Curiosité du nord-est
+18
laurajean
Evelyne
Annie
malawi38
Zinb
Bernard Ginesy
rémi
pmb
Stephanie
jringenbachfr
CP26
ClaudeVincent
jft2607
gilles
Christophe Boillat
bentiquouille
damien3l2
Hervé88
22 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
Curiosité du nord-est
Mer 26 Fév 2014 - 16:12
Cela faisait plusieurs années que je voulais observer une rareté qui fleurit en Alsace à la sortie de l'hiver : l'hellébore d'hiver (Eranthis hyemalis).
Je ne l'avais jamais observée jusque-là car la floraison est courte et jamais facile à prévoir d'un hiver à l'autre. J'étais parfois arrivé trop tard...
Informé de sa floraison cette année (merci au réseau local des orchidophiles !), je n'ai pas hésité une seconde à sauter dans ma voiture...
Sur la route, le Climont, un sommet à la forme trapézoïdale, très caractéristique des Vosges gréseuses :
Petit clin d’œil aussi au Champ du feu, dernier contrefort granitique des Vosges en poussant vers le nord :
On ne connait chez nous qu'une seule station de l'éranthe, au Château du Landsberg sur les contreforts gréseux orientaux du Massif Vosgien :
Le château du Landsberg fut érigé au XIIème siècle et détruit pendant la guerre de Trente ans. On est ici tout près du Mont Saint-Odile et le grès rose vosgien donne aux ruines une coloration sympathique qui n'est pas sans rappeler celle de la cathédrale de Strasbourg.
Mais revenons à notre fleur...
Cette renonculacée est originaire des montagnes méditerranéennes du Centre et du nord de l'Italie.
Mais me direz-vous, que fait-elle donc dans le nord-est ? C'est une plante adventice et la légende locale veut qu'elle ait été rapportée par un chevalier du Landsberg aux temps des croisades. Il aurait dit-on récolté la belle en Terre Sainte pour l'offrir à sa dame ! Seulement l'espèce n'existe pas en Orient... On suppose donc qu'elle fut en réalité introduite par un noble local s'intéressant aux curiosités végétales...
Dans tous les cas, son adaptation est réussie ! N'est-ce pas ?
Elle forme de jolis tapis jaunes sous les feuillus et effectue son cycle avant que ceux-ci ne retrouvent leur épais feuillage.
La fleur se dresse au-dessus d’une collerette de 3 bractées verticillées.
Les sépales jaunes (entre 5 et 8) s’allongent durant la floraison.
Je ne l'avais jamais observée jusque-là car la floraison est courte et jamais facile à prévoir d'un hiver à l'autre. J'étais parfois arrivé trop tard...
Informé de sa floraison cette année (merci au réseau local des orchidophiles !), je n'ai pas hésité une seconde à sauter dans ma voiture...
Sur la route, le Climont, un sommet à la forme trapézoïdale, très caractéristique des Vosges gréseuses :
Petit clin d’œil aussi au Champ du feu, dernier contrefort granitique des Vosges en poussant vers le nord :
On ne connait chez nous qu'une seule station de l'éranthe, au Château du Landsberg sur les contreforts gréseux orientaux du Massif Vosgien :
Le château du Landsberg fut érigé au XIIème siècle et détruit pendant la guerre de Trente ans. On est ici tout près du Mont Saint-Odile et le grès rose vosgien donne aux ruines une coloration sympathique qui n'est pas sans rappeler celle de la cathédrale de Strasbourg.
Mais revenons à notre fleur...
Cette renonculacée est originaire des montagnes méditerranéennes du Centre et du nord de l'Italie.
Mais me direz-vous, que fait-elle donc dans le nord-est ? C'est une plante adventice et la légende locale veut qu'elle ait été rapportée par un chevalier du Landsberg aux temps des croisades. Il aurait dit-on récolté la belle en Terre Sainte pour l'offrir à sa dame ! Seulement l'espèce n'existe pas en Orient... On suppose donc qu'elle fut en réalité introduite par un noble local s'intéressant aux curiosités végétales...
Dans tous les cas, son adaptation est réussie ! N'est-ce pas ?
Elle forme de jolis tapis jaunes sous les feuillus et effectue son cycle avant que ceux-ci ne retrouvent leur épais feuillage.
La fleur se dresse au-dessus d’une collerette de 3 bractées verticillées.
Les sépales jaunes (entre 5 et 8) s’allongent durant la floraison.
Re: Curiosité du nord-est
Mer 26 Fév 2014 - 16:40
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Mer 26 Fév 2014 - 16:44
damien3l2 a écrit:Un peu d'histoire, de la géologie, des photos, de la botanique.....
Hervé tu nous gâtes et c'est pour cela que je t'aime!
Oh que c'est beau, tout est beau...A ta liste Damien, tu viens de rajouter une belle déclaration....
Mer 26 Fév 2014 - 17:02
Merci Hervé pour cette note forte intéressante; d'après Flora Helvetica la plante pousse aussi par chez nous avec l'indication : "cultivé et subspontané". Quant à l'histoire du chevalier et de sa dame... belle légende qui rend la botanique romantique
Christophe
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- gillesAnimateur
- Nb messages : 5435
Mer 26 Fév 2014 - 17:18
elle est jolie cette fleur HERVE
je ne la connaissais pas
gilles
je ne la connaissais pas
gilles
Mer 26 Fév 2014 - 17:29
Tu te souviens de notre mariage?bentiquouille a écrit:damien3l2 a écrit:Un peu d'histoire, de la géologie, des photos, de la botanique.....
