Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
Zinb
Zinb
Nb messages : 1671
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Epipactis din ch'nord Empty Epipactis din ch'nord

Lun 2 Aoû 2010 - 10:09
Bonjour,

Samedi (31 juillet) j'étais dans un village de la périphérie lilloise pour un mariage. Grâce à mon flair et à mon oeil acéré, j'ai aperçu des Epipactis dans une prairie ombragée, j'ai donc volé un appareil photo et faussé compagnie à la clique pendant un quart d'heure, et en plein pendant le cocktail (comme quoi la passion des orchidées nous force vraiment à certains sacrifices). J'adore m'asseoir dans l'herbe en costard pour prendre des photos de fleurs (vertes et pas belles) que j'appelle orchidées mais qui ne ressemblent pourtant pas à des phalaenopsis... En d'autres termes, je ne suis pas du tout passé pour un autiste auprès de mes amis Very Happy

Passons à l'identification. Tous les pieds trouvés avaient la base du pédoncule floral très fortement violacée.
L'aide à l'identification des Epipactis concoctée par Valérie m'indique qu'il s'agit très probablement d'E. helleborine. Je préfère tout de même soumettre mes photos à votre expertise.

Epipactis 1
Epipactis din ch'nord Fw231a36hc

Epipactis din ch'nord Wd5a9ay5yi

Entre-noeud très court, le port me fait un peu penser à E. neerlandica mais le biotope ne colle pas. Coloration du haut de la plante très violacée-pourpre, mais ça doit être possible chez helleborine. Pas encore de bouton ouvert...

Epipactis 2
Epipactis din ch'nord Hl8agypxg4

Epipactis din ch'nord 7wb3epv6pa

Epipactis din ch'nord 9oz2sangas

Un port très différent du précédent et la moitié des fleurs ouvertes : épichile rabattu. Je n'ai pas franchement vu de glande rostellaire mais bon... Malheureusement les parties intéressantes sont floues... (C'était une des premières fois que j'avais un reflex dans les mains et je n'avais pas le temps d'essayer d'apprivoiser la bête)

Epipactis 3
Epipactis din ch'nord N7xiwoayxs

Epipactis din ch'nord Jivzlybmar

Ressemble assez à l'Epipactis 1 : feuilles très tassées en bas de la tige. Mais tige plus verte. Je ne sais pas si la photo de la fleur ouverte est interprétable...

Epipactis 4
Epipactis din ch'nord Kjh8wz7mol

Epipactis din ch'nord D11nh3919i

Un pied plus précoce, avec très peu de feuilles concentrées sous les herbes.

Epipactis 5
Epipactis din ch'nord Mp5g3ihliz Epipactis din ch'nord Mq2e2xcj4x

Plante beaucoup plus grêle que les autres (tige plus fine) et avec des fleurs assez nettement plus petites (les fleurs des autres pieds m'ont parues assez grandes, sur l'échelle des fleurs d'Epipactis). Le pédoncule floral m'a paru très long et la plante avait globalement une coloration violacée. C'est le seul plant sur lequel j'ai vu clairement une glande rostellaire. J'ai pensé un peu à E. purpurata, mais le milieu n'est pas assez "forestier" pour l'espèce, je crois...

Ma conclusion (provisoire) est que tout ces pieds seraient de l'helléborine (ce qui serait une belle illustration de sa variabilité, pour ma première rencontre de l'espèce en version fleurie).

A votre avis ?
(Je peux bien sûr donner sur demande la localisation précise aux nordistes...)
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Epipactis din ch'nord Empty Re: Epipactis din ch'nord

Lun 2 Aoû 2010 - 14:07
Pour moi, c' est bien de l' E. helleborine
Fabien du 25
Fabien du 25
Nb messages : 422
Localisation : Annecy
Inscription : 12/09/2009

Epipactis din ch'nord Empty Re: Epipactis din ch'nord

Lun 2 Aoû 2010 - 16:11
Un doute subsiste pour le dernier pied. La plante est de l'hellebo mais certainement influencée par du purpurata. Couleur ovaire violette mais extérieur sépales verts très contrastant. Tige violette. Feuilles apparemment plus courte mais surtout plus étroite comparativement aux autres pieds d'helleborine que tu as pu trouver sur ce même site. Gibbosités de l'epichile rose clair moins prononcées que sur les autres spécimens...

Fabien
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Epipactis din ch'nord Empty Re: Epipactis din ch'nord

Lun 2 Aoû 2010 - 17:53
Fabien, tu as bien observé, il est vrai que pour l' Epipactis N° 5, les fleurs ont une allure de purpurata, et les pédicelles bien pourpres...les feuilles par contre, ne cadrent pas tellement. Y aurait il du purpurata à proximité ? Epipactis din ch'nord Icon_scratch
Zinb
Zinb
Nb messages : 1671
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

Epipactis din ch'nord Empty Re: Epipactis din ch'nord

Lun 2 Aoû 2010 - 20:01
Merci pour vos avis Gratien et Fabien.
Apparemment E. purpurata n'est pas trop connu du coin : dans le Nord Pas-de-Calais, il est "connu seulement de l'Avesnois".
Donc ça vaudrait peut-être le coup d'y faire un tour plus approfondi, du coup...
Fred59
Fred59
Nb messages : 1746
Localisation : Somain (59)
Inscription : 06/05/2007
http://www.orchid-nord.com/index.htm

Epipactis din ch'nord Empty Re: Epipactis din ch'nord

Lun 2 Aoû 2010 - 20:17
Zinb a écrit:Merci pour vos avis Gratien et Fabien.
Apparemment E. purpurata n'est pas trop connu du coin : dans le Nord Pas-de-Calais, il est "connu seulement de l'Avesnois".
Donc ça vaudrait peut-être le coup d'y faire un tour plus approfondi, du coup...

Kineiaggi l'a trouvé également à Olhain, près de Lens.
Contenu sponsorisé

Epipactis din ch'nord Empty Re: Epipactis din ch'nord

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum