Du 13 au 19 juillet dans le Val di Fassa
+19
laurajean
CUOQ
lisa
THIERRY
sandrine
ClaudeVincent
Fred59
Olivier GERBAUD
Evelyne
bentiquouille
damien3l2
gilles
xiphioides
Hervé88
geo_lh
GL
jft2607
catalonensis
Annie
23 participants
Page 2 sur 2 • 1, 2
- laurajean
- Nb messages : 1634
Re: Du 13 au 19 juillet dans le Val di Fassa
Mer 7 Aoû 2013 - 19:15
Magnifique.
- Georgette
- Nb messages : 1947
Mer 7 Aoû 2013 - 19:55
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Mer 7 Aoû 2013 - 21:33
j'aime bien tes piafs Marc...Tu as changé d'APN ???
Jeu 8 Aoû 2013 - 12:35
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Jeu 8 Aoû 2013 - 13:52
Marc, je trouve tes images splendides et d'une excellente qualité !
C'est vrai qu'on se demande ?bentiquouille a écrit:j'aime bien tes piafs Marc...Tu as changé d'APN ???
- gratien
- Nb messages : 3167
Jeu 8 Aoû 2013 - 20:40
Superbe florilège, quelle richesse mais je suis un peu... perdu avec les nigritelles
- GLOrchid expert
- Nb messages : 4032
Ven 9 Aoû 2013 - 10:00
Ven 9 Aoû 2013 - 10:38
+ 1GL a écrit:Ça me rassure... on est au moins deux !!!gratien a écrit:Superbe florilège, quelle richesse mais je suis un peu... perdu avec les nigritelles
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Ven 9 Aoû 2013 - 15:53
Tout a été dit de belles images et un beau reportage.gratien a écrit:Superbe florilège, quelle richesse mais je suis un peu... perdu avec les nigritelles
Pour les Nigritelles, je reste et je continue d'être prudent.
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- Annie
- Nb messages : 8460
Ven 9 Aoû 2013 - 17:58
+1 encore. Olivier a écrit que l'identification des nigritelles lui semblaient bonnes mais les verbes sembler et être ne sont pas synonymes !Fred59 a écrit:+ 1GL a écrit:Ça me rassure... on est au moins deux !!!gratien a écrit:Superbe florilège, quelle richesse mais je suis un peu... perdu avec les nigritelles
Je sèche depuis plusieurs jours sur l'identification des nigritelles découvertes les 3 derniers jours de cette semaine en Val di Fassa, raison pour laquelle je n'ai toujours pas posté la fin de ce compte-rendu. L'autre raison et qui n'est pas la moindre, mes photos une catastrophe !
- Annie
Lun 12 Aoû 2013 - 11:43
Après des paysages "à couper le souffle", je crains que la fin de ce compte-rendu ne vous semble bien fade. Nos dernières balades dans le Val di Fassa se sont déroulées dans des lieux moins grandioses et la météo s'est chargée de nous compliquer un peu les choses au moment de prendre les photos.
Journée de récupération. Nous descendons par un chemin ombragé de quelques kilomètres le long du torrent Avisio. Campanules agglomérées, lis martagon et sabots de vénus fanés depuis déjà un bon moment pontuent notre descente mais le principal intérêt de ce parcours est la profusion de pyroles : Moneses uniflora - Orthilia secunda - Pyrola rotundifolia - chlorantha et minor seule Pyrola media manque sur le site à moins que je n'aie pas su les reconnaître !
Nous trouvons quelques Paris quadrifolia
La rare Silene nutans
Campanula glomerata nommée plus haut est abondante de même que Lilium bulbiferum subsp. bulbiferum
Les papillons s'activent, seule la virgule : Hesperia comma se laisse photographier
Nous décidons d'emprunter les remontées mécaniques pour nous rendre dans les alpages de Bufaure. Les gymnadenie y abondent, nous y trouvons aussi Traunsteinera globosa
Gymnadenia rhellicani et conopsea
et leur hybride
Contrairement aux autre balades qui se sont déroulées sur des dolomies et des calcaires, la zone qui entoure le Passo Lusia est située sur des porphyres. On y trouve la flore caractéristique des sols siliceux des Dolomites ( 200 randonnées botaniques dans les Alpes )
Lors d'un précédent séjour, nous y avions trouvé 3 belles endémiques des Alpes Orientales : Primula glutinosa, Saxifraga depressa et Saponaria Pumila. En conduisant Marc ici, nous espérons que lui aussi pourra les admirer.
Il faut très vite se rendre à l'évidence, la flore cette année ne ressemble en rien à ce que nous avions pu y observer !
Le site : Passo Lusia avec vue sur le Latemar et le Catinaccio
La flore "classique" : Phyteuma hemisphaericum - Rhododendron ferrugineux - Pinguicula - Allium schoenoprasum - Armeria alpina et Primula farinosa
Les orchidées : Gymnadenia conopsea - Dactylorhiza alpestris - Platanthera bifolia - Coleoglossum viride...
Gymnadenia austriaca
Gymnadenia rubra sp. votre aide serait la bienvenue !
Pseudorchis albida
Je découvre un joli hybride. L'un des parents Dactylorhiza maculata/fuchsii quant à l'autre, je m'interroge. Pseudorchis albida ou Gymnadenia conopsea toutes deux très nombreuses sur le site ? Hervé a tranché, le deuxième parent : Pseudorchis albida.
Les pelouses laissent de plus en plus de place aux rochers et à la flore qui s'y épanouit : Minuartia recurva
et Saponaria pumila en tout début de floraison. Une endémique sur 3 c'est peu mais il faudra s'en contenter !
Le ciel s'assombrit, nous entamons le chemin de retour avec l'intention de prendre d'autres photos des hybrides conopsea x austriaca. C'était sans compter sur la venue d'un vieux monsieur vitupérant et gesticulant. Le débit est rapide, je ne saisis pas tout ce qu'il dit mais ce qui ne fait aucun doute, c'est que nous sommes "priés" de déguerpir au plus vite.
En bordure de sentier s'épanouit une flore très riche, je ne retiendrai que Campanula barbata et Trollius europaeus photographié pour son petit habitant : Rutpela maculata peut-être ?
Nous avons choisi pour notre dernière balade la zone entourant Sella Brunech à environ 2400m. Des rochers surplombent Ciamp de Salaà. Au fond vue sur Sasso Piatto et Sasso Lungo à gauche et le Groupe du Sella à droite
Une croupe herbeuse est tapissée de Loiseleuria procumbens, impossible d'avancer sans les piétiner !
Au milieu des azalées : Primula minima et Gentiana brachyphylla
Les rochers accueillent Eritrichium nanum
de nombreuses Caryophyllaceae et Saxifragaceae : Saxifraga paniculata et Moschata
Artemisia genipi
Avant d'entamer la descente au milieu de "champs" de Pulsatilla alpina subsp. apiifolia, nous trouvons encore Orchis ovalis
Quelques Pulsatilla vernalis font encore bonne figure. Si je n'en avais pas vues d'autres épanouies à côté, je les aurais prises pour des pulsatilles de Haller !
Salix reticulata habille les rochers
Je parviens à photographier une hespérie ?
Vers 2100m les alpages regorgent de Gymnadenia conopsea
Gymnadenia austriaca
Gymnadenia rhellicani (sans conviction, uniquement parceque les fleurs me semblent plus petites !)
et leurs hybrides. Les parents peuvent ils être les mêmes pour ces 3 photos, leur aspect en est bien différent !
Il est encore bien tôt, la Marmolada n'est qu'à quelques kilomètres et Marc a très envie de la voir de plus près. Nous empruntons une archaïque remontée pour atteindre le pied du glacier
Je suis un peu déçue par cette montagne vue de loin à chacune de nos balades, de près, je lui trouve beaucoup moins de charme mais cette montée nous permet de voir une dernière fois le groupe du Sella.
Là s'achèvent mon récit et les deux semaines passées en compagnie de Marc et Mélanie...
Journée de récupération. Nous descendons par un chemin ombragé de quelques kilomètres le long du torrent Avisio. Campanules agglomérées, lis martagon et sabots de vénus fanés depuis déjà un bon moment pontuent notre descente mais le principal intérêt de ce parcours est la profusion de pyroles : Moneses uniflora - Orthilia secunda - Pyrola rotundifolia - chlorantha et minor seule Pyrola media manque sur le site à moins que je n'aie pas su les reconnaître !
Nous trouvons quelques Paris quadrifolia
La rare Silene nutans
Campanula glomerata nommée plus haut est abondante de même que Lilium bulbiferum subsp. bulbiferum
Les papillons s'activent, seule la virgule : Hesperia comma se laisse photographier
Nous décidons d'emprunter les remontées mécaniques pour nous rendre dans les alpages de Bufaure. Les gymnadenie y abondent, nous y trouvons aussi Traunsteinera globosa
Gymnadenia rhellicani et conopsea
et leur hybride
Contrairement aux autre balades qui se sont déroulées sur des dolomies et des calcaires, la zone qui entoure le Passo Lusia est située sur des porphyres. On y trouve la flore caractéristique des sols siliceux des Dolomites ( 200 randonnées botaniques dans les Alpes )
Lors d'un précédent séjour, nous y avions trouvé 3 belles endémiques des Alpes Orientales : Primula glutinosa, Saxifraga depressa et Saponaria Pumila. En conduisant Marc ici, nous espérons que lui aussi pourra les admirer.
Il faut très vite se rendre à l'évidence, la flore cette année ne ressemble en rien à ce que nous avions pu y observer !
Le site : Passo Lusia avec vue sur le Latemar et le Catinaccio
La flore "classique" : Phyteuma hemisphaericum - Rhododendron ferrugineux - Pinguicula - Allium schoenoprasum - Armeria alpina et Primula farinosa
Les orchidées : Gymnadenia conopsea - Dactylorhiza alpestris - Platanthera bifolia - Coleoglossum viride...
Gymnadenia austriaca
Gymnadenia rubra sp. votre aide serait la bienvenue !
Pseudorchis albida
Je découvre un joli hybride. L'un des parents Dactylorhiza maculata/fuchsii quant à l'autre, je m'interroge. Pseudorchis albida ou Gymnadenia conopsea toutes deux très nombreuses sur le site ? Hervé a tranché, le deuxième parent : Pseudorchis albida.
Les pelouses laissent de plus en plus de place aux rochers et à la flore qui s'y épanouit : Minuartia recurva
et Saponaria pumila en tout début de floraison. Une endémique sur 3 c'est peu mais il faudra s'en contenter !
Le ciel s'assombrit, nous entamons le chemin de retour avec l'intention de prendre d'autres photos des hybrides conopsea x austriaca. C'était sans compter sur la venue d'un vieux monsieur vitupérant et gesticulant. Le débit est rapide, je ne saisis pas tout ce qu'il dit mais ce qui ne fait aucun doute, c'est que nous sommes "priés" de déguerpir au plus vite.
En bordure de sentier s'épanouit une flore très riche, je ne retiendrai que Campanula barbata et Trollius europaeus photographié pour son petit habitant : Rutpela maculata peut-être ?
Nous avons choisi pour notre dernière balade la zone entourant Sella Brunech à environ 2400m. Des rochers surplombent Ciamp de Salaà. Au fond vue sur Sasso Piatto et Sasso Lungo à gauche et le Groupe du Sella à droite
Une croupe herbeuse est tapissée de Loiseleuria procumbens, impossible d'avancer sans les piétiner !
Au milieu des azalées : Primula minima et Gentiana brachyphylla
Les rochers accueillent Eritrichium nanum
de nombreuses Caryophyllaceae et Saxifragaceae : Saxifraga paniculata et Moschata
Artemisia genipi
Avant d'entamer la descente au milieu de "champs" de Pulsatilla alpina subsp. apiifolia, nous trouvons encore Orchis ovalis
Quelques Pulsatilla vernalis font encore bonne figure. Si je n'en avais pas vues d'autres épanouies à côté, je les aurais prises pour des pulsatilles de Haller !
Salix reticulata habille les rochers
Je parviens à photographier une hespérie ?
Vers 2100m les alpages regorgent de Gymnadenia conopsea
Gymnadenia austriaca
Gymnadenia rhellicani (sans conviction, uniquement parceque les fleurs me semblent plus petites !)
et leurs hybrides. Les parents peuvent ils être les mêmes pour ces 3 photos, leur aspect en est bien différent !
Il est encore bien tôt, la Marmolada n'est qu'à quelques kilomètres et Marc a très envie de la voir de plus près. Nous empruntons une archaïque remontée pour atteindre le pied du glacier
Je suis un peu déçue par cette montagne vue de loin à chacune de nos balades, de près, je lui trouve beaucoup moins de charme mais cette montée nous permet de voir une dernière fois le groupe du Sella.
Là s'achèvent mon récit et les deux semaines passées en compagnie de Marc et Mélanie...
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Lun 12 Aoû 2013 - 12:20
Magnifique suite du reportage
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Lun 12 Aoû 2013 - 12:33
J'attendais ce final (hélas) annoncé, je suis en admiration devant tes connaissances de la flore, les photos sont superbes, merci de nous avoir fait partager ce magnifique séjour, quelle belle découverte de cette région.
Lun 12 Aoû 2013 - 12:54
C'est dur à croire quand on voit l'abondance que tu nous proposesAnnie a écrit:Il faut très vite se rendre à l'évidence, la flore cette année ne ressemble en rien à ce que nous avions pu y observer !
Comment tu expliques cette différence ? Retard ? Conditions météo différentes ?
Le cœur jaune et la longueur de l'éperon ne laissent que peu de doutes me concernant : avec Pseudorchis albida !Annie a écrit:Je découvre un joli hybride. L'un des parents Dactylorhiza maculata/fuchsii quant à l'autre, je m'interroge. Pseudorchis albida ou Gymnadenia conopsea toutes deux très nombreuses sur le site ?
- ClaudeVincentAnimateur
Lun 12 Aoû 2013 - 13:41
Je me serai planté sur l'hybride, merci Hervé, manque de pratique.
Comment oses tu parler de fadeur Annie ! Pas de fausse modestie tous ces reportages nous ravissent (enfin je suppose ne pas etre le seul )
Comme dit Évelyne "...tout à une fin"
J'ai bien compris qu'on peut y aller 200 fois avant de recommencer
C'est quand même encore plus fabuleux que je ne l'imaginais Annie et
Comment oses tu parler de fadeur Annie ! Pas de fausse modestie tous ces reportages nous ravissent (enfin je suppose ne pas etre le seul )
Comme dit Évelyne "...tout à une fin"
J'ai bien compris qu'on peut y aller 200 fois avant de recommencer
C'est quand même encore plus fabuleux que je ne l'imaginais Annie et
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Lun 12 Aoû 2013 - 15:09
Encore un bien beau parcours onirique auquel tu nous auras convié Annie!
Et, c'est vraiment dommage que le rêve s'achève
de nous avoir fait partager toutes ces splendeurs
Et, encore une fois l' Artiste!
Jacques
Et, c'est vraiment dommage que le rêve s'achève
de nous avoir fait partager toutes ces splendeurs
Et, encore une fois l' Artiste!
Jacques
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Lun 12 Aoû 2013 - 15:41
- Annie
Lun 12 Aoû 2013 - 16:42
Je prends note et je rectifie Hervé !Hervé88 a écrit:C'est dur à croire quand on voit l'abondance que tu nous proposesAnnie a écrit:Il faut très vite se rendre à l'évidence, la flore cette année ne ressemble en rien à ce que nous avions pu y observer !
Comment tu expliques cette différence ? Retard ? Conditions météo différentes ?
Un retard certain et un printemps beaucoup trop pluvieux à en croire les "locaux".Le cœur jaune et la longueur de l'éperon ne laissent que peu de doutes me concernant : avec Pseudorchis albida !Annie a écrit:Je découvre un joli hybride. L'un des parents Dactylorhiza maculata/fuchsii quant à l'autre, je m'interroge. Pseudorchis albida ou Gymnadenia conopsea toutes deux très nombreuses sur le site ?
J'y compte bien et puis il nous reste tout l'Est des Dolomites à découvrir et toute la flore spécifique.jft2607 a écrit:Superbe post mais aussi derrière beaucoup de boulot!!!
Tu ne crois pas si bien dire ! J'ai essayé de poster ce sujet vendredi et au moment de l'envoyer, tout a disparu j'ai préféré remettre cet envoi à plus tard, j'aurais été capable de m'en prendre à mon PC tant j'étais en colère.
Merci Annie et tant pis pour les endémiques il suffira d'y retourner!
Evelyne, Claude et Jacques ce n'est pas tout à fait la fin, après le départ de Marc et Mélanie nous avons encore sillonné la région pendant 3 jours et fait de jolies découvertes. Suite en préparation !
- CUOQ
- Nb messages : 240
Lun 12 Aoû 2013 - 18:24
Je n'ajouterai qu'une photo destinée aux pecheurs sur la journée passée en bordure de la riviere qui passe à campitello di fassa
les lacs de lusia
n'ayant pas pu faire toute la randonnée encore en cause du temps incertain celle ci restera à faire
car le peu que nous avons fait m'a laissé un goût d'inachevé
les aulx
les italiens de cette région ont une ame de sculpteur comme nous l'avions dejà vu precedemment
dans les pelouses outre les orchidees les gentianes poncutées dont celle ci un peu spéciale non référencée dans les documentations d'Annie alors si quelqu'un a une idée.........?
Annie a trouvé un hybride que je n'aurai meme pas photographié sans ses connaissances car je l'avais pris pour une orchis de fuch
nous nous dispersons dans la montée vers le lac à la recherche des fleurs de rochers ou de zones humides
la pinguicula
la clematite (j'avais dit 200 fleurs car beaucoup affleuraient il y en a 100)
compte tenu des conditions climatiques on pouvait craindre de ne pas trouver la Saponaria pumila
de nombreux rochers avaient de petits tapis helas tous en bouton mais Annie est tombée sur la fleur ideale (j'en profite pour remercier celles ou ceux qui m'ont montré celles du mont cenis)
comme elle se trouvait en plus avec d'autres belles fleurs
nous entamons notre redescente un leger soleil est present sur les sommets voisins
une fleur magnifique en boutons, ce n'est que le lendemain que nous trouverons ces memes veroniques epanouies
pour rejoindre la télecabine nous passons dans des zones humides avec quelques rares pyroles et des benoites des ruisseaux dont une avait une couleur inhabituelle
enfin dans les pelouses
cette derniere image termine notre randonnée aux lacs de lusia.
Meme si nous n'avons pas tout vu et pas fait toute la randonnée prévue nous avons eté enchantés
Notre derniere journée nous la passons à Ciampac
arret intermediaire du telepherique
et sous l'arrivée des nigritelles et des hybrides
un telesiege va ensuite nous emmener au pied des montagnes et nous allons explorer un peu les cimes et faire des recherches dans la descente
des notre arrivee nous trouvons des primeveres des soldanelles et des tapis d'azalées naines
sous les sommets l'androsace alpina avec les erytriches nains ,les saxifrages et du Genepi (tGv)
en redescendant une vipere prenait le soleil et s'installe dans un trou
j'approche mon baton et elle se met en position d'attaque
dans les pelouses
en milieu un peu humide une laiche (si quelqu'un sait ...)
je retrouve une veronique
dernieres orchidées avec en arriere plan le rocher qui domine ciampiac
la montagne de la marmolada ne nous apportera rien en terme de fleurs et c'est un peu avec cette derniere photos que nous allons quitter Annie et Joel que nous remercions pour nous avoir fait découvrir cette superbe région
notre derniere journée sans Annie et Joel le val venegia et le passo rolle
sur les conseils d'Annie nous nous rendons au val Veneggia
Nous allons vite nous rendre compte que ce n'est plus la saison des fleurs
nous repartons direction le passo rolle beaucoup plus haut en altitude
arret pique nique avec quelques nigritelles et d'autres orchidées
aprés avoir vite mangé je pars découvrir les alentours du passo rolle
cette photo est identique à celle prise du val veneggia
des tapis de pied de chat femelles et males (Antennaria dioica) tapissent les pelouses
et en bord de route à proximité d'un parking surpeuplé des centaines de nigritelles
nous n'avons pas pu trouver d'hybride ne disposant que de très peu de temps pour les rechercher nous quittons ce lieu magique avec en perspective d'y retourner plus tard en saison et d'aller explorer les cimes des ces montagnes
les lacs de lusia
n'ayant pas pu faire toute la randonnée encore en cause du temps incertain celle ci restera à faire
car le peu que nous avons fait m'a laissé un goût d'inachevé
les aulx
les italiens de cette région ont une ame de sculpteur comme nous l'avions dejà vu precedemment
dans les pelouses outre les orchidees les gentianes poncutées dont celle ci un peu spéciale non référencée dans les documentations d'Annie alors si quelqu'un a une idée.........?
Annie a trouvé un hybride que je n'aurai meme pas photographié sans ses connaissances car je l'avais pris pour une orchis de fuch
nous nous dispersons dans la montée vers le lac à la recherche des fleurs de rochers ou de zones humides
la pinguicula
la clematite (j'avais dit 200 fleurs car beaucoup affleuraient il y en a 100)
compte tenu des conditions climatiques on pouvait craindre de ne pas trouver la Saponaria pumila
de nombreux rochers avaient de petits tapis helas tous en bouton mais Annie est tombée sur la fleur ideale (j'en profite pour remercier celles ou ceux qui m'ont montré celles du mont cenis)
comme elle se trouvait en plus avec d'autres belles fleurs
nous entamons notre redescente un leger soleil est present sur les sommets voisins
une fleur magnifique en boutons, ce n'est que le lendemain que nous trouverons ces memes veroniques epanouies
pour rejoindre la télecabine nous passons dans des zones humides avec quelques rares pyroles et des benoites des ruisseaux dont une avait une couleur inhabituelle
enfin dans les pelouses
cette derniere image termine notre randonnée aux lacs de lusia.
Meme si nous n'avons pas tout vu et pas fait toute la randonnée prévue nous avons eté enchantés
Notre derniere journée nous la passons à Ciampac
arret intermediaire du telepherique
et sous l'arrivée des nigritelles et des hybrides
un telesiege va ensuite nous emmener au pied des montagnes et nous allons explorer un peu les cimes et faire des recherches dans la descente
des notre arrivee nous trouvons des primeveres des soldanelles et des tapis d'azalées naines
sous les sommets l'androsace alpina avec les erytriches nains ,les saxifrages et du Genepi (tGv)
en redescendant une vipere prenait le soleil et s'installe dans un trou
j'approche mon baton et elle se met en position d'attaque
dans les pelouses
en milieu un peu humide une laiche (si quelqu'un sait ...)
je retrouve une veronique
dernieres orchidées avec en arriere plan le rocher qui domine ciampiac
la montagne de la marmolada ne nous apportera rien en terme de fleurs et c'est un peu avec cette derniere photos que nous allons quitter Annie et Joel que nous remercions pour nous avoir fait découvrir cette superbe région
notre derniere journée sans Annie et Joel le val venegia et le passo rolle
sur les conseils d'Annie nous nous rendons au val Veneggia
Nous allons vite nous rendre compte que ce n'est plus la saison des fleurs
nous repartons direction le passo rolle beaucoup plus haut en altitude
arret pique nique avec quelques nigritelles et d'autres orchidées
aprés avoir vite mangé je pars découvrir les alentours du passo rolle
cette photo est identique à celle prise du val veneggia
des tapis de pied de chat femelles et males (Antennaria dioica) tapissent les pelouses
et en bord de route à proximité d'un parking surpeuplé des centaines de nigritelles
nous n'avons pas pu trouver d'hybride ne disposant que de très peu de temps pour les rechercher nous quittons ce lieu magique avec en perspective d'y retourner plus tard en saison et d'aller explorer les cimes des ces montagnes
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Lun 12 Aoû 2013 - 18:45
Merci Marc pour cette belle suite de vos découvertes, je vois que vous avez déjà le projet de retourner pour compléter vos observations.
- ClaudeVincentAnimateur
Lun 12 Aoû 2013 - 20:46
Excellent complément Marc !
C'est un peu comme si on y était Annie & Marc
Si j'arrive un jour à dégager une opportunité voilà une virée qui me fait rêver depuis longtemps.
Mais faut réunir les conditions...
C'est un peu comme si on y était Annie & Marc
Si j'arrive un jour à dégager une opportunité voilà une virée qui me fait rêver depuis longtemps.
Mais faut réunir les conditions...
Lun 12 Aoû 2013 - 21:35
Un grand bravo pour cette série de reportages, d'une grande richesse et d'une grande qualité.
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Lun 12 Aoû 2013 - 23:35
Merci pour les photos et le partage, mais vue certaines orchidées il n'y a pas que des sols silicieux... Car G. austriaca poussent sur calcaire.
Christophe
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Page 2 sur 2 • 1, 2