Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
jringenbachfr
Nb messages : 3712
Localisation : Roderen
Inscription : 03/05/2008

Le sud de la Suisse(Tessin et Valais) Empty Le sud de la Suisse(Tessin et Valais)

Sam 22 Mar 2014 - 16:45
Bonjour
J'ai profité de quelque jours de congés pour aller a la recherche de 2 plantes remarquable, avec des informations aimablement communiqués par un membre du forum.
Le 7 mars 2014 , rando au dessus de Lugano avec à notre grand étonnement plein de neige à certain endroit.Les sous bois sont bien fleuris , hepatica nobilis avec des également des fleurs blanches , Primula acaulis .Finalement on trouve ce que l'on est venu cherché Helleborus niger.

Le sud de la Suisse(Tessin et Valais) Img_4414

Le sud de la Suisse(Tessin et Valais) Img_4410

Le sud de la Suisse(Tessin et Valais) Img_4411

Le sud de la Suisse(Tessin et Valais) Img_4412

Le lendemain le Valais est au programme avec les Bulbocodium vernum des Follatères.

Le sud de la Suisse(Tessin et Valais) Img_4416

Le sud de la Suisse(Tessin et Valais) Img_4417
Le sud de la Suisse(Tessin et Valais) Img_4510

Le sud de la Suisse(Tessin et Valais) Img_4415

et un passage a la colline au Adonis.

Le sud de la Suisse(Tessin et Valais) Img_4511

Le sud de la Suisse(Tessin et Valais) Img_4512

Jean Marc
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6732
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

Le sud de la Suisse(Tessin et Valais) Empty Re: Le sud de la Suisse(Tessin et Valais)

Sam 22 Mar 2014 - 16:49
Des plantes rares (2 sur 3 que je n'ai jamais vues Twisted Evil ) et du  sunny , tu t'es régalé Jean-Marc !  bravo 

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
Le sud de la Suisse(Tessin et Valais) Logo16
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12717
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Le sud de la Suisse(Tessin et Valais) Empty Re: Le sud de la Suisse(Tessin et Valais)

Sam 22 Mar 2014 - 17:02
Jamais vu Helleborus niger dans la nature, mais il y en avait une touffe qui fleurissait tous les Noël chez mon père à Thonon et qui venait de chez mon grand-père ... On en a mis une touffe à Entrecasteaux depuis 2 ans, elle a fleurit cet hiver, mais va-t-elle tenir en Provence ???

Belle brochette de raretés !  bravo

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 4984
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

Le sud de la Suisse(Tessin et Valais) Empty Re: Le sud de la Suisse(Tessin et Valais)

Sam 22 Mar 2014 - 22:39
Beau périple helvétique; Cela fait plaisir à voir.

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15114
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Le sud de la Suisse(Tessin et Valais) Empty Re: Le sud de la Suisse(Tessin et Valais)

Sam 22 Mar 2014 - 22:53
Ah magnifique .... j'adore cette hellébore!

_________________
Le sud de la Suisse(Tessin et Valais) Pc201310


Jean-François
Annie
Annie
Nb messages : 8329
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

Le sud de la Suisse(Tessin et Valais) Empty Re: Le sud de la Suisse(Tessin et Valais)

Dim 23 Mar 2014 - 8:43
Il y a bien longtemps que j'espère rencontrer l' Helleborus niger ! Belles observations  bravo Jean-Marc
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13659
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Le sud de la Suisse(Tessin et Valais) Empty Re: Le sud de la Suisse(Tessin et Valais)

Dim 23 Mar 2014 - 10:17
Si ça avance si bien tu me donnes l'idée d'aller surveiller mes Adonis  scratch 

Bulbocodium, connais pas c'est une Romulea ? Je me demande ou on peut le trouver dans la région ?

Helleborus niger j'aimerai bien voir aussi rare semble t'il ! drunken 

_________________
Le sud de la Suisse(Tessin et Valais) Signat10
Alain
Alain
Ogre
Nb messages : 761
Localisation : Grenoble
Inscription : 02/05/2007

Le sud de la Suisse(Tessin et Valais) Empty Re: Le sud de la Suisse(Tessin et Valais)

Dim 23 Mar 2014 - 11:46
Superbe série  bravo  bravo  bravo 
+1 pour Helleborus niger en station naturelle !!


ClaudeVincent a écrit:Si ça avance si bien tu me donnes l'idée d'aller surveiller mes Adonis  scratch 

Bulbocodium, connais pas c'est une Romulea ? Je me demande ou on peut le trouver dans la région ?

Helleborus niger j'aimerai bien voir aussi rare semble t'il ! drunken 

le Bulbocodium est plus proche des Colchiques (6 étamines => différence avec les Romulées et les Crocus dont versicolor qui y ressemble mais à 3 étamines ), mais entre Liliacées, Iridacées et maintenant Colchicacées, c'est un peu la valse hésitation ces derniers temps ... j'ai du mal à suivre !

Il y en a dans le 05 sur la Montagne de Ceuse et sur les plateaux du Vercors (Gresse en V)...juste après la fonte surtout dans les combes à neige.

_________________
Le sud de la Suisse(Tessin et Valais) Sign112
Contenu sponsorisé

Le sud de la Suisse(Tessin et Valais) Empty Re: Le sud de la Suisse(Tessin et Valais)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum