de l'Himalaya, Impatiens glandulifera. Cette plante invasive spectaculaire, introduite au début du 19e siècle comme plante mellifère et ornementale, possède en effet un nectar très apprécié des abeilles en fin de saison, ce que j'ai bien vérifié sur place.
On croise aussi fréquemment en ce moment une autre impatiente, Impatiens balfourii, également originaire d'Asie.
Une autre belle plante des "jardins de grand mère".
On croise aussi fréquemment en ce moment une autre impatiente, Impatiens balfourii, également originaire d'Asie.
Une autre belle plante des "jardins de grand mère".
- gratien
- Nb messages : 3167
Sam 20 Sep 2014 - 14:33
Très belles images On se croirait dans les forêts pluviales sous les tropiques
Sam 20 Sep 2014 - 14:43
gratien a écrit:Très belles images On se croirait dans les forêts pluviales sous les tropiques
Ou dans la laurisylve canarienne
Toujours un enchantement tes photos Laurent
Sam 20 Sep 2014 - 15:09
Sam 20 Sep 2014 - 17:48
Superbe !
Cela fait bien longtemps que je ne suis pas allé me promener dans ce coin des Pyrénées... ça donne envie !
Cela fait bien longtemps que je ne suis pas allé me promener dans ce coin des Pyrénées... ça donne envie !
Sam 20 Sep 2014 - 19:28
Superbes photos de forêts.
Christophe
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Sam 20 Sep 2014 - 20:35
Superbe
- petitbonhomme
- Nb messages : 925
Sam 20 Sep 2014 - 22:00
gratien a écrit:Très belles images On se croirait dans les forêts pluviales sous les tropiques
j allais le dire!!!!!!
tres beau
- Annie
- Nb messages : 8460
Dim 21 Sep 2014 - 9:40
Je me suis fait la même reflexion et me suis revue à la Réunion sur le chemin de Piton Fougères
Jolies photos de forêts
- Bernard Ginesy
- Nb messages : 2543
Dim 21 Sep 2014 - 11:35
L'Ariège profonde !
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Dim 21 Sep 2014 - 12:12
C'est vrai j'ai de bons souvenirs de zones identiques, et nous avons ce style de nature sur des point précis en Lozère...Annie a écrit:gratien a écrit:Très belles images On se croirait dans les forêts pluviales sous les tropiques
Je me suis fait la même reflexion et me suis revue à la Réunion sur le chemin de Piton Fougères
Jolies photos de forêts
Merci Laurent.
Dim 21 Sep 2014 - 20:14
Belles photos d'un adepte de prises de vues en vitesse lente ! De beaux filés comme je les aime, Bravo !
- CP26
- Nb messages : 4564
Dim 21 Sep 2014 - 21:53
Quelle humidité !
Rien qu'en voyant ces (très très belles) photos, on a envie de sortir les bottes et le KWay
On s'y croit ...
En Ariège ? A la Réunion ? Aux Canaries ?
Et même sur la côte Nord-Ouest des Etats-Unis dans l'Etat de Washington !
Christine
Rien qu'en voyant ces (très très belles) photos, on a envie de sortir les bottes et le KWay
On s'y croit ...
En Ariège ? A la Réunion ? Aux Canaries ?
Et même sur la côte Nord-Ouest des Etats-Unis dans l'Etat de Washington !
Christine
Dim 21 Sep 2014 - 22:30
Très beaux paysages.
Lun 22 Sep 2014 - 10:06
On ne se croirait pas en Europe !!! On cherche les Orchidées épiphytes ....
- didier et eliane
- Nb messages : 1178
Lun 22 Sep 2014 - 10:48
Nous étions dans le même coin de cette Ariège profonde, le week-end précédent avec le CAF de Toulouse pour une rando photo, afin de photographier les cascades. C'est vrai que ces lichens le long de la rivière, c'est magnifique: la lumière fait parfois défaut et il vaut mieux avoir un pied photo. Il y a parait-il un autre endroit dans les Pyrénées (dans les Barronnies) que l'on appelle la petite Amazonie vers Esparros, où il y aurait encore plus de lichens. Nous ne le connaissons pas encore.
Laurent.
Laurent.
- laurent
Lun 22 Sep 2014 - 13:15
Merci à vous vos messages !!!
Oui, c'est ce que je me dis souvent dans ces coins étonnants !pmb a écrit:On ne se croirait pas en Europe !!!
Pas encore trouvées, mais je cherche...pmb a écrit:On cherche les Orchidées épiphytes ....
- laurent
Lun 22 Sep 2014 - 13:19
Indispensable en effet !didier et eliane a écrit:la lumière fait parfois défaut et il vaut mieux avoir un pied photo.
C'est encore plus spectaculaire coté mousses !!!! Il y a une belle balade à faire, c'est vraiment à découvrir. Je n'y suis allé qu'une seule fois, mais il y avait grand soleil. Il faut vraiment aller dans ces endroits quand il fait gris ou (et) humide... je pense y retourner un de ces jours.didier et eliane a écrit:Il y a parait-il un autre endroit dans les Pyrénées (dans les Barronnies) que l'on appelle la petite Amazonie vers Esparros, où il y aurait encore plus de lichens. Nous ne le connaissons pas encore.
Lun 22 Sep 2014 - 22:30
les photos !
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt