Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites
+21
xiphioides
michcool2
Annie
damien3l2
Zinb
ISA91
THIERRY
Hervé88
gratien
GL
Antoni
aline
Olivier GERBAUD
pmb
bentiquouille
ClaudeVincent
Christophe Boillat
jft2607
laurajean
sandrine
lisa
25 participants
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Re: Quelques nigritelles d'Autriche et des Dolomites
Ven 26 Juil 2013 - 16:18
la photo de la dactylo...est un régal pour les yeux....
- laurajean
- Nb messages : 1634
Ven 26 Juil 2013 - 16:21
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Ven 26 Juil 2013 - 19:43
Bonsoir Lisa,
je n'avais pas non plus pensé à ce nouveau liparis, sinon j'aurais pu te faire suivre des indications.
Je ne le connais pas non plus, une bonne excuse pour retourner dans le coin
Je vois aussi que votre dépit apparent lors de votre passage à Allevard, sur le chemin du retour, était un peu fort: vous avez quand même vu pas mal de plantes en fleurs (par exemple G. minor)!
Pour en revenir à tes "bicolor", c'est assez difficile de juger sur des photos, d'autant qu'il s'agit là d'un taxon parfois assimilé à rubra ( n'est-ce pas Christophe!).
Cependant, trois caractères de G. bicolor sont:
1) une inflorescence rouge-rose plus claire à la base (mais normalement pas trop foncée au sommet)
2) un labelle en cornet (resserré à sa base sur le devant, comme celui de rubra)
3) les pièces du périanthe plutôt orientées vers le bas (et des pétales étroits).
Caractères pas trop évidents sur tes photos qui me laissent presque une impression d'hygrophila!!!
Mais tu dois avoir raison. Au locus classicus de ce dernier (qui logiquement ne devait pas être fleuri lors de votre passage, car il est tardif... mais sur un site particulier?) j'avais d'ailleurs pu observer de typiques G. bicolor sur les bords de la route (au sommet des bermes côté rivière).
Pour lapponica, je ne me prononce pas (à ce col, j'avais noté alpestris s.l. et j'étais plus absorbé par les nigritelles et les G. odotatissima qui s'y trouvaient).
Amicalement,
Olivier
et vivement la dernière partie
je n'avais pas non plus pensé à ce nouveau liparis, sinon j'aurais pu te faire suivre des indications.
Je ne le connais pas non plus, une bonne excuse pour retourner dans le coin
Je vois aussi que votre dépit apparent lors de votre passage à Allevard, sur le chemin du retour, était un peu fort: vous avez quand même vu pas mal de plantes en fleurs (par exemple G. minor)!
Pour en revenir à tes "bicolor", c'est assez difficile de juger sur des photos, d'autant qu'il s'agit là d'un taxon parfois assimilé à rubra ( n'est-ce pas Christophe!).
1) une inflorescence rouge-rose plus claire à la base (mais normalement pas trop foncée au sommet)
2) un labelle en cornet (resserré à sa base sur le devant, comme celui de rubra)
3) les pièces du périanthe plutôt orientées vers le bas (et des pétales étroits).
Caractères pas trop évidents sur tes photos qui me laissent presque une impression d'hygrophila!!!
Mais tu dois avoir raison. Au locus classicus de ce dernier (qui logiquement ne devait pas être fleuri lors de votre passage, car il est tardif... mais sur un site particulier?) j'avais d'ailleurs pu observer de typiques G. bicolor sur les bords de la route (au sommet des bermes côté rivière).
Pour lapponica, je ne me prononce pas (à ce col, j'avais noté alpestris s.l. et j'étais plus absorbé par les nigritelles et les G. odotatissima qui s'y trouvaient).
Amicalement,
Olivier
et vivement la dernière partie
- InvitéInvité
Ven 26 Juil 2013 - 20:40
ça ressemble fort à ce que l'on a chez nous, est-ce que tu as une vue des feuilles ?
D'après mois, le "lapponica" n'est qu'un "traunsteineriforme" d'altitude....
en tout cas, la qualité des photo est top !
Ven 26 Juil 2013 - 21:17
Ven 26 Juil 2013 - 21:50
Pas grave. Tu nous as déjà donné plein d'infos dont nous avons profité amplement Et puis ce sera l'occasion d'y retourner.Olivier GERBAUD a écrit: je n'avais pas non plus pensé à ce nouveau liparis, sinon j'aurais pu te faire suivre des indications.
Pas dépités, juste un peu déçus d'avoir été en avance par rapport aux floraisons dans les Dolomites. Cela dit, le fait de partir tôt nous a permis de voir stiriaca, et widderi deux espèces que l'on avait vues cramées en 2006 et 2007… Conclusion : il faut partir 3 semaines.Olivier GERBAUD a écrit:Je vois aussi que votre dépit apparent lors de votre passage à Allevard, sur le chemin du retour, était un peu fort: vous avez quand même vu pas mal de plantes en fleurs (par exemple G. minor)!
Oui je pense que ce sont celles-là.Olivier GERBAUD a écrit: j'avais d'ailleurs pu observer de typiques G. bicolor sur les bords de la route (au sommet des bermes côté rivière).
- gratien
- Nb messages : 3167
Sam 27 Juil 2013 - 16:20
lisa a écrit:Félix-B a écrit:c'est pas par là-bas qu'est connu D. lapponica ???
Justement nous avons vu au col de Falzarego ce Dactylo en tout début de floraison... Est-ce-que ça pourrait être du lapponica ?
]
ressemble bien à lapponica...éperon gros, labelle un peu coudé, lobe central proéminent. Certains nomment le plantes alpines D. rhaetica. Mais, pour l'autre planche, la plante de gauche a des feuilles bien larges...peut être alpestris ?
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Dim 28 Juil 2013 - 21:27
Olivier GERBAUD a écrit:
Olivier
Je reste prudent... et attentif...
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Dim 28 Juil 2013 - 22:01
Lun 29 Juil 2013 - 12:48
Bonjour et merci à tous pour vos visites et réponses .
Il est sûr que l'identification des Nigritelles peut s'avérer complexe pour nous amateurs et une visite ponctuelle ne suffit pas surtout quand il y a du décalage dans les floraisons ...
une bonne raison pour y revenir les années à venir ... d'autant que nous retournerions bien en Suisse également
Voici la dernière partie de ce reportage
*** Quelques autres plantes observées en Autriche et dans les Dolomites ***
Un moment sympa que cette rando qui nous a mené sur une pelouses à Edelweiss (Leontopodium alpinum)
Lors de cette rando, plus bas en altitude, une sorte de Meconopsis ou Papaver que je n'arrive pas à identifier
Le Vérâtre blanc (Veratrum album) est une des plantes fleuries du moment
Nous n'avions jamais vu la Clématite des Alpes (Clematis alpina)...
... ainsi que le Saxifrage à feuilles rondes (Saxifraga rotundifolia)
Dans les Dolomites, la pulsatille des Alpes (Pulsatilla alpina) et la Gentiane ponctuée (Gentiana punctata)
et d'innombrables autres plantes alpines dont quelques unes que nous ont enseigné Annie, Marc et leur conjoint,
le temps d'une brêve rando ensemble
*** Une soirée à Allevard ***
Des Dactylorhiza et des linaigrettes en altitude au Collet d'Allevard et à la lumière du soir ...
... une belle virée, pour clôturer notre séjour alpin, en compagnie d'Olivier qui nous a guidé...
... et nous a fait profiter de la richesse orchidistique de ce coin des Alpes
(En marge des Dactylorhiza, Pseudorchis albida, L. cordata, Cor trifida, G. conopsea var densiflora, Ep palustris et placentina, etc) ...
Olivier nous montre entre autre un hybride tout à fait nouveau pour nous un Datylo par Pseudorchis
précisément, Dactylorhiza parvimajalis x Pseudorchis albida
Nous quittons le Collet ...
... pour le locus classicus d'Op gresivaudanica dont la floraison est tardive cette année ... une belle surprise pour nous
Un grand merci à Martine et Olivier (et leur ami Wolfram) pour leur accueil, leurs articles et les info du moment
De retour chez nous, Et Hop! une virée en Andorre 5 jours plus tard pour voir G. gabasiana (une rose et une rouge) ...
Bon c'est pas spectaculaire mais ...
nous aussi dans les Pyrénées on a des Nigritelles "colorées" comme la rhellicani des Alpes
Il est sûr que l'identification des Nigritelles peut s'avérer complexe pour nous amateurs et une visite ponctuelle ne suffit pas surtout quand il y a du décalage dans les floraisons ...
une bonne raison pour y revenir les années à venir ... d'autant que nous retournerions bien en Suisse également
Voici la dernière partie de ce reportage
*** Quelques autres plantes observées en Autriche et dans les Dolomites ***
Un moment sympa que cette rando qui nous a mené sur une pelouses à Edelweiss (Leontopodium alpinum)
Lors de cette rando, plus bas en altitude, une sorte de Meconopsis ou Papaver que je n'arrive pas à identifier
Le Vérâtre blanc (Veratrum album) est une des plantes fleuries du moment
Nous n'avions jamais vu la Clématite des Alpes (Clematis alpina)...
... ainsi que le Saxifrage à feuilles rondes (Saxifraga rotundifolia)
Dans les Dolomites, la pulsatille des Alpes (Pulsatilla alpina) et la Gentiane ponctuée (Gentiana punctata)
et d'innombrables autres plantes alpines dont quelques unes que nous ont enseigné Annie, Marc et leur conjoint,
le temps d'une brêve rando ensemble
*** Une soirée à Allevard ***
Des Dactylorhiza et des linaigrettes en altitude au Collet d'Allevard et à la lumière du soir ...
... une belle virée, pour clôturer notre séjour alpin, en compagnie d'Olivier qui nous a guidé...
... et nous a fait profiter de la richesse orchidistique de ce coin des Alpes
(En marge des Dactylorhiza, Pseudorchis albida, L. cordata, Cor trifida, G. conopsea var densiflora, Ep palustris et placentina, etc) ...
Olivier nous montre entre autre un hybride tout à fait nouveau pour nous un Datylo par Pseudorchis
précisément, Dactylorhiza parvimajalis x Pseudorchis albida
Nous quittons le Collet ...
... pour le locus classicus d'Op gresivaudanica dont la floraison est tardive cette année ... une belle surprise pour nous
Un grand merci à Martine et Olivier (et leur ami Wolfram) pour leur accueil, leurs articles et les info du moment
De retour chez nous, Et Hop! une virée en Andorre 5 jours plus tard pour voir G. gabasiana (une rose et une rouge) ...
Bon c'est pas spectaculaire mais ...
nous aussi dans les Pyrénées on a des Nigritelles "colorées" comme la rhellicani des Alpes
Lun 29 Juil 2013 - 14:03
Un final en feu d'artifice !!!
Lun 29 Juil 2013 - 14:55
Bon ben, m'étendrai pas trop encore une fois sur le velouté, la tendresse, la douceur, la caresse qu'exprime chacune de ces images, mais par contre, j'avancerai bien le nom de : Papaver dubium pour le zouli piti coquelicot orangé
Voili, voilou et encore un très grand Lisa.
Jacques
Jacques
- Annie
- Nb messages : 8460
Lun 29 Juil 2013 - 15:21
Un séjour alpin qui se termine en beauté sur les terres de Martine et Olivier qui ont fait encore une fois des heureux
encore à vous deux, vous rencontrer a été un immense plaisir décuplé par le fait que ce soit totalement fortuit.
encore à vous deux, vous rencontrer a été un immense plaisir décuplé par le fait que ce soit totalement fortuit.
Lun 29 Juil 2013 - 17:40
xiphioides a écrit:Bon ben, m'étendrai pas trop encore une fois sur le velouté, la tendresse, la douceur, la caresse qu'exprime chacune de ces images, mais par contre, j'avancerai bien le nom de : Papaver dubium pour le zouli piti coquelicot orangé
Jacques
Merci Jacques
Lun 29 Juil 2013 - 17:44
Annie a écrit:Un séjour alpin qui se termine en beauté sur les terres de Martine et Olivier qui ont fait encore une fois des heureux
Plaisir décuplé pour nous aussi et bravo pour la connaissance botanique remarquable que vous avez du coin et dont nous avons profité
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Dim 4 Aoû 2013 - 14:47
Et un concert de louanges mérités !catalonensis a écrit:Un final en feu d'artifice !!!
- CUOQ
- Nb messages : 240
Dim 4 Aoû 2013 - 15:11
splendides
Dim 4 Aoû 2013 - 15:44
Un très grand bravo pour ce très beau reportage, je vais me replonger dans mes diapos des Dolomites d'il y a très longtemps
non, non JF , je retourne tout de suite sur les photos de Turquie (pas d'orchidée, mais une belle flore alpine )
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Dim 4 Aoû 2013 - 15:52
Ah bon, tout de même!!! C'est presque que l'on aurait failli attendrerémi a écrit:
non, non JF , je retourne tout de suite sur les photos de Turquie (pas d'orchidée, mais une belle flore alpine )
Pas besoin de m'accompagner Rémi, je sais que , j'y.....vole!
Jacques
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3