-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington

+38
Fred59
pmb
rémi
CHRIS
xiphioides
Pierre38
gilles
bernardlorgerie7831
gratien
laurent
Philippe
nrv66
ClaudeVincent
Zinb
aline
geo_lh
jp95
michcool2
Antoni
darro
Eric VK
Stephanie
Jean Ygnard
Hervé88
Evelyne
Oliv
laurajean
Bifolia
Annie
Christophe Boillat
Olivier GERBAUD
adrien
jft2607
bentiquouille
Nico55
Georgette
ISA91
lisa
42 participants
Aller en bas
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Empty Re: [USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington

Dim 12 Aoû 2012 - 12:03
bentiquouille a écrit:J'ai une question tout de même....peut être bête mais.....Quand vous partez comme ça, vous savez que potentiellement vous pouvez rencontrer ours, crotal et je ne sais trop quoi d'autre....? y a t'il des risques d'un point de vu sécurité ? Je suppose que vous êtes que tous les deux ?

Oui. Pour les serpents c’est la première chose qu’Elisabeth regarde. pale What a Face

En fait il n’y a pas plus risque de se faire mordre par un crotale que par une vipère en France même si les premiers sont peut être plus nombreux dans certains coins. Dans tous les cas ils sont craintifs et cherchent à se planquer dès qu’on les rencontre.

Pour les ours c’est pareil ; pas de danger à condition de ne pas les attirer (nourriture laissée dans les sacs) ou de les gêner (si tu en croise un sur un sentier tu le laisse passer ; il a la priorité Very Happy ).

En général on n'est que tous les deux mais jamais trop isolés non plus. On ne fait que des courtes randos sur des chemins balisés où on rencontre d’autres personnes. Par ex. le chemin où on a vu l’ours était farci de monde (familles avec enfants etc.). D’ailleurs, une des familles nous a montré une photo d’un ours qui a traversé le sentier devant eux.


jft2607 a écrit:bon c'est vrai que c'est pas mal mais un regret.....

pourquoi pas une macro de l'oeil de l'Ours!!!! [USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 513719 [USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 513719 [USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 513719 [USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 513719



allez je blague je suis

Patience, ça va venir... Very Happy
ISA91
ISA91
Nb messages : 3177
Localisation : Essonne
Inscription : 29/08/2007

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Empty Re: [USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington

Dim 12 Aoû 2012 - 12:15
Je ma joints aux autres pour vous dire à quel point je trouve vos reportages grandioses.

C'est époustouflant...[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Applau15[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Applau15

Encore !
darro
darro
Nb messages : 1277
Localisation : landes
Inscription : 09/05/2007

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Empty Re: [USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington

Dim 12 Aoû 2012 - 13:44
lisa et jean-luc...comment vous classer???des reporters de l'extreme? ou des chevaliers de la photo ou la seule arme est l'appareil et son objectif?? je sais pas moi...mais alors la je doit dire bravo bravo bravo tout est magnifiés par excellence!!
et vos decouvertes sont magistrales,
amicalement darro.
Antoni
Antoni
Nb messages : 242
Localisation : Taradell (Barcelona)
Inscription : 23/05/2009
http://www.antonicanals.blogspot.com

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Empty Re: [USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington

Dim 12 Aoû 2012 - 14:36
Bon jour,

L'expression "époustouflant" m'enchante pour décrire vos expériences et photographies. De plus grand il désirerait faire le même que vous.


Amicalement,

Antoni
michcool2
michcool2
Nb messages : 1078
Localisation : Istres (13)
Inscription : 06/06/2006

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Empty De Gibraltar au Maroc en passant par le Cap Nord et Beyrout

Dim 12 Aoû 2012 - 15:47
Alors que la sécheresse sévit et que le soleil très chaud nous invite à rester au frais à l’intérieur, il est très agréable de vous suivre dans votre dernière balade que vous mettez si bien en valeur.
merci et bravo bravo bravo
Il semble que vous n’étiez pas seuls au cours de votre randonnée :

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Etoile10

Amicalement
Annie Michel

_________________
[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Img_0113
jp95
jp95
Nb messages : 303
Localisation : région parisienne
Inscription : 03/05/2009

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Empty Re: [USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington

Dim 12 Aoû 2012 - 16:09
Merci pour ce reportage , bravo bravo

La promenade est féerique et le dépaysement total grâce à ces paysages plantes et animaux
qui nous sont inconnus.

jean-pierre
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Empty Re: [USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington

Dim 12 Aoû 2012 - 16:34
Très beau reportage [USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 S_thum10 et c' est surtout très agréable de découvrir d' autres paysages et d' autres plantes alors que la saison orchidophile tire à sa fin chez nous.
merci Lisa et Jean-Luc

_________________
[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Geo_410 [USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 X_hell10[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Geo11
Jean Ygnard
Jean Ygnard
Nb messages : 1436
Localisation : Champigny 89340
Inscription : 12/12/2008

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Empty Re: [USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington

Dim 12 Aoû 2012 - 18:19
Je dirais même plus, étouspoufflant !
Merci merci !!
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Empty Re: [USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington

Dim 12 Aoû 2012 - 19:25
Merci encore pour vos commentaires chaleureux. On est ravis que ça vous plaise.

Partie 3 : Californie intérieure

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 P40_yo10

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 P41_yo10

Avec ses panoramas grandioses, le Yosemite fait partie des parcs américains les plus visités. D'une superficie de plus de 3000 km², le parc s'étage sur des altitudes de 600 à 4000 m et présente des paysages très divers, dont la vallée glacière avec ses impressionnantes parois granitiques, les bosquets de séquoia géants et les écosystèmes alpins.
Dans les forêts, nous découvrons 3 nouvelles espèces:

Piperia transversa:

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 P42_pi10

Piperia colemanii:

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 P43_pi10

et Goodyera oblongifolia avec ses rosettes caractéristiques :

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 P44_go10

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 P45_go10

Après avoir fait ces photos, nous reprenons la route pour rejoindre la vallée. C'est alors qu'une grosse peluche traverse juste devant la voiture et remonte tranquillement dans les bois. C'est un jeune ours noir (qui est ici brun) qui ne se soucie absolument pas de nous. Il est ici sur son territoire naturel. Nous prenons une 10zaine de photos, la plupart floues car dans l'instant on n'a pas pensé à modifier les réglages (vitesse trop lente). La première photo est prise au 105 sans recadrage.

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 P46_ou10

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 P47_ou10

Les cerfs, écureuils et chiens de prairies sont nombreux et plus faciles à observer.

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 P48_yo10

Le Yosemite abrite aussi quelques séquoias géants (Sequoiadendron giganteum), un arbre très massif dont la longévité peut atteindre 3000 ans !

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 P49_ma10

Au pied de ces géants, nous avons pu observer de très robustes Platanthera dilatata de plus d'un mètre de haut.

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 P50_pl10

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 P51_pl10

Situé à l'Est du Parc, Mono Lake, est un grand lac salé perché à 2000 mètres d’altitude dans le désert de la Sierra Nevada. Le lac, ainsi que quantité d’oiseaux et d’espèces végétales qui y vivent, a bien failli disparaître à cause du gouvernement américain qui pompait toute son eau pour alimenter la ville de Los Angeles.

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 P52_mo10

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 P53_mo10

Les espèces de stalagmites que l’ont voit sur la photo sont le résultat de l'assèchement progressif du lac. Ce paysage étrange rappellera à certains l'album « Wish you were here » des Pink Floyds dont l’un des visuels représentait un énigmatique plongeur dans le lac.

C'est aux abords du lac, que nous avons trouvé une nouvelle espèce de Platanthere; P. tescamnis qui forme des épis denses aux fleurs jaune-vert.

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 P54_pl10

Ci dessous l’hybride P. dilatata x tescamnis entre les 2 parents

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 P55_hy10

Pour terminer cette troisième partie une dernière vue de Mono Lake avec des oies du Canada.

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 P56_mo10

A suivre Partie 4: Monterey et San Francisco.


Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6014
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Empty Re: [USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington

Dim 12 Aoû 2012 - 19:35
bravo bravo bravo bravo bravo

C'est plus qu'époustouflant!

drunken drunken drunken drunken drunken

Merci Lisa et Jean-luc!

Petite question: un bosquet de séquoias géants, c'est une forêt grande comment?
Rolling Eyes
Christophe Boillat
Christophe Boillat
Orchid expert
Nb messages : 5042
Localisation : Suisse
Inscription : 02/11/2007

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Empty Re: [USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington

Dim 12 Aoû 2012 - 20:13
Piperia colemanii me fait penser à Malaxis monophyllos... Fleurs minuscules vertes se cachant dans les herbes...

Merci pour ce magnifique reportage qui sort des sentiers connus de nous tous.

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 1358443823 [USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 1358443823 [USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 1358443823 [USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 1358443823 [USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 1358443823

Christophe

_________________
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
Nico55
Nico55
Nb messages : 2094
Localisation : Bar le Duc (Meuse)
Inscription : 30/05/2006
http://nicolas.helitas.pagesperso-orange.fr/

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Empty Re: [USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington

Dim 12 Aoû 2012 - 20:31
que dire, à part drunken drunken drunken drunken bravo bravo bravo

que de paysages fantastiques vous avez traversés !!!!
bentiquouille
bentiquouille
Dresseur de grenouilles
Nb messages : 10249
Localisation : alsace
Inscription : 22/01/2007

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Empty Re: [USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington

Dim 12 Aoû 2012 - 20:50
bounce bounce bounce bravo bravo bravo surpris surpris

_________________
[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 M_261069734_0
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6748
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Empty Re: [USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington

Dim 12 Aoû 2012 - 21:07
C'est vraiment exceptionnel ce que vous nous présentez ! cheers
Mille bravo

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Logo16
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Empty Re: [USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington

Dim 12 Aoû 2012 - 22:00
Olivier GERBAUD a écrit:Petite question: un bosquet de séquoias géants, c'est une forêt grande comment?
Rolling Eyes
Oui c’est vrai que l’association des deux mots est drôle mais c’est le terme employé par les locaux (Sequoia groves). En fait, le parc comprend trois « bosquets » de séquoias. Le plus grand est celui qu’on a visité (Mariposa Grove). Les séquoias y sont dispersés parmi d’autres arbres (sapins Douglas,…). Je ne sais pas quelle surface cela représente mais je peux te dire que la rando faisait environ 7 km. Par rapport à la superficie du parc, c'est tout petit Very Happy
aline
aline
Nb messages : 1031
Localisation : toulouse
Inscription : 09/05/2009

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Empty Re: [USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington

Dim 12 Aoû 2012 - 22:01
Fantastique!! affraid quel beau voyage ! Merci de nous faire partager toutes ces richesses je suis ébahie devant tant de diversités floristiques ,de paysages grandioses ,!merci superbes!!!!!!!! Continuez à voyager pour nous faire rêver surpris
Zinb
Zinb
Nb messages : 1672
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Empty Re: [USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington

Lun 13 Aoû 2012 - 10:58
Vos reportages, estivaux comme printaniers, se dégustent toujours avec le même plaisir !

Mais vous devenez "addicts" de l'Amérique du Nord ? Après le Québec, l'est des US, maintenant la côte ouest... Pour l'été 2013 je prédis l'ouest canadien (pour boucler la boucle) !?
laurajean
laurajean
Nb messages : 1634
Localisation : Le Monastère (12)
Inscription : 15/05/2007

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Empty Re: [USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington

Lun 13 Aoû 2012 - 11:41
Le début était superbe la fin me laisse sans voix. surpris

_________________
Jean-pierre
[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Sans_t10[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Panora10
adrien
adrien
Nb messages : 2315
Localisation : chatillon
Inscription : 18/08/2007
http://www.flickr.com/photos/adrien2008/collections/

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Empty Re: [USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington

Lun 13 Aoû 2012 - 12:41
A chaque nouveau reportage, je me dis que c'est le plus beau ! cheers

Votre photo de lever du soleil à Yosemite est superbe : ce partage entre les couleurs orange et gris parait irréel.

Avez-vous le nom de la plante à fleurs violette en bas à droite de la composition sur les animaux ? Pas une orchidée sinon vous auriez mis le nom ?

Et merci pour l'anecdote Pink Floyd. J'ai toujours cru à une photo trafiquée.... Very Happy Je dormirais moins bête ce soir....
ISA91
ISA91
Nb messages : 3177
Localisation : Essonne
Inscription : 29/08/2007

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Empty Re: [USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington

Lun 13 Aoû 2012 - 13:08
Lisa a écrit :
Au pied de ces géants, nous avons pu observer de très robustes Platanthera dilatata de plus d'un mètre de haut.


Heureusement que tu as précisé la taille des orchidées, parce que sur la photo, on imagine de petits troncs d'arbres à la mesure de ce qu'on trouve dans nos forêts, et on imaginait les platanthères touts petites

Encore [USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Bravo115[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Bravo115

On espère qu'il y a encore une suite, on ne s'en lasse pas.
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13694
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Empty Re: [USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington

Lun 13 Aoû 2012 - 13:54
Et bien en voilà un sacré sujet d'été ! cheers
Je m'attendais à du superbe, mais une fois de plus vous réussissez à nous abasourdir d'images et d'ambiances aussi exotiques que nos outre-mer.

Les USA sont vraiment un lieu de tous les contrastes et accessoirement on peut se rapprocher d'une flore et surtout d'une faune extraordinaires, dans un pays ou s'opposent de tels extrêmes ! On est loin de New York, Chicago et Los-Angeles... Ce n'est pas possible dans beaucoup de pays je suppose. scratch

Et, ma foi, s'il vous reste des images sur la pellicule Laughing ...on ne s'en plaindra pas !

bravo ....et..... merci
nrv66
nrv66
Nb messages : 2666
Localisation : Vaucluse
Inscription : 20/05/2008
http://nrv66.jimdo.com

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Empty Re: [USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington

Lun 13 Aoû 2012 - 14:35
surpris

Tout simplement hallucinant !

un super voyage magnifié par de superbes photos ! bravo

Cela donne vraiment envie malgré les serpents et ours !

J'imagine même pas une rencontre ophrysienne dans ses lieux... !

Vraiment merci du partage et du rayon de soleil sunny
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Empty Re: [USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington

Lun 13 Aoû 2012 - 22:21
adrien a écrit:Avez-vous le nom de la plante à fleurs violette en bas à droite de la composition sur les animaux ?
C'est un lupin. Par contre on n'a pas l'espèce exacte.

La suite dans quelques instants.
lisa
lisa
Animateur
Nb messages : 2730
Localisation : Toulouse
Inscription : 11/04/2007
http://www.elisajeanluc.fr/orchidees_nature/

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Empty Re: [USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington

Lun 13 Aoû 2012 - 22:40
Partie 4 : De Monterey à San Francisco

Nous regagnons la côte Pacifique pour rejoindre la petite ville de Monterey à environ 150 km au sud de San Francisco.

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 P57_mo10

La péninsule de Monterey regroupe un grand nombre d’espèces marines remarquables telles que phoques, lions de mer, loutres de mer que l’on peut observer depuis le rivage.

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 P58_ph10

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 P59_mo10

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 P60_mo10

Les sentiers côtiers réservent aussi quelques surprises

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 P62_mo10

Ces paysages inspirent des artistes anonymes sur le bord des plages.

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 P59_mo11

Sur le plan botanique, cette portion du littoral possède un degré élevé d'endémisme. Les pins et Cyprès qui arborent la côte sont des reliques de ce qui fut, il y a des milliers d'années, une vaste forêt lorsque le climat était plus humide. Ils constituent un habitat fragile pour Piperia yadonii qui est une espèce menacée (EN) et aujourd'hui confinée sur 5 ou 6 stations, toutes situées sur le conté de Monterey.

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 P62_pi10

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 P63_pi10

En remontant la côte vers le Nord, nous avons pu observer deux autres espèces de Piperia.

Piperia michaelii

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 P65_pi10

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 P65_pi11

et Piperia elegans

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 P63_pi11

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 P63_pi12

Ainsi que Spiranthes romanzoffiana. A noter que cette espèce est aussi présente en faible quantité sur les côtes britanniques (Irlande, Ecosse et SO de l'Angleterre).

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 P66_sp10

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 P67_sp10

Le voyage se termine. Après une boucle de plus de 5000 km (sans compter les détours) nous revoici à San Francisco, une ville très agréable qui bénéficie d'une situation exceptionnelle.

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 P68_sa10

A suivre 5ieme et dernière (ouf !) partie : Les autres fleurs.
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6014
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Empty Re: [USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington

Lun 13 Aoû 2012 - 23:10
Je reste sans voix, une fois de plus
et surtout de plus en plus

bounce

merci pour cette démonstration,
en attendant la suite...

Olivier
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6748
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Empty Re: [USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington

Mar 14 Aoû 2012 - 8:50
Eh bien, on en a pris plein les yeux... Mille merci pour ce post tout simplement exceptionnel...

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Logo16
Contenu sponsorisé

[USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington - Page 2 Empty Re: [USA] – Côte Ouest, de la Californie à l'état de Washington

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum