Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié

+10
Bifolia
Pierre38
pmb
ClaudeVincent
jft2607
Olivier GERBAUD
pmfontaine
Philippe
gratien
GL
14 participants
Aller en bas
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3996
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Empty Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié

Dim 29 Jan 2012 - 19:59
Cela fait quelques temps que je suis les discussions intéressantes du forum sur le complexe fuciflora... Les différents articles de M.DEMANGE dans l'orchidophile et le diaporama mis en ligne, apportent une approche différente, bien que controversée...
Ces articles me sont apparus tellement touffus que je pense que nombreux sont ceux qui n'y ont prêté l'attention qu'ils méritaient, (description des variations , plus ou moins éligibles au rang de taxon). Aussi il m'a semblé nécessaire d'en faire une synthèse restreinte aux seuls taxons français.
J'ai réalisé ce résumé, dans le but d'en faire "quelque chose d'utilisable sur le terrain". Je vous le livre sans prétention .

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Fucifl17

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Fucifl18

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Fucifl16

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Fucifl19

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Fucifl17

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Fucifl18

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Fucifl19

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Fucifl20

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Fucifl21

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Fucifl22

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Fucifl23

NB1: quelques photos ont été reprises du diaporama de M.DEMANGE, car je n'ai pas encore vu ni photographié ces taxons.
NB2: J'ai ce document sous forme pdf si cela peut intéresser

Voilà si ma toute petite participation permettait seulement que l'on soit un peu moins "hermétique" au complexe fuciflora du sud est... Laughing


Dernière édition par GL le Dim 29 Jan 2012 - 22:05, édité 2 fois

_________________
Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Panora10
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Empty Re: Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié

Dim 29 Jan 2012 - 20:22
cheers bel effort Guy. Espérons que celà nous incitera à vérifier sur le terrain au printemps prochain. Quand je serai guéri de mon syndrome ibérique, faudra bien que j'aille voir un jour de quoi il en retourne pour quelques taxons... Cool
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Empty Re: Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié

Dim 29 Jan 2012 - 20:28
Super !!!!


Une suggestion : peux-tu poster tes photos en format plus grand (elles seront automatiquement redimensionnées sur le forum mais en cliquant dessus on pourrait les agrandir, donc ce serait plus visible).


_________________
Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Banpep10
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3996
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Empty Re: Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié

Dim 29 Jan 2012 - 21:33
Philippe a écrit:Super !!!!
Une suggestion : peux-tu poster tes photos en format plus grand (elles seront automatiquement redimensionnées sur le forum mais en cliquant dessus on pourrait les agrandir, donc ce serait plus visible).
En fait, ce sont des feuilles excel transformées en pdf puis en jpeg !
Le pdf est bien lisible, je vais essayer de voir si je peux augmenter la définition ! (et supprimer le doublon !)
Oups !!! Je n'avais même pas vu que Servimg me redimensionnait automatiquement !! aie pas taper Pardon !

_________________
Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Panora10
pmfontaine
pmfontaine
Ogre
Nb messages : 1360
Localisation : Fontaine 38600
Inscription : 10/07/2008
https://www.facebook.com/patrick.mathiot.98

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Empty Re: Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié

Dim 29 Jan 2012 - 22:14
merci Guy pour ce travail. bravo
GL a écrit:J'ai ce document sous forme pdf si cela peut intéresser
Oui, puisse que tu le proposes, ça m'intéresse de le recevoir.
Merci d'avance.

_________________
Patrick (38600)
Olivier GERBAUD
Olivier GERBAUD
Orchid expert
Nb messages : 6013
Localisation : Allevard (38)
Inscription : 07/06/2006

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Empty Re: Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié

Dim 29 Jan 2012 - 22:27
Le PDF en ligne (du moins à télécharger) serait effectivement une bonne idée.
A défaut, je suis donc aussi demandeur!

Merci,
Olivier

jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Empty Re: Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié

Dim 29 Jan 2012 - 22:43
guy tu peux me le faire passer via le service gros fichier de free et je le met en ligne .... je suis rentré de mon escapade parisienne!

_________________
Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Pc201310


Jean-François
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13678
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Empty Re: Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié

Dim 29 Jan 2012 - 22:45
Impressionnant Guy ! je me demande ou tu trouves le temps pour tout çà ! drunken

Tu es épatant ! sunny

bravo

_________________
Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Signat10
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3996
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Empty Re: Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié

Dim 29 Jan 2012 - 23:39
jft2607 a écrit:guy tu peux me le faire passer via le service gros fichier de free et je le met en ligne ....
Ça y est il est en train de te parvenir
jft2607 a écrit: je suis rentré de mon escapade parisienne!
Eh Béé !! Tu es rapide comme l'éclair !! ... c'est vrai qu'avec le TGV !!

ClaudeVincent a écrit:Impressionnant Guy ! je me demande ou tu trouves le temps pour tout çà !Tu es épatant !
Ça faisait un moment que j'avais commencé à "travailler" dessus ! Wink ... y a pas besoin d'être retraité pour s'occuper !! Wink

_________________
Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Panora10
Anonymous
Invité
Invité

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Empty Re: Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié

Lun 30 Jan 2012 - 6:49
Merci beaucoup pour ce beau travail !
Passionné mais débutant j'avoue que certains articles ô combien scientifiques me semblent effectivement totalement hermétiques.
Me serait-il possible d'obtenir ces tableaux au format pdf ?
Merci d'avance.
Bonne journée.
JP bounce
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Empty Re: Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié

Lun 30 Jan 2012 - 7:54

sandre33 a écrit:
Me serait-il possible d'obtenir ces tableaux au format pdf ?


jft2607 a écrit:guy tu peux me le faire passer via le service gros fichier de free et je le met en ligne .... j

_________________
Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Banpep10
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12761
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Empty Re: Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié

Lun 30 Jan 2012 - 8:06
Très gros travail, chapeau, mais je suis quand même très dubitatif : réduire pseudoscolopax à un labelle arrondi alors que sa forme va du scolopax pur au fuciflora pur, je ne comprends pas trop ???? Cela vient sans doute de la source de tes données.

Quand on voit dans ces comparatifs la variabilité d'Ophrys pseudoscolopax dans une même station (de quelques m2) à Forcalquier ou à Aubenas-les-Alpes (04) , il est difficile de mettre en avant la forme du labelle .... si ce n'est pour faire remarquer son extrême variabilité !

Ophrys pseudoscolopax change l'approche que l'on a d'une espèce par cette adaptabilité / variabilité extrême de ses pièces florales : peut-être est-ce une espèce en cours d'évolution qui se cherche encore un peu ? En tout cas la difficulté qu'il y a à lui donner un véritable statut ne doit pas conduire à son éclatement comme on peux l'observer actuellement. La vérité doit venir du terrain ! Et sur le terrain, cette espèce est bien reconnaissable la plupart du temps en tenant compte de cette variabilité exrême.

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
Philippe
Philippe
membre fondateur
Nb messages : 12547
Localisation : Haute-Normandie
Inscription : 20/05/2006
http://philippe-burnel.fr

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Empty Re: Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié

Lun 30 Jan 2012 - 8:53
Guy s'est contenté de synthétiser les données de M.Demanhge je pense.

Tiens, est-ce que le taxon de l'Est du Var c'est ce qu'on appelle OP. vetula ou alors est-ce que vetula n'est pas mentionné dans l'étude ?

_________________
Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Banpep10
gratien
gratien
Nb messages : 3167
Localisation : paris
Inscription : 21/06/2009

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Empty Re: Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié

Lun 30 Jan 2012 - 9:51
Philippe a écrit:Guy s'est contenté de synthétiser les données de M.Demanhge je pense.

Tiens, est-ce que le taxon de l'Est du Var c'est ce qu'on appelle OP. vetula ou alors est-ce que vetula n'est pas mentionné dans l'étude ?

Apparemment, O. vetula n'est pas inclus dans l'étude. Le taxon de l' Est du Var serait autre chose...

A propos, j' ai retrouvé des vieilles photos des années 80, la première, le 2 mai 1989 près de St Paul en Forêt, je pense qu'il s'agit de O. vetula ? Désolé pour la mauvaise qualité.

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Numari15

les deux suivantes, de St Agnès au dessus de Menton (06) le 3 mai 1989, je ne mets pas de nom

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Numari16

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Numari17
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12761
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Empty Re: Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié

Lun 30 Jan 2012 - 10:21
gratien a écrit:Apparemment, O. vetula n'est pas inclus dans l'étude. Le taxon de l' Est du Var serait autre chose...

A propos, j' ai retrouvé des vieilles photos des années 80, la première, le 2 mai 1989 près de St Paul en Forêt, je pense qu'il s'agit de O. vetula ? Désolé pour la mauvaise qualité.

L'Ophrys de l'Est du Var est un mystère pour moi : c'est un comble ! Mais je suis d'accord, ce n'est sûrement pas O. vetula.

Pour tes photos, la première pourrait éventuellement coller bien qu'il manque un détail important : la taille... En effet, il existe des populations d'Ophrys santonica près de St-Paul-en-Forêt qui fleurissent à cette période (début mai, cf. un des arguments de Delforge dans le fameux article su O. philippi), et santonica peut prendre cette forme "fucifloïde", comme dans cette population plus tardive de la Roque-Esclapon :

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Ophrys14

Mais les fleurs ne sont pas de la même taille : 6-8 mm pour santonica, 8-12 mm pour vetula. Ici je verrai quand même bien santonica, mais c'est juste une impression, il me paraît petit (et les autres e la même population ??)

Pour les 2 de Ste-Agnès, on est plus près des pseudoscolopax tels qu'ils se présentent vers l'arrière-pays niçois (cf. Gréolières).


Dernière édition par pmb le Lun 30 Jan 2012 - 13:01, édité 1 fois

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3996
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Empty Re: Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié

Lun 30 Jan 2012 - 10:49
1) Oui ce que j'ai fait, c'est juste une synthèse du travail de M.DEMANGE.
2) Oui ce taxon précoce de l'est du Var m'interpelle aussi. Est ce le "pseudoscolopax" à labelle ouvert que j'ai vu en bord de route en allant du Pont romain à Vidauban ou à PUGET ??
3) DEMANGE ne parle absolument pas de vetula (pas présent non plus dans l'Ofbl2). C'est pour cela que sur un post du début de l'hiver je m'interrogeais sur la validité du taxon et ses caractéristiques... (PMB m'avais répondu avec un patchwork de photos).
Je suis prêt à l'insérer dans les tableaux, mais où ? Groupe pseudoscolopax ? Groupe fuciflora ?...

_________________
Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Panora10
Pierre38
Pierre38
Nb messages : 367
Localisation : Isère
Inscription : 09/07/2011

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Empty Re: Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié

Lun 30 Jan 2012 - 10:52
Super boulot Guy.... voila une aide extrêmement précieuse pour m'aider a commencer a y voir un peu plus clair sur ce sujet "touffu"... cheers
J'attend le lien .pdf avec impatience.
Pierre
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12761
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Empty Re: Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié

Lun 30 Jan 2012 - 12:10
GL a écrit:Groupe pseudoscolopax ? Groupe fuciflora ?...

Groupe scolopax, à mon avis, donc pas dans le tableau...

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3996
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Empty Re: Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié

Lun 30 Jan 2012 - 12:20
pmb a écrit:
GL a écrit:Groupe pseudoscolopax ? Groupe fuciflora ?...

Groupe scolopax, à mon avis, donc pas dans le tableau...

Pourtant d'après les photos, il peut avoir des formes beaucoup plus fucifloroïdes que scolopaxoïdes ??? un peu comme pseudoscolopax ?... et sa taille 10-14 est très grande pour un ophrys de la famille scolopax !! scratch (je parle bien de vetula)

_________________
Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Panora10
pmb
pmb
Orchid expert
Nb messages : 12761
Localisation : Entrecasteaux (83)
Inscription : 20/03/2007
http://perso.orange.fr/pm.blais/

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Empty Re: Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié

Lun 30 Jan 2012 - 13:01
Comme Risso, je l'ai toujours mis dans le groupe scolopax, mais je vois que James le positionne dans le groupe tetraloniae avec santonica (et philippi !). Cela ressemble quand même à un groupe fourre-tout.

De plus en me relisant je pense que j'ai exagéré la taille de vetula, plutôt 8- 12 mm maxi. (je corrige dans le post précédent).

Bien du courage pour t'y retrouver !

_________________
Pierre-Michel
Cartographe FFO du Var
Site Orchidées de Provence http://pm.blais.pagesperso-orange.fr/
ClaudeVincent
ClaudeVincent
Animateur
Nb messages : 13678
Localisation : Mende
Inscription : 18/04/2007

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Empty Re: Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié

Lun 30 Jan 2012 - 13:38
pmb a écrit:Bien du courage pour t'y retrouver !
Ça on peut le dire !
Guy le "Super-orchidoman des Chartreuses" sffler

Guy ce n'est pas une injure, pour moi, mais totalement l'inverse ! sunny

Mais il peut être bondissant aussi, chut c'est un secret...
Les chartreux en avaient plein, n'est-il pas ? aie pas taper
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Empty Re: Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié

Lun 30 Jan 2012 - 15:45
guy j'ai rien reçu affraid affraid

_________________
Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Pc201310


Jean-François
GL
GL
Orchid expert
Nb messages : 3996
Localisation : Chartreuse
Inscription : 10/08/2009

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Empty Re: Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié

Lun 30 Jan 2012 - 15:53
jft2607 a écrit:guy j'ai rien reçu affraid affraid
C'est ce que j'étais en train de penser scratch
Je recommence la manip de A à Z

pmb a écrit:Comme Risso, je l'ai toujours mis dans le groupe scolopax, mais je vois que James le positionne dans le groupe tetraloniae avec santonica (et philippi !). Cela ressemble quand même à un groupe fourre-tout.
JMMoingeon aussi, vetula et santonica. Il met philippi avec scolopax.
Pour JMdM on peut suspecter une certaine appartenance à une certaine école belge !! rire
Quoiqu’il en soit, d'après ce que j'en ai vu (photo) cela ne parait pas complètement illogique de classer vetula dans ces "pseudoscolopax" tantôt fucifloroïdes, tantôt scolopaxoïdes. Et je m'interroge sur son absence dans l'étude de M.DEMANGE.


Dernière édition par GL le Mar 7 Fév 2012 - 16:19, édité 2 fois

_________________
Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Panora10
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Empty Re: Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié

Lun 30 Jan 2012 - 15:58
GL a écrit:
jft2607 a écrit:guy j'ai rien reçu affraid affraid
C'est ce que j'étais en train de penser scratch
Je recommence la manip de A à Z

bravo! je mets en ligne!!!

_________________
Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Pc201310


Jean-François
jft2607
jft2607
Admin
Nb messages : 15116
Localisation : Guilherand Granges 07
Inscription : 24/11/2007

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Empty Re: Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié

Lun 30 Jan 2012 - 16:03
on le trouve ici
bonne lecture et encore merci à Guy pour ce très gros boulot!

_________________
Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Pc201310


Jean-François
Contenu sponsorisé

Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié Empty Re: Le complexe fuciflora du Sud Est... simplifié

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum