Du 20 au 22 juillet fin de séjour dans les Dolomites
+8
Christophe Boillat
pmb
Olivier GERBAUD
ISA91
Fred59
Hervé88
Philippe
Annie
12 participants
- Annie
- Nb messages : 8460
Du 20 au 22 juillet fin de séjour dans les Dolomites
Mer 25 Sep 2013 - 18:27
Marc et Mélanie sont rentrés, quant à nous, peu désireux d'affronter les embouteillages du Week-end, nous avons préféré prolonger notre séjour de quelques jours, point de chute : Colfosco dans le Val Badia, une jolie vallée bordée d'un côté par le groupe du Sella et de l'autre par le groupe du Puez.
Un joli chemin passe sous le vallon suspendu de Mesdi...
... pour atteindre le Passo Gardena où Lilium bulbiferum subsp. bulbiferum abonde
la flore y est très riche mais courante : Campanula glomerata
Lilium martagon
Phyteuma orbiculare et ovatum
Moehringia muscosa tapisse les rochers
Je retrouve avec plaisir Rhododendron hirsutum
et Gymnadenia rhellicani
Le retour se fera par l'autre côté sous le massif du Puez
l' occasion de revoir Gymnadenia rhellicani et Gymnadenia odoratissima déclinée du blanc pur au rose
Le lendemain nous partons pour la Vallunga. Un ruisseau aux eaux claires sinue au milieu des pâturages bordé par Veronica beccabunga et Cardamine amara
Une paroi abrupte héberge les ruines du château de Val Gardena
Pour nous y rendre, nous parcourons un beau sentier fleuri, s' y épanouissent : Gentiana utriculosa, Gentianella germanica, Epipactis atrorubens
Au pied de la paroi le sentier se fait plus raide mais quelle récompense en arrivant ! Physoplexis comosa enfin fleuri couvre les rochers, haut, trop haut mais un peu d'escalade permet de s'en approcher
Nous repartons heureux de les avoir trouvées mais un peu tristes que Marc n' ait pas été là pour partager cette belle découverte.
Pour notre dernière rando, nous avons choisi le Sasso Lungo en partant du Passo Sella, en voici 2 vues
Les prairies regorgent de Gymnadenia austriaca et rubra sp, peut-être Gymnadenia bicolor ?
Une niverolle alpine se laisse photographier
En prenant un peu d' altitude nous pouvons observer : Oxytropis campestris
et l' endémique Senecio incanus subsp. carniolicus
En approchant du Sasso Lungo, les rochers souvent recouverts de saxifrages se font de plus en plus nombreux
ici, Saxifraga paniculata
et là, l' endémique Saxifraga squarrosa
Saxifraga exarata subsp. moschata
Peut-être s' agit-il ici de Saxifraga aphylla mais je n'ai aucune certitude !
Les pelouses ont disparu mais pas les fleurs qui colonisent tous les rochers, Leontopodium alpinum y est abondant
... ainsi que Paederota bonarota que je vous montre pour la dernière fois, promis !
Phyteuma sieberi s' épanouit dans les infractuosités des rochers
tout comme Heliosperma pusillum
et Potentilla nitida
Là s' achève notre séjour dans les Dolomites où, tout comme Olivier, il nous plairait avoir un petit pied-à-terre, celui-là par exemple mais le modèle au-dessus
Un joli chemin passe sous le vallon suspendu de Mesdi...
... pour atteindre le Passo Gardena où Lilium bulbiferum subsp. bulbiferum abonde
la flore y est très riche mais courante : Campanula glomerata
Lilium martagon
Phyteuma orbiculare et ovatum
Moehringia muscosa tapisse les rochers
Je retrouve avec plaisir Rhododendron hirsutum
et Gymnadenia rhellicani
Le retour se fera par l'autre côté sous le massif du Puez
l' occasion de revoir Gymnadenia rhellicani et Gymnadenia odoratissima déclinée du blanc pur au rose
Le lendemain nous partons pour la Vallunga. Un ruisseau aux eaux claires sinue au milieu des pâturages bordé par Veronica beccabunga et Cardamine amara
Une paroi abrupte héberge les ruines du château de Val Gardena
Pour nous y rendre, nous parcourons un beau sentier fleuri, s' y épanouissent : Gentiana utriculosa, Gentianella germanica, Epipactis atrorubens
Au pied de la paroi le sentier se fait plus raide mais quelle récompense en arrivant ! Physoplexis comosa enfin fleuri couvre les rochers, haut, trop haut mais un peu d'escalade permet de s'en approcher
Nous repartons heureux de les avoir trouvées mais un peu tristes que Marc n' ait pas été là pour partager cette belle découverte.
Pour notre dernière rando, nous avons choisi le Sasso Lungo en partant du Passo Sella, en voici 2 vues
Les prairies regorgent de Gymnadenia austriaca et rubra sp, peut-être Gymnadenia bicolor ?
Une niverolle alpine se laisse photographier
En prenant un peu d' altitude nous pouvons observer : Oxytropis campestris
et l' endémique Senecio incanus subsp. carniolicus
En approchant du Sasso Lungo, les rochers souvent recouverts de saxifrages se font de plus en plus nombreux
ici, Saxifraga paniculata
et là, l' endémique Saxifraga squarrosa
Saxifraga exarata subsp. moschata
Peut-être s' agit-il ici de Saxifraga aphylla mais je n'ai aucune certitude !
Les pelouses ont disparu mais pas les fleurs qui colonisent tous les rochers, Leontopodium alpinum y est abondant
... ainsi que Paederota bonarota que je vous montre pour la dernière fois, promis !
Phyteuma sieberi s' épanouit dans les infractuosités des rochers
tout comme Heliosperma pusillum
et Potentilla nitida
Là s' achève notre séjour dans les Dolomites où, tout comme Olivier, il nous plairait avoir un petit pied-à-terre, celui-là par exemple mais le modèle au-dessus
Re: Du 20 au 22 juillet fin de séjour dans les Dolomites
Mer 25 Sep 2013 - 18:41
Mer 25 Sep 2013 - 18:46
Mer 25 Sep 2013 - 19:19
Une flore et des paysages grandioses
& encore Annie
& encore Annie
- ISA91
- Nb messages : 3177
Mer 25 Sep 2013 - 19:36
Physoplexis comosa j'en rêve !
Encore un superbe reportage
Annie et Joël
Encore un superbe reportage
Annie et Joël
Mer 25 Sep 2013 - 19:44
- Annie
Mer 25 Sep 2013 - 19:51
J'ai bien posté en juillet, qu' est-ce qui fout la merde ? J' avoue que je suis un peu perdue !Philippe a écrit:et merde ! C'est sur imagesack !
c'est pas toi que je visais mais là ça fout la merde !
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Mer 25 Sep 2013 - 19:53
C'est pas humain de nous montrer ces belles photos aujourd'hui!
Maintenant il va falloir attendre longtemps pour les revoir...
Mais Annie et
pour ce feu d'artifice.
(NB/ Je pense aussi à bicolor pour la dernière... du rubra s.l. pour Christophe et d'autres)
Mer 25 Sep 2013 - 19:57
Tu as bien posté dans le forum juillet mais je me suis paumé avec les dates car dans tes 1eres lignes il n'y a aucune date. Donc je n'ai rien compris !!!!Annie a écrit:J'ai bien posté en juillet, qu' est-ce qui fout la merde ? J' avoue que je suis un peu perdue !Philippe a écrit:et merde ! C'est sur imagesack !
Quant à imageshack, ce serveur a le don de ralentir le forum, c'est une horreur..
J'ai piqué ma colère en mettant à jour la carte purpurata, à cause de ce serveur, rien ne s’affichait.
Mer 25 Sep 2013 - 22:11
Magnifique Annie !! Comme Philippe j'ai vraiment envie de retourner faire un tour dans les Dolomites, en saison cette fois-ci : Phyteuma comosa ...
Encore !!!
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Mer 25 Sep 2013 - 22:24
Tel est pris qui croyant prendre...Philippe a écrit:et merde ! C'est sur imagesack !
Mis à part cela, le reportage est superbe,
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- Annie
Jeu 26 Sep 2013 - 8:27
à tous pour vos encouragements
Philippe je viens de me rendre compte que je n' ai pas posté au bon endroit, j'aurais dû poster comme je l'ai fait pour les 3 premiers sujets dans " De Gibraltar au Maroc en passant par le Cap " dossier Italie. Je suis vraiment confuse est-ce que cela représenterait un gros travail pour le déplacer ?
Philippe je viens de me rendre compte que je n' ai pas posté au bon endroit, j'aurais dû poster comme je l'ai fait pour les 3 premiers sujets dans " De Gibraltar au Maroc en passant par le Cap " dossier Italie. Je suis vraiment confuse est-ce que cela représenterait un gros travail pour le déplacer ?
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Jeu 26 Sep 2013 - 9:03
c'est fait...Annie a écrit: à tous pour vos encouragements
Jeu 26 Sep 2013 - 11:17
- laurajean
- Nb messages : 1634
Jeu 26 Sep 2013 - 11:58
- Annie
Ven 27 Sep 2013 - 8:09
Merci Benoît !bentiquouille a écrit:c'est fait...Annie a écrit: à tous pour vos encouragements
Ven 27 Sep 2013 - 8:36
Encore de superbes photos des Dolomites