SOS: Liparis
+3
damien3l2
jft2607
timaoul
7 participants
- timaoul
- Nb messages : 52
SOS: Liparis
Ven 30 Mar 2012 - 23:01
Bon, après cette journée de terrain, entre 800 et 1200 m d'altitude, j'ai croisé sur mon passage des Liparis très différents les-uns des autres, qui ont réussi à me faire douter par manque de documentation, je compte sur votre participation pour m'éclaircir les idées.
Au passage, si quelqu'un parmi vous aurait les publications des espèces suivantes: Liparis danguyana, Liparis ochracea, et Liparis hildebrandtiana (même si ces 2 espèces semblent être la même plante, après avoir vu des images ochracea madagascar, et ochracea reunion, le label très crénelé du premier correspond parfaitement au dessin : http://orchid.unibas.ch/phpMyHerbarium/306658/1////specimen.php, concernant celle de La Réunion, visible dans l'édition de M.Bernier, n'a pas cette crénelure. Le Liparis suivant pourrait en être un... Votre avis???
[img][/img]
[img][/img]
Celle qui suit est vraiment particulière, tout d'abord, les fleurs ne dépassent pas 4 mm... et encore, celles-ci sont de couleur vert pâle, mais j'en ai observé d'autres plutôt blanches ( les conditions de prises de vue étaient périlleuses), Celle-ci pourrait correspondre au Liparis hildebrandtiana, mais la publication serait un luxe
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Puis il y a celle-là... une caulescens, flavescens?????? moi j'my retrouve plus...
[img][/img]
Merci d'avance pour vos lumières... et les publications
Au passage, si quelqu'un parmi vous aurait les publications des espèces suivantes: Liparis danguyana, Liparis ochracea, et Liparis hildebrandtiana (même si ces 2 espèces semblent être la même plante, après avoir vu des images ochracea madagascar, et ochracea reunion, le label très crénelé du premier correspond parfaitement au dessin : http://orchid.unibas.ch/phpMyHerbarium/306658/1////specimen.php, concernant celle de La Réunion, visible dans l'édition de M.Bernier, n'a pas cette crénelure. Le Liparis suivant pourrait en être un... Votre avis???
[img][/img]
[img][/img]
Celle qui suit est vraiment particulière, tout d'abord, les fleurs ne dépassent pas 4 mm... et encore, celles-ci sont de couleur vert pâle, mais j'en ai observé d'autres plutôt blanches ( les conditions de prises de vue étaient périlleuses), Celle-ci pourrait correspondre au Liparis hildebrandtiana, mais la publication serait un luxe
[img][/img]
[img][/img]
[img][/img]
Puis il y a celle-là... une caulescens, flavescens?????? moi j'my retrouve plus...
[img][/img]
Merci d'avance pour vos lumières... et les publications
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Re: SOS: Liparis
Ven 30 Mar 2012 - 23:13
Ven 30 Mar 2012 - 23:37
Sam 31 Mar 2012 - 7:19
Très joli ! Mais pour les noms....
- InvitéInvité
Sam 31 Mar 2012 - 20:57
Je ne m'y connais pas suffisamment pour reconnaître ces espèces mais jolies plantes tout de même.
- charly 97-IV
- Nb messages : 483
Dim 1 Avr 2012 - 16:44
Pour la derniere, pas de doute, avec ses feuilles larges, le labelle marron :c'est bien la caulescens (voir par ailleurs sur florilège).
La première est très belle et j'hésite pour le nom je cherche encore un peu.
- timaoul
Mer 4 Avr 2012 - 19:28
Wopé... merci Charly.... effectivement la troisième pour ma part aurait été une caulescens, mais après vérification et par rapport au label, il s'agit là d'une flavescens. J'ai retrouvé un Liparis caulescens hier, effectivement les 2 espèces ont des feuilles relativement larges:
ci-après (d'après les dscription la caulescens):
[img][/img]
Concernant la première de la série, ( autre cliché ci-après), avec son label légèrement crénelé pourrait-être le Liparis ochracea, mais celle que l'on appelle ici ochracea il existe un mystère, ni le dessin naturaliste, ni les descriptions naturalistes ne correspondent à celle appelée ochracea) , même les photos obtenus par le biais d'un ami sur Mada, ne correspondent pas à l'ochracea du livre de Mr Bernier, qui est la même que celle que j'ai photographié:
[img][/img]
[img][/img]
Et puis, la petite dernière... c'est le cas de le dire avec ces fleurs de 4 mm de large par 7 de haut.... le mystère plane toujours, surtout ce qui est particulier se sont les pétales enroulées autour de la fleur....
[img][/img]
A les Liparis... dur, dur, dur... Au faite... j'ai également vu liparis bernieri sur la plaine des palmistes... en bouton...bientôt.. les photos.. Entre temps, j'ai eu pas mal de surprises sur le terrain... à consulter sujet: mauritianum orange.
ci-après (d'après les dscription la caulescens):
[img][/img]
Concernant la première de la série, ( autre cliché ci-après), avec son label légèrement crénelé pourrait-être le Liparis ochracea, mais celle que l'on appelle ici ochracea il existe un mystère, ni le dessin naturaliste, ni les descriptions naturalistes ne correspondent à celle appelée ochracea) , même les photos obtenus par le biais d'un ami sur Mada, ne correspondent pas à l'ochracea du livre de Mr Bernier, qui est la même que celle que j'ai photographié:
[img][/img]
[img][/img]
Et puis, la petite dernière... c'est le cas de le dire avec ces fleurs de 4 mm de large par 7 de haut.... le mystère plane toujours, surtout ce qui est particulier se sont les pétales enroulées autour de la fleur....
[img][/img]
A les Liparis... dur, dur, dur... Au faite... j'ai également vu liparis bernieri sur la plaine des palmistes... en bouton...bientôt.. les photos.. Entre temps, j'ai eu pas mal de surprises sur le terrain... à consulter sujet: mauritianum orange.
Mer 4 Avr 2012 - 19:34
- timaoul
Mer 4 Avr 2012 - 19:43
Salut Philippe... au moins ça t'empêche pas de dormir... moi ça me rend fou en ce moment
- InvitéInvité
Mer 4 Avr 2012 - 20:29
Je ne peux que dire merci pour ces orchidées qu'on a pas l'habitude de voir
Mer 4 Avr 2012 - 20:37