Sud-Ouest (Toussaint 2014)
+5
geo_lh
Hervé88
catalonensis
Bernard Ginesy
ttdu67
9 participants
- ttdu67Animateur
- Nb messages : 5152
Sud-Ouest (Toussaint 2014)
Mar 23 Déc 2014 - 11:35
J'ai mis vraiment du temps à poster ce séjour mais je le fais.
A la Toussaint, j'ai passé une semaine en Haute-Garonne, pas vraiment d'orchidées mais beaucoup de belles choses...
J'ai séjourné à Revel:
Ville connue pour son beffroi et son marché authentique:
Les producteurs plus importants sont à l'extérieur et les plus petits et les plus anciens sont sous le beffroi...
Ainsi il est parmi les plus beau marchés de France...On peut encore y acheter des poules des oies...mais aussi des oeufs que des fermières apportent dans un petit panier.
La ville est aussi connue pour être aux sources du canal du midi...Il y a beaucoup de lacs de barrages à proximité...
Le deuxième jour, direction la méditerranée... Nous nous rapprochons des Pyrénées:
Nous embarquons à bord d'un catamaran pour une sortie en mer de 10h avec pour but d'observer des mammifères marins...
Dès la sortie du port, des grands dauphins nous accueillent:
A suivre...
A la Toussaint, j'ai passé une semaine en Haute-Garonne, pas vraiment d'orchidées mais beaucoup de belles choses...
J'ai séjourné à Revel:
Ville connue pour son beffroi et son marché authentique:
Les producteurs plus importants sont à l'extérieur et les plus petits et les plus anciens sont sous le beffroi...
Ainsi il est parmi les plus beau marchés de France...On peut encore y acheter des poules des oies...mais aussi des oeufs que des fermières apportent dans un petit panier.
La ville est aussi connue pour être aux sources du canal du midi...Il y a beaucoup de lacs de barrages à proximité...
Le deuxième jour, direction la méditerranée... Nous nous rapprochons des Pyrénées:
Nous embarquons à bord d'un catamaran pour une sortie en mer de 10h avec pour but d'observer des mammifères marins...
Dès la sortie du port, des grands dauphins nous accueillent:
A suivre...
Re: Sud-Ouest (Toussaint 2014)
Mar 23 Déc 2014 - 12:23
C'est bien joli ! et puisque c'est à suivre...
Mar 23 Déc 2014 - 15:26
- ttdu67Animateur
Mer 24 Déc 2014 - 9:33
Oui c'est avec "Découverte du vivant" ...Ma soeur, biologiste marine devait faire une présentation, je suis venu avec.
Mer 24 Déc 2014 - 9:38
- ttdu67Animateur
Mer 24 Déc 2014 - 10:20
Nous observons de nombreuses chasses de thons très difficile à photographier...
Nous sommes pleins d'espoir en entrant dans la zone de canyons, après avoir traversé une mer houleuse, nous nous retrouvons au calme. Tout d'un coup, à travers mes jumelles je crois apercevoir quelque chose... Un reste d'eau craché par l'évent d'un rorqual?
Je continue à regarder en espérant voir un jet d'eau. Quelques secondes après, une colonne d'eau caractéristique s'élève, l'observateur l'a lui aussi aperçue. C'est le branle-bas le combat sur le bâteau...
Nous cherchons l'animal pendant 30min, en vain...
Le géant nous aura juste fait comprendre qu'il était là...
Nous reprenons notre chemin amusé par un petit passereau, certainement une fauvette pitchou:
Il est 17h30, nous rentrons au port, les mêmes grands dauphins viennent jouer avec le bateau, ils sont environ 50...
Magique....
Le lendemain l'un des objectifs de la journée est d'aller vois un très vieil hêtre, le hêtre St-James:
A suivre...
Nous sommes pleins d'espoir en entrant dans la zone de canyons, après avoir traversé une mer houleuse, nous nous retrouvons au calme. Tout d'un coup, à travers mes jumelles je crois apercevoir quelque chose... Un reste d'eau craché par l'évent d'un rorqual?
Je continue à regarder en espérant voir un jet d'eau. Quelques secondes après, une colonne d'eau caractéristique s'élève, l'observateur l'a lui aussi aperçue. C'est le branle-bas le combat sur le bâteau...
Nous cherchons l'animal pendant 30min, en vain...
Le géant nous aura juste fait comprendre qu'il était là...
Nous reprenons notre chemin amusé par un petit passereau, certainement une fauvette pitchou:
Il est 17h30, nous rentrons au port, les mêmes grands dauphins viennent jouer avec le bateau, ils sont environ 50...
Magique....
Le lendemain l'un des objectifs de la journée est d'aller vois un très vieil hêtre, le hêtre St-James:
A suivre...
Mer 24 Déc 2014 - 12:13
- ttdu67Animateur
Ven 26 Déc 2014 - 10:32
La suite:
La prise d'Alzeau est l'une des sources du Canal du Midi:
Beaucoup de balades ont été consacrées à la recherche de champignons, en particulier des cèpes:
La Capelette est une petite chapelle perchée sur une colline:
On y trouve Spiranthes spiralis:
Le village de Lastours est connu pour ces 4 châteaux Cathares:
Non loin de là, on peut observer l'une des plus grandes cascade d'Europe (90m), elle a peu de débit en raison du manque de pluie:
Il y a de très sympathiques villages...
...et aussi de belles tourbières aux couleurs de l'automne avec de petits panneaux et des pontons:
Ce fut un très beau séjour...il faudra une fois que j'y aille à la saison des orchidées.
La prise d'Alzeau est l'une des sources du Canal du Midi:
Beaucoup de balades ont été consacrées à la recherche de champignons, en particulier des cèpes:
La Capelette est une petite chapelle perchée sur une colline:
On y trouve Spiranthes spiralis:
Le village de Lastours est connu pour ces 4 châteaux Cathares:
Non loin de là, on peut observer l'une des plus grandes cascade d'Europe (90m), elle a peu de débit en raison du manque de pluie:
Il y a de très sympathiques villages...
...et aussi de belles tourbières aux couleurs de l'automne avec de petits panneaux et des pontons:
Ce fut un très beau séjour...il faudra une fois que j'y aille à la saison des orchidées.
Ven 26 Déc 2014 - 10:54
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Ven 26 Déc 2014 - 11:22
Théo après cette journée de Noël en famille et ces excès de cadeaux , liquides, solides , chocolides , une promenade oxygénée , même virtuelle , fait du bien !
Superbe ce hêtre
Superbe ce hêtre
Ven 26 Déc 2014 - 18:59
Un beau reportage très varié
- Christophe BoillatOrchid expert
- Nb messages : 5074
Ven 26 Déc 2014 - 20:43
lisa a écrit:Un beau reportage très varié
En effet et dans la région, au printemps il y a des orchidées... Châteaux Lastours.
Christophe
"Il y a comme des lieux bénis sur la montagne, des lieux particulièrement pittoresques et très beaux avec des orientations différentes où toutes les fleurs semblent s'être données rendez-vous. Et bien ce n'est pas partout qu'il a des lieux tellement miraculeux, tellement beaux, se sont des endroits rares." Ella Maillart parlant de Chandolin.
http://www.ageo.ch/
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Ven 26 Déc 2014 - 21:55
Superbe Théo !!!!