Du 13 au 19 juillet dans le Val di Fassa
+19
laurajean
CUOQ
lisa
THIERRY
sandrine
ClaudeVincent
Fred59
Olivier GERBAUD
Evelyne
bentiquouille
damien3l2
gilles
xiphioides
Hervé88
geo_lh
GL
jft2607
catalonensis
Annie
23 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Annie
- Nb messages : 8460
Du 13 au 19 juillet dans le Val di Fassa
Lun 5 Aoû 2013 - 15:18
Nous avons quitté les Dolomites d'Ampezzo pour nous rendre dans le Val di Fassa, une vallée que nous aimons beaucoup et où nous séjournerons pour la troisième fois.
Notre première visite sera pour le massif du Catinaccio fait de flèches et de parois verticales, paradis des grimpeurs et des randonneurs à en juger par la fréquentation.
Heureusement, le but de ces marcheurs est le refuge de Vaiolet (au centre de la photo)
Quant à nous, nous bifurquerons sur la gauche au pied de la muraille direction Passo delle Cigolade
Dommage, cette aide ne nous est pas destinée
Notre sentier est tracé dans la pierraille à peine colorée de temps à autre par une rare végétation : Achillea atrata et Silene acaule
Cette paroi verticale accueille des grimpeurs que nous entendrons seulement, impossible de les voir évoluer !
La flore finit par être un peu plus présente mais nous sommes loin des quantités observées lors de nos précédentes visites, je suis terriblement déçue pour Marc...
Nous voyons Valeriana supina et Arabis pumila
La classique Linaria alpina fréquente dans les éboulis
Le passage de ces rochers marquera le début de paysages enfin fleuris, Marc va pouvoir mitrailler à loisir !
Quelques jours supplémentaires auraient été nécessaires pour voir enfin fleurie Saxifraga squarrosa aux feuilles incrustées de calcaire.
Sur les rochers s'épanouissent Achillea clavenae et Globularia cordifolia
Nous atteignons des pelouses parsemées de nigritelles, nous pensons qu'il s'agît de Gymnadenia bicolor, merci de me corriger en cas d'erreur.
Avant de regagner au pas de course le téléphérique qui nous ramènera dans la vallée avant le départ du dernier bus, une dernière photo de Rhododendron hirsutum
Au programme aujourd'hui, montée en téléphérique au col Rodella et rando jusqu'au Sasso Piatto : Un petit aperçu de la flore bordant notre sentier.
Primula halleri
Traunsteinera globosa en début de floraison
Gymnadenia austriaca
Orchis ovalis
Les alpages laissent de plus en plus de place aux rochers tapissés de jolies Caryophyllaceae : Minuartia verna et Arenaria ciliata
Marc et Mélanie décident de quitter le sentier beaucoup trop fréquenté pour aller explorer une zone rocheuse en contrebas, quant à nous, nous poursuivons jusqu'à la prochaine bifurcation qui va nous permettre de redescendre dans la vallée par le beau Val Duron.
La première partie dans les alpages nous permettra de voir nos premières gentianelles de l'année, germanica ? austriaca ?
Polygonum bistorta coiffée d'un éventail Gilles, Benoît, Alexandre, help !
Un passage en forêt nous permet de surprendre ce joli tableau
Les prairies bordant le Val de Duron regorgent d'orchidées, peu d'espèces mais à profusion : Dactylorhiza fuchsii et Gymnadenia odoratissima abondent
Avant de regagner le Val di Fassa : Centaurea uniflora subsp. nervosa et Campanula cochleariifolia accrochée à la falaise
Malgré le retard évident des floraisons, nous avons décidé de tenter une visite au Sass Pordoi à 2952m où nous espérons que Marc pourra voir Saxifraga facchinii. Nous allons faire un tour du côté du Sasso Lungo et de la Città des Sassi en attendant que la température augmente un peu.
Nous trouvons dans les rochers : Phyteuma sieberi et Pulmonaria officinalis mais qui sont ses habitants ?
et des nigritelles Gymnadenia dolomitensis peut-être ? Et pour la troisième une variété de Rhellicani ?
Il fait plus doux, nous pouvons maintenant monter au Sass Pordoi. Le téléphérique nous mène à un plateau entièrement recouvert de neige. La vue sur le Groupe du Sella et le Sasso Lungo est superbe
Vue sur le Passo Pordoi 720m plus bas
Il faut chercher au pied des rochers bien exposés pour découvrir la flore de ce haut plateau : Saxifraga oppositifolia et Hutchinsia alpina
puis les endémiques Draba dolomitensis et Draba tomentosa
Thlaspi rotundifolium et Cerastium latifolium
et enfin une autre endémique des Dolomites du Sud-Tyrol : Saxifraga facchinii, je crois que jamais une plante n'aura été autant photographiée !
Redescendus au col, nous nous rendons un peu plus bas sur un site découvert par Martine et Olivier Gerbaud et que nous ont indiqué Elisabeth et Jean-Luc. De superbes Gymnadenia bicolor sont bien visibles sur le talus alors que Gymnadenia hygrophila émaillent la pelouse.
Là s'achève pour aujourd'hui mon récit... Merci de l'avoir suivi !
Notre première visite sera pour le massif du Catinaccio fait de flèches et de parois verticales, paradis des grimpeurs et des randonneurs à en juger par la fréquentation.
Heureusement, le but de ces marcheurs est le refuge de Vaiolet (au centre de la photo)
Quant à nous, nous bifurquerons sur la gauche au pied de la muraille direction Passo delle Cigolade
Dommage, cette aide ne nous est pas destinée
Notre sentier est tracé dans la pierraille à peine colorée de temps à autre par une rare végétation : Achillea atrata et Silene acaule
Cette paroi verticale accueille des grimpeurs que nous entendrons seulement, impossible de les voir évoluer !
La flore finit par être un peu plus présente mais nous sommes loin des quantités observées lors de nos précédentes visites, je suis terriblement déçue pour Marc...
Nous voyons Valeriana supina et Arabis pumila
La classique Linaria alpina fréquente dans les éboulis
Le passage de ces rochers marquera le début de paysages enfin fleuris, Marc va pouvoir mitrailler à loisir !
Quelques jours supplémentaires auraient été nécessaires pour voir enfin fleurie Saxifraga squarrosa aux feuilles incrustées de calcaire.
Sur les rochers s'épanouissent Achillea clavenae et Globularia cordifolia
Nous atteignons des pelouses parsemées de nigritelles, nous pensons qu'il s'agît de Gymnadenia bicolor, merci de me corriger en cas d'erreur.
Avant de regagner au pas de course le téléphérique qui nous ramènera dans la vallée avant le départ du dernier bus, une dernière photo de Rhododendron hirsutum
Au programme aujourd'hui, montée en téléphérique au col Rodella et rando jusqu'au Sasso Piatto : Un petit aperçu de la flore bordant notre sentier.
Primula halleri
Traunsteinera globosa en début de floraison
Gymnadenia austriaca
Orchis ovalis
Les alpages laissent de plus en plus de place aux rochers tapissés de jolies Caryophyllaceae : Minuartia verna et Arenaria ciliata
Marc et Mélanie décident de quitter le sentier beaucoup trop fréquenté pour aller explorer une zone rocheuse en contrebas, quant à nous, nous poursuivons jusqu'à la prochaine bifurcation qui va nous permettre de redescendre dans la vallée par le beau Val Duron.
La première partie dans les alpages nous permettra de voir nos premières gentianelles de l'année, germanica ? austriaca ?
Polygonum bistorta coiffée d'un éventail Gilles, Benoît, Alexandre, help !
Un passage en forêt nous permet de surprendre ce joli tableau
Les prairies bordant le Val de Duron regorgent d'orchidées, peu d'espèces mais à profusion : Dactylorhiza fuchsii et Gymnadenia odoratissima abondent
Avant de regagner le Val di Fassa : Centaurea uniflora subsp. nervosa et Campanula cochleariifolia accrochée à la falaise
Malgré le retard évident des floraisons, nous avons décidé de tenter une visite au Sass Pordoi à 2952m où nous espérons que Marc pourra voir Saxifraga facchinii. Nous allons faire un tour du côté du Sasso Lungo et de la Città des Sassi en attendant que la température augmente un peu.
Nous trouvons dans les rochers : Phyteuma sieberi et Pulmonaria officinalis mais qui sont ses habitants ?
et des nigritelles Gymnadenia dolomitensis peut-être ? Et pour la troisième une variété de Rhellicani ?
Il fait plus doux, nous pouvons maintenant monter au Sass Pordoi. Le téléphérique nous mène à un plateau entièrement recouvert de neige. La vue sur le Groupe du Sella et le Sasso Lungo est superbe
Vue sur le Passo Pordoi 720m plus bas
Il faut chercher au pied des rochers bien exposés pour découvrir la flore de ce haut plateau : Saxifraga oppositifolia et Hutchinsia alpina
puis les endémiques Draba dolomitensis et Draba tomentosa
Thlaspi rotundifolium et Cerastium latifolium
et enfin une autre endémique des Dolomites du Sud-Tyrol : Saxifraga facchinii, je crois que jamais une plante n'aura été autant photographiée !
Redescendus au col, nous nous rendons un peu plus bas sur un site découvert par Martine et Olivier Gerbaud et que nous ont indiqué Elisabeth et Jean-Luc. De superbes Gymnadenia bicolor sont bien visibles sur le talus alors que Gymnadenia hygrophila émaillent la pelouse.
Là s'achève pour aujourd'hui mon récit... Merci de l'avoir suivi !
Re: Du 13 au 19 juillet dans le Val di Fassa
Lun 5 Aoû 2013 - 15:28
Encore Annie !
Une profusion de fleurs et des paysages magnifiques !!!
Je file sur G...map voir où tout cela se trouve !
Une profusion de fleurs et des paysages magnifiques !!!
Je file sur G...map voir où tout cela se trouve !
Lun 5 Aoû 2013 - 15:29
- Annie
Lun 5 Aoû 2013 - 15:31
Merci Jean-François mais j'ai déjà effectué la correction !jft2607 a écrit:Ça continue à décoiffer
Merci pour ces moments de rêve
Tu t'es trompée pour la photo d'ovalis
- GLOrchid expert
- Nb messages : 4032
Lun 5 Aoû 2013 - 15:44
Magnifique reportage qui lui aussi nous donne envie d'y aller !!!
Il faudrait seulement qu'Olivier nous donne des cours de Nigritelle avant !! (Qu'est ce qui permet de les nommer hygrophila/bicolor/dolomitensis ??? ... )
Là bas toutes les plantes ont l'air bien jolies sous ton objectif !!
Lun 5 Aoû 2013 - 15:58
Lun 5 Aoû 2013 - 16:25
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Lun 5 Aoû 2013 - 17:14
De superbes paysages
De superbes plantes
De superbes photos
Le tout raconté d'une bien belle façon de manière a être bien pénétrés de l' "atmosphère"
Que dire de plus, à part et encore mille fois
Annie.
Jacques
De superbes plantes
De superbes photos
Le tout raconté d'une bien belle façon de manière a être bien pénétrés de l' "atmosphère"
Annie.
Jacques
- gillesAnimateur
- Nb messages : 5435
Lun 5 Aoû 2013 - 17:55
superbe
gilles
gilles
Lun 5 Aoû 2013 - 18:19
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Lun 5 Aoû 2013 - 18:54
Annie, ca décoiffe...
Ton papillon est un géomètre à barreaux...et juste à coté sur la première photo, il y le ruban fauve, psodos quadrifaria...
Ton papillon est un géomètre à barreaux...et juste à coté sur la première photo, il y le ruban fauve, psodos quadrifaria...
Lun 5 Aoû 2013 - 18:57
xiphioides a écrit:De superbes paysages
De superbes plantes
De superbes photos
Annie.
Jacques
Un grand merci Annie
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Lun 5 Aoû 2013 - 19:37
C'est vraiment un splendide reportage, avec de bons souvenirs pour nous aussi (le passo Pordoi en particulier).
En plus les identifications (des nigritelles) me semblent juste)
(NB/ Lors de mon dernier passage, quasi au-dessus du col cité ci-dessus, j'avais trouvé beaucoup d'austriaca et de rares hygrophila).
et encore Annie pour ce beau partage,
Lun 5 Aoû 2013 - 20:36
Toujours aussi beau
Un grand pour ces superbes reportages.
Ça en fait rêver plus d'un ...
As-tu une photo de "profil" de P. halleri ?
Je ne l'ai jamais croisée et il parait que le calice est très long
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Lun 5 Aoû 2013 - 22:15
La Saxifraga facchinii est fascinante !
Quel reportage magnifique c'est tout simplement magique !
Et j'espère que tu remarques tes progrès photographique par rapport a l'été 2007 ?
En tout cas moi j'adore !
Quel reportage magnifique c'est tout simplement magique !
Et j'espère que tu remarques tes progrès photographique par rapport a l'été 2007 ?
En tout cas moi j'adore !
- sandrine
- Nb messages : 653
Lun 5 Aoû 2013 - 22:42
Superbe reportage qui donne envie que la saison dure plusieurs années
Encore un endroit à mettre dans notre liste de site à voir !!!!!
Encore un endroit à mettre dans notre liste de site à voir !!!!!
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Lun 5 Aoû 2013 - 23:31
Reportage à la hauteur des paysages
- Annie
Mar 6 Aoû 2013 - 7:17
bentiquouille a écrit:Annie, ca décoiffe...
Mille mercis Benoît, je prends note. Réussir à identifier un papillon uniquement avec une seule aile relève de l'exploit
Olivier GERBAUD a écrit:
C'est vraiment un splendide reportage, avec de bons souvenirs pour nous aussi (le passo Pordoi en particulier).
En plus les identifications (des nigritelles) me semblent juste)
(NB/ Lors de mon dernier passage, quasi au-dessus du col cité ci-dessus, j'avais trouvé beaucoup d'austriaca et de rares hygrophila).
et encore Annie pour ce beau partage,
Olivier ! Je n'aurais jamais cru avoir identifié correctement les nigritelles, comme le dit Guy, nous aurions bien besoin que tu nous donnes des cours !
Je signale que le site d'Elisabeth et Jean-Luc m'a beaucoup aidée, merci à eux également.
Fred59 a écrit:Toujours aussi beau
Le calice est très long, je confirme. La photo qui suit n'est pas fameuse mais le calice y est bien visible.
Merci à tous ceux qui m'ont fait le plaisir de me laisser un petit mot.
Mar 6 Aoû 2013 - 8:33
Un grand pour ces 3 reportages dolomitesques si bien contés et illustrés par de superbes photos démonstratives des plantes et des lieux
- CUOQ
- Nb messages : 240
Mer 7 Aoû 2013 - 15:30
Je vais ajouter quelques photos à la superbe présentation d'Annie
je dois d'abord dire que les dolomites étaient pour moi complétement inconnues et que c'est par pur hasard en recherchant sur internet les androsaces que j'ai découvert qu'il y existait une androsace et des saxifrages inconnus chez nous
c'est alors que j'ai consulté ophrys et que j'ai vu que des ohrysiens y allaient réguliérement. Les fleurs que je recherchais étant dans les domaines que fréquentaient Annie et Joel j'ai profité de leurs connaissances pour trouver en partie les fleurs que je recherchais. Je profiterai un jour je l'espere des connaissances d'Olivier et Lisa pour compléter ces souvenirs.
Joel et Annie y étant allés souvent ils ont pu faire certaines fleurs beaucoup plus rapidement que moi car ils les avait déjà rencontrées dans leurs précédents voyages.
Pour revenir à la premiere randonnée du val de fassa le Catinaccio je fus effectivement déçu non par le paysage qui est extraordinaire mais par le peu de fleurs , peut etre que l'année ne s'y prétait pas.
Sur le chemin le long d'une paroi
Annie découvre les premieres potentilles nitidas une des fleurs que j'étais venu chercher
une petite photo de mes deux comperes du jour face à un décor de réve
mélange de fleurs bien endemiques
nous avions trouvé les pavots mais jamais dans cet etat préparatoire
Dans la descente nous trouvons nos premieres nigritelles que je suis incapable de nommer
beaucoup plus bas presque au départ de la télécabine nous tombons sur des pelouses
avec beaucoup de nigritelles mais hélas nous sommes pressés par le temps
en conclusion si la premiere partie de notre randonnée a été un peu décevante l'arrivée s'est avérée très fructueuse nous faisant un peu regretter d'etre partis dans le mauvais sens ,par contre s'il y avait peu de fleurs elles étaient belles
deuxieme jour Rodella
des le départ nous retrouvons des nigritelles gardées par de voraces fourmis
de petits chalets quelquefois en cours de restauration jalonnent notre parcours
dans les pelouses outre les nigritelles et autres orchidées qui jonchent nos pelouses francaises on recontre quelques fleurs qui me sont inconnues comme cette pinguicula
Joel et Annie decident de redescendre et donc de ne pas refaire le chemin en sens inverse . Ayant vu des blocs de rochers propices à un pique nique et à une recherche approfondie nous nous séparons
les rochers recelent entre autres fleurs des potentilles nitidas
sur le retour encore des nigritelles
je ne peux quitter rodella sans une derniere beauté déjà présentée par Annie
retour à campitello di fassa et ses bords de riviere regorgeant de pyroles
les Dolomites c'est le lis orangé à bulbilles et aussi le lis martagon
passo sella passo pordoi
Nous ne sommes pas allés sur le sommets du passo sella ,la superbe randonnée que nous avons faite était dans les rochers bien gardés
le passo pordoi et mes regrets
ce sommet et sa randonnée faisaient partis de mes objectifs
Helas de trop importants nevés recouvraient les rochers et nous avons du nous limiter
à la plate forme autour du télépherique qui recelaient quand meme des fleurs splendides.Je n'ose imaginer ce que nous aurions trouvé si nous avions pu y passer une journée
Je vous présente en conclusion notre cinquieme pique niqueur
je dois d'abord dire que les dolomites étaient pour moi complétement inconnues et que c'est par pur hasard en recherchant sur internet les androsaces que j'ai découvert qu'il y existait une androsace et des saxifrages inconnus chez nous
c'est alors que j'ai consulté ophrys et que j'ai vu que des ohrysiens y allaient réguliérement. Les fleurs que je recherchais étant dans les domaines que fréquentaient Annie et Joel j'ai profité de leurs connaissances pour trouver en partie les fleurs que je recherchais. Je profiterai un jour je l'espere des connaissances d'Olivier et Lisa pour compléter ces souvenirs.
Joel et Annie y étant allés souvent ils ont pu faire certaines fleurs beaucoup plus rapidement que moi car ils les avait déjà rencontrées dans leurs précédents voyages.
Pour revenir à la premiere randonnée du val de fassa le Catinaccio je fus effectivement déçu non par le paysage qui est extraordinaire mais par le peu de fleurs , peut etre que l'année ne s'y prétait pas.
Sur le chemin le long d'une paroi
Annie découvre les premieres potentilles nitidas une des fleurs que j'étais venu chercher
une petite photo de mes deux comperes du jour face à un décor de réve
mélange de fleurs bien endemiques
nous avions trouvé les pavots mais jamais dans cet etat préparatoire
Dans la descente nous trouvons nos premieres nigritelles que je suis incapable de nommer
beaucoup plus bas presque au départ de la télécabine nous tombons sur des pelouses
avec beaucoup de nigritelles mais hélas nous sommes pressés par le temps
en conclusion si la premiere partie de notre randonnée a été un peu décevante l'arrivée s'est avérée très fructueuse nous faisant un peu regretter d'etre partis dans le mauvais sens ,par contre s'il y avait peu de fleurs elles étaient belles
deuxieme jour Rodella
des le départ nous retrouvons des nigritelles gardées par de voraces fourmis
de petits chalets quelquefois en cours de restauration jalonnent notre parcours
dans les pelouses outre les nigritelles et autres orchidées qui jonchent nos pelouses francaises on recontre quelques fleurs qui me sont inconnues comme cette pinguicula
Joel et Annie decident de redescendre et donc de ne pas refaire le chemin en sens inverse . Ayant vu des blocs de rochers propices à un pique nique et à une recherche approfondie nous nous séparons
les rochers recelent entre autres fleurs des potentilles nitidas
sur le retour encore des nigritelles
je ne peux quitter rodella sans une derniere beauté déjà présentée par Annie
retour à campitello di fassa et ses bords de riviere regorgeant de pyroles
les Dolomites c'est le lis orangé à bulbilles et aussi le lis martagon
passo sella passo pordoi
Nous ne sommes pas allés sur le sommets du passo sella ,la superbe randonnée que nous avons faite était dans les rochers bien gardés
le passo pordoi et mes regrets
ce sommet et sa randonnée faisaient partis de mes objectifs
Helas de trop importants nevés recouvraient les rochers et nous avons du nous limiter
à la plate forme autour du télépherique qui recelaient quand meme des fleurs splendides.Je n'ose imaginer ce que nous aurions trouvé si nous avions pu y passer une journée
Je vous présente en conclusion notre cinquieme pique niqueur
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Mer 7 Aoû 2013 - 15:48
Une bien belle narration toute emplie de sensibilité et de poésie.
De bien belles plantes et de bien belles photos.
Je "craque" pour les pavots!
Marc et du joli partage.
Jacques
De bien belles plantes et de bien belles photos.
Je "craque" pour les pavots!
Marc et du joli partage.
Jacques
Mer 7 Aoû 2013 - 15:58
L'enchantement des lieux et de la flore continue ... Bravo et merci Marc
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Mer 7 Aoû 2013 - 16:03
Mer 7 Aoû 2013 - 17:27