Quelques orchidées du Sud Ouest Australien
+38
gilles
aline
Alain
hervé
Lopez
catalonensis
Oliv
Evelyne
bernardlorgerie7831
Davidduf
jft2607
jp95
Olivier GERBAUD
Zinb
HY
philippe050170
michcool2
Stephanie
jringenbachfr
THIERRY
Hervé88
pmb
gratien
ttdu67
ClaudeVincent
xiphioides
Denis CB
bentiquouille
CP26
Philippe
ErwanM
Christophe Boillat
nicovim
Antoni
malawi38
Gerard BRATEAU
rémi
lisa
42 participants
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Quelques orchidées du Sud Ouest Australien
Jeu 4 Oct 2018 - 18:36
Bonjour à tous
Nous avons séjourné dans le Sud-Ouest Australien du 24 août au 9 septembre.
A ces dates là, nous sommes à la transition entre l'hiver et le printemps qui démarre dés le mois de septembre.
Cette région est réputée pour sa très grande richesse en biodiversité, aussi bien en faune qu'en flore. Le printemps australien
et ses innombrables fleurs sauvages, dont les orchidées, attirent chaque année botanistes et touristes venus du monde entier.
Sur les 1000 espèces d'orchidées environ que compte l'Australie, le S.O. australien en recense un peu plus de 400 pour 38 genres.
On peut voir des orchidées toute l'année avec un pic des floraisons qui se situe sur les mois de septembre et octobre.
Au cours de notre périple, nous avons pu observer une quarantaine d'espèces dans 14 genres.
Si certaines espèces sont facilement identifiables, d'autres le sont beaucoup moins. Certains genres sont difficiles à appréhender sur le terrain
et pas mal d'orchidées ne sont pas décrites et portent seulement un nom commun.
Place maintenant aux toutes premières espèces observées sur la région côtière de Perth - Bunbury - Dunsborough
qui offre de superbes panoramas sur l'océan indien.
Les orchidées sont rapidement observables dans les nombreux parcs et bush urbains.
Les genres les plus communs sont Caladenia (environs 120 espèces aux formes très diverses, parfois difficiles à identifier),
Diuris (environs 50 espèces très proches, d'identification délicate, couleur des fleurs jaune lavé de brun ou de mauve)
et Pterostylis (90 espèces environs, fleur à dominante vert rayé de blanc, périanthe soudé recouvrant le labelle, identification parfois difficile)
Caladenia flava, orchidée très commune que nous rencontrerons durant tout le séjour
Caladenia latifolia, une orchidée commune que nous n 'observerons cependant qu'au jardin botanique de Perth
Caladenia reptans qui ressemble à Cal. latifolia mais on ne peut pas la confondre sur le terrain car plus petite et plus trapue
Diuris brumalis, la première espèce du genre à fleurir durant l'hiver
Diuris magnifica, sauf erreur d'identification de notre part
Pterostylis recurva, orchidée très commune que nous rencontrerons également tout au long du séjour
Caladenia arenicola où l'on peut voir sur le labelle plusieurs rangées de callosités, ce qui est un caractère commun à tous les Caladenia
Caladenia discoidea qui semble prendre son envol ...
Pour finir cette première partie, 2 genres supplémentaires :
Lyperanthus serratus, l'un des 2 représentants du genre
Pyrorchis nigricans, une orchidée qui fleurit à la faveur d'un incendie.
A suivre
Nous avons séjourné dans le Sud-Ouest Australien du 24 août au 9 septembre.
A ces dates là, nous sommes à la transition entre l'hiver et le printemps qui démarre dés le mois de septembre.
Cette région est réputée pour sa très grande richesse en biodiversité, aussi bien en faune qu'en flore. Le printemps australien
et ses innombrables fleurs sauvages, dont les orchidées, attirent chaque année botanistes et touristes venus du monde entier.
Sur les 1000 espèces d'orchidées environ que compte l'Australie, le S.O. australien en recense un peu plus de 400 pour 38 genres.
On peut voir des orchidées toute l'année avec un pic des floraisons qui se situe sur les mois de septembre et octobre.
Au cours de notre périple, nous avons pu observer une quarantaine d'espèces dans 14 genres.
Si certaines espèces sont facilement identifiables, d'autres le sont beaucoup moins. Certains genres sont difficiles à appréhender sur le terrain
et pas mal d'orchidées ne sont pas décrites et portent seulement un nom commun.
Place maintenant aux toutes premières espèces observées sur la région côtière de Perth - Bunbury - Dunsborough
qui offre de superbes panoramas sur l'océan indien.
Les orchidées sont rapidement observables dans les nombreux parcs et bush urbains.
Les genres les plus communs sont Caladenia (environs 120 espèces aux formes très diverses, parfois difficiles à identifier),
Diuris (environs 50 espèces très proches, d'identification délicate, couleur des fleurs jaune lavé de brun ou de mauve)
et Pterostylis (90 espèces environs, fleur à dominante vert rayé de blanc, périanthe soudé recouvrant le labelle, identification parfois difficile)
Caladenia flava, orchidée très commune que nous rencontrerons durant tout le séjour
Caladenia latifolia, une orchidée commune que nous n 'observerons cependant qu'au jardin botanique de Perth
Caladenia reptans qui ressemble à Cal. latifolia mais on ne peut pas la confondre sur le terrain car plus petite et plus trapue
Diuris brumalis, la première espèce du genre à fleurir durant l'hiver
Diuris magnifica, sauf erreur d'identification de notre part
Pterostylis recurva, orchidée très commune que nous rencontrerons également tout au long du séjour
Caladenia arenicola où l'on peut voir sur le labelle plusieurs rangées de callosités, ce qui est un caractère commun à tous les Caladenia
Caladenia discoidea qui semble prendre son envol ...
Pour finir cette première partie, 2 genres supplémentaires :
Lyperanthus serratus, l'un des 2 représentants du genre
Pyrorchis nigricans, une orchidée qui fleurit à la faveur d'un incendie.
A suivre
Re: Quelques orchidées du Sud Ouest Australien
Jeu 4 Oct 2018 - 18:57
- Gerard BRATEAU
- Nb messages : 816
Jeu 4 Oct 2018 - 19:30
Que c'est beau. Superbe photos.
Vivement la suite.
Vivement la suite.
Jeu 4 Oct 2018 - 20:13
Je crois que je vais déménager
Merci beaucoup pour ces images SUPERBES
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
Jeu 4 Oct 2018 - 20:28
Un autre de vos merveilles. Heureux d'en profiter
- nicovim
- Nb messages : 2819
Jeu 4 Oct 2018 - 20:39
C'est superbe !
Quelles belles orchidées
pour le partage !
Nicole
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Jeu 4 Oct 2018 - 21:01
C'est parti pour un superbe voyage et de magnifiques photos à la clef.
Christophe
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- ErwanM
- Nb messages : 1744
Jeu 4 Oct 2018 - 22:44
Bravo et vivement la suite !
Ven 5 Oct 2018 - 7:36
- CP26
- Nb messages : 4564
Ven 5 Oct 2018 - 8:02
Waouh !
Toutes ces merveilles !
Pas plus tard que le WE dernier, mon mari m'a annoncé qu'il aurait un déplacement professionnel en 2020 en Australie.
Je n'avais pas l'intention de l'accompagner (trop d'avion, trop cher ...) mais ces belles images me feraient presque changer d'avis !
Cependant, je crois que ce sera plutôt au printemps (chez nous),donc à l'automne là-bas, d'ou moins de chances de voir des floraisons d'orchidées ou autres.
Nous attendons la suite avec impatience, d'autant plus que vous n'avez pas du voir que des orchidées mais aussi d'autres espèces et des oiseaux exotiques (à en croire les photos que, toujours mon mari, avait rapporté d'un autre voyage professionnel en Australie il y a quelques années)
Toutes ces merveilles !
Pas plus tard que le WE dernier, mon mari m'a annoncé qu'il aurait un déplacement professionnel en 2020 en Australie.
Je n'avais pas l'intention de l'accompagner (trop d'avion, trop cher ...) mais ces belles images me feraient presque changer d'avis !
Cependant, je crois que ce sera plutôt au printemps (chez nous),donc à l'automne là-bas, d'ou moins de chances de voir des floraisons d'orchidées ou autres.
Nous attendons la suite avec impatience, d'autant plus que vous n'avez pas du voir que des orchidées mais aussi d'autres espèces et des oiseaux exotiques (à en croire les photos que, toujours mon mari, avait rapporté d'un autre voyage professionnel en Australie il y a quelques années)
Ven 5 Oct 2018 - 8:28
sublimissime !!!!!!
Ven 5 Oct 2018 - 9:29
Orchidées splendides
Photos sublimes.
Photos sublimes.
Ven 5 Oct 2018 - 9:38
Philippe a écrit:que dire ? Sinon
Je dirais comme Philippe!
Mais, peut-être en y rajoutant un p'tit personnel!
En tout cas, c'est plus que MERVEILLEUX!
les Lisa
Jacques
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Ven 5 Oct 2018 - 13:21
Vivement la suite
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Ven 5 Oct 2018 - 13:25
Je sens qu’on va prendre une grande claque même si c’en est déjà une
Qui ne rêve pas des orchidées australiennes et il y a déjà quelques bijoux
Qui ne rêve pas des orchidées australiennes et il y a déjà quelques bijoux
Ven 5 Oct 2018 - 15:29
Ces orchidées étranges sont si belles Quel dépaysement
Ven 5 Oct 2018 - 16:53
CP26 a écrit:Waouh !
Toutes ces merveilles !
... vous n'avez pas du voir que des orchidées mais aussi d'autres espèces et des oiseaux exotiques ...
Bonjour Christine et bonjour à tous
je rebondis sur ton message Christine pour donner un infime aperçu de l'extraordinaire
potentiel botanique de cette région totalement dépaysante pour nous avec des plantes parfois "surréalistes"
L'emblème floral de l'état Western Australia : Anigozanthos manglesii communément appelé Kangaroo Paw ou Patte de kangourou
(famille des Haemodoraceae)
Dans le même genre Anigozanthos, il existe plusieurs autres espèces
Dans l'imposante famille des Mimosaceae/Acacias, on compte prés de 900 espèces en Australie
Une autre importante famille, les Fabaceae (Légumineuses), avec par exemple ci-dessous de gauche à droite
Chorizema cordatum, Hovea elliptica
Hovea sp ?, Isotropia cuneifolia
L'étrange Swainsona formosa (Fabaceae également)
Rhodanthe Chlorocephala (famille des Asteraceae) qui colonise à la floraison de vastes étendues de territoire
communément appelé Everlasting ou Immortelle
D'innombrables espèces de Droseras de la famille des Droseraceae
Pour finir, une plante spectaculaire que nous n'avons pas vu mais que j'avais repéré sur Internet avant de partir :
Crotalaria cunninghanii - Green Bird Flower Ici
Nous avons observé pas mal de fleurs sauvages mais souvent en petite quantité car le printemps ne faisait que démarrer
Je mettrai d'autres plantes dans la suite de ce reportage
Bon WE à tous
je rebondis sur ton message Christine pour donner un infime aperçu de l'extraordinaire
potentiel botanique de cette région totalement dépaysante pour nous avec des plantes parfois "surréalistes"
L'emblème floral de l'état Western Australia : Anigozanthos manglesii communément appelé Kangaroo Paw ou Patte de kangourou
(famille des Haemodoraceae)
Dans le même genre Anigozanthos, il existe plusieurs autres espèces
Dans l'imposante famille des Mimosaceae/Acacias, on compte prés de 900 espèces en Australie
Une autre importante famille, les Fabaceae (Légumineuses), avec par exemple ci-dessous de gauche à droite
Chorizema cordatum, Hovea elliptica
Hovea sp ?, Isotropia cuneifolia
L'étrange Swainsona formosa (Fabaceae également)
Rhodanthe Chlorocephala (famille des Asteraceae) qui colonise à la floraison de vastes étendues de territoire
communément appelé Everlasting ou Immortelle
D'innombrables espèces de Droseras de la famille des Droseraceae
Pour finir, une plante spectaculaire que nous n'avons pas vu mais que j'avais repéré sur Internet avant de partir :
Crotalaria cunninghanii - Green Bird Flower Ici
Nous avons observé pas mal de fleurs sauvages mais souvent en petite quantité car le printemps ne faisait que démarrer
Je mettrai d'autres plantes dans la suite de ce reportage
Bon WE à tous
- CP26
- Nb messages : 4564
Ven 5 Oct 2018 - 17:02
EXTRAORDINAIRE !
J'en suis baba !
C'est autre chose que le Ladakh d'un point de vue richesse botanique.
Mais bon, on ne va pas au Ladakh pour la botanique, cela se saurait
Ces droséras sont incroyables
Merci pour ce superbe reportage avec des photos d'une qualité irréprochable d'espèces originales et si exotiques .
J'en suis baba !
C'est autre chose que le Ladakh d'un point de vue richesse botanique.
Ces droséras sont incroyables
Merci pour ce superbe reportage avec des photos d'une qualité irréprochable d'espèces originales et si exotiques .
Ven 5 Oct 2018 - 18:25
CP26 a écrit:EXTRAORDINAIRE !
Pas tout à fait d'accord avec toi Christine : la flore que tu présentes avec Rémy est aussi très belle !!! (et en plus très rare aussi)
Il n'y a pas de petites flores ...
Ven 5 Oct 2018 - 18:28
... mais celle que vous nous présentez là est si , si , si , si différente quoi : c'est le complet dépaysement
Ven 5 Oct 2018 - 18:43
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Sam 6 Oct 2018 - 19:55
C'est sur quelle galaxie
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Dim 7 Oct 2018 - 9:24
- jringenbachfr
- Nb messages : 3712
Dim 7 Oct 2018 - 11:26
Toutes ces formes et couleurs , un pays bien intéressant.Merci pour ce partage.
- Stephanie
- Nb messages : 1312
Dim 7 Oct 2018 - 15:36
(quand on ne trouve pas les mots)
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5