Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Aller en bas
liparis29
liparis29
Nb messages : 67
Localisation : 29
Inscription : 07/11/2010

orchidée et jardinerie Empty orchidée et jardinerie

Mar 31 Juil 2012 - 10:27
bonjour à tous,
Un ami vient de me transmettre quelques liens internet qui me laisse songeur ...

http://www.pepiniereduchardonbleu.com/

http://www.phytesia.com/fr/

Il doit en exister d'autres, mais, même si cela à l'air bien encadré par la loi, n'y a t il pas de risque:
- d'encourager la transplantation en milieu naturel (encore plus) ?
- Ou l'inverse de trouver des plantations de clones en milieu naturel !
- et donc surtout, d'avoir une perte génétique avec les clones, si hybridation ?

Connaissiez-vous cela ? des avis ?
Eric VK
Eric VK
Nb messages : 1804
Localisation : Cholet (49)
Inscription : 03/12/2009

orchidée et jardinerie Empty Re: orchidée et jardinerie

Mar 31 Juil 2012 - 11:15
Il y a déjà eu des discussions sur le forum, pour parler de ce genre de site qui vendent des orchidées terrestres pour mettre dans les jardins

moi perso, je ne donne aucunes confiances au dire de ces sites.
c'est un avis personnel.

après j'ai déjà entendu dire par des naturalistes orchidologues qu'ils prélèvaient des espèces d'orchidées non protégées, pour les replanter chez eux, et se "vanter" d'avoir des pieds de ci ou de ça en fleur.
leur argumentation est la suivante : si on cueille certaines espèces de plantes autres que les orchidées pour en faire la plantation perso, pourquoi pas les espèces d'orchidées courantes.

Pour moi, dur dur à entendre

_________________
C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas.
(Victor Hugo)
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

orchidée et jardinerie Empty Re: orchidée et jardinerie

Mar 31 Juil 2012 - 11:53
Eric VK a écrit:
après j'ai déjà entendu dire par des naturalistes orchidologues qu'ils prélevaient des espèces d'orchidées non protégées, pour les replanter chez eux.....
...
Pour moi, dur dur à entendre

surtout quand on voit C. calceolus dans leur liste. scratch scratch scratch scratch

_________________
orchidée et jardinerie Banpep10
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

orchidée et jardinerie Empty Re: orchidée et jardinerie

Mar 31 Juil 2012 - 14:51
Je ne suis pas choqué par le commerce des Orchidées. Aprés tout, ç'est la même chose pour toutes les plantes de jardin. Il faut surtout vérifier la provenance des plantes. Je pense que la plupart des producteurs commerciaux sont "clean". Comment pourraient ils proposer un "produit" uniquement par des prélévements dans la nature ? Je crois que, comme pour les tropicales, la culture in-vitro est la pratique usuelle. Il y a au moins autant de soucis avec les particuliers qui vont déterrer pour leur plaisir égoïste.
Zinb
Zinb
Nb messages : 1671
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

orchidée et jardinerie Empty Re: orchidée et jardinerie

Mar 31 Juil 2012 - 15:20
Je rejoins assez Gratien. Je suis peut-être naïf, mais je ne pense pas que ces pépiniéristes s'amusent à sillonner l'Europe pour aller piller des plantes rares alors que leur métier consiste à faire de la culture in vitro. Certes, il y a eu à la base un "péché originel" pour se procurer les premières plantes, ou les premières graines, mais c'est de l'histoire ancienne et c'est la même problématique que pour les orchidées tropicales dont la culture ne semble poser sur ce forum aucun problème éthique.

Le vrai problème, c'est effectivement les "collectionneurs" qui recherchent LA plante rare pour la transplanter dans leur jardin.

Et encore, le vrai vrai problème, ça reste la destruction des habitats, voire le changement climatique.

Quant à une éventuelle pollution génétique des populations sauvages à cause d'échappées de jardin, ça me semble globalement négligeable tant que la plantation d'orchidées vivaces reste un phénomène aussi marginal.
laurajean
laurajean
Nb messages : 1634
Localisation : Le Monastère (12)
Inscription : 15/05/2007

orchidée et jardinerie Empty Re: orchidée et jardinerie

Mar 31 Juil 2012 - 15:38
J'ose croire ou me convaincre que ce genre de site est encadré et surveillé de près. scratch

_________________
Jean-pierre
orchidée et jardinerie Sans_t10orchidée et jardinerie Panora10
Fred59
Fred59
Nb messages : 1746
Localisation : Somain (59)
Inscription : 06/05/2007
http://www.orchid-nord.com/index.htm

orchidée et jardinerie Empty Re: orchidée et jardinerie

Mar 31 Juil 2012 - 16:44
Je connais bien la société Phytesia, basée en Belgique, pour l'avoir croisé à de nombreuses reprises dans les expos de la région. Il n'y a pas de problèmes : toutes leurs plantes proviennent de culture in vitro. On peut les acheter en flacon, en jeunes plantes ou en plantes adultes. Elles ont toutes le même stade de développement ; ce sont bien des plantes de culture.
Ce qui me gêne, c'est que étant donné les prix relativement élevés (15 à 50 € voire davantage pour certains cypripedium), il est très tentant ensuite pour les jardiniers atteints de collectionite, de prélever tout ce qui se présente et qui est gratuit ...
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

orchidée et jardinerie Empty Prélèvement de Barlias

Ven 13 Mar 2015 - 18:08

_________________
orchidée et jardinerie Geo_410 orchidée et jardinerie X_hell10orchidée et jardinerie Geo11
Zinb
Zinb
Nb messages : 1671
Localisation : Toulouse
Inscription : 07/04/2009

orchidée et jardinerie Empty Re: orchidée et jardinerie

Ven 13 Mar 2015 - 18:21
affraid

Là ça fait franchement peur...
Et ça mérite dénonciation, non ? Ou au moins "rappel à l'ordre"...

_________________
orchidée et jardinerie Banni%C3%A8re
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

orchidée et jardinerie Empty Re: orchidée et jardinerie

Ven 13 Mar 2015 - 18:42
On ne peut légalement rien faire vu qu'elle n'est pas protégée.

Par contre on peut tous envoyer un message au vendeur pour dire qu'on en veut..... affraid

_________________
orchidée et jardinerie Banpep10
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

orchidée et jardinerie Empty Re: orchidée et jardinerie

Ven 13 Mar 2015 - 20:27
ça fout les boules Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad  affraid  affraid  affraid mais on ne peut pas faire grand chose...sauf à demander à cette personne l'origine des plantes, juste pour l'embêter. Vu l'annonce il est en PACA où l'espèce n'est pas protégée...
geo_lh
geo_lh
Animateur honoraire
Nb messages : 4610
Localisation : Morbihan
Inscription : 03/10/2006
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/

orchidée et jardinerie Empty Re: orchidée et jardinerie

Ven 13 Mar 2015 - 20:31
En réponse à son annonce, je viens de lui adresser ce mail par le canal du site leboncoin.fr :
"Ce mail pour vous faire connaitre que je suis contre le commerce de plantes sauvages, notamment lorsque la plante est prélevée dans la nature, sur le domaine public comme cela semble être le cas ici d' après la photo."
Je vous invite à en faire de même.

_________________
orchidée et jardinerie Geo_410 orchidée et jardinerie X_hell10orchidée et jardinerie Geo11
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

orchidée et jardinerie Empty Re: orchidée et jardinerie

Ven 13 Mar 2015 - 22:43
L'annonce a vite disparue

_________________
orchidée et jardinerie Pc201310


Jean-François
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13678
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

orchidée et jardinerie Empty Re: orchidée et jardinerie

Sam 14 Mar 2015 - 0:46
jft2607 a écrit:L'annonce a vite disparue
Exact ! Comme quoi...
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

orchidée et jardinerie Empty Re: orchidée et jardinerie

Sam 14 Mar 2015 - 8:10
geo_lh a écrit:En réponse à son annonce, je viens de lui adresser ce mail par le canal du site leboncoin.fr :
"Ce mail pour vous faire connaitre que je suis contre le commerce de plantes sauvages, notamment lorsque la plante est prélevée dans la nature, sur le domaine public comme cela semble être le cas ici d' après la photo."
Je vous invite à en faire de même.

J'ai fait de même hier soir, j'ai envoyé un mail à l'annonceur.
Contenu sponsorisé

orchidée et jardinerie Empty Re: orchidée et jardinerie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum