Microminéraux, Mont-Chemin, Valais
+7
jringenbachfr
malawi38
Jean Ygnard
Bernard Ginesy
Eric
jft2607
Christophe Boillat
11 participants
- InvitéInvité
Microminéraux, Mont-Chemin, Valais
Mer 12 Aoû 2015 - 13:42
Grâce à un livre très intéressant que j'ai pu lire pendant ma dernière semaine de vacances en Valais au Mont-Chemin, j'ai découvert les microminéraux...
Ce sont des minéraux dont la taille n'est que de quelques millimètres, donc observables à la loupe... La région où j'étais est très riche en microminéraux, mais n'étant pas équipé, j'ai juste fait une rapide prospection d'une petite heure (je vais y retourner cette semaine, mais équipé)... Voici trois photos réalisées grâce à la méthode du "focus stacking", avec mon objectif macro. L'idéal serait d'être équipé d'une loupe binoculaire avec grossissement de 40x minimum, et permettant de prendre des photos...
Petit cristal de quartz, taille 1.5 mm :
Cube de pyrite oxydé, de 2 mm de côté :
Cristal de scheelite, taille moins de 1.5 mm :
Maintenant il faut que je réfléchisse où trouver une loupe binoculaire d'occasion... :siffle: (d'ailleurs, si qqn en a une inutilisée... )
Ce sont des minéraux dont la taille n'est que de quelques millimètres, donc observables à la loupe... La région où j'étais est très riche en microminéraux, mais n'étant pas équipé, j'ai juste fait une rapide prospection d'une petite heure (je vais y retourner cette semaine, mais équipé)... Voici trois photos réalisées grâce à la méthode du "focus stacking", avec mon objectif macro. L'idéal serait d'être équipé d'une loupe binoculaire avec grossissement de 40x minimum, et permettant de prendre des photos...
Petit cristal de quartz, taille 1.5 mm :
Cube de pyrite oxydé, de 2 mm de côté :
Cristal de scheelite, taille moins de 1.5 mm :
Maintenant il faut que je réfléchisse où trouver une loupe binoculaire d'occasion... :siffle: (d'ailleurs, si qqn en a une inutilisée... )
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Re: Microminéraux, Mont-Chemin, Valais
Mer 12 Aoû 2015 - 17:47
Super tes photos de roches christalines.
Christophe
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Mer 12 Aoû 2015 - 21:55
- Eric
- Nb messages : 463
Jeu 13 Aoû 2015 - 9:11
Bonjour,
pour les bino voir du coté chinois, il y en as de pas chère, avec des grossissement et le bati qui va bien, pour démarrer il faut compter environ 200 € a plus plusieurs millier d'euros en francs suisse je ne sais pas . Il en faut une avec zoom suivant la taille des micromounts. Il vous faudra adjoindre un trimmer et une multitude des petites boites. Quand a prendre de la photographie par l'intermédiaire de la bino il faudra y mettre quelques centaines d'euros une source de lumière froide fibre optique etc...
Quand a la pseudo pyrite, je crois voir, mais c'est hyper difficile avec une seule vue photographique de la chalcopyrite forme des cristaux, couleur... ????
@+
Eric
pour les bino voir du coté chinois, il y en as de pas chère, avec des grossissement et le bati qui va bien, pour démarrer il faut compter environ 200 € a plus plusieurs millier d'euros en francs suisse je ne sais pas . Il en faut une avec zoom suivant la taille des micromounts. Il vous faudra adjoindre un trimmer et une multitude des petites boites. Quand a prendre de la photographie par l'intermédiaire de la bino il faudra y mettre quelques centaines d'euros une source de lumière froide fibre optique etc...
Quand a la pseudo pyrite, je crois voir, mais c'est hyper difficile avec une seule vue photographique de la chalcopyrite forme des cristaux, couleur... ????
@+
Eric
Jeu 13 Aoû 2015 - 9:55
Superbe !
- Jean Ygnard
- Nb messages : 1436
Jeu 13 Aoû 2015 - 10:12
Un nouveau filon !
Bravo !
Bravo !
Jeu 13 Aoû 2015 - 13:25
tu fais vibrer mon coeur de Géologue
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Jeu 13 Aoû 2015 - 15:47
Les micro minéraux un monde a lui tout seul.
- Bifolia
- Nb messages : 2921
Jeu 13 Aoû 2015 - 20:27
Eric a écrit: Il en faut une avec zoom suivant la taille des micromounts. Il vous faudra adjoindre un trimmer et une multitude des petites boites. Quand a prendre de la photographie par l'intermédiaire de la bino il faudra y mettre quelques centaines d'euros une source de lumière froide fibre optique etc...
Pas plus simple avec une caméra du style ?
http://www.conrad.ch/ce/fr/product/191376/dnt-Camera-microscope-digitalea-USBTFT-5-M-Pixels-Grossissement-20-a-500-x/?ref=detview1&rt=detview1&rb=2#
Bonne soirée
Bifolia
- Eric
- Nb messages : 463
Jeu 13 Aoû 2015 - 21:06
Bifolia, suivant la taille du micromount qui peux aller de 1 cm à 5 cm c'est énorme pour les puristes; de forme irrégulière généralement les beaux cristaux ce trouvent dans des petites géodes ou des encroûtement . Ce type d'instrument ne convient pas a mon avis. Quand ont fait des micromounts, pour soit pour échanger, vendre... ont part de pieces relativement importantes et pour identifier les cristaux et les endroits ou il faudra trimmer les roches ,pour rendre présentable en micromounts, ce type d'appareillage convient facilement déportable avec un zoom plus que suffisant en vison stéréo puis cela peu aussi servir en entomologie mais c'est une toute autre histoire.
@+
ERic
@+
ERic
Jeu 13 Aoû 2015 - 21:10
Puis en Suisse dans le Valais il y a pléthore de jolis minéraux alpins orchidsworld
@+
Eric
@+
Eric
Jeu 13 Aoû 2015 - 21:44
Eric a écrit:Bifolia, suivant la taille ...
ERic
On est dans une autre gamme de prix et pas de sortie USB.
Bifolia
Ven 14 Aoû 2015 - 9:00
Bravo. Super>!
Lun 17 Aoû 2015 - 15:13
J'aime bien la pyrite, ça me rappelle des souvenirs ..
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Lun 17 Aoû 2015 - 15:46
jp imhof a écrit: Bravo. Super>!
+1