RETOUR DE GRECE CONTINENTALE
+19
Hervé88
Bifolia
Evelyne
ClaudeVincent
Nico55
rémi
Olivier GERBAUD
Florence
adrien
lisa
Christophe Boillat
Annie
geo_lh
Claire
pmb
jft2607
Georgette
bentiquouille
CHRIS
23 participants
Re: RETOUR DE GRECE CONTINENTALE
Jeu 3 Mai 2012 - 22:47
Ophrys rheinhardiorum : c'est quoi la différence avec reinholdii ? En tout cas c'est un bel Ophrys !
- Georgette
- Nb messages : 1947
Jeu 3 Mai 2012 - 22:52
- Georgette
Jeu 3 Mai 2012 - 22:53
Jeu 3 Mai 2012 - 23:03
Bravo pour l'Op rheinhardiorum ... un périple qui se termine en beauté ! Je pensais qu'il se localisait plus au nord
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Jeu 3 Mai 2012 - 23:10
Ven 4 Mai 2012 - 9:29
Georgette a écrit:pmb a écrit:Ophrys rheinhardiorum : c'est quoi la différence avec reinholdii ? En tout cas c'est un bel Ophrys !
Plus tardif............
Dans les mêmes stations ou à peu près ?
- Georgette
Ven 4 Mai 2012 - 13:27
pmb a écrit:Georgette a écrit:pmb a écrit:Ophrys rheinhardiorum : c'est quoi la différence avec reinholdii ? En tout cas c'est un bel Ophrys !
Plus tardif............
Dans les mêmes stations ou à peu près ?
Non je ne crois pas mais Chris te dira mieux que moi, il a le livre des Ophrys grecs et les stations données par Lisa.
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Ven 4 Mai 2012 - 13:33
jft2607 a écrit:Georgette a écrit:jft2607 a écrit:Scolopax en grec quoi?
Tu es simplement jaloux de ne pas parler le grec
déjà que j'ai du mal avec le français........ et au fait le bonjour a bien été transmis SYMPA!
Après vérification :
Georgette gare à la surcharge neuronale avec tous ces nouveaux noms...
...
- Georgette
Ven 4 Mai 2012 - 14:09
Ven 4 Mai 2012 - 21:22
Reinhardiorum est plus petit et surtout les sépales sont plus vert (en regardant sur une population).
On peut trouver des reinholdii à sépales verts mais vraiment sur quelques individus, sinon c'est violet/rose/blanc.
Aux Météores, c'est le seul endroit où les 2 espèces cohabitent. Vous êtes bien tombé.
Bon courage pour déterminer les quelques hybrides lorsque les périodes de floraison se chevauchent peu peu !
On peut trouver des reinholdii à sépales verts mais vraiment sur quelques individus, sinon c'est violet/rose/blanc.
Aux Météores, c'est le seul endroit où les 2 espèces cohabitent. Vous êtes bien tombé.
Bon courage pour déterminer les quelques hybrides lorsque les périodes de floraison se chevauchent peu peu !
Ven 4 Mai 2012 - 21:30
Réponse parfaite !!
Pour compléter sur la répartition, reinhardiorum est plutôt au nord-est de la Grèce, et reinholdii à l'ouest et au sud, ainsi que dans les îles...
Et ils auraient des pollinisateurs différents !
Pour compléter sur la répartition, reinhardiorum est plutôt au nord-est de la Grèce, et reinholdii à l'ouest et au sud, ainsi que dans les îles...
Et ils auraient des pollinisateurs différents !
Ven 4 Mai 2012 - 22:53
adrien a écrit:On peut trouver des reinholdii à sépales verts mais vraiment sur quelques individus, sinon c'est violet/rose/blanc.
Tiens, ça me fait penser à quelque chose...
- Georgette
Ven 4 Mai 2012 - 23:05
- Annie
- Nb messages : 8460
Sam 5 Mai 2012 - 8:04
Arrêtes-toi si besoin...mais pas trop longtemps. Cet amuse-bouche m' a mise en appétit !
- Georgette
Sam 5 Mai 2012 - 10:54
- Evelyne
- Nb messages : 4306
Sam 5 Mai 2012 - 11:11
Nos Normands ont fait un beau voyage avec de belles découvertes, merci du partage, nous attendons la suite
- Georgette
Sam 5 Mai 2012 - 11:17
Sam 5 Mai 2012 - 11:22
Superbes photos : j'adore celle avec la neige sur la montagne ; Vous savez de quel mont il s'agit ?
- Georgette
Sam 5 Mai 2012 - 12:46
adrien a écrit:Superbes photos : j'adore celle avec la neige sur la montagne ; Vous savez de quel mont il s'agit ?
Je ne sais pas car en regardant la carte il peut s'agir de 2 monts, suivant ma position sur le terrain mais si tu veux je peux t'envoyer en MP la carte avec le point GPS , facile avec le GPS intégré
- Annie
- Nb messages : 8460
Sam 5 Mai 2012 - 15:24
L' Orchis italica me fait rêver depuis des années et quelle profusion !
- Bifolia
- Nb messages : 2921
Sam 5 Mai 2012 - 15:35
Les grand-mamans sont à l'honneur en ce moment sur OPHRYS
Merci du partage
- ClaudeVincentAnimateur
- Nb messages : 13704
Sam 5 Mai 2012 - 15:43
Moi aussi !Annie a écrit:L' Orchis italica me fait rêver depuis des années et quelle profusion !
Merci pour ces belles images !
Sam 5 Mai 2012 - 16:55
Notre périple passant par Delphes, nous en avons profité pour consulter la célèbre Pythie, au temple d'Apollon....
L'oracle, qui fut le plus célèbre de la Grèce, était réputé pour le flou et l'ambiguïté des réponses qu'il apportait ...( les instituts de sondages n'avaient pas encore été inventés)
le temple d'Apollon à Delphes
Pour une fois, l'oracle qui nous fut délivré n'était pas trop hermétique...
"Beaucoup d'Ophrys vous verrez"
"Souvent, sur leur identité..."
"Vous vous interrogerez !"
Au cours de ce voyage, nous n'avons rencontré qu'un seul groupe d'orchidophiles, et ce à deux reprises. Une information de leur part nous a permis d'explorer un site aussi intéressant que périlleux d'accès, et de plus gardienné par de terribles fauves:
Nous y avons trouvé Ophrys argolica; cet Ophrys est caractérisé par un labelle relativement entier, une pilosité blanche importante sur les épaulements" du labelle, et une macule souvent limitée à deux gouttes isolées ou faiblement reliées ( je simplifie)
ainsi que Ophrys delphinensis; cet Ophrys est souvent indiqué comme d'origine hybride, entre argolica ci-dessus et une espèce du groupe scolopax...de ce fait il possède lui aussi une pilosité blanchâtre sur les lobes latéraux, mais un labelle trilobé, et un macule plus complexe....
et bien sûr toute une population d'individus sur lesquels je ne donne pas de noms, mais que je classe "entre" argolica et delphinensis, hybrides ou formes intermédiaires....les deux premiers étant plus argolica et les deux suivants plus delphinensis...encore que.....la Pythie avait vu juste ! what a pity !!!
L'oracle, qui fut le plus célèbre de la Grèce, était réputé pour le flou et l'ambiguïté des réponses qu'il apportait ...( les instituts de sondages n'avaient pas encore été inventés)
le temple d'Apollon à Delphes
Pour une fois, l'oracle qui nous fut délivré n'était pas trop hermétique...
"Beaucoup d'Ophrys vous verrez"
"Souvent, sur leur identité..."
"Vous vous interrogerez !"
Au cours de ce voyage, nous n'avons rencontré qu'un seul groupe d'orchidophiles, et ce à deux reprises. Une information de leur part nous a permis d'explorer un site aussi intéressant que périlleux d'accès, et de plus gardienné par de terribles fauves:
Nous y avons trouvé Ophrys argolica; cet Ophrys est caractérisé par un labelle relativement entier, une pilosité blanche importante sur les épaulements" du labelle, et une macule souvent limitée à deux gouttes isolées ou faiblement reliées ( je simplifie)
ainsi que Ophrys delphinensis; cet Ophrys est souvent indiqué comme d'origine hybride, entre argolica ci-dessus et une espèce du groupe scolopax...de ce fait il possède lui aussi une pilosité blanchâtre sur les lobes latéraux, mais un labelle trilobé, et un macule plus complexe....
et bien sûr toute une population d'individus sur lesquels je ne donne pas de noms, mais que je classe "entre" argolica et delphinensis, hybrides ou formes intermédiaires....les deux premiers étant plus argolica et les deux suivants plus delphinensis...encore que.....la Pythie avait vu juste ! what a pity !!!
- Georgette
Sam 5 Mai 2012 - 18:43
Sam 5 Mai 2012 - 19:08
- Georgette
Sam 5 Mai 2012 - 20:40