Hervé tu nous gâtes et c'est pour cela que je t'aime!
Oh que c'est beau, tout est beau...A ta liste Damien, tu viens de rajouter une belle déclaration....
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Mer 26 Fév 2014 - 17:35
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Mer 26 Fév 2014 - 17:43
damien3l2 a écrit: Tu te souviens de notre mariage?
Bien sur, j'étais le photographe...
Mer 26 Fév 2014 - 18:25
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Mer 26 Fév 2014 - 18:34
- CP26
- Nb messages : 4564
Mer 26 Fév 2014 - 18:49
Très joli et intéressant reportage sur l'éranthe d'hiver, le château et tout et tout ...
Christine
Christine
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Mer 26 Fév 2014 - 18:56
Bravo de faire découvrir cette belle alsacienne...
Jean Marc
Jean Marc
- Stephanie
- Nb messages : 1312
Mer 26 Fév 2014 - 19:15
Merci Hervé pour l'histoire et pour ces belles photos
Mer 26 Fév 2014 - 19:22
- CP26
- Nb messages : 4564
Mer 26 Fév 2014 - 19:32
Cette station est connue aussi de beaucoup qui ne sont pas alsaciens (mais botanistes amateurs quand même !).
Moi-même, qui ne suis jamais allée en Alsace, savais qu'on trouve Eranthis hyemalis à cet endroit.
En tout cas, pour ceux qui comme moi sont trop loin de l'Alsace pour y faire un saut sans la journée, cela fait bien plaisir de voir ces photos.
Christine
Mer 26 Fév 2014 - 19:42
CP26 a écrit:
Cette station est connue aussi de beaucoup qui ne sont pas alsaciens (mais botanistes amateurs quand même !).
Moi-même, qui ne suis jamais allée en Alsace, savais qu'on trouve Eranthis hyemalis à cet endroit.
En tout cas, pour ceux qui comme moi sont trop loin de l'Alsace pour y faire un saut sans la journée, cela fait bien plaisir de voir ces photos.
Christine
Elle devrait être encore en fleur ce weekend! On t'attend
Mer 26 Fév 2014 - 21:51
Ma-Gni-Fi-Que !
Mer 26 Fév 2014 - 22:02
pmb a écrit:Ma-Gni-Fi-Que !
+1000
- Bernard Ginesy
- Nb messages : 2543
Mer 26 Fév 2014 - 22:37
rémi a écrit:pmb a écrit:Ma-Gni-Fi-Que !
+1000
+1001 et maintenant je connais un peu l'Alsace, c'est bien ça ? C'est pas les Vosges ?
Mer 26 Fév 2014 - 23:02
Bernard Ginesy a écrit:rémi a écrit:pmb a écrit:Ma-Gni-Fi-Que !
+1000
+1001 et maintenant je connais un peu l'Alsace, c'est bien ça ? C'est pas les Vosges ?
Louis XIV, lors de son premier voyage en Alsace, après le rattachement de cette province au royaume de France, s'exclame en découvrant la plaine d'Alsace : « Quel beau jardin ! »
- Zinb
- Nb messages : 1672
Jeu 27 Fév 2014 - 2:57
Très belles photos pour une très belle fleur, dans un beau milieu !
Les châteaux médiévaux semblent propices aux "curiosités" botaniques. Par chez nous je crois qu'on a un château dont la cour est remplie de Tulipa sylvestris... pareil, un souvenir des Croisades, paraît-il.
Les châteaux médiévaux semblent propices aux "curiosités" botaniques. Par chez nous je crois qu'on a un château dont la cour est remplie de Tulipa sylvestris... pareil, un souvenir des Croisades, paraît-il.
Jeu 27 Fév 2014 - 7:30
Eh bien, u reportage culturel avec des photos avec un cachet certain, on en redemande encore
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Jeu 27 Fév 2014 - 7:57
Jeu 27 Fév 2014 - 9:15
à tous pour vos commentaires, content que l'éranthe vous plaise
Oui et non Bernard ! Les Vosges pour moi c'est un massif et donc le Landsberg, c'est dans les Vosges ! Le territoire administratif positionne la montagne vosgienne sur 3 Régions et 7 départements, dont les Vosges (88) !!! Et donc c'est vrai, le Landsberg est en Alsace (Bas-Rhin)Bernard Ginesy a écrit:...et maintenant je connais un peu l'Alsace, c'est bien ça ? C'est pas les Vosges ?
Oui et fort de cette conquête, il a dit aussi : "à partir de maintenant ce jardin est Le Nôtre !" Et depuis, les Alsacien sont devenus des malades du sécateur !damien3l2 a écrit:Louis XIV, lors de son premier voyage en Alsace, après le rattachement de cette province au royaume de France, s'exclame en découvrant la plaine d'Alsace : « Quel beau jardin ! »
- Annie
- Nb messages : 8460
Jeu 27 Fév 2014 - 9:19
damien3l2 a écrit:
Louis XIV, lors de son premier voyage en Alsace, après le rattachement de cette province au royaume de France, s'exclame en découvrant la plaine d'Alsace : « Quel beau jardin ! »
Un tantinet chauvin notre Damien mais c'est tellement vrai !
à Hervé pour ce sujet aussi beau qu'instructif !
Page 1 sur 2 • 1, 2