Le sud de la Suisse(Tessin et Valais)
+4
Christophe Boillat
pmb
Hervé88
jringenbachfr
8 participants
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Le sud de la Suisse(Tessin et Valais)
Sam 22 Mar 2014 - 16:45
Bonjour
J'ai profité de quelque jours de congés pour aller a la recherche de 2 plantes remarquable, avec des informations aimablement communiqués par un membre du forum.
Le 7 mars 2014 , rando au dessus de Lugano avec à notre grand étonnement plein de neige à certain endroit.Les sous bois sont bien fleuris , hepatica nobilis avec des également des fleurs blanches , Primula acaulis .Finalement on trouve ce que l'on est venu cherché Helleborus niger.
Le lendemain le Valais est au programme avec les Bulbocodium vernum des Follatères.
et un passage a la colline au Adonis.
Jean Marc
J'ai profité de quelque jours de congés pour aller a la recherche de 2 plantes remarquable, avec des informations aimablement communiqués par un membre du forum.
Le 7 mars 2014 , rando au dessus de Lugano avec à notre grand étonnement plein de neige à certain endroit.Les sous bois sont bien fleuris , hepatica nobilis avec des également des fleurs blanches , Primula acaulis .Finalement on trouve ce que l'on est venu cherché Helleborus niger.
Le lendemain le Valais est au programme avec les Bulbocodium vernum des Follatères.
et un passage a la colline au Adonis.
Jean Marc
Re: Le sud de la Suisse(Tessin et Valais)
Sam 22 Mar 2014 - 16:49
Sam 22 Mar 2014 - 17:02
Jamais vu Helleborus niger dans la nature, mais il y en avait une touffe qui fleurissait tous les Noël chez mon père à Thonon et qui venait de chez mon grand-père ... On en a mis une touffe à Entrecasteaux depuis 2 ans, elle a fleurit cet hiver, mais va-t-elle tenir en Provence ???
Belle brochette de raretés !
Belle brochette de raretés !
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Sam 22 Mar 2014 - 22:39
Beau périple helvétique; Cela fait plaisir à voir.
Christophe
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Sam 22 Mar 2014 - 22:53
- Annie
- Nb messages : 8460
Dim 23 Mar 2014 - 8:43
Il y a bien longtemps que j'espère rencontrer l' Helleborus niger ! Belles observations Jean-Marc
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Dim 23 Mar 2014 - 10:17
- AlainOgre
- Nb messages : 761
Dim 23 Mar 2014 - 11:46
Superbe série
+1 pour Helleborus niger en station naturelle !!
le Bulbocodium est plus proche des Colchiques (6 étamines => différence avec les Romulées et les Crocus dont versicolor qui y ressemble mais à 3 étamines ), mais entre Liliacées, Iridacées et maintenant Colchicacées, c'est un peu la valse hésitation ces derniers temps ... j'ai du mal à suivre !
Il y en a dans le 05 sur la Montagne de Ceuse et sur les plateaux du Vercors (Gresse en V)...juste après la fonte surtout dans les combes à neige.
+1 pour Helleborus niger en station naturelle !!
ClaudeVincent a écrit:Si ça avance si bien tu me donnes l'idée d'aller surveiller mes Adonis
Bulbocodium, connais pas c'est une Romulea ? Je me demande ou on peut le trouver dans la région ?
Helleborus niger j'aimerai bien voir aussi rare semble t'il !
le Bulbocodium est plus proche des Colchiques (6 étamines => différence avec les Romulées et les Crocus dont versicolor qui y ressemble mais à 3 étamines ), mais entre Liliacées, Iridacées et maintenant Colchicacées, c'est un peu la valse hésitation ces derniers temps ... j'ai du mal à suivre !
Il y en a dans le 05 sur la Montagne de Ceuse et sur les plateaux du Vercors (Gresse en V)...juste après la fonte surtout dans les combes à neige.