Cynorkis sp
+5
charly 97-IV
nrv66
l'homme de T
Annie
nini76
9 participants
- InvitéInvité
Cynorkis sp
Mer 14 Déc 2011 - 15:41
Fleur trés petite comparée à hologlossa ou squamosa.
Si quelqu'un connaît son nom, merci d'avance" />
Si quelqu'un connaît son nom, merci d'avance" />
- nini76
- Nb messages : 61
Re: Cynorkis sp
Mer 14 Déc 2011 - 17:23
Je ne m'y connais pas bien encore en cynorkis (je n'en ai pas assez vu... mais Hologlossa et squamosa ont le labelle inversé (en haut) et sont maculées de rose-violacé. C'est peut-être un C. rosellata (c'est la saison, et j'en ai vues pas mal à Cascade du chien, donc dans le même coin)... Il faudrait voir les feuilles, sont-elles en forme de rosette?
- InvitéInvité
Mer 14 Déc 2011 - 17:34
C. rosellata ne semble pas posséder les deux "petites cornes" en bas de la fleur et est colorée au centre. Celle là a une coloration verdâtre sur les pétales et le rose uniquement sur les bords.Et non je n'ai pas de photo des feuilles
- InvitéInvité
Mer 14 Déc 2011 - 17:45
C. rosellata ne semble pas posséder les deux "petites cornes" en bas de la fleur et est colorée au centre. Celle là a une coloration verdâtre sur les pétales et le rose uniquement sur les bords.Et non je n'ai pas de photo des feuilles
- Annie
- Nb messages : 8460
Jeu 15 Déc 2011 - 8:47
Patrice Bernet a regroupé dans son ouvrage quelques Cynorkis parfumés fleurissant en décembre et présentant des fleurs de couleurs, de formes et de tailles variables.
Je vois noté : Ils sont assez proches les uns des autres et pourraient s' avérer être tout simplement des Cynorkis mentionnés précedemment !
Le Cynorkis que tu as photographié ne ressemblant à aucune des espèces ou sous-espèces décrites, il pourrait faire partie du groupe indiqué ci-dessus d' autant plus qu' une des photographies semble "coller" parfaitement !
Je suis désolée de ne pouvoir être plus précise.
Je vois noté : Ils sont assez proches les uns des autres et pourraient s' avérer être tout simplement des Cynorkis mentionnés précedemment !
Le Cynorkis que tu as photographié ne ressemblant à aucune des espèces ou sous-espèces décrites, il pourrait faire partie du groupe indiqué ci-dessus d' autant plus qu' une des photographies semble "coller" parfaitement !
Je suis désolée de ne pouvoir être plus précise.
- l'homme de T
- Nb messages : 333
Jeu 15 Déc 2011 - 8:59
Je propose: Cynorkis trilinguis. @+
http://orchidees.vandes.com/fiche-end-cynorkis-trilinguis.html
https://ophrys.bbactif.com/t10271-cynorkis-sp-trilinguis
http://orchidees.vandes.com/fiche-end-cynorkis-trilinguis.html
https://ophrys.bbactif.com/t10271-cynorkis-sp-trilinguis
- InvitéInvité
Jeu 15 Déc 2011 - 9:40
La trilinguis semble correspondre, la couleur verte en moins.
Merci pour votre aide
Merci pour votre aide
Ven 16 Déc 2011 - 14:20
En tout cas, bien sympa !
- InvitéInvité
Sam 30 Nov 2013 - 14:10
Nouvelle photo aujourd'hui(comme tous les ans d'ailleurs:chair: ).
Elle ressemble étrangement à une autre cynorkis postée par Charly mais celle ci a moins de fleurs sur la hampe et est plus grosse et surtout il n'y a pas de courbure vers l'arrière des "pétales" latéraux.
Autres particularités que je n'ai remarqué qu'aujourd'hui(merci la pluie), elle aurait un léger parfum et selon l'angle de prise de vue, elle peut être rosée, blanche ou verdâtre:scratch:
Petit air de ressemblance en plus avec les graminea.
Elle ressemble étrangement à une autre cynorkis postée par Charly mais celle ci a moins de fleurs sur la hampe et est plus grosse et surtout il n'y a pas de courbure vers l'arrière des "pétales" latéraux.
Autres particularités que je n'ai remarqué qu'aujourd'hui(merci la pluie), elle aurait un léger parfum et selon l'angle de prise de vue, elle peut être rosée, blanche ou verdâtre:scratch:
Petit air de ressemblance en plus avec les graminea.
- charly 97-IV
- Nb messages : 483
Lun 2 Déc 2013 - 17:12
j'avais pas fais attention aux dates !!!!!!orchid974 a écrit:C'est un vieux post qui a été remonté avec une nouvelle photo Charly.Les commentaires sont donc anciens...
- InvitéInvité
Mer 4 Déc 2013 - 16:01
Je n'avais pas remarqué mais à l'intérieur de la fleur on dirait des allumettes
- jft2607Admin
- Nb messages : 15127
Mer 4 Déc 2013 - 18:16
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Mer 4 Déc 2013 - 19:39
Ouai, mais les premières barlias ne vont pas tarder dans le sud...Moins d'un mois peut être...jft2607 a écrit:et nous pendant ce temps là c'est disette!!!!!
Mer 4 Déc 2013 - 20:59
Non, déjà !bentiquouille a écrit:Ouai, mais les premières barlias ne vont pas tarder dans le sud...Moins d'un mois peut être...jft2607 a écrit:et nous pendant ce temps là c'est disette!!!!!
(en feuilles..., des dizaines aujourd'hui du côté de Flayosc...)
- bentiquouilleDresseur de grenouilles
- Nb messages : 10249
Mer 4 Déc 2013 - 21:37
Michel et Annie avaient déjà poster des photos de Barlias entre Noël et Nouvel an....Je me trompe..???pmb a écrit: Non, déjà !
Mer 4 Déc 2013 - 22:55
Attendez un peu pour les étrennes, Noël n'est pas encore passébentiquouille a écrit:Michel et Annie avaient déjà poster des photos de Barlias entre Noël et Nouvel an....Je me trompe..???pmb a écrit: Non, déjà !
Mon compte Instagram
"L'être humain ne peut se passer de la nature. La nature peut se passer de l'être humain.
Cette évidence devrait éclairer l'espèce humaine et inspirer sa posture majeure." Jean-Marie Pelt
Jeu 5 Déc 2013 - 9:00
Non, non, et moi-même en décembre 2011 du côté de Menton... (avec des massiliensis à Nice)bentiquouille a écrit:Michel et Annie avaient déjà poster des photos de Barlias entre Noël et Nouvel an....Je me trompe..???pmb a écrit: Non, déjà !
Mais c'était juste pour rire