Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Aller en bas
Zinb
Nb messages : 1671
Inscription : 07/04/2009

A la recherche de liparis microcharis...... - Page 1 Empty Re: A la recherche de liparis microcharis......

Mer 13 Mar 2013 - 12:16
geo_lh a écrit:En effet, la fleur est assez semblable à celle de l' espèce de métropole (L. loeselii).
En fait, la fleur ressemble encore plus à la sous-espèce Liparis loeselii subsp. nemoralis récemment décrite (Perazza et al., JEO 44(3), 2012).
Cette sous-espèce a été trouvée en Italie du nord-est, et diffère de la sous-espèce type par les aspects suivants :
- forme des fleurs : labelle plus large, et les sépales latéraux sont divergents et non pas rabattus sous le labelle
- aspect des feuilles : à bords crénelés et non lisses
- habitat : sous-bois sec, et non tourbières ou dépressions humides

Ce qui est amusant, c'est que l'on retrouve apparemment exactement le même schéma de différences entre Liparis microcharis et cette nouvelle Liparis réunionnaise : les L. microcharis trouvées à la Réunion ont des sépales latéraux rabattus sous le labelle et se trouvent en milieu humide (voir pdf : http://www.cahiers-wio.org/ojs/index.php/Cahiers-scientifiques-WIO/article/view/10), alors que cette "nouvelle" Liparis a des sépales latéraux divergents et pousse a priori plus à l'ombre et plus au sec que l'autre.

Ce qui est encore plus amusant, c'est que certains se sont rendu compte après coup que Liparis loeselii subsp. nemoralis est en tout point semblable à un taxon extrême-oriental, Liparis kumokiri/campylostalix. Le mystère reste pour l'instant entier : comment ce taxon est-il arrivé là ? (Et d'après les herbiers, il est là depuis au moins deux siècles...)
(http://www.giros.it/forum/viewtopic.php?f=61&t=1438&hilit=liparis&start=10)

En tout cas, ces Liparis réunionnais réservent sûrement encore quelques surprises.
timaoul
timaoul
Nb messages : 52
Localisation : la plaine des cafres
Inscription : 30/03/2011

A la recherche de liparis microcharis...... - Page 1 Empty Re: A la recherche de liparis microcharis......

Sam 16 Mar 2013 - 6:28
Bonjour à tous, Salut Charly...
A mon tour je suis retourné dans ce site magnifique du fond de la rivière de l'est pour suivre ce Liparis microcharis... et du coup pour essayer de trouver celle que tu as photographié.... Malgré tes indications... j'ai pas trouvé...D'ailleurs je me pose vraiment beaucoup de questions sur celle-là... Elle ressemble malgré tout au microcharis... à quelque chose prêt.
Le Liparis microcharis pousse pricipalement dans les grandes herbes, mais surtout dans des endroits humides( soit dans les zones innondées, soit juste à proximité)... mais en plein soleil... On peut en retrouver dans des fissures de roches(toujours très humides)...
Concernant lle label, il me semble que celui du microcharis est plus petit, par contre les sépales peuvent être quelques fois légèrement être écartées... J'aimerais vraiment les comparer sur place.

Bon, toutefois je suis allé à la recherche du microcharis, non pas là où je l'avais trouvé, mais en parcourant les diverses zones humides du fond de la rivière de l'est où beaucoup d'espèces sont en fleur en ce moment.... Jusqu'à tombé sur de grosses stations( 10-20 individus) du microcharis....

A la recherche de liparis microcharis...... - Page 1 04032010

A la recherche de liparis microcharis...... - Page 1 04032011

A la recherche de liparis microcharis...... - Page 1 04032012

A la recherche de liparis microcharis...... - Page 1 04032013

A la recherche de liparis microcharis...... - Page 1 04032014

A la recherche de liparis microcharis...... - Page 1 04032015

Et enfin la voilà

A la recherche de liparis microcharis...... - Page 1 15032013

A la recherche de liparis microcharis...... - Page 1 15032012

A la recherche de liparis microcharis...... - Page 1 15032011

A la recherche de liparis microcharis...... - Page 1 15032010



Voyez vous même... ça va être dur à éclaircir tout ça ...
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12761
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

A la recherche de liparis microcharis...... - Page 1 Empty Re: A la recherche de liparis microcharis......

Sam 16 Mar 2013 - 7:09
Peut-être un peu plus petit que notre Liparis ???

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Annie
Annie
Nb messages : 8362
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

A la recherche de liparis microcharis...... - Page 1 Empty Re: A la recherche de liparis microcharis......

Sam 16 Mar 2013 - 7:16
Encore un lieu très prometteur qu' il me reste à découvrir, merci pour le partage timaoul !
charly 97-IV
charly 97-IV
Nb messages : 483
Localisation : REUNION
Inscription : 25/12/2009

A la recherche de liparis microcharis...... - Page 1 Empty Re: A la recherche de liparis microcharis......

Sam 16 Mar 2013 - 12:49
De retour à la fraiche sur le site ce jour pour éclaicir le mystère de microcharis et le temps d'admirer un satyrium, je me relance à la recherche de nouvelles liparis

De ce que j'ai pu observer, isolé ou en petites colonies, liparis fait preuve de charisme car toujours à l'abri de son tuteur protecteur, Pas une seule en plein soleil pour ma part !!.

Par ailleurs tous les specimens vus (3 stations de plus ce jour) sont situés à la péripherie d'une petite zone marécageuse et au niveau des pentes d'écoulement amont.

Je suis tombé sur un bulbe visible, des fruits et bien entendu, encore des fleurs .

Bon commençons par le satyrium et ses gouttes de rosée (et à l'intérieur la montagne inversée !!! cheers )

puis liparis microcharis ? pas microcharis ? A priori pour moi ça y ressemble.

A la recherche de liparis microcharis...... - Page 1 007111

A la recherche de liparis microcharis...... - Page 1 034110

A la recherche de liparis microcharis...... - Page 1 019110

A la recherche de liparis microcharis...... - Page 1 044110

A la recherche de liparis microcharis...... - Page 1 049110

A la recherche de liparis microcharis...... - Page 1 019111

A la recherche de liparis microcharis...... - Page 1 024110

A la recherche de liparis microcharis...... - Page 1 032110

A la recherche de liparis microcharis...... - Page 1 035110

A la recherche de liparis microcharis...... - Page 1 065110

A la recherche de liparis microcharis...... - Page 1 070110

A la recherche de liparis microcharis...... - Page 1 040110


A suivre...... cheers


adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

A la recherche de liparis microcharis...... - Page 1 Empty Re: A la recherche de liparis microcharis......

Sam 16 Mar 2013 - 20:33
Super post . Très instructif. Ça donne envié de venir à la Réunion au mois de Mars!
petitbonhomme
petitbonhomme
Nb messages : 925
Localisation : lyon et briançon
Inscription : 16/03/2009

A la recherche de liparis microcharis...... - Page 1 Empty Re: A la recherche de liparis microcharis......

Lun 18 Mar 2013 - 21:33
bravo!!!
tres tres interessant a voir et surtout a trouver bravo bravo
gooorges
gooorges
Nb messages : 494
Localisation : Fontenay/Bois 94
Inscription : 11/05/2012

A la recherche de liparis microcharis...... - Page 1 Empty Re: A la recherche de liparis microcharis......

Mer 27 Mar 2013 - 9:57
Carrément génial ! bravo

Mais bondiou, pourquoi Timaoul utilise-t-il des briquets géant ? affraid Zamal à voir la fleur moi ! Wink
La rando à l'île Bourbon c'est dépassé, maintenant c'est en rampant, équipé d'un microscope.

Charly, ton Satyrium à la rosée est splendide ! A la recherche de liparis microcharis...... - Page 1 1358443823
Contenu sponsorisé

A la recherche de liparis microcharis...... - Page 1 Empty Re: A la recherche de liparis microcharis......

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum