Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

1 ere sortie orchidée

+8
Amélie19
Hervé88
ClaudeVincent
lanvaux
Bifolia
jft2607
Philippe
jringenbachfr
12 participants
Aller en bas
avatar
jringenbachfr
Nb messages : 3712
Localisation : Roderen
Inscription : 03/05/2008

1 ere sortie orchidée Empty 1 ere sortie orchidée

Sam 21 Mar 2020 - 21:55
Pour meubler un peu le forum pendant le confinement,raconter nous comment vous êtes arriver à vous intéresser au orchidées sauvages ! vos 1ere sorties, anecdotes
Pour ma part j'ai depuis mon enfance eu un intérêt "Naturaliste" D’abord les petites bêtes , puis les minéraux, les champignons.Et un jour un article dans notre journal local Une sortie guidée au Bickenberg à Osenbach avec une association botanique de Guebwiller.Et la ce fut l' émerveillement toute ces petites merveilles orchidée et autres fleurs. Nous avions même vu l'orchis pallens.C'était dans les années 80 ! Et puis là les sorties se sont multipliées , les contacts noués d'abord local puis avec internet ailleurs en France et à l’étranger.Je me rend compte que ça fait 40 ans que je vadrouille ainsi....
Jean Marc
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6756
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

1 ere sortie orchidée Empty Re: 1 ere sortie orchidée

Dim 22 Mar 2020 - 9:56
Pour ma part je me suis d'abord intéressé aux fleurs en général, j'avais une vingtaine d'années, une rencontre avec un guide nature a changé ma façon de regarder le monde. Étudiant en géographie, je m'intéressais beaucoup à la lecture de paysage. Dès lors je me suis intéressé à la biogéographie, à savoir la géographie associée aux composantes naturelles et aux écosystèmes. J'ai commencé à photographier les fleurs de mon secteur et notamment les espèces remarquables des Hautes-Vosges. J'ai débuté mon premier herbier photographique avec des diapositives. Il y avait quelques orchidées (O. mascula, D. maculata, P. chlorantha...) mais sans plus et je cherchais plutôt d'autres plantes rares des tourbières ou des sommets. Puis, toujours pendant mes études à Nancy, j'ai découvert les pelouses calcaires de la région de Jezainville. Et là je me suis agenouillé devant un Ophrys fuciflora. J'ai coutume de dire que je ne me suis jamais totalement relevé... Very Happy Dès lors, l'intérêt pour la botanique générale n'a pas diminué mais la place réservée aux orchidées est devenue plus importante.
Hervé

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
1 ere sortie orchidée Logo16
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12653
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

1 ere sortie orchidée Empty Re: 1 ere sortie orchidée

Dim 22 Mar 2020 - 11:27

_________________
1 ere sortie orchidée Banpep10
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15123
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

1 ere sortie orchidée Empty Re: 1 ere sortie orchidée

Dim 22 Mar 2020 - 11:33
Qd le confinement sera levé on transférera les différents sujets ds les rubriques concernées .... quand ??

_________________
1 ere sortie orchidée Pc201310


Jean-François
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12653
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

1 ere sortie orchidée Empty Re: 1 ere sortie orchidée

Dim 22 Mar 2020 - 11:35
Autant poster immédiatement dans les bonnes rubriques...

_________________
1 ere sortie orchidée Banpep10
Bifolia
Bifolia
Nb messages : 2901
Localisation : ---
Inscription : 15/12/2011

1 ere sortie orchidée Empty Re: 1 ere sortie orchidée

Dim 22 Mar 2020 - 11:50
Ceci est un souvenir de l'été 1968.

En famille, nous profitions des beaux jours et avec l'aide de nos parents, nous avons avec ma soeur commencé un herbier des plantes que nous trouvions lors de nos balades dans les environs de Chandolin (CH-Val d'Anniviers).

Cette planche montre les premières orchidées récoltées : Orchis vanillé (Nigritella rhellicani). Vous comprendrez pourquoi j'aime tant les nigritelles !

1 ere sortie orchidée Ale7
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6756
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

1 ere sortie orchidée Empty Re: 1 ere sortie orchidée

Dim 22 Mar 2020 - 11:57
Très jolie cette planche d'herbier ! bravo

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
1 ere sortie orchidée Logo16
lanvaux
lanvaux
Nb messages : 149
Localisation : 56500 LOCMINE
Inscription : 16/02/2020

1 ere sortie orchidée Empty Re: 1 ere sortie orchidée

Dim 22 Mar 2020 - 12:56
Merci pour ce rayon de soleil en cette période si contraignante .
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13696
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

1 ere sortie orchidée Empty Re: 1 ere sortie orchidée

Dim 22 Mar 2020 - 13:42
Philippe a écrit:Autant poster immédiatement dans les bonnes rubriques...

Là, le sujet est plutôt 1 ere sortie, non ? Et corollaire au confinement ? Surprised

Pas tout à fait le créneau de "vintages et balades anciennes" où l'on espère des sujets plus étoffés et imagés ? Smile
Hervé88
Hervé88
Animateur
Nb messages : 6756
Localisation : Xonrupt-Longemer, Hautes-Vosges
Inscription : 19/05/2010
http://www.vosges-nature.net

1 ere sortie orchidée Empty Re: 1 ere sortie orchidée

Dim 22 Mar 2020 - 13:51
ClaudeVincent a écrit:
Philippe a écrit:Autant poster immédiatement dans les bonnes rubriques...

Là, le sujet est plutôt 1 ere sortie, non ? Et corollaire au confinement ? Surprised

Pas tout à fait le créneau de "vintages et balades anciennes" où l'on espère des sujets plus étoffés et imagés ? Smile
C'est aussi comme ça que j'avais vu les choses... Juste une petite prose pour savoir "comment on est tombé dans la marmite", ça change des photos

_________________
Hervé Parmentelat
Cartographe SFO des Vosges
1 ere sortie orchidée Logo16
Amélie19
Amélie19
Nb messages : 7
Localisation : Saint-Nazaire
Inscription : 11/01/2020

1 ere sortie orchidée Empty Re: 1 ere sortie orchidée

Dim 22 Mar 2020 - 15:59
C'est un sujet marrant je trouve et une bonne idée de savoir comment les gens en sont arrivés à voyager pour observer des orchidées !
J'ai commencé à remarquer les orchidées en Haute-Marne, j'en avais rencontré quelques unes dans les Vosges, mais très peu. Et pendant mon boulot qui implique de nombreux déplacements dans la campagne, j'ai été intriguée par ces petites fleurs roses sur le bord des routes et des chemins. j'ai commencé à zieuter plus le bord des routes que la route elle-même entre 2 destinations (heureusement pas d'accident Wink )
et voilà ! j'avoue que c'est assez facile de trouver des orchidées sauvages dans ce coin et cela m'a grandement motivé pour commencer à m'y intéresser !
Maintenant dans l'Ouest de la France, j'oriente mes balades en fonction du potentiel à orchidées du secteur ^^
ttdu67
ttdu67
Animateur
Nb messages : 5151
Localisation : Marmoutier, Alsace
Inscription : 29/06/2013

1 ere sortie orchidée Empty Re: 1 ere sortie orchidée

Dim 22 Mar 2020 - 19:29
Pour ma part, tout a commencé par une visite tardive aux Anémones pulsatilles que je vous ai postées avant le confinement, sur le même site du Goeftberg, où mon père souhaitait prendre en photo les fruits, ces têtes ébouriffées bien caractéristiques de cette espèce ! C'était au courant du mois de mai 2008. Nous sommes alors tombés sur un groupe d'une dizaine de personnes, guidées par un monsieur que je n'ai d'ailleurs jamais identifié Very Happy qui découvrait les orchidées de ces pelouses, dont on avait été surpris d'apprendre l'existence sous nos latitudes ! Ça a été le début de cette aventure même si le déclic ne s'est pas fait immédiatement, on est retourné les voir sur ce même site du Goeftberg, et sur la petite station de morio et ustulata trouvée au printemps suivant dont j'ai posté une photo sur le sujet "Le plus beau morio..." ! C'est plutôt en 2010, ayant alors 8 ans qu'on a commencé à véritablement axer nos balades autour des orchidées, après ça n'était que le début de l'engrenage sffler Basketball

_________________
1 ere sortie orchidée Thyo14
Annie
Annie
Nb messages : 8450
Localisation : Val d'Oise
Inscription : 10/06/2007

1 ere sortie orchidée Empty Re: 1 ere sortie orchidée

Lun 23 Mar 2020 - 6:30
Au cours de nos balades en montagne avec nos enfants il y a plus de 40 ans nous avons pu voir à maintes reprises l'Orchis vanillé sur lequel nous nous sommes souvent penchés pour en humer le parfum, puis une balade avec un guide à Pralognan en 1986 nous a permis de découvrir les Sabots de Vénus. L'envie de connaître les orchidées est née ce jour là.
Les premiers livres traitant du sujet achetés, j'ai découvert que les orchidées étaient présentes également près de chez moi, les trouver a été le principal moteur de nos randonnées puis j'ai découvert "Ophrys" et les "Ophrysiens" … le début de mon addiction !
Davidduf
Davidduf
Nb messages : 1621
Localisation : Nassogne Belgique
Inscription : 27/01/2016

1 ere sortie orchidée Empty Re: 1 ere sortie orchidée

Jeu 2 Avr 2020 - 15:27
Intéressant ce sujet qui permet de réfléchir un peu au déclic et de partager les expériences des autres... sunny

De mon côté, je m'intéresse depuis tout petit à la nature. Cela a d'abord commencé avec les oiseaux, puis les papillons, les libellules... Avec mes études d'ingénieur agronome, j'ai commencé à m’intéresser à la botanique en général avec la création de plusieurs herbiers et les identification... Une de mes planches d'herbier était composée d'une Listera ovata mais avec des photos argentiques de la plante sous toutes ses coutures (toutes les espèces d'orchidées sont protégées en Belgique...).

Avec mon premier boulot d'animateur-nature dans lequel je donnais des cours d'initiation à la botanique pour des futures guides - nature, je me suis donné le défi de photographier sous toutes leurs coutures un maximum de plantes, des plus communes aux plus rares, poussant en Belgique pour pouvoir avoir du matériel libre de droit pour illustrer mes cours et mes exercices pratiques. Les orchidées restaient des espèces parmi les autres plantes même si un peu plus "prestigieuses" que les autres car difficiles à trouver de part le "secret" sur leur localisation et le fait qu'elles soient protégées et assez rares en Belgique...

Le vrai déclic n'est venu que plus tard, en 2012, quand, suite à un voyage botanique au Portugal annulé, je me suis retrouvé en Sicile avec Daniel Tyteca à passer 2 semaines à chercher des orchidées... J'en avais eu plein les yeux surtout avec les Ophrys... Un petit montage que j'avais fait à l'époque :

1 ere sortie orchidée Ophry119

1 ere sortie orchidée Orchis20

C'est depuis ce moment-là que je m'intéresse plus particulièrement aux orchidées...

_________________
David D
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12874
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

1 ere sortie orchidée Empty Re: 1 ere sortie orchidée

Jeu 2 Avr 2020 - 15:40
C'est une bonne entrée en matière que de passer 2 semaines en Sicile avec Daniel !!!

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12874
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

1 ere sortie orchidée Empty Re: 1 ere sortie orchidée

Jeu 2 Avr 2020 - 15:49
Ma première sortie orchidées ne date pas d'hier, c'était lors de mes études environnementales à l'IUT de Tours (Indre-et-Loire) en 1975. On faisait un peu de Botanique générale, et lors d'une sortie sur des coteaux calcaires, près d'Angers si mes souvenirs sont bons, on a débusqué une belle colonie d'apifera en fleur. Ce fut le déclic, un an plus tard je rentrais en fac de Botanique à Rennes et commençais à prospecter dans toute la Bretagne (et contrées limitrophes). J'ai passé mon DEA sur des mares temporaires du lieu-dit la Poterie (ça ne s'invente pas ... pour ceux qui me connaissent) à Lamballe (Côtes-du-Nord) en 1979, il y avait des Epipactis palustris partout !!

Et ma première sortie SFO ce fut à Chichilianne en 1980, sur les Sabots ... Avec les Lecoufle / Bournérias etc.

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Contenu sponsorisé

1 ere sortie orchidée Empty Re: 1 ere sortie orchidée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum