RETOUR DE GRECE CONTINENTALE
+19
Hervé88
Bifolia
Evelyne
ClaudeVincent
Nico55
rémi
Olivier GERBAUD
Florence
adrien
lisa
Christophe Boillat
Annie
geo_lh
Claire
pmb
jft2607
Georgette
bentiquouille
CHRIS
23 participants
Re: RETOUR DE GRECE CONTINENTALE
Mar 8 Mai 2012 - 12:24
et bien sûr toute une population d'individus sur lesquels je ne donne pas de noms, mais que je classe "entre" argolica et delphinensis, hybrides ou formes intermédiaires....les deux premiers étant plus argolica et les deux suivants plus delphinensis...encore que.....la Pythie avait vu juste ! what a pity !!!
Je pense que ce sont des argolica.
Ta première photo montre une fleur dont le labelle n'a pas fini de se déployer d'où les "petits bras" visibles sur ta photo (et qui font penser à une influence delphinensis) mais ensuite ils vont basculer vers l'arrière du labelle et deviendront invisibles.
Mar 8 Mai 2012 - 12:32
probable helenae-mammosa à gauche.
je ne pense pas qu'il y ait du mammosa, vu la forme resserée du labelle et l'absence de taches rouges sur les 2 sépales latéraux (caractéristiques de l'héritage mammosa).
d'ailleurs ça ne ressemble pas à la photo du bouquin de Zissis.
Surement helenae x ??? un oestrifera ? un delphinensis ? En tout cas un ophrys qui a apporté la forme scolopaxoide au labelle.
Mar 8 Mai 2012 - 12:33
Et puis un lutea, sicula ou phryganae
On a vu un peu partout des ophrys du groupe lutea, toujours petits.
surement sicula vu ta photo de profil. La labelle est horizontal.
Mar 8 Mai 2012 - 12:34
mammosa et ferrum equinum ( ou spruneri ?)
en effet ça ressemble bcp à la photo dans le livre de Zissis.
- Georgette
- Nb messages : 1947
Mar 8 Mai 2012 - 16:44
- Florence
- Nb messages : 2653
Mar 8 Mai 2012 - 17:24
J'ai déjà été présidenteGeorgette a écrit:Florence a écrit:Est-ce que les dé-gradé(e)s comme moi auront le droit d'y participer ???pmb a écrit:Georgette il va falloir qu'on mette au point une sortie entre Président(e) pour l'année prochaine !!!
Pierre-Michel parle de présidents
Mar 8 Mai 2012 - 18:35
Florence a écrit:J'ai déjà été présidente
Tiens, ça, me rappelle quelque chose d'il y a pas très longtemps....
- Georgette
Mer 9 Mai 2012 - 18:44
Mer 9 Mai 2012 - 20:45
adrien a écrit:et bien sûr toute une population d'individus sur lesquels je ne donne pas de noms, mais que je classe "entre" argolica et delphinensis, hybrides ou formes intermédiaires....les deux premiers étant plus argolica et les deux suivants plus delphinensis...encore que.....la Pythie avait vu juste ! what a pity !!!
Je pense que ce sont des argolica.
Ta première photo montre une fleur dont le labelle n'a pas fini de se déployer d'où les "petits bras" visibles sur ta photo (et qui font penser à une influence delphinensis) mais ensuite ils vont basculer vers l'arrière du labelle et deviendront invisibles.
, Adrien, pour ces commentaires bienvenus !
- THIERRY
- Nb messages : 3252
Mer 9 Mai 2012 - 21:48
Un festival de formes , de macules , de couleurs .
les O. aranifera me semblent fades ,*.... mais fades !!!
les O. aranifera me semblent fades ,*.... mais fades !!!
Mer 9 Mai 2012 - 22:48
et encore pour ce festival d'orchidées de Grèce, surtout dans le genre ophrys
Une tite question: où avez vous vu l'Ophrys aesculapii (le plus bo des Ophrys ... enfin pour moi) et à quelle date ?
Une tite question: où avez vous vu l'Ophrys aesculapii (le plus bo des Ophrys ... enfin pour moi) et à quelle date ?
- Georgette
Mer 9 Mai 2012 - 23:30
lisa a écrit: Une tite question: où avez vous vu l'Ophrys aesculapii (le plus bo des Ophrys ... enfin pour moi) et à quelle date ?
C'était le 23 avril, la dernière station que nous avons faite avant Delphes, Christian pourra te dire où exactement. C'est vrai qi'il est bôôô cet ophrys!
On a vu presque toutes vos stations, pratiquement toutes les orchidées qu'on voulait voir mais pas forcément sur les mêmes stations que vous; pourtant on a fait le même circuit exactement aux mêmes dates que vous.
Jeu 10 Mai 2012 - 6:20
Merci Georgette, c'est passionnant de voir toute cette diversité d'Ophrys !
Jeu 10 Mai 2012 - 7:44
Superbes photos Georgette. Je me demandais justement si vous aviez vu aesculapii car je trouvais bizarre de ne pas en voir en photos.
- Annie
- Nb messages : 8460
Jeu 10 Mai 2012 - 8:14
Nos belles ont des couleurs en Grece, le soleil ? Belles photos Georgette
- Georgette
Jeu 10 Mai 2012 - 13:26
Georgette a écrit:lisa a écrit: Une tite question: où avez vous vu l'Ophrys aesculapii (le plus bo des Ophrys ... enfin pour moi) et à quelle date ?
C'était le 23 avril, la dernière station que nous avons faite avant Delphes, Christian pourra te dire où exactement.
Je ne devrais pas répondre le soir ............ j'ai bien sûr la localisation exacte avec mon APN qui a le GPS,c'était donc à Arachova.
adrien a écrit:Superbes photos Georgette. Je me demandais justement si vous aviez vu aesculapii car je trouvais bizarre de ne pas en voir en photos.
Je n'ai pas posté toutes mes photos d'ophrys, il m'en reste dont je ne suis pas sûre ou ne sais pas le nom.
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Jeu 10 Mai 2012 - 13:30
et vivement la suite
Jeu 10 Mai 2012 - 20:38
Georgette a écrit:lisa a écrit: Une tite question: où avez vous vu l'Ophrys aesculapii (le plus bo des Ophrys ... enfin pour moi) et à quelle date ?
C'était le 23 avril, la dernière station que nous avons faite avant Delphes, Christian pourra te dire où exactement. C'est vrai qi'il est bôôô cet ophrys!
On a vu presque toutes vos stations, pratiquement toutes les orchidées qu'on voulait voir mais pas forcément sur les mêmes stations que vous; pourtant on a fait le même circuit exactement aux mêmes dates que vous.
C'est bien ça pour O aesculapii; il était en fin de floraison, il n'y avait pas plus de 4 ou 5 pieds.
Nous avons été essentiellement sur vos stations, mais nous en avons fait moins que vous; nous en avons quelques unes en plus, en particulier aux Météores ( reinhardiorum) ainsi qu'au départ ( et au retour) tout près de notre hôtel: une sympathique petite friche à italica, serapias sp etc....
Jeu 10 Mai 2012 - 20:40
Edit : c'est qui qui fait le compte-rendu pour le bulletin ???
moi
- Georgette
Jeu 10 Mai 2012 - 21:07
Jeu 10 Mai 2012 - 22:47
Georgette a écrit:Je n'ai pas posté toutes mes photos d'ophrys, il m'en reste dont je ne suis pas sûre ou ne sais pas le nom.
Alors ça sert à quoi Ophrys , Georgette ???
Ven 11 Mai 2012 - 7:35
Oui Georgette poste tes photos. On va tous regarder et au pire je demanderais de l'aide.
Ven 11 Mai 2012 - 23:24
Avec ce début de week-end, j'ai un peu de temps pour vous présenter une des raretés de ce voyage:
Orchis boryi ( ou plutôt Anacamptis boryi")
Cet orchis du groupe morio est endémique de Grèce; on ne le trouve qu'en Crête et dans le Péloponnèse, ainsi que dans quelques îles, et aussi en Sterea Ellada, la région au nord du golfe de Corinthe; c'est dans cette dernière région que nous avons pu en observer quelques pieds sur une seule station...
inflorescence assez lâche, d'une quinzaine de fleurs, éperon mince, aussi long que l'ovaire:
les sépales et pétales rayés, caractéristiques du groupe morio
labelle plus ou moins trilobé, au centre blanc marqué de 4 à 8 points
et particularité: une floraison inversée ! les fleurs du tiers supérieur sont bien épanouies, celles du tiers inférieur sont en bouton ...
Orchis boryi ( ou plutôt Anacamptis boryi")
Cet orchis du groupe morio est endémique de Grèce; on ne le trouve qu'en Crête et dans le Péloponnèse, ainsi que dans quelques îles, et aussi en Sterea Ellada, la région au nord du golfe de Corinthe; c'est dans cette dernière région que nous avons pu en observer quelques pieds sur une seule station...
inflorescence assez lâche, d'une quinzaine de fleurs, éperon mince, aussi long que l'ovaire:
les sépales et pétales rayés, caractéristiques du groupe morio
labelle plus ou moins trilobé, au centre blanc marqué de 4 à 8 points
et particularité: une floraison inversée ! les fleurs du tiers supérieur sont bien épanouies, celles du tiers inférieur sont en bouton ...
Sam 12 Mai 2012 - 10:33
Superbe. En plus tu as trouvé un lusus!
- Georgette
Dim 13 Mai 2012 - 22:23
Dim 13 Mai 2012 - 23:19
Bonsoir Georgette
je pense, sous toute réserve, que 1 et 4 : Op spruneri
5 et 5' : Op cephalonica
9 et 10 : Op hebes
les autres ... pas facile ...
Il faudrait les lieux de prise des photos.
je pense, sous toute réserve, que 1 et 4 : Op spruneri
5 et 5' : Op cephalonica
9 et 10 : Op hebes
les autres ... pas facile ...
Il faudrait les lieux de prise des photos.