Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023
+15
Evelyne
Annie
nicovim
Davidduf
ClaudeVincent
CP26
Coco49
Bifolia
Gerard BRATEAU
marchand olivier
rémi
ttdu67
Pierre38
Liliane
sylvaion
19 participants
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- Davidduf
- Nb messages : 1621
Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023
Mar 12 Sep 2023 - 0:03
Petit retour sur un séjour en août dernier en Papouasie de l'Ouest, dans la partie de l'Ouest de la Nouvelle-Guinée appartenant à l'Indonésie... D'après le WWF, l’île abrite une flore incroyable et le plus grand nombre d’espèces d’orchidées au monde... Malgré cette énorme richesse, la plupart des espèces d'orchidées en fleur n'ont été observées que lors d'une seule journée passée dans forêt tropicale marécageuse de la région de Wamena. Si vous avez des idées pour être plus précis dans mes identifications ou si j'ai fait des erreurs, n'hésitez pas à partager...
L'espèce la plus commune que j'ai rencontré un peu partout le long des routes était Spathoglottis plicata, l'Orchidée du Cocotier :
île de Biak
Nimbokrang & Sorong
Waigeo & Wamena
Une autre espèce du même genre est Spathoglottis parviflora :
Wamena
Ensuite, une autre orchidée inconnue qui me pose question : Un lusus de Spathoglottis ou autre autre espèce ?
Wamena
Même chose pour celle-ci :
Une grande orchidée spectaculaire, Phaius tankervilleae :
Wamena
Wamena
Il y avait aussi toute une diversité d'espèce du genre Dendrobium, avec pour commencer Dendrobium lanceolatum :
Ile de Biak
Ile de Biak
Ile de Biak
Dendrobium prostheciglossum :
Wamena
Wamena
Dendrobium vexillarius var. minor :
Wamena
Dendrobium sp. avec des fleurs par deux :
Wamena
Wamena
Wamena
Un autre Dendrobium inconnu :
Wamena
Un genre plus familier, avec une espèce assez répandue dans le monde, Spiranthes australis
Wamena
Une espèce du genre Calanthe :
Wamena
Wamena
Calanthe rhodochila :
Wamena
Wamena
Une espèce du genre Glomera :
Wamena
Une espèce épiphyte du genre Taeniophyllum :
Wamena
Une autre espèce épiphyte du genre Mediocalcar :
Wamena
Wamena
Une espèce du genre Phreatia :
Wamena
Wamena
Wamena
Un genre que l'on connait bien d'une orchidée sans chlorophylle, Epipogium roseum :
Arfak
Une grande inconnue en début de floraison (mais est-ce bien une orchidée ?) :
Wamena
Wamena
Et pour terminer, une orchidée observée à partir d'un bateau car poussant sur la côte rocheuse de l'île de Waigeo, Vandopsis lissochiloides :
Ile de Waigeo
Edit : En triant les photos, j'ai retrouvé une orchidée inconnue épiphyte :
Comme vous le voyez, les photos sont faites dans des conditions difficiles (forêt tropicale humide, début ou fin de journée, ciel couvert, ...) en fonction de mes rencontre au détour d'un chemin et photographiés souvent un peu à la sauvette car on était-là avant tout pour observer les oiseaux...
Il me reste beaucoup d'interrogations donc si vous avez des pistes, je suis intéressé... Je mettrai à jour au fur et à mesure de mes recherches...
L'espèce la plus commune que j'ai rencontré un peu partout le long des routes était Spathoglottis plicata, l'Orchidée du Cocotier :
île de Biak
Nimbokrang & Sorong
Waigeo & Wamena
Une autre espèce du même genre est Spathoglottis parviflora :
Wamena
Ensuite, une autre orchidée inconnue qui me pose question : Un lusus de Spathoglottis ou autre autre espèce ?
Wamena
Même chose pour celle-ci :
Une grande orchidée spectaculaire, Phaius tankervilleae :
Wamena
Wamena
Il y avait aussi toute une diversité d'espèce du genre Dendrobium, avec pour commencer Dendrobium lanceolatum :
Ile de Biak
Ile de Biak
Ile de Biak
Dendrobium prostheciglossum :
Wamena
Wamena
Dendrobium vexillarius var. minor :
Wamena
Dendrobium sp. avec des fleurs par deux :
Wamena
Wamena
Wamena
Un autre Dendrobium inconnu :
Wamena
Un genre plus familier, avec une espèce assez répandue dans le monde, Spiranthes australis
Wamena
Une espèce du genre Calanthe :
Wamena
Wamena
Calanthe rhodochila :
Wamena
Wamena
Une espèce du genre Glomera :
Wamena
Une espèce épiphyte du genre Taeniophyllum :
Wamena
Une autre espèce épiphyte du genre Mediocalcar :
Wamena
Wamena
Une espèce du genre Phreatia :
Wamena
Wamena
Wamena
Un genre que l'on connait bien d'une orchidée sans chlorophylle, Epipogium roseum :
Arfak
Une grande inconnue en début de floraison (mais est-ce bien une orchidée ?) :
Wamena
Wamena
Et pour terminer, une orchidée observée à partir d'un bateau car poussant sur la côte rocheuse de l'île de Waigeo, Vandopsis lissochiloides :
Ile de Waigeo
Edit : En triant les photos, j'ai retrouvé une orchidée inconnue épiphyte :
Comme vous le voyez, les photos sont faites dans des conditions difficiles (forêt tropicale humide, début ou fin de journée, ciel couvert, ...) en fonction de mes rencontre au détour d'un chemin et photographiés souvent un peu à la sauvette car on était-là avant tout pour observer les oiseaux...
Il me reste beaucoup d'interrogations donc si vous avez des pistes, je suis intéressé... Je mettrai à jour au fur et à mesure de mes recherches...
Re: Quelques Orchidées de Papouasie de l'Ouest, Août 2023
Mar 12 Sep 2023 - 6:40
- Davidduf
Mar 12 Sep 2023 - 6:51
Spathoglottis plicata est apparemment indigène là-bas. Le post n'est pas exhaustif pour les orchidées rencontrées, je complète ce soir...Annie a écrit:A part Spathoglottis plicata qui s'est naturalisée un peu partout, y compris sur les coulées de lave à la Réunion, les autres sont de belles inconnues
- Annie
- Nb messages : 8460
Mar 12 Sep 2023 - 7:34
Davidduf a écrit:Spathoglottis plicata est apparemment indigène là-bas. Le post n'est pas exhaustif pour les orchidées rencontrées, je complète ce soir...Annie a écrit:A part Spathoglottis plicata qui s'est naturalisée un peu partout, y compris sur les coulées de lave à la Réunion, les autres sont de belles inconnues
Ton introduction nous a laissé espérer une longue liste de merveilles, je vais suivre avec attention la suite de ton compte-rendu et d'ores et déjà de me faire rêver !
- CP26
- Nb messages : 4564
Mar 12 Sep 2023 - 17:30
Papouasie ! Alors ça, c'est pas commun
Mar 12 Sep 2023 - 21:12
il va falloir renommer le forum en world ophrys
on va bien en profiter de tout ca, de belle decouvertes , merci pour ce partage
on va bien en profiter de tout ca, de belle decouvertes , merci pour ce partage
- xiphioides
- Nb messages : 3250
Mer 13 Sep 2023 - 11:50
Venant de ma part David, tu auras peu de chance d'avoir des idées pour être plus précis dans tes identifications et à fortiori de voir si tu as fait des erreurs !
Mais, comme Annie, je vais simplement me contenter de...RÊVER !
Jacques
Mais, comme Annie, je vais simplement me contenter de...RÊVER !
Jacques
Jeu 14 Sep 2023 - 12:09
Superbe David !!
(je suis comme toi pour l'inconnue, je doute de l'orchidalité (!!!!!!!) de la bête ...)
(je suis comme toi pour l'inconnue, je doute de l'orchidalité (!!!!!!!) de la bête ...)
- Liliane
- Nb messages : 498
Ven 15 Sep 2023 - 22:04
Superbes orchidées, effectivement, ça fait rêver
- Davidduf
Dim 17 Sep 2023 - 23:33
Je n'ai bien sur pas encore terminé de trier toutes mes photos J'avais commencé par les orchidées car elles n'étaient pas nombreuses...
L'objectif de cette destination peu commune était avant tout d'essayer d'observer des paradisiers et d'autres oiseaux mythiques comme les jardiniers au comportement particulier... Voilà en avant goût quelques-un de ces oiseaux hors du commun que j'ai pu photographier...
Tout d'abord le Paradisier petit-émeraude (Paradiseae minor) dont les mâles paradent en groupe dans les arbres :
Mâles paradant (Nimbokrang) & femelle (Arfak)
Mâles paradant (Nimbokrang)
Ensuite le Paradisier rouge (Paradiseae rubra) que l'on rencontre sur l'île de Waigeo :
Mâles et femelles sur un site de parade & mâle (Waigeo)
Un Paradiser splendide (Astrapia splendississima) et un Paradisier royal (Ciccinnurus regius) :
Femelle (Arfak) & mâle (Nimbokrang)
Le Paradisier d'Albeertis (Drepanornis albertisii) et le Paradisier fastueux (Epimachus fastosus) :
Femelle (Arfak) & femelle et jeune (Arfak)
Le Paradisier sifilet (Parotia sefilata) dont le mâle aménage une aire de parade au sol :
Mâle paradant & femelle (Arfak)
Le Paradisier niedda (Lophorina niedda) :
Femelle & mâle (Arfak)
Pour terminer cette série sur les paradisiers, 2 espèces très spéciales avec le bien-nommé Paradisier magnifique (Ciccinnurus magnificus) :
Mâle & femelle
Mâles paradant devant une femelle & mâle paradant
Ensuite le Paradisier républicain (Ciccinnurus respublica) qui parade aussi sur une aire qu'il aménage soigneusement en retirant toutes les feuilles mortes et autres débris :
mâle & femelle
Mâle paradant à la vue d'une femelle & mâle chantant
Enfin, les jardiniers dont les mâles aménagent une structure qu'ils décorent pour créer une aire de parade comme ce Jardinier brun (Amblyornis innornata) qui a rassemblé des bouchons bleus et d'autres objets colorés regroupé par sorte :
Aire de parade (Arfak)
Il faudra encore un peu de temps pour le reste que je termine de tout trier....
L'objectif de cette destination peu commune était avant tout d'essayer d'observer des paradisiers et d'autres oiseaux mythiques comme les jardiniers au comportement particulier... Voilà en avant goût quelques-un de ces oiseaux hors du commun que j'ai pu photographier...
Tout d'abord le Paradisier petit-émeraude (Paradiseae minor) dont les mâles paradent en groupe dans les arbres :
Mâles paradant (Nimbokrang) & femelle (Arfak)
Mâles paradant (Nimbokrang)
Ensuite le Paradisier rouge (Paradiseae rubra) que l'on rencontre sur l'île de Waigeo :
Mâles et femelles sur un site de parade & mâle (Waigeo)
Un Paradiser splendide (Astrapia splendississima) et un Paradisier royal (Ciccinnurus regius) :
Femelle (Arfak) & mâle (Nimbokrang)
Le Paradisier d'Albeertis (Drepanornis albertisii) et le Paradisier fastueux (Epimachus fastosus) :
Femelle (Arfak) & femelle et jeune (Arfak)
Le Paradisier sifilet (Parotia sefilata) dont le mâle aménage une aire de parade au sol :
Mâle paradant & femelle (Arfak)
Le Paradisier niedda (Lophorina niedda) :
Femelle & mâle (Arfak)
Pour terminer cette série sur les paradisiers, 2 espèces très spéciales avec le bien-nommé Paradisier magnifique (Ciccinnurus magnificus) :
Mâle & femelle
Mâles paradant devant une femelle & mâle paradant
Ensuite le Paradisier républicain (Ciccinnurus respublica) qui parade aussi sur une aire qu'il aménage soigneusement en retirant toutes les feuilles mortes et autres débris :
mâle & femelle
Mâle paradant à la vue d'une femelle & mâle chantant
Enfin, les jardiniers dont les mâles aménagent une structure qu'ils décorent pour créer une aire de parade comme ce Jardinier brun (Amblyornis innornata) qui a rassemblé des bouchons bleus et d'autres objets colorés regroupé par sorte :
Aire de parade (Arfak)
Il faudra encore un peu de temps pour le reste que je termine de tout trier....
Lun 18 Sep 2023 - 0:59
la Papouasie ! , continue de nous faire rêver , Merci pour le partage
- Annie
- Nb messages : 8460
Lun 18 Sep 2023 - 7:21
- CP26
- Nb messages : 4564
Lun 18 Sep 2023 - 8:04
J'ai toujours trouvé incroyable le comportement de ces oiseux jardiniers. Quelle émotion cela a dû être d'observer leur "jardin" dans la réalité et non plus sur une revue ou dans un reportage.
En ce qui concerne les paradisiers, j'imagine que leurs plumes, surtout les originales de la queue, doivent faire l'objet d'une recherche effrénée par les collectionneurs avec contrebande et tout ce qui s'en suit. David, as-tu eu des infos là-dessus quand tu étais sur place ?
En ce qui concerne les paradisiers, j'imagine que leurs plumes, surtout les originales de la queue, doivent faire l'objet d'une recherche effrénée par les collectionneurs avec contrebande et tout ce qui s'en suit. David, as-tu eu des infos là-dessus quand tu étais sur place ?
Lun 18 Sep 2023 - 9:25
Comment ils feront les Jardiniers bruns quand il n'y aura plus de plastique ???
(Quels oiseaux quand même )
(Quels oiseaux quand même )
- xiphioides
Lun 18 Sep 2023 - 18:40
pmb a écrit:Comment ils feront les Jardiniers bruns quand il n'y aura plus de plastique ???
Plus de plastique ?????
Dans 1000 ans, peut-être ?
D'ici là, nos Jardiniers auront encore bien le temps de faire de beaux jardins tout joliment bien décorés pour séduire leurs belles !
Jacques
- Davidduf
Lun 18 Sep 2023 - 18:40
Oui, en effet, c'était une expérience unique de se retrouver au cœur des parades et d'observer ces comportements sur le terrain D'autant plus que ces oiseaux sont très timides sur leur aire de parade et que pour profiter du spectacle sans les déranger il faut utiliser des affuts auxquelles on accède avant le lever du jour pour certains et dans lequel il faut attendre sans bouger ni faire de bruit (malgré les moustiques voraces...) pendant de long moments en espérant que l'oiseau soit au rendez-vous... Ce n'était pas le cas de cet autre espèce de jardinier (Jardinier du Prince d'Orange, Sericulus aureus) qui n'est pas venu malgré une attente de 3h dans un affut de fortune... Son jardin est un peu moins spectaculaire que le jardinier brun :CP26 a écrit:J'ai toujours trouvé incroyable le comportement de ces oiseux jardiniers. Quelle émotion cela a dû être d'observer leur "jardin" dans la réalité et non plus sur une revue ou dans un reportage.
Arfak
CP26 a écrit: En ce qui concerne les paradisiers, j'imagine que leurs plumes, surtout les originales de la queue, doivent faire l'objet d'une recherche effrénée par les collectionneurs avec contrebande et tout ce qui s'en suit. David, as-tu eu des infos là-dessus quand tu étais sur place ?
