Chypre 2013 4- autres orchidées hors Ophrys et Serapias
+19
Georgette
Nico55
ISA91
Christophe Boillat
Philippe
iguanaverde
jft2607
Hervé88
ClaudeVincent
catalonensis
petitbonhomme
geo_lh
pmfontaine
pmb
bentiquouille
gratien
Annie
lisa
Olivier GERBAUD
23 participants
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Olivier GERBAUDOrchid expert
- Nb messages : 6023
Chypre 2013 4- autres orchidées hors Ophrys et Serapias
Sam 13 Avr 2013 - 23:44
Partie 4 : les autres orchidées, hors genres Ophrys et Serapias
Plusieurs taxons appartenant à plusieurs genres sont bien entendu invités pour cette ultime partie. Commençons par les genres les plus pauvres (en espèces).
Himantoglossum robertianum :
Neotinea maculata :
Plus exotique, Dactylorhiza romana :
Encore plus rare sur notre forum, Epipactis veratrifolia, qui pousse directement sur les parois bordant la route, du moins sur cette station :
Il y a
Ensuite quelques Anacamptis que je regroupe (A. laxiflora est rare, A. fragrans débutait juste sa floraison, alors que A. caspia, le « papilionaceae » locale, en haut à droite, et sur la photo suivante, était en fin de vie. Pas certain pourtant, malgré l’éperon bien descendant, que A. syriaca ne soit pas « présent » dans ces reliques).
Ce même Anacamptis syriaca qui, cependant, est bien caractérisé :
Reste la cohorte des Ophrys.
Orchis simia (assez rare et juste débutant) :
Orchis italica, un peu plus original, mais fréquent (une station bien menacée en est couverte) :
Orchis punctulata, une des stars locales :
Orchis anatolica, trouvé un peu fatigué dans la zone turque :
Orchis sezikiana, dont l’origine hybride sourd peut-être de sa variabilité :
Et pour conclure, un endémique comme son nom l’indique, Orchis troodi, avec ses sépales latéraux largement lavés de vert :
Pour achever l’illustration de ce compte-rendu sur les orchidées chypriotes :
Une vue de la forteresse franque de Kolossi, vers Limassol (le bâtiment actuel fut restauré en 1454) :
Une autre vue de la mosquée Tekke Hala Sultan, construite au XXIIème siècle (un des lieux les plus importants des pèlerinages musulmans : elle abrite la tombe d’une proche du prophète morte en 649, d’une chute de mule, lors de la première invasion de Chypre par les musulmans) :
Quelques autres plantes rencontrées :
Sans oublier mes confrères (je complète ma collection de vues de cabinets ou cliniques rencontrés dans ces îles; la première vient du secteur grec, la seconde du secteur turc) :
THE END! (On roule à gauche et on parle anglais à Chypre).
Un PDF sera fait, qui remerciera aussi tous ceux qui ont participé à la réussite de ce périple.
Martine et Olivier.
Plusieurs taxons appartenant à plusieurs genres sont bien entendu invités pour cette ultime partie. Commençons par les genres les plus pauvres (en espèces).
Himantoglossum robertianum :
Neotinea maculata :
Plus exotique, Dactylorhiza romana :
Encore plus rare sur notre forum, Epipactis veratrifolia, qui pousse directement sur les parois bordant la route, du moins sur cette station :
Il y a
Ensuite quelques Anacamptis que je regroupe (A. laxiflora est rare, A. fragrans débutait juste sa floraison, alors que A. caspia, le « papilionaceae » locale, en haut à droite, et sur la photo suivante, était en fin de vie. Pas certain pourtant, malgré l’éperon bien descendant, que A. syriaca ne soit pas « présent » dans ces reliques).
Ce même Anacamptis syriaca qui, cependant, est bien caractérisé :
Reste la cohorte des Ophrys.
Orchis simia (assez rare et juste débutant) :
Orchis italica, un peu plus original, mais fréquent (une station bien menacée en est couverte) :
Orchis punctulata, une des stars locales :
Orchis anatolica, trouvé un peu fatigué dans la zone turque :
Orchis sezikiana, dont l’origine hybride sourd peut-être de sa variabilité :
Et pour conclure, un endémique comme son nom l’indique, Orchis troodi, avec ses sépales latéraux largement lavés de vert :
Pour achever l’illustration de ce compte-rendu sur les orchidées chypriotes :
Une vue de la forteresse franque de Kolossi, vers Limassol (le bâtiment actuel fut restauré en 1454) :
Une autre vue de la mosquée Tekke Hala Sultan, construite au XXIIème siècle (un des lieux les plus importants des pèlerinages musulmans : elle abrite la tombe d’une proche du prophète morte en 649, d’une chute de mule, lors de la première invasion de Chypre par les musulmans) :
Quelques autres plantes rencontrées :
Sans oublier mes confrères (je complète ma collection de vues de cabinets ou cliniques rencontrés dans ces îles; la première vient du secteur grec, la seconde du secteur turc) :
THE END! (On roule à gauche et on parle anglais à Chypre).
Un PDF sera fait, qui remerciera aussi tous ceux qui ont participé à la réussite de ce périple.
Martine et Olivier.
Re: Chypre 2013 4- autres orchidées hors Ophrys et Serapias
Dim 14 Avr 2013 - 8:09
Très beau reportage !!! et des orchidées bien exotiques ... Martine et olivier
- Annie
- Nb messages : 8460
Dim 14 Avr 2013 - 8:29
Superbe sujet
Je me suis rendue sur un salon à Paris dimanche dernier et la personne rencontrée, une orchidophile chypriote installée depuis longtemps dans l' Essonne, n' a pas éveillé autant que ce reportage mon envie de visiter Chypre !
Belle réussite
Je me suis rendue sur un salon à Paris dimanche dernier et la personne rencontrée, une orchidophile chypriote installée depuis longtemps dans l' Essonne, n' a pas éveillé autant que ce reportage mon envie de visiter Chypre !
Belle réussite
- gratien
- Nb messages : 3167
Dim 14 Avr 2013 - 9:24
Heureux qui comme Olivier a fait un beau voyage et nous en fait profiter.
Pour moi, ces belles images constituent un voyage par procuration vers une destination que je ne connaîtrai probablement jamais.
Olivier
Pour moi, ces belles images constituent un voyage par procuration vers une destination que je ne connaîtrai probablement jamais.
Olivier
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Dim 14 Avr 2013 - 9:52
J'adore cette epipactis...elle est sublime !!! Olivier...
Dim 14 Avr 2013 - 11:01
Je partage l'admiration de Benoît pour l'Epipactis, mais j'aime bien aussi le punctulata : un Orchis jaune comme ça, c'est pas courant !
pour tout le boulot que vous avez fait ! et si rapidement.
4 x pour Olivier et Martine.
(par contre on ne saura rien de la nourriture ??? )
pour tout le boulot que vous avez fait ! et si rapidement.
4 x pour Olivier et Martine.
(par contre on ne saura rien de la nourriture ??? )
Dim 14 Avr 2013 - 11:26
Merci Olivier pour ce très beau reportage,
J'aime bien l'Orchis punctulata, avec des couleurs inhabituelles
J'aime bien l'Orchis punctulata, avec des couleurs inhabituelles
Dim 14 Avr 2013 - 11:35
Merci à tous; j'ai noté quelques erreurs (photos en double), je modifierai les posts aujourd'hui ou demain. Il faut dire que le site a des sautes (d'humeur?) de temps en temps alors si à ce moment on tente d'insérer une image, on est un peu désorienté.
Comme toujours dans ces îles orientales, on peut manger bien pour vraiment pas cher: poissons, grillades, légumes variés, desserts sucrés, oranges exquises et juteuses et quelques spécialités. L'ouzo et les vins locaux (excellents, j'en ai ramené pour manger l'agneau pascal en famille une semaine après notre retour) accommodent parfaitement cette cuisine! Je n'ai par contre pas trouvé de stifado de chevreau (un plat sublime que nous avions trouvé à Rhodes).
NB/ La roussette de Savoie est un vin élaboré à partir d'un cépage ("altesse") rapporté de Chypre au retour des croisades
Comme toujours dans ces îles orientales, on peut manger bien pour vraiment pas cher: poissons, grillades, légumes variés, desserts sucrés, oranges exquises et juteuses et quelques spécialités. L'ouzo et les vins locaux (excellents, j'en ai ramené pour manger l'agneau pascal en famille une semaine après notre retour) accommodent parfaitement cette cuisine! Je n'ai par contre pas trouvé de stifado de chevreau (un plat sublime que nous avions trouvé à Rhodes).
NB/ La roussette de Savoie est un vin élaboré à partir d'un cépage ("altesse") rapporté de Chypre au retour des croisades
Dim 14 Avr 2013 - 20:22
Dim 14 Avr 2013 - 22:01
Olivier GERBAUD a écrit:Merci à tous; j'ai noté quelques erreurs (photos en double), je modifierai les posts aujourd'hui ou demain. Il faut dire que le site a des sautes (d'humeur?) de temps en temps alors si à ce moment on tente d'insérer une image, on est un peu désorienté.
Tu parles à un savoyard, c'est encore une raison supplémentaire d'aller visiter Chypre ! je connais bien Jongieux, ou Marestel, mais pas l'origine de la Roussette. Quand à la cuisine, je te taquinais : on mange bien partout où il y a des Orchidées ! (en Corse, on c'est régalé...)
- petitbonhomme
- Nb messages : 925
Dim 14 Avr 2013 - 23:31
tres tres beau....tres belles images d un pays attirant
merci pour ces belles fotos
merci pour ces belles fotos
Lun 15 Avr 2013 - 13:13
Je viens de terminer le 4éme volet. Que de belles choses !
1000 et
1000 et
Lun 15 Avr 2013 - 18:59
J'ai suivi votre feuilleton* sur les orchidées de Chypre avec admiration.
Des fleurs et des couleurs inhabituelles et fabuleuses ! et merci.
(*bien plus passionnant que les évènements passés !)
Des fleurs et des couleurs inhabituelles et fabuleuses ! et merci.
(*bien plus passionnant que les évènements passés !)
Mar 16 Avr 2013 - 13:22
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Mar 16 Avr 2013 - 13:51
Mar 16 Avr 2013 - 19:07
Orchis punctulata est une pure merveille !
Elles n'ont vraiment rien à envier aux exotiques !
Elles n'ont vraiment rien à envier aux exotiques !
Dim 28 Avr 2013 - 9:20
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Lun 29 Avr 2013 - 22:18
Olivier GERBAUD a écrit:[b]
Une autre vue de la mosquée Tekke Hala Sultan, construite au XXIIème siècle
Tu réussi même à te projeter dans le futur...
Voilà tout est dit par mes camarades ophrysiens et
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- ISA91
- Nb messages : 3177
Lun 29 Avr 2013 - 22:49
Lun 29 Avr 2013 - 22:50
Christophe Boillat a écrit:Olivier GERBAUD a écrit:
Une autre vue de la mosquée Tekke Hala Sultan, construite au XXIIème siècle
Tu réussi même à te projeter dans le futur...
Voilà tout est dit par mes camarades ophrysiens et
Christophe
Bien vu!
Je peux corriger ici facilement (XII) au lieu de XXII),
pour les PDF en ligne, il faudra le remanier aussi...
C'est pas si grave.
C'est assez dur de faire ce genre de reportages sans un bon relecteur.
De plus la mise en ligne de photos sur le site est assez longue,
d'autant, je ne sais pour vous[/b], que le site "saute" sur 2 ou " lignes assez régulièrement...
Olivier
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Lun 29 Avr 2013 - 23:00
En effet cela demande beaucoup d'attention et demande de la méthode; chez moi c'est parfois lent.... Pour un suisse il faut le faire .
Christophe
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Mer 1 Mai 2013 - 13:47
1000 Olivier pour le partage de ces rencontres. C'est pédagogique et instructif, en plus d'être beau. Du bonheur quoi, qui donne des envies de voyage !
Nico
Nico
- Georgette
- Nb messages : 1947
Mer 1 Mai 2013 - 14:13
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Mer 1 Mai 2013 - 14:32
Georgette a écrit:Je regarde sans arrêt les sujets d'Olivier sur la Crête et n'ai pas encore dit...
Pareil pour moi
Par contre, me verrai bien adjoindre quelques a la pertinence du commentaire de Georgette
Jacques
Mer 1 Mai 2013 - 19:16
Merci Georgette (mais ce n'est pas la Crète, d'autant qu'à l'époque je ne faisais que des diapos ) et merci aussi Jacques
Page 1 sur 2 • 1, 2