Je n'ai rien entendu sur place sur le sujet. Un article de 2017, toujours d'actualité parle du sujet : https://www.geo.fr/environnement/dans-la-jungle-de-papouasie-menace-sur-les-oiseaux-de-paradis-180524
Ce que je peux dire c'est que l'on a vu l'un au l'autre Papou qui utilisaient des coiffes de plumes mais celles-ci étaient faites avec des plumes de poules... Les paradisiers que l'on a observé étaient eux protégés d'une certaine manière par les populations locales car ils faisaient l'objet aménagements (affut, postes de nourrissage) et de surveillance pour de l'écotourisme.
pmb a écrit: Comment ils feront les Jardiniers bruns quand il n'y aura plus de plastique ???
Ils utiliseront ce qu'ils utilisaient avant qu'il n'y ait du plastique, c'est à dire des petits fruits, des élytres de coléoptères, des cailloux, ... C'est vrai que malheureusement avec le plastique, il n'ont pas trop loin à chercher... Il y avait même une petite voiture d'enfant en plastique dans le "jardin" du jardinier brun que l'on a observé... On y observe aussi un tas de petits fruits type myrtille :
Ou encore un tas de fruits en train de germer (d'où le nom de "jardinier" ?) :
C'est le cas de cet autre "jardin" de jardinier brun, qui n'était pas très actif car situé à coté d'un sentier, où des élytres de grand coléoptère avaient été utilisées pour la décoration :
Arfak
Arfak
Lun 18 Sep 2023 - 19:51
Ma question au sujet des collectionneurs de plumes d'oiseaux de paradis était inspirée par le film La Vallée
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vall%C3%A9e_(film,_1972).
Mais le film date un peu, alors peut-être que maintenant, cela ne se pratique plus.
Cependant, j'en doute un peu.
Les riches collectionneurs sont prêts à tout, y compris à enfreindre les lois et les protections.
Et un honnête visiteur belge naturaliste a peu de chances d'être mis au courant de ce genre de choses.
C'est sûr qu'en restant dans la légalité, il n'est plus possible d'acheter de telles plumes.
Un article intéressant sur un artisan plumassier (quel vilain nom pour un si beau métier !) ...
https://www.francetvinfo.fr/culture/mode/metiers-art/oiseaux-de-paradis-aigrettes-perroquets-sont-strictement-interdits-julien-vermeulen-maitre-artisan-plumassier-au-service-de-la-haute-couture-et-de-l-art_5877710.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Vall%C3%A9e_(film,_1972).
Mais le film date un peu, alors peut-être que maintenant, cela ne se pratique plus.
Cependant, j'en doute un peu.
Les riches collectionneurs sont prêts à tout, y compris à enfreindre les lois et les protections.
Et un honnête visiteur belge naturaliste a peu de chances d'être mis au courant de ce genre de choses.
C'est sûr qu'en restant dans la légalité, il n'est plus possible d'acheter de telles plumes.
Un article intéressant sur un artisan plumassier (quel vilain nom pour un si beau métier !) ...
https://www.francetvinfo.fr/culture/mode/metiers-art/oiseaux-de-paradis-aigrettes-perroquets-sont-strictement-interdits-julien-vermeulen-maitre-artisan-plumassier-au-service-de-la-haute-couture-et-de-l-art_5877710.html
Lun 18 Sep 2023 - 20:49
Que de beauté ces Paradisiers. Pour moi cela reste le Graal des ornithos
Une merveille
Pierre
Une merveille
Pierre
- xiphioides
Mar 19 Sep 2023 - 9:06
David, s'il te plaît, saurais-tu nous dire sur quoi se perchent tes paradisiers à droite de tes montages : 1- 4- 5 ?
D'avance !
Jacques
D'avance !
Jacques
- xiphioides
Mar 19 Sep 2023 - 10:19
- Davidduf
Mar 19 Sep 2023 - 18:13
xiphioides a écrit:David, s'il te plaît, saurais-tu nous dire sur quoi se perchent tes paradisiers à droite de tes montages : 1- 4- 5 ?
Je reconnais bien là l’œil aiguisé du spécialiste de la résolution des énigmes botaniques de Christine
C'est en fait le fruit d'un arbuste cultivé, Pandanus conoideus, de la famille des Panadacées originaire de Nouvelle-Guinée. Ce fruit de grande taille, un peu comme un épis de maïs rouge géant, dont les drupes sont riches en huiles est utilisé par les autochtone dans l'alimentation mais aussi, comme c'est le cas ici, pour attirer les oiseaux tels les paradisiers. Ces fruits sont installés devant certains affuts pour garantir des observations pour les observateurs qui attendent patiemment... :
Vue depuis un affut sur deux épis de Pandanus conoideus servant à attirer les oiseaux
Il existe différente variété et j'ai pu en observer sur des étalages dans des petits villages.
Jardinier de l'Arfak (Ailuroedus arfakianus) appelé Catbird en anglais car ses cris ressemblent à des miaulement de chats...
Divers paradisiers femelles attirés par le fruit
Paradisier d'Albertis (Drepanornis albertisi) normalement observé plus en altitude...
Tant que l'on est dans les particularité botanique de Nouvelle-Guinnée, je vous relate une énigme qui n'a été résolue qu'après plusieurs jours de séjour en Papouasie. Quand on est sorti de l'aéroport, j'ai pu observer des traces rouges au sol comme si il y avait eu une bataille au ketchup C'est traces rouges, je les ai repérée par la suite encore et encore sur les routes des villes et des campagnes. La cause est en fait la Noix d'Arec ou Noix de Bétel, fruit de l'aréquier (Areca catechu), un palmier originaire des Philippines.
Cette noix est mâchée et chiquée par les populations locale pour ses vertus stimulantes et il en résulte un jus rouge qui est recraché. Depuis des milliers d’années, pour certaines populations d’Asie et du Pacifique, c’est une tradition sacrée devenue aujourd’hui un mode de vie quotidien. Une grande partie de la population papoue en est "addict".
Mar 19 Sep 2023 - 18:36
En Inde aussi, on trouve ces crachats rouge provenant du bétel.
Mar 19 Sep 2023 - 19:19
David pour les Pandanus conoideus
Jacques
Jacques
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Mer 20 Sep 2023 - 22:14
Dépaysant à souhait ! David pour ces belles images !
Jeu 21 Sep 2023 - 16:28
xiphioides a écrit:Tiens, tiens...
https://www.oiseaux.net/oiseaux/paradisier.d.entrecasteaux.html
Jacques
Et oui nous avons un grand navigateur à Entrecasteaux, l'Amiral Bruny d'Entrecasteaux, chargé par Louis XVI d'aller retrouver La Peyrouse qui ne donnait plus de nouvelles. Il a pas mal bourlingué en Océanie, entre Australie et Tasmanie (où il y a en endroit nommé Jardin des Français : c'est un jardin crée par les membres de l'expédition pour faire pousser des plantes alimentaires qu'ils revenaient récolter un an plus tard !).
Il y a aussi des Îles d'Entrecasteaux, un cap du même nom en Australie (avec parc naturel). Hélène a vu un jour entrer dans son magasin une australienne qui lui a dit "de ma fenêtre je vois le cap d'Entrecasteaux, alors j'ai toujours voulu venir dans votre village"
Notons que ce paradisier est endémiques des îles d'Entrecasteaux et alentours et qu'il est décrit comme :
"De tous les manucodes, c'est certainement le plus remarquable et le plus original avec son évidente crête frisée et sa curieuse queue entortillée".
Pas mal non ?
Pauvre Amiral, il est passé en vue de Vanikoro mais n'a pas pu accoster à cause d'un très mauvais temps. S'il l'avait pu, il aurait retrouvé au moins l'Astrolabe. De plus il n'est pas revenu avec ses 2 navires car il est mort du scorbut en mer...
Quelques infos là https://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%A9dition_de_La_P%C3%A9rouse et là https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Bruny_d%27Entrecasteaux
L'Amiral reste toujours attaché à notre village https://www.routedesvinsdeprovence.com/domaines/les-caves-de-l-amiral/
(je vois la coopé juste en face de chez de l'autre côté de la Bresque ...)
